Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L’accompagnement éducatif en MECS face à la disruption numérique / Nicolas Plantegenet in Le Sociographe, 81 (Mars 2023)
[article]
Titre : L’accompagnement éducatif en MECS face à la disruption numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Plantegenet ; François Melou Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 77-88 Note générale : Issu du dossier "Numérique et travail social" Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement éducatif Mecs Numérique Résumé : Cet article aborde la place du numérique dans l’accompagnement par des éducateurs spécialisés au sein d’une MECS. Les résultats montrent la place grandissante du numérique dans l’accompagnement des jeunes. Ce qui confronte les professionnels à une hybridation de leurs pratiques, et impose une réflexion sur l’extension du domaine de leur éthique de responsabilité. En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.081.0077 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109643
in Le Sociographe > 81 (Mars 2023) . - p. 77-88[article] L’accompagnement éducatif en MECS face à la disruption numérique [texte imprimé] / Nicolas Plantegenet ; François Melou . - 2023 . - p. 77-88.
Issu du dossier "Numérique et travail social"
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 81 (Mars 2023) . - p. 77-88
Mots-clés : Accompagnement éducatif Mecs Numérique Résumé : Cet article aborde la place du numérique dans l’accompagnement par des éducateurs spécialisés au sein d’une MECS. Les résultats montrent la place grandissante du numérique dans l’accompagnement des jeunes. Ce qui confronte les professionnels à une hybridation de leurs pratiques, et impose une réflexion sur l’extension du domaine de leur éthique de responsabilité. En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.081.0077 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109643 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa place des micro-gestes dans l’accompagnement éducatif d’un enfant avec autisme / Emmanuelle Mikanga in Empan, 130 (Juin 2023)
[article]
Titre : La place des micro-gestes dans l’accompagnement éducatif d’un enfant avec autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Mikanga ; Estelle Siguret Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 103-110 Note générale : Issu du dossier "Psychomotricités" Langues : Français (fre) Mots-clés : Micro-gestes Communication non-verbale chez l'enfant Troubles du spectre de l'autisme Troubles du spectre autistique Travail social Accompagnement éducatif Résumé : Nous présentons l’accompagnement éducatif mis en place auprès de Junior, enfant de 13 ans ayant des troubles du spectre autistique. Une première réflexion autour de la communication non verbale et de ce que Jean Duvillard nomme « les micro-gestes » est proposée afin de mettre en lumière combien l’accompagnement de Junior a enrichi la dynamique d’accompagnement mise en place [...] En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-empan-2023-2-page-103.htm?contenu=article Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112264
in Empan > 130 (Juin 2023) . - p. 103-110[article] La place des micro-gestes dans l’accompagnement éducatif d’un enfant avec autisme [texte imprimé] / Emmanuelle Mikanga ; Estelle Siguret . - 2023 . - p. 103-110.
Issu du dossier "Psychomotricités"
Langues : Français (fre)
in Empan > 130 (Juin 2023) . - p. 103-110
Mots-clés : Micro-gestes Communication non-verbale chez l'enfant Troubles du spectre de l'autisme Troubles du spectre autistique Travail social Accompagnement éducatif Résumé : Nous présentons l’accompagnement éducatif mis en place auprès de Junior, enfant de 13 ans ayant des troubles du spectre autistique. Une première réflexion autour de la communication non verbale et de ce que Jean Duvillard nomme « les micro-gestes » est proposée afin de mettre en lumière combien l’accompagnement de Junior a enrichi la dynamique d’accompagnement mise en place [...] En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-empan-2023-2-page-103.htm?contenu=article Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112264 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleUn éducateur spécialisé dans un service hospitalier de cancérologie pour adolescents et jeunes adultes ? Mais encore ? / Fanny Poidatz-Morin in Le Sociographe, 85 (Mars 2024)
[article]
Titre : Un éducateur spécialisé dans un service hospitalier de cancérologie pour adolescents et jeunes adultes ? Mais encore ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Poidatz-Morin Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 167-181 Langues : Français (fre) Mots-clés : Oncopédiatrie Cancer -- Chez l'adolescent Hôpital Accompagnement éducatif Éducateur spécialisé Relation thérapeutique Relation soignant famille Relation soignant soigné Travail interdisciplinaire Résumé : Quelle place atypique pour une éducatrice spécialisée de travailler dans un service d’oncopédiatrie ! Auprès des adolescents et jeunes adultes atteints de cancer de l’hôpital Gustave Roussy, faut-il un accompagnement éducatif au sens strict du terme ? Quelle participation au soin ? Et quid des interstices du quotidien ou des moments informels qui sont les outils privilégiés des éducateurs dans la construction du lien avec les jeunes ? Mise en perspective de ces questions fondamentales dans une expérience de terrain auprès des jeunes patients. Ce témoignage rend hommage à tous les jeunes que accompagnés à l’hôpital et qui se battent jour après jour contre le cancer. Note de contenu :
Accompagner les jeunes dans leurs questionnements de vie qui dépassent le cancer même s’il est modulé par le vécu de la maladie
Mais alors, être éducatrice en cancérologie auprès des adolescents et jeunes adultes est-ce me positionner du côté du champ social, de l’éducatif, de celui du soin ?
Le temps de l’accueil et de la rencontre
Le lien entre professionnels et les différentes institutions : Action indispensable d’accompagnement du patient
Les familles, leurs ados malades et l’hôpital : Que faire de ce temps qui passe ?
Le travail avec l’équipe du programme Spécifique de Prise en charge Interdisciplinaire Adolescents et Jeunes Adultes (SPIAJA) de Gustave Roussy et les services sociaux de protections de l’enfance
Comment penser l’après-traitement en terme personnel, professionnel, financier, etc.
En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-sociographe-2024-1-page-167.htm?contenu=artic [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116109
in Le Sociographe > 85 (Mars 2024) . - p. 167-181[article] Un éducateur spécialisé dans un service hospitalier de cancérologie pour adolescents et jeunes adultes ? Mais encore ? [texte imprimé] / Fanny Poidatz-Morin . - 2024 . - p. 167-181.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 85 (Mars 2024) . - p. 167-181
Mots-clés : Oncopédiatrie Cancer -- Chez l'adolescent Hôpital Accompagnement éducatif Éducateur spécialisé Relation thérapeutique Relation soignant famille Relation soignant soigné Travail interdisciplinaire Résumé : Quelle place atypique pour une éducatrice spécialisée de travailler dans un service d’oncopédiatrie ! Auprès des adolescents et jeunes adultes atteints de cancer de l’hôpital Gustave Roussy, faut-il un accompagnement éducatif au sens strict du terme ? Quelle participation au soin ? Et quid des interstices du quotidien ou des moments informels qui sont les outils privilégiés des éducateurs dans la construction du lien avec les jeunes ? Mise en perspective de ces questions fondamentales dans une expérience de terrain auprès des jeunes patients. Ce témoignage rend hommage à tous les jeunes que accompagnés à l’hôpital et qui se battent jour après jour contre le cancer. Note de contenu :
Accompagner les jeunes dans leurs questionnements de vie qui dépassent le cancer même s’il est modulé par le vécu de la maladie
Mais alors, être éducatrice en cancérologie auprès des adolescents et jeunes adultes est-ce me positionner du côté du champ social, de l’éducatif, de celui du soin ?
Le temps de l’accueil et de la rencontre
Le lien entre professionnels et les différentes institutions : Action indispensable d’accompagnement du patient
Les familles, leurs ados malades et l’hôpital : Que faire de ce temps qui passe ?
Le travail avec l’équipe du programme Spécifique de Prise en charge Interdisciplinaire Adolescents et Jeunes Adultes (SPIAJA) de Gustave Roussy et les services sociaux de protections de l’enfance
Comment penser l’après-traitement en terme personnel, professionnel, financier, etc.
En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-sociographe-2024-1-page-167.htm?contenu=artic [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116109 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe CAP AEPE prépare-t-il au métier d'accompagnant éducatif petite enfance ? / Fanny Covelli in Métiers de la petite enfance, 293 (Mai 2021)
[article]
Titre : Le CAP AEPE prépare-t-il au métier d'accompagnant éducatif petite enfance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Covelli, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 18-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF PETITE ENFANCE FORMATEUR METIER PEDAGOGIE PRATIQUE THEORIE Résumé : Fraîchement diplômées du certificat d'aptitude professionnelle accompagnant éducatif petite enfance à l'issue d'une année de formation inédite, Covid-19 oblige, Alexandra, Blandine, Sophie, Océane, Maëva, Nachida, Samantha et Mélissa sont aujourd'hui particulièrement fières d'être devenues des professionnelles de la petite enfance.
Croisant leurs points de vue et partageant leurs expériences singulières au sein d'organismes différents, elles reviennent sur leur année de formation et en interrogent certains aspects.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93700
in Métiers de la petite enfance > 293 (Mai 2021) . - 18-20[article] Le CAP AEPE prépare-t-il au métier d'accompagnant éducatif petite enfance ? [texte imprimé] / Fanny Covelli, Auteur . - 2021 . - 18-20.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 293 (Mai 2021) . - 18-20
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF PETITE ENFANCE FORMATEUR METIER PEDAGOGIE PRATIQUE THEORIE Résumé : Fraîchement diplômées du certificat d'aptitude professionnelle accompagnant éducatif petite enfance à l'issue d'une année de formation inédite, Covid-19 oblige, Alexandra, Blandine, Sophie, Océane, Maëva, Nachida, Samantha et Mélissa sont aujourd'hui particulièrement fières d'être devenues des professionnelles de la petite enfance.
Croisant leurs points de vue et partageant leurs expériences singulières au sein d'organismes différents, elles reviennent sur leur année de formation et en interrogent certains aspects.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93700 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRegard porté sur l’enfant et l’accompagnement en protection de l’Enfance / Catherine Mukherjee in Le Sociographe, 71 (septembre 2020)
[article]
Titre : Regard porté sur l’enfant et l’accompagnement en protection de l’Enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mukherjee Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. XXIII-XXXIV Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/graph.071.0084 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement éducatif Accueil d'urgence Approche clinique Enfant Enfant placé Étude de cas France Protection de l'enfance Résumé : La question du regard professionnel sur l’enfant ne peut s’envisager sans la réciproque du regard de l’enfant sur le professionnel. Le contexte de cet article est celui des dispositifs de protection de l’enfance, en particulier lors de l’accueil en urgence, avec l’axiome prérequis qu’un enfant est d’abord un enfant avant d’être une problématique. Tous les apports sur le développement et l’accompagnement, notamment du bébé et du jeune enfant, guideront notre réflexion, à partir de quelques regards partagés au quotidien. En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRAPH_071_0084 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90436
in Le Sociographe > 71 (septembre 2020) . - p. XXIII-XXXIV[article] Regard porté sur l’enfant et l’accompagnement en protection de l’Enfance [texte imprimé] / Catherine Mukherjee . - 2020 . - p. XXIII-XXXIV.
DOI : https://doi.org/10.3917/graph.071.0084
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 71 (septembre 2020) . - p. XXIII-XXXIV
Mots-clés : Accompagnement éducatif Accueil d'urgence Approche clinique Enfant Enfant placé Étude de cas France Protection de l'enfance Résumé : La question du regard professionnel sur l’enfant ne peut s’envisager sans la réciproque du regard de l’enfant sur le professionnel. Le contexte de cet article est celui des dispositifs de protection de l’enfance, en particulier lors de l’accueil en urgence, avec l’axiome prérequis qu’un enfant est d’abord un enfant avant d’être une problématique. Tous les apports sur le développement et l’accompagnement, notamment du bébé et du jeune enfant, guideront notre réflexion, à partir de quelques regards partagés au quotidien. En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRAPH_071_0084 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90436 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleCAP AEPE : un référentiel diplôme vers un nouveau métier. / Fanny Covelli in Métiers de la petite enfance, 293 (Mai 2021)
PermalinkFormer les AEPE à accompagner les enfants dans leurs jeux. / Mathilde Cavelier in Métiers de la petite enfance, 293 (Mai 2021)
PermalinkAteliers de création : de quoi parle-t-on ? / Patricia Vallet in VST - Vie sociale et traitements, 153 (1er trimestre 2022)
Permalink