Centre de Documentation Campus Montignies
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Effets de différentes méthodes d’entraînement sur les paramètres lactiques in Science & sports, Volume 25 numéro 1 (01/02/2010)
[article]
Titre : Effets de différentes méthodes d’entraînement sur les paramètres lactiques Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp.23-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : méthodes d’entraînement aptitude à éliminer et à échanger le lactate Résumé : L’objectif de cette étude est de comparer l’effet de l’entraînement continu (EC), intermittent (EI) et mixte (EM) sur les paramètres lactiques et la vitesse maximale aérobie (VMA).
Méthodes
Trente-six sujets, répartis en trois groupes, ont été soumis à trois programmes d’entraînement différents : EC, EI et EM pendant six semaines à raison de six séances hebdomadaires. Tous les sujets ont réalisé avant et après l’entraînement, les tests suivants : un premier test afin de déterminer la VMA et le second test consiste à courir pendant 30 secondes à une intensité supramaximal suivi d’une récupération active. À partir des mesures de la lactatémie collectées pendant la récupération, chaque courbe individuelle de lactatémie a été modélisée par l’équation biexponenetielle.
Résultats
L’entraînement met en évidence une augmentation significative de la VMA (p < 0,001), de l’aptitude à éliminer (γ2) et à échanger (γ1) le lactate (p < 0,001), une diminution significative du temps-1/2-lactique (t-1/2-[La]), un temps pic lactique (t-[La]pic) significativement plus rapide. EM et EI induisent des améliorations de la VMA et de γ1 significativement plus élevées que EC. EI se distingue de EC et EM par une vitesse d’élimination du lactate (γ2) la plus élevée (p < 0,05). En revanche, nous n’avons pas trouvé de différences significatives entre les groupes intermittent et mixte pour tous les paramètres lactiques étudiés à l’exception de γ2. Le [La]pic, et le t-[La]pic ne présentent aucune différence significative entre les trois méthodes d’entraînement.
Conclusion
Les méthodes EM et EI sont les plus efficaces dans l’amélioration de la VMA. Néanmoins, ces deux méthodes relèvent un effet similaire sur tous les paramètres étudiés à l’exception de γ2. EI permet une γ2 la plus élevée.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21454
in Science & sports > Volume 25 numéro 1 (01/02/2010) . - pp.23-31[article] Effets de différentes méthodes d’entraînement sur les paramètres lactiques [texte imprimé] . - 2010 . - pp.23-31.
Langues : Français (fre)
in Science & sports > Volume 25 numéro 1 (01/02/2010) . - pp.23-31
Mots-clés : méthodes d’entraînement aptitude à éliminer et à échanger le lactate Résumé : L’objectif de cette étude est de comparer l’effet de l’entraînement continu (EC), intermittent (EI) et mixte (EM) sur les paramètres lactiques et la vitesse maximale aérobie (VMA).
Méthodes
Trente-six sujets, répartis en trois groupes, ont été soumis à trois programmes d’entraînement différents : EC, EI et EM pendant six semaines à raison de six séances hebdomadaires. Tous les sujets ont réalisé avant et après l’entraînement, les tests suivants : un premier test afin de déterminer la VMA et le second test consiste à courir pendant 30 secondes à une intensité supramaximal suivi d’une récupération active. À partir des mesures de la lactatémie collectées pendant la récupération, chaque courbe individuelle de lactatémie a été modélisée par l’équation biexponenetielle.
Résultats
L’entraînement met en évidence une augmentation significative de la VMA (p < 0,001), de l’aptitude à éliminer (γ2) et à échanger (γ1) le lactate (p < 0,001), une diminution significative du temps-1/2-lactique (t-1/2-[La]), un temps pic lactique (t-[La]pic) significativement plus rapide. EM et EI induisent des améliorations de la VMA et de γ1 significativement plus élevées que EC. EI se distingue de EC et EM par une vitesse d’élimination du lactate (γ2) la plus élevée (p < 0,05). En revanche, nous n’avons pas trouvé de différences significatives entre les groupes intermittent et mixte pour tous les paramètres lactiques étudiés à l’exception de γ2. Le [La]pic, et le t-[La]pic ne présentent aucune différence significative entre les trois méthodes d’entraînement.
Conclusion
Les méthodes EM et EI sont les plus efficaces dans l’amélioration de la VMA. Néanmoins, ces deux méthodes relèvent un effet similaire sur tous les paramètres étudiés à l’exception de γ2. EI permet une γ2 la plus élevée.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=21454 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
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