Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'métacognition'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Manuel de remédiation cognitive de la métacognition de l'adulte / Karine Merceron
Titre : Manuel de remédiation cognitive de la métacognition de l'adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Merceron, Auteur ; Mélanie Perreau-Martineau, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (159 p.) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2736-8 Note générale : La couv. porte en plus : "Troubles d'origine neurologique et psychiatrique"
Bibliogr. p. 155-156Langues : Français (fre) Mots-clés : Métacognition Maladies mentales -- Thérapeutique Remédiation cognitive Remédiation cognitive -- Manuel Index. décimale : E 616.89 Ergothérapie. Psychiatrie Résumé : Les adultes souffrant de troubles psychiatriques ou neurologiques (traumatisme crânien, AVC) rencontrent de grandes difficultés pour effectuer les activités de la vie quotidiennes. La métacognition, c'est l'identification des forces et des faiblesses qui permettront de mettre en place des stratégies de compensation pour faciliter l'exécution des tâches.
Ce programme vise à améliorer la métacognition des patients, et se présente sous la forme d'exercices ludiques et écologiques, à effectuer individuellement ou en groupe. Divisé en huit séances de deux heures, il évalue d'abord les capacités métacognitives : le patient sait-il quelles fonctions utiliser dans quelles situations ? comment améliorer la stratégie à la situation ?
Les exercices proposés se divisent en quatre catégories :
- communication ;
- vie domestique ;
- relation avec les autres ;
- gestion du temps et de l'espace.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93732 Manuel de remédiation cognitive de la métacognition de l'adulte [texte imprimé] / Karine Merceron, Auteur ; Mélanie Perreau-Martineau, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2018 . - 1 vol. (159 p.) ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8073-2736-8
La couv. porte en plus : "Troubles d'origine neurologique et psychiatrique"
Bibliogr. p. 155-156
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Métacognition Maladies mentales -- Thérapeutique Remédiation cognitive Remédiation cognitive -- Manuel Index. décimale : E 616.89 Ergothérapie. Psychiatrie Résumé : Les adultes souffrant de troubles psychiatriques ou neurologiques (traumatisme crânien, AVC) rencontrent de grandes difficultés pour effectuer les activités de la vie quotidiennes. La métacognition, c'est l'identification des forces et des faiblesses qui permettront de mettre en place des stratégies de compensation pour faciliter l'exécution des tâches.
Ce programme vise à améliorer la métacognition des patients, et se présente sous la forme d'exercices ludiques et écologiques, à effectuer individuellement ou en groupe. Divisé en huit séances de deux heures, il évalue d'abord les capacités métacognitives : le patient sait-il quelles fonctions utiliser dans quelles situations ? comment améliorer la stratégie à la situation ?
Les exercices proposés se divisent en quatre catégories :
- communication ;
- vie domestique ;
- relation avec les autres ;
- gestion du temps et de l'espace.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93732 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité E 616.89 MER M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
[article]
Titre : De la métacognition à l'apprentissage autorégulé Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Noël, Auteur ; Sylvie Cartier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 34/35 Langues : Français (fre) Mots-clés : métacognition Autorégulation En ligne : http://enseignement.be/download.php?do_id=13626 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55820
in Prof > 32 (décembre 2016) . - p. 34/35[article] De la métacognition à l'apprentissage autorégulé [texte imprimé] / Bernadette Noël, Auteur ; Sylvie Cartier, Auteur . - 2016 . - p. 34/35.
Langues : Français (fre)
in Prof > 32 (décembre 2016) . - p. 34/35
Mots-clés : métacognition Autorégulation En ligne : http://enseignement.be/download.php?do_id=13626 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55820 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDe la métacognition à l'apprentissage autorégulé / Bernadette Noël
Titre : De la métacognition à l'apprentissage autorégulé Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Noël, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie C. Cartier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Tardif, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2016 Importance : 216p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0184-9 Prix : 40.90 Langues : Français (fre) Mots-clés : Métacognition Psychologie de l'apprentissage Motivation (psychologie) Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : La métacognition ? L'apprentissage autorégulé ? Quelles différences ? Quelles similitudes ? Comment les définir ? Comment les utiliser en contexte scolaire académique, professionnel ? Voici les questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre. Dans l'introduction, les coordinatrices dressent un historique des concepts et des travaux de recherche construits autour de cette problématique, depuis Flavell à nos jours. Les contributions de ce livre couvrent les différents niveaux de l'enseignement, de l'élémentaire au supérieur, en passant par le secondaire et l'éducation continue. Elles sont rédigées par des chercheurs-enseignants francophones issus de Belgique, de France, de Suisse et du Canada. Certains chapitres, plus théoriques, intéresseront surtout les chercheurs et spécialistes du domaine, d'autres, plus proches des pratiques de classe sur le terrain, interpelleront davantage les praticiens qui souhaiteraient intégrer ces approches constructives et dynamiques dans leurs pratiques pédagogiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108508 De la métacognition à l'apprentissage autorégulé [texte imprimé] / Bernadette Noël, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie C. Cartier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Tardif, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2016 . - 216p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-0184-9 : 40.90
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Métacognition Psychologie de l'apprentissage Motivation (psychologie) Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : La métacognition ? L'apprentissage autorégulé ? Quelles différences ? Quelles similitudes ? Comment les définir ? Comment les utiliser en contexte scolaire académique, professionnel ? Voici les questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre. Dans l'introduction, les coordinatrices dressent un historique des concepts et des travaux de recherche construits autour de cette problématique, depuis Flavell à nos jours. Les contributions de ce livre couvrent les différents niveaux de l'enseignement, de l'élémentaire au supérieur, en passant par le secondaire et l'éducation continue. Elles sont rédigées par des chercheurs-enseignants francophones issus de Belgique, de France, de Suisse et du Canada. Certains chapitres, plus théoriques, intéresseront surtout les chercheurs et spécialistes du domaine, d'autres, plus proches des pratiques de classe sur le terrain, interpelleront davantage les praticiens qui souhaiteraient intégrer ces approches constructives et dynamiques dans leurs pratiques pédagogiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108508 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 NOE M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLa métacognition, chef d'orchestre de la pensée / Gautier Cariou in La Recherche, 545 (avril 2019)
[article]
Titre : La métacognition, chef d'orchestre de la pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Gautier Cariou Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 39-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : Métacognition Résumé : La métacognition est une aptitude qui nous permet de contrôler en permanence nos processus cognitifs, dans des activités aussi variées que la lecture, la résolution de problèmes mathématiques, le sport ou l'écriture. Si elle est bien entraînée, cette faculté améliore l'apprentissage. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78031
in La Recherche > 545 (avril 2019) . - p. 39-40[article] La métacognition, chef d'orchestre de la pensée [texte imprimé] / Gautier Cariou . - 2019 . - p. 39-40.
Langues : Français (fre)
in La Recherche > 545 (avril 2019) . - p. 39-40
Mots-clés : Métacognition Résumé : La métacognition est une aptitude qui nous permet de contrôler en permanence nos processus cognitifs, dans des activités aussi variées que la lecture, la résolution de problèmes mathématiques, le sport ou l'écriture. Si elle est bien entraînée, cette faculté améliore l'apprentissage. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78031 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'apprentissage autorégulé / Jean-Louis Berger
Titre : L'apprentissage autorégulé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Berger ; Sylvie C. Cartier Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2023 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5123-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Méthodes d'auto-enseignement -- Recherche Apprentissage mixte -- Recherche Travail autonome (éducation) -- Recherche Apprentissage Autoformation Métacognition Psychologie de l'apprentissage Travail autonome (éducation) Psychologie de l'éducation -- Enfant Psychologie de l'éducation -- Adolescent Psychologie de l'éducation -- Jeune adulte Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : L'apprentissage autorégulé, soit la façon dont l’élève ou l’étudiant prend en charge son propre apprentissage, est un thème d’actualité dans les pratiques éducatives et la recherche en éducation. Comment l’élève mobilise des stratégies d’apprentissage cognitives et métacognitives, comment il se motive ou encore comment il gère son travail et son environnement en vue d’atteindre les objectifs fixés ou qu’il se fixe sont en effet des questions essentielles, d'autant plus d'actualité suite à l'essor des cours en ligne ou de l'enseignement hybride lié à la pandémie de Covid 19. Le livre se compose de trois parties : - aspects conceptuels de l’apprentissage autorégulé ; - modèles de l’apprentissage autorégulé en contexte de lecture et d’écriture ; - approche et recensions des écrits sur les pratiques en enseignement Note de contenu : P. 9. Préface par Michel Grangeat
P. 15. Introduction par Jean-Louis Berger et Sylvie C. Cartier
Première partie. Concepts de l'apprentissage autorégulé
P. 23. Chapitre 1. De l'importance de se mettre d'accord sur le plan terminologique par Jean-Louis Berger et Sylvie C. Cartier
P. 35. Chapitre 2. Autorégulation, co-régulation et régulation socialement partagée : enjeux de distinction conceptuelle et proposition de clarification à partir d'une typologie par Fernando Morales Villabona
P. 53. Chapitre 3. Apprentissage autorégulé, approches d'apprentissages et engagement de l'étudiant : querelles de territoires ou réelles complémentarités ? par Laurent Cosnefroy
P. 73. Chapitre 4. Rôles multiples des croyances motivationnelles dans l'autorégulation de l'apprentissage : état de la question par Jean-Louis Berger
Deuxième partie. Modèles de l'apprentissage autorégulé en contexte de lecture et d'écriture
P. 93. Chapitre 5. Perspective contemporaine sur l'apprentissage autorégulé dans des activités complexes : l'exemple de l'apprentissage par la lecture par Sylvie C. Cartier
P. 119. Chapitre 6. Approche intégrative de l'apprentissage de l'écriture dans l'enseignement supérieur : connaissances métacognitives, stratégies d'autorégulation, apports de la motivation et influence du contexte par Dyanne Escorcia
Troisième partie. Apprentissage autorégulé et enseignement
P. 141. Chapitre 7. Approche située des feedbacks soutenant l'autorégulation de l'apprentissage par Yann Mercier-Brunel
P. 161. Chapitre 8. Apprentissage autorégulé en classe de sciences : penser l'articulation de l'évaluation formative à la démarche d'investigation par Céline Lepareur
P. 181. Chapitre 9. Apprentissage autorégulé et mathématiques au préscolaire : que nous dit la littérature internationale ? par Annick Fagnant et Yannick Lonhay
P. 199. Chapitre 10. Croyances des enseignants et des futurs enseignants relatives à la métacognition par Élise Barbier et Stéphane ColognesiPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108860 L'apprentissage autorégulé [texte imprimé] / Jean-Louis Berger ; Sylvie C. Cartier . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2023. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8073-5123-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Méthodes d'auto-enseignement -- Recherche Apprentissage mixte -- Recherche Travail autonome (éducation) -- Recherche Apprentissage Autoformation Métacognition Psychologie de l'apprentissage Travail autonome (éducation) Psychologie de l'éducation -- Enfant Psychologie de l'éducation -- Adolescent Psychologie de l'éducation -- Jeune adulte Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : L'apprentissage autorégulé, soit la façon dont l’élève ou l’étudiant prend en charge son propre apprentissage, est un thème d’actualité dans les pratiques éducatives et la recherche en éducation. Comment l’élève mobilise des stratégies d’apprentissage cognitives et métacognitives, comment il se motive ou encore comment il gère son travail et son environnement en vue d’atteindre les objectifs fixés ou qu’il se fixe sont en effet des questions essentielles, d'autant plus d'actualité suite à l'essor des cours en ligne ou de l'enseignement hybride lié à la pandémie de Covid 19. Le livre se compose de trois parties : - aspects conceptuels de l’apprentissage autorégulé ; - modèles de l’apprentissage autorégulé en contexte de lecture et d’écriture ; - approche et recensions des écrits sur les pratiques en enseignement Note de contenu : P. 9. Préface par Michel Grangeat
P. 15. Introduction par Jean-Louis Berger et Sylvie C. Cartier
Première partie. Concepts de l'apprentissage autorégulé
P. 23. Chapitre 1. De l'importance de se mettre d'accord sur le plan terminologique par Jean-Louis Berger et Sylvie C. Cartier
P. 35. Chapitre 2. Autorégulation, co-régulation et régulation socialement partagée : enjeux de distinction conceptuelle et proposition de clarification à partir d'une typologie par Fernando Morales Villabona
P. 53. Chapitre 3. Apprentissage autorégulé, approches d'apprentissages et engagement de l'étudiant : querelles de territoires ou réelles complémentarités ? par Laurent Cosnefroy
P. 73. Chapitre 4. Rôles multiples des croyances motivationnelles dans l'autorégulation de l'apprentissage : état de la question par Jean-Louis Berger
Deuxième partie. Modèles de l'apprentissage autorégulé en contexte de lecture et d'écriture
P. 93. Chapitre 5. Perspective contemporaine sur l'apprentissage autorégulé dans des activités complexes : l'exemple de l'apprentissage par la lecture par Sylvie C. Cartier
P. 119. Chapitre 6. Approche intégrative de l'apprentissage de l'écriture dans l'enseignement supérieur : connaissances métacognitives, stratégies d'autorégulation, apports de la motivation et influence du contexte par Dyanne Escorcia
Troisième partie. Apprentissage autorégulé et enseignement
P. 141. Chapitre 7. Approche située des feedbacks soutenant l'autorégulation de l'apprentissage par Yann Mercier-Brunel
P. 161. Chapitre 8. Apprentissage autorégulé en classe de sciences : penser l'articulation de l'évaluation formative à la démarche d'investigation par Céline Lepareur
P. 181. Chapitre 9. Apprentissage autorégulé et mathématiques au préscolaire : que nous dit la littérature internationale ? par Annick Fagnant et Yannick Lonhay
P. 199. Chapitre 10. Croyances des enseignants et des futurs enseignants relatives à la métacognition par Élise Barbier et Stéphane ColognesiPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108860 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 BER A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLes multiples facettes de notre intelligence [dossier] / Gautier Cariou in La Recherche, 545 (avril 2019)
PermalinkÉduquer la métacognition, la clé du succès pour les enfants / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau & Psycho, 105 (Décembre 2018)
PermalinkLe chef d'orchestre de nos mécanismes mentaux / Gautier Cariou in La Recherche. Les essentiels, 34 (Juin-Juillet-Août 2020)
PermalinkAider les élèves à apprendre / Gérard de Vecchi
PermalinkA new combined motor and cognitive strategy training intervention for stroke: Stakeholder perceptions / Anna E. Boone in The British Journal of Occupational Therapy, Vol.80 Issue 12 (December 2017)
Permalink