Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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Qu’est-ce que la mémoire collective ? / Astrid Erll in Cerveau & Psycho, 110 (Mai 2019)
[article]
Titre : Qu’est-ce que la mémoire collective ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Astrid Erll Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : MEMOIRE COLLECTIVE DECOUVERTE Résumé : La réponse de Astrid Erll, fondatrice de la plateforme des études sur la mémoire de l’université de Francfort. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78579
in Cerveau & Psycho > 110 (Mai 2019) . - p. 20-21[article] Qu’est-ce que la mémoire collective ? [texte imprimé] / Astrid Erll . - 2019 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 110 (Mai 2019) . - p. 20-21
Mots-clés : MEMOIRE COLLECTIVE DECOUVERTE Résumé : La réponse de Astrid Erll, fondatrice de la plateforme des études sur la mémoire de l’université de Francfort. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78579 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDe la mémoire aux souvenirs : quelle sécurité mnésique au fil du temps ? / Philippe Thomas in La revue de gériatrie, Vol.47 N°2 (février 2022)
[article]
Titre : De la mémoire aux souvenirs : quelle sécurité mnésique au fil du temps ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Thomas ; Gérard Chandès ; Cyril Hazif-Thomas Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 95-105 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations intergénérations Mémoire Rappel mnésique Sujet âgé Troubles de la mémoire souvenirs oubli (mémoire) mémoire collective société chaudes sociétés froides Résumé : La finalité de la mémoire est de transmettre les leçons de l’expérience humaine, et d’éviter la reproduction d’évènements dangereux. La mémoire humaine et collective est à la base de souvenirs. Au cours du temps, leur sens s’éloigne des faits observés autrefois, tant pour des raisons affectives que groupales. Accéder au présent des souvenirs, c’est construire leur textualité à partir de traces d’un passé plus ou moins patinées. La polysémie des mots, leur signification même peuvent évoluer avec le temps, altérant à terme le sens des récits qui permettent de remémorer et de décrire un souvenir tant personnel que collectif. Les souvenirs se construisent à partir d’un puzzle d’épisodes convoqués dans le présent de façon plus ou moins pertinente, selon les tensions émotionnelles concernées ou des besoins immédiats. Dans le domaine des tensions émotionnelles, le sensible est prépondérant, et l’intelligible suit secondairement pour s’adapter. L’émotion peut primer sur la raison pour évoquer des souvenirs. Un souvenir est reconstruit dans la cohérence de l’instant à travers un récit intérieur. Outre cette note subjective, la construction du sens met en jeu des interactions dans lesquelles la personne se met en scène pour appréhender les enjeux de perception de soi et de l’autre, tenir compte du contexte social et culturel où elle évolue, voire de contraintes politiques dans certains pays, ce qui peut constituer une limite à la lecture des traces du passé. Lorsque les enjeux pour les générations nécessitent la transmission d’informations, comme c’est le cas lorsqu’il s’agit de transmettre des informations sur des sites dangereux pour les futures générations, par exemple pour les sites de dépôts radioactifs, développer dans la population des outils d’analyse du sens est nécessaire pour assurer la pérennité du sens originel. Nous parcourons dans cet article les transformations des souvenirs personnels et collectifs à travers le temps, et nous discutons à ce propos du rôle de l’oubli dans le travail de mémoire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102492
in La revue de gériatrie > Vol.47 N°2 (février 2022) . - p. 95-105[article] De la mémoire aux souvenirs : quelle sécurité mnésique au fil du temps ? [texte imprimé] / Philippe Thomas ; Gérard Chandès ; Cyril Hazif-Thomas . - 2022 . - p. 95-105.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol.47 N°2 (février 2022) . - p. 95-105
Mots-clés : Relations intergénérations Mémoire Rappel mnésique Sujet âgé Troubles de la mémoire souvenirs oubli (mémoire) mémoire collective société chaudes sociétés froides Résumé : La finalité de la mémoire est de transmettre les leçons de l’expérience humaine, et d’éviter la reproduction d’évènements dangereux. La mémoire humaine et collective est à la base de souvenirs. Au cours du temps, leur sens s’éloigne des faits observés autrefois, tant pour des raisons affectives que groupales. Accéder au présent des souvenirs, c’est construire leur textualité à partir de traces d’un passé plus ou moins patinées. La polysémie des mots, leur signification même peuvent évoluer avec le temps, altérant à terme le sens des récits qui permettent de remémorer et de décrire un souvenir tant personnel que collectif. Les souvenirs se construisent à partir d’un puzzle d’épisodes convoqués dans le présent de façon plus ou moins pertinente, selon les tensions émotionnelles concernées ou des besoins immédiats. Dans le domaine des tensions émotionnelles, le sensible est prépondérant, et l’intelligible suit secondairement pour s’adapter. L’émotion peut primer sur la raison pour évoquer des souvenirs. Un souvenir est reconstruit dans la cohérence de l’instant à travers un récit intérieur. Outre cette note subjective, la construction du sens met en jeu des interactions dans lesquelles la personne se met en scène pour appréhender les enjeux de perception de soi et de l’autre, tenir compte du contexte social et culturel où elle évolue, voire de contraintes politiques dans certains pays, ce qui peut constituer une limite à la lecture des traces du passé. Lorsque les enjeux pour les générations nécessitent la transmission d’informations, comme c’est le cas lorsqu’il s’agit de transmettre des informations sur des sites dangereux pour les futures générations, par exemple pour les sites de dépôts radioactifs, développer dans la population des outils d’analyse du sens est nécessaire pour assurer la pérennité du sens originel. Nous parcourons dans cet article les transformations des souvenirs personnels et collectifs à travers le temps, et nous discutons à ce propos du rôle de l’oubli dans le travail de mémoire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102492 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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