Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'mémoire épisodique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Consolidation des souvenirs du quotidien chez des enfants présentant un trouble spécifique d'acquisition du langage / Kim Giraudat in Développements, n° 16-17 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Consolidation des souvenirs du quotidien chez des enfants présentant un trouble spécifique d'acquisition du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Kim Giraudat, Auteur ; Leslie Pamphile, Auteur ; SCHLUMBERGER E., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.4-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mémoire épisodique souvenirs du quotidien troubles spécifiques du langage Résumé : La mémoire épisodique exerce un rôle déterminant dans les apprentissages. Les liens entre les troubles d'apprentissage, et plus particulièrement les troubles spécifiques d'acquisition du langage, et le développement mnésique ont notamment été étudiés pour la mémoire à court terme. D’après ces travaux, des déficits de mémoire de travail (MDT) sont souvent observés chez les enfants présentant un trouble du langage, les capacités de MDT étant étroitement liées à l'apprentissage du vocabulaire. Le but de cette étude était d’évaluer si des troubles du langage chez des enfants âgés de 9 à 12 ans peuvent entraîner des dysfonctionnements de la mémoire épisodique, et de statuer sur la nature et l'ampleur des difficultés de consolidation mnésique. Le protocole était structuré en 2 phases : (1) une phase de recueil de souvenirs, certains étant associés à un contexte ; (2) une phase de récupération 16 jours plus tard avec, si besoin, un rappel indicé pour les souvenirs non rappelés. Les enfants étaient répartis en 2 groupes selon leur trouble, dysphasie ou dyslexie, et appariés en âge à un groupe d'enfants contrôles. Cette étude révèle l’existence de troubles de la consolidation relatifs au processus de recollection pour l’ensemble des patients, ces derniers étant toutefois plus prononcés chez les dysphasiques. Par ailleurs, l’analyse plus spécifique des composantes épisodiques met en évidence que le Quoi et le Où sont plus fragiles respectivement chez les dysphasiques et les dyslexiques que chez les enfants contrôles ; le Quand étant quant à lui une information aussi sensible au passage du temps chez les patients et les contrôles. En conclusion, ces résultats suggèrent que les enfants atteints de trouble du langage présentent des difficultés de récupération et de consolidation en mémoire épisodique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36496
in Développements > n° 16-17 (Novembre 2014) . - p.4-12[article] Consolidation des souvenirs du quotidien chez des enfants présentant un trouble spécifique d'acquisition du langage [texte imprimé] / Kim Giraudat, Auteur ; Leslie Pamphile, Auteur ; SCHLUMBERGER E., Auteur . - 2014 . - p.4-12.
Langues : Français (fre)
in Développements > n° 16-17 (Novembre 2014) . - p.4-12
Mots-clés : Mémoire épisodique souvenirs du quotidien troubles spécifiques du langage Résumé : La mémoire épisodique exerce un rôle déterminant dans les apprentissages. Les liens entre les troubles d'apprentissage, et plus particulièrement les troubles spécifiques d'acquisition du langage, et le développement mnésique ont notamment été étudiés pour la mémoire à court terme. D’après ces travaux, des déficits de mémoire de travail (MDT) sont souvent observés chez les enfants présentant un trouble du langage, les capacités de MDT étant étroitement liées à l'apprentissage du vocabulaire. Le but de cette étude était d’évaluer si des troubles du langage chez des enfants âgés de 9 à 12 ans peuvent entraîner des dysfonctionnements de la mémoire épisodique, et de statuer sur la nature et l'ampleur des difficultés de consolidation mnésique. Le protocole était structuré en 2 phases : (1) une phase de recueil de souvenirs, certains étant associés à un contexte ; (2) une phase de récupération 16 jours plus tard avec, si besoin, un rappel indicé pour les souvenirs non rappelés. Les enfants étaient répartis en 2 groupes selon leur trouble, dysphasie ou dyslexie, et appariés en âge à un groupe d'enfants contrôles. Cette étude révèle l’existence de troubles de la consolidation relatifs au processus de recollection pour l’ensemble des patients, ces derniers étant toutefois plus prononcés chez les dysphasiques. Par ailleurs, l’analyse plus spécifique des composantes épisodiques met en évidence que le Quoi et le Où sont plus fragiles respectivement chez les dysphasiques et les dyslexiques que chez les enfants contrôles ; le Quand étant quant à lui une information aussi sensible au passage du temps chez les patients et les contrôles. En conclusion, ces résultats suggèrent que les enfants atteints de trouble du langage présentent des difficultés de récupération et de consolidation en mémoire épisodique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36496 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtComment les émotions forgent nos souvenirs / F. Eustache in Cerveau & Psycho, 81 (Octobre 2016)
[article]
Titre : Comment les émotions forgent nos souvenirs Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Eustache, Auteur ; B. Desgranges, Auteur ; B. Giffard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 82-87 Langues : Français (fre) Mots-clés : émotions souvenirs mémorisation mémoire épisodique mémoire sémantique identité Résumé : Pourquoi nous rappelons-nous tous où nous étions le jour des attentats du 11 septembre 2001 ? Les neuroscientifiques ont découvert des liens entre émotion et mémoire au cœur de nos neurones. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=75429
in Cerveau & Psycho > 81 (Octobre 2016) . - p. 82-87[article] Comment les émotions forgent nos souvenirs [texte imprimé] / F. Eustache, Auteur ; B. Desgranges, Auteur ; B. Giffard, Auteur . - 2016 . - p. 82-87.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 81 (Octobre 2016) . - p. 82-87
Mots-clés : émotions souvenirs mémorisation mémoire épisodique mémoire sémantique identité Résumé : Pourquoi nous rappelons-nous tous où nous étions le jour des attentats du 11 septembre 2001 ? Les neuroscientifiques ont découvert des liens entre émotion et mémoire au cœur de nos neurones. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=75429 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleComment le cerveau construit sa réalité / Gyorgy Buzsaki in Pour la science, 538 (août 2022)
[article]
Titre : Comment le cerveau construit sa réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Gyorgy Buzsaki Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 54-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : cognition connexion neuronale cortex visuel décharge neuronale hippocampe mémoire épisodique navigation spatiale Résumé : Contrairement à ce qu’on a longtemps supposé, notre représentation du monde n’est pas le fruit de l’empreinte que laisseraient les stimuli extérieurs sur l’activité de nos neurones. Ceux-ci sont en fait le siège d’activités spontanées, construisant une représentation interne du monde, sans cesse comparée à nos actions et perceptions. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105025
in Pour la science > 538 (août 2022) . - p. 54-61[article] Comment le cerveau construit sa réalité [texte imprimé] / Gyorgy Buzsaki . - 2022 . - p. 54-61.
Langues : Français (fre)
in Pour la science > 538 (août 2022) . - p. 54-61
Mots-clés : cognition connexion neuronale cortex visuel décharge neuronale hippocampe mémoire épisodique navigation spatiale Résumé : Contrairement à ce qu’on a longtemps supposé, notre représentation du monde n’est pas le fruit de l’empreinte que laisseraient les stimuli extérieurs sur l’activité de nos neurones. Ceux-ci sont en fait le siège d’activités spontanées, construisant une représentation interne du monde, sans cesse comparée à nos actions et perceptions. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105025 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’homme qui avait perdu son identité / Laurent Cohen in Cerveau & Psycho, 101 (Juillet - Août 2018)
[article]
Titre : L’homme qui avait perdu son identité Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Cohen Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 16-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie traumatismes mémoire épisodique amnésie identité amnésie identitaire Résumé : Il erre dans la gare sans savoir ce qu’il y fait… Aux urgences, il ne se souvient pas de son nom, ni de sa profession, ni de sa vie passée : il souffre d’amnésie d’identité. Sera-t-il perdu à jamais ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=66552
in Cerveau & Psycho > 101 (Juillet - Août 2018) . - p. 16-18[article] L’homme qui avait perdu son identité [texte imprimé] / Laurent Cohen . - 2018 . - p. 16-18.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 101 (Juillet - Août 2018) . - p. 16-18
Mots-clés : psychologie traumatismes mémoire épisodique amnésie identité amnésie identitaire Résumé : Il erre dans la gare sans savoir ce qu’il y fait… Aux urgences, il ne se souvient pas de son nom, ni de sa profession, ni de sa vie passée : il souffre d’amnésie d’identité. Sera-t-il perdu à jamais ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=66552 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible