Centre de Documentation Campus Montignies
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64 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'intégration scolaire'
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Intégration scolaire, dynamique de scolarisation et logiques d'accompagnement / Serge Ebersold in Ergothérapies, 13 (mars 2004)
[article]
Titre : Intégration scolaire, dynamique de scolarisation et logiques d'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ebersold Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 37 - 48 Mots-clés : Intégration scolaire Handicap Enfant Résumé : Cet article s'intéresse au travail d'accompagnement qui incombe aux auxiliaires à la vie scolaire (désormais appelés assistants d'éducation) dont bénéficient certains enfants scolarisés en milieu ordinaire à l'aune des dynamiques qui régissent la scolarisation. L'analyse proposée s'appuie sur une enquête diffusée en 1999 auprès des enseignants, des parents et auxiliaires à la vie scolaire impliqués dans le dispositif alsacien d'accompagnement scolaire d'enfants présentant une déficience. Elle suggère que la qualité du travail d'accompagnement réside dans la cohérence des liens et des relations qui s'instaurent entre les uns et les autres autour d'une action commune avant de résider dans la seule satisfaction de besoins, qu'il s'agisse de ceux de l'enfant ou de l'une ou l'autre catégorie de professionnel en présence. Les logiques et les dynamiques d'accompagnement qu'elle révèle démontrent en outre que la scolarisation en milieu ordinaire repose sur l'instauration de systèmes équitables de coopération dont la cohérence repose sur une réalisation commune collectivement définie et non sur la particularité de l'enfant.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13724
in Ergothérapies > 13 (mars 2004) . - p. 37 - 48[article] Intégration scolaire, dynamique de scolarisation et logiques d'accompagnement [texte imprimé] / Serge Ebersold . - 2004 . - p. 37 - 48.
in Ergothérapies > 13 (mars 2004) . - p. 37 - 48
Mots-clés : Intégration scolaire Handicap Enfant Résumé : Cet article s'intéresse au travail d'accompagnement qui incombe aux auxiliaires à la vie scolaire (désormais appelés assistants d'éducation) dont bénéficient certains enfants scolarisés en milieu ordinaire à l'aune des dynamiques qui régissent la scolarisation. L'analyse proposée s'appuie sur une enquête diffusée en 1999 auprès des enseignants, des parents et auxiliaires à la vie scolaire impliqués dans le dispositif alsacien d'accompagnement scolaire d'enfants présentant une déficience. Elle suggère que la qualité du travail d'accompagnement réside dans la cohérence des liens et des relations qui s'instaurent entre les uns et les autres autour d'une action commune avant de résider dans la seule satisfaction de besoins, qu'il s'agisse de ceux de l'enfant ou de l'une ou l'autre catégorie de professionnel en présence. Les logiques et les dynamiques d'accompagnement qu'elle révèle démontrent en outre que la scolarisation en milieu ordinaire repose sur l'instauration de systèmes équitables de coopération dont la cohérence repose sur une réalisation commune collectivement définie et non sur la particularité de l'enfant.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13724 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtL'intégration et l'inclusion scolaire des adolescents à besoins spécifiques / Stéphanie George
Titre : L'intégration et l'inclusion scolaire des adolescents à besoins spécifiques Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Stéphanie George, Auteur ; Guillaume Van Der Meersch Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : CPMS Saint-Gilles PMS Adolescent Enseignement Inclusion scolaire Intégration scolaire Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
REMERCIEMENTS ........................................................................................................................ 8
INTRODUCTION GÉNÉRALE .................................................................................................... 9
CHAPITRE 1 : ............................................................................................................................... 11
CADRE INSTITUTIONNEL ....................................................................................................... 11
Introduction .............................................................................................................................................. 12
1. Les centres P.M.S. ........................................................................................................................... 13
1.1. Qu’est-ce qu’un Centre Psycho-Médico-Social ? .......................................................................13
1.2. Bref historique des C.P.M.S. .........................................................................................................13
1.3. Point de vue législatif : ...................................................................................................................14
2 : Le C.P.M.S. Communal de Saint-Gilles .......................................................................................... 21
2.1. Organigramme ......................................................................................................................................21
2.2. Service de Prévention de la Santé à l’Ecole ....................................................................................29
3 : Le travail en équipe ............................................................................................................................ 29
3.1. Intérêt du travail en équipe : ...............................................................................................................30
3.3. L’interdisciplinarité au C.P.M.S. .........................................................................................................31
3.4. La transdisciplinarité ............................................................................................................................31
3.5. Commentaire .........................................................................................................................................32
4 : Travail avec les partenaires .............................................................................................................. 32
5 : Public .................................................................................................................................................... 33
Population choisie ........................................................................................................................................34
Forces et fragilités de la population ...........................................................................................................34
6 : Le C.P.M.S. et le secret professionnel ............................................................................................ 36
6.1. Secret professionnel partagé ..............................................................................................................37
6.2. Secret professionnel partagé avec les écoles .................................................................................37
6.3. Réflexion par rapport au sujet et par la manière dont est amenée le secret professionnel ......38
Conclusion de la partie institutionnelle: .............................................................................................. 39
CHAPITRE 2 : ............................................................................................................................... 41
PARTIE THÉORIQUE ................................................................................................................ 41
Introduction .............................................................................................................................................. 42
1. L’enseignement en Belgique francophone ................................................................................. 43
6
1.1. Prélude .............................................................................................................................................43
1.2. Organisation de l’enseignement en Fédération Wallonie Bruxelles ........................................44
1.3. Point de départ : le « Décret définissant les missions prioritaires de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre » 44
1.4. Organisation de l’enseignement ordinaire en F.W.B. ................................................................45
1.5. Organisation de l’enseignement spécialisé en F.W.B. ..............................................................46
1.5.3. Quelques chiffres ........................................................................................................................50
2. L’adolescence .................................................................................................................................. 53
2.1. Définitions.........................................................................................................................................53
2.2. Les changements présents durant l’adolescence : ....................................................................54
2.3. La pyramide des besoins ...............................................................................................................61
3. Intégration, inclusion par les aménagements raisonnables .................................................... 64
3.1. Comparaison entre « intégration » et « inclusion » ...................................................................65
3.2. Inclusion par les A.R. ......................................................................................................................66
3.2.2. Les A.R. : base légale : Circulaire 6831 du 19/09/2018 .......................................................69
3.2.3. Les besoins spécifiques .............................................................................................................70
3.2.4. Les aménagements raisonnables ............................................................................................70
3.2.5. Le public .......................................................................................................................................71
3.2.6. Type d’aménagement raisonnable ...........................................................................................71
3.2.7. Critères des A.R..........................................................................................................................72
3.2.8. Mise en place des A.R. ..............................................................................................................73
3.2.9. Aménagements raisonnables et épreuves externes pour obtenir le C.E.B. ......................74
3.2.10. Procédure pour la mise en place des A.R. lors d’une épreuve externe .............................74
3.2.11. Témoignage sur l’inclusion ........................................................................................................75
3.2.12. Les différents troubles et leurs caractéristiques .....................................................................76
3.2.13. Les professionnels qui diagnostiquent les différents troubles .............................................77
3.3. Intégration des élèves à besoins spécifiques : ................................................................................77
3.3.1. L’intégration scolaire, c’est : ............................................................................................................77
3.3.2. Les avantages de l’intégration : .....................................................................................................78
3.3.3. Différents types d’intégration ...........................................................................................................78
3.3.4. Les différents partenaires ................................................................................................................78
3.3.5. L’élaboration d’une intégration ........................................................................................................79
3.3.6. Le public .............................................................................................................................................79
3.3.7. Annexe : « Chapitre 11 : Intégrations » .........................................................................................79
Le décret inscription : Loi 21557 : Décret du 24/07/1997, modifié à de nombreuses reprises, dont la dernière en date est du 13/09/2018 ......................................................................................................79
Conclusion ................................................................................................................................................ 80
CHAPITRE 3 : ............................................................................................................................... 81
PARTIE PRATIQUE .................................................................................................................... 81
Introduction .............................................................................................................................................. 82
1. Les démarches du C.P.M.S. en dehors des dossiers et demandes : ..................................... 83
7
1.1. L’auto-information et la formation du travailleur, : ......................................................................83
1.2. La gestion des entretiens ...............................................................................................................83
1.3. Les formations .................................................................................................................................84
1.4. Rencontre avec MAGNIN, dans le cadre d’une rencontre avec la direction d’une école spécialisée type 7. .......................................................................................................................................86
1.5. Création d’outils d’information .......................................................................................................86
2. L’inclusion par les A.R. .................................................................................................................. 88
2.1. Dans l’enseignement primaire.......................................................................................................88
2.2. Passage de l’enseignement primaire spécialisé de type 8 vers l’enseignement secondaire avec A.R. .......................................................................................................................................................89
2.3. L’inclusion dans l’enseignement secondaire ordinaire par les A.R. ........................................93
Outil de synthèse du P.M.S. sur le travail à effectuer .............................................................................95
3. L’intégration des élèves à besoins spécifiques ......................................................................... 97
3.1. Dans l’enseignement primaire ...........................................................................................................97
3.2. Elaboration d’un projet d’intégration dans l’enseignement secondaire ...........................................98
3.3. Passage du primaire spécialisé à l’enseignement secondaire ordinaire ...........................................99
3.4. Le travail des différents acteurs dans le cadre des intégrations .......................................................99
4. Réflexion : Pourquoi est-il nécessaire de faire appel à des professionnels dans le cadre des intégrations et inclusions ? Pistes de réflexion ....................................................................... 103
5. Analyse des points abordés dans la partie pratique .............................................................. 104
Conclusion à la partie pratique ........................................................................................................... 107
CONCLUSION GÉNÉRALE .................................................................................................. 108
TABLE DES ABRÉVIATIONS .............................................................................................. 110
SOURCES : ................................................................................................................................ 111
Bibliographie .............................................................................................................................................. 111
Sitographie : ............................................................................................................................................... 111
Sources orales ........................................................................................................................................... 112
Articles : ...................................................................................................................................................... 112
Documents législatifs : ............................................................................................................................. 113
Documents internes : ................................................................................................................................ 113
Documents PDF+ Word ........................................................................................................................... 114
Encyclopédies ............................................................................................................................................ 115
TABLE DES ANNEXES : ....................................................................................................... 116Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80183 L'intégration et l'inclusion scolaire des adolescents à besoins spécifiques [TFE / Mémoire] / Stéphanie George, Auteur ; Guillaume Van Der Meersch . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : CPMS Saint-Gilles PMS Adolescent Enseignement Inclusion scolaire Intégration scolaire Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
REMERCIEMENTS ........................................................................................................................ 8
INTRODUCTION GÉNÉRALE .................................................................................................... 9
CHAPITRE 1 : ............................................................................................................................... 11
CADRE INSTITUTIONNEL ....................................................................................................... 11
Introduction .............................................................................................................................................. 12
1. Les centres P.M.S. ........................................................................................................................... 13
1.1. Qu’est-ce qu’un Centre Psycho-Médico-Social ? .......................................................................13
1.2. Bref historique des C.P.M.S. .........................................................................................................13
1.3. Point de vue législatif : ...................................................................................................................14
2 : Le C.P.M.S. Communal de Saint-Gilles .......................................................................................... 21
2.1. Organigramme ......................................................................................................................................21
2.2. Service de Prévention de la Santé à l’Ecole ....................................................................................29
3 : Le travail en équipe ............................................................................................................................ 29
3.1. Intérêt du travail en équipe : ...............................................................................................................30
3.3. L’interdisciplinarité au C.P.M.S. .........................................................................................................31
3.4. La transdisciplinarité ............................................................................................................................31
3.5. Commentaire .........................................................................................................................................32
4 : Travail avec les partenaires .............................................................................................................. 32
5 : Public .................................................................................................................................................... 33
Population choisie ........................................................................................................................................34
Forces et fragilités de la population ...........................................................................................................34
6 : Le C.P.M.S. et le secret professionnel ............................................................................................ 36
6.1. Secret professionnel partagé ..............................................................................................................37
6.2. Secret professionnel partagé avec les écoles .................................................................................37
6.3. Réflexion par rapport au sujet et par la manière dont est amenée le secret professionnel ......38
Conclusion de la partie institutionnelle: .............................................................................................. 39
CHAPITRE 2 : ............................................................................................................................... 41
PARTIE THÉORIQUE ................................................................................................................ 41
Introduction .............................................................................................................................................. 42
1. L’enseignement en Belgique francophone ................................................................................. 43
6
1.1. Prélude .............................................................................................................................................43
1.2. Organisation de l’enseignement en Fédération Wallonie Bruxelles ........................................44
1.3. Point de départ : le « Décret définissant les missions prioritaires de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre » 44
1.4. Organisation de l’enseignement ordinaire en F.W.B. ................................................................45
1.5. Organisation de l’enseignement spécialisé en F.W.B. ..............................................................46
1.5.3. Quelques chiffres ........................................................................................................................50
2. L’adolescence .................................................................................................................................. 53
2.1. Définitions.........................................................................................................................................53
2.2. Les changements présents durant l’adolescence : ....................................................................54
2.3. La pyramide des besoins ...............................................................................................................61
3. Intégration, inclusion par les aménagements raisonnables .................................................... 64
3.1. Comparaison entre « intégration » et « inclusion » ...................................................................65
3.2. Inclusion par les A.R. ......................................................................................................................66
3.2.2. Les A.R. : base légale : Circulaire 6831 du 19/09/2018 .......................................................69
3.2.3. Les besoins spécifiques .............................................................................................................70
3.2.4. Les aménagements raisonnables ............................................................................................70
3.2.5. Le public .......................................................................................................................................71
3.2.6. Type d’aménagement raisonnable ...........................................................................................71
3.2.7. Critères des A.R..........................................................................................................................72
3.2.8. Mise en place des A.R. ..............................................................................................................73
3.2.9. Aménagements raisonnables et épreuves externes pour obtenir le C.E.B. ......................74
3.2.10. Procédure pour la mise en place des A.R. lors d’une épreuve externe .............................74
3.2.11. Témoignage sur l’inclusion ........................................................................................................75
3.2.12. Les différents troubles et leurs caractéristiques .....................................................................76
3.2.13. Les professionnels qui diagnostiquent les différents troubles .............................................77
3.3. Intégration des élèves à besoins spécifiques : ................................................................................77
3.3.1. L’intégration scolaire, c’est : ............................................................................................................77
3.3.2. Les avantages de l’intégration : .....................................................................................................78
3.3.3. Différents types d’intégration ...........................................................................................................78
3.3.4. Les différents partenaires ................................................................................................................78
3.3.5. L’élaboration d’une intégration ........................................................................................................79
3.3.6. Le public .............................................................................................................................................79
3.3.7. Annexe : « Chapitre 11 : Intégrations » .........................................................................................79
Le décret inscription : Loi 21557 : Décret du 24/07/1997, modifié à de nombreuses reprises, dont la dernière en date est du 13/09/2018 ......................................................................................................79
Conclusion ................................................................................................................................................ 80
CHAPITRE 3 : ............................................................................................................................... 81
PARTIE PRATIQUE .................................................................................................................... 81
Introduction .............................................................................................................................................. 82
1. Les démarches du C.P.M.S. en dehors des dossiers et demandes : ..................................... 83
7
1.1. L’auto-information et la formation du travailleur, : ......................................................................83
1.2. La gestion des entretiens ...............................................................................................................83
1.3. Les formations .................................................................................................................................84
1.4. Rencontre avec MAGNIN, dans le cadre d’une rencontre avec la direction d’une école spécialisée type 7. .......................................................................................................................................86
1.5. Création d’outils d’information .......................................................................................................86
2. L’inclusion par les A.R. .................................................................................................................. 88
2.1. Dans l’enseignement primaire.......................................................................................................88
2.2. Passage de l’enseignement primaire spécialisé de type 8 vers l’enseignement secondaire avec A.R. .......................................................................................................................................................89
2.3. L’inclusion dans l’enseignement secondaire ordinaire par les A.R. ........................................93
Outil de synthèse du P.M.S. sur le travail à effectuer .............................................................................95
3. L’intégration des élèves à besoins spécifiques ......................................................................... 97
3.1. Dans l’enseignement primaire ...........................................................................................................97
3.2. Elaboration d’un projet d’intégration dans l’enseignement secondaire ...........................................98
3.3. Passage du primaire spécialisé à l’enseignement secondaire ordinaire ...........................................99
3.4. Le travail des différents acteurs dans le cadre des intégrations .......................................................99
4. Réflexion : Pourquoi est-il nécessaire de faire appel à des professionnels dans le cadre des intégrations et inclusions ? Pistes de réflexion ....................................................................... 103
5. Analyse des points abordés dans la partie pratique .............................................................. 104
Conclusion à la partie pratique ........................................................................................................... 107
CONCLUSION GÉNÉRALE .................................................................................................. 108
TABLE DES ABRÉVIATIONS .............................................................................................. 110
SOURCES : ................................................................................................................................ 111
Bibliographie .............................................................................................................................................. 111
Sitographie : ............................................................................................................................................... 111
Sources orales ........................................................................................................................................... 112
Articles : ...................................................................................................................................................... 112
Documents législatifs : ............................................................................................................................. 113
Documents internes : ................................................................................................................................ 113
Documents PDF+ Word ........................................................................................................................... 114
Encyclopédies ............................................................................................................................................ 115
TABLE DES ANNEXES : ....................................................................................................... 116Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80183 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Programme sensorimoteur, intégration scolaire et enfants avec un Trouble du Spectre Autistique / Myriam Chrétien-Vincent in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], vol. 5, N°1 (2019)
[article]
Titre : Programme sensorimoteur, intégration scolaire et enfants avec un Trouble du Spectre Autistique Type de document : document électronique Auteurs : Myriam Chrétien-Vincent ; Sylvie Tétreault ; Mélanie Couture Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 19-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement psychomoteur Autisme Intégration scolaire Ergothérapie Résumé : Introduction. Pour soutenir l’intégration des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), les ergothérapeutes recommandent entre autres des interventions sensorielles, parfois difficilement applicables en classe.
But. Cette étude explore les effets du programme sensorimoteur nommé SPIFE (Stimulations proprioceptives pour l’intégration et le fonctionnement de l’élève) sur le fonctionnement de sept élèves ayant un TSA.
Méthodes. À l’aide d’un devis ABAB, les effets du programme SPIFE ont été évalués à l’aide du Goal Attainment Scaling. Des entrevues semi-structurées avec les enseignantes ont documenté les éléments favorisant ou limitant la mise en place du SPIFE.
Résultats. Certaines améliorations du fonctionnement en classe de l’enfant ayant un TSA semblent être associées à l’application du SPIFE. L’analyse de contenu des entrevues fait ressortir des caractéristiques du contexte scolaire, de l’enseignante et du programme qui ont modulé sa mise en place.
Conclusion. Le SPIFE pourrait contribuer à l’émergence et au maintien de comportements positifs chez les enfants ayant un TSA.En ligne : http://www.rfre.org/index.php/RFRE/index Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100658
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 5, N°1 (2019) . - p. 19-39[article] Programme sensorimoteur, intégration scolaire et enfants avec un Trouble du Spectre Autistique [document électronique] / Myriam Chrétien-Vincent ; Sylvie Tétreault ; Mélanie Couture . - 2019 . - p. 19-39.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 5, N°1 (2019) . - p. 19-39
Mots-clés : Développement psychomoteur Autisme Intégration scolaire Ergothérapie Résumé : Introduction. Pour soutenir l’intégration des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), les ergothérapeutes recommandent entre autres des interventions sensorielles, parfois difficilement applicables en classe.
But. Cette étude explore les effets du programme sensorimoteur nommé SPIFE (Stimulations proprioceptives pour l’intégration et le fonctionnement de l’élève) sur le fonctionnement de sept élèves ayant un TSA.
Méthodes. À l’aide d’un devis ABAB, les effets du programme SPIFE ont été évalués à l’aide du Goal Attainment Scaling. Des entrevues semi-structurées avec les enseignantes ont documenté les éléments favorisant ou limitant la mise en place du SPIFE.
Résultats. Certaines améliorations du fonctionnement en classe de l’enfant ayant un TSA semblent être associées à l’application du SPIFE. L’analyse de contenu des entrevues fait ressortir des caractéristiques du contexte scolaire, de l’enseignante et du programme qui ont modulé sa mise en place.
Conclusion. Le SPIFE pourrait contribuer à l’émergence et au maintien de comportements positifs chez les enfants ayant un TSA.En ligne : http://www.rfre.org/index.php/RFRE/index Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100658 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le rôle du médiateur scolaire dans l'intégration scolaire des personnes provenant de milieux défavorisés: des applications sur la population rom / Mircea Adrian Marica in Pensée Plurielle, 46 (2017/3)
[article]
Titre : Le rôle du médiateur scolaire dans l'intégration scolaire des personnes provenant de milieux défavorisés: des applications sur la population rom Type de document : texte imprimé Auteurs : Mircea Adrian Marica ; Rodica Enache ; Laura Giurgiu Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 95-111 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intégration scolaire Enfants tsiganes Abandon des études -- Lutte contre Médiation scolaire Résumé : "Le phénomène de l’échec et le décrochage scolaire sont des aspects ayant des effets préjudiciables pour l’individu, la famille, la communauté et la société. Dans le département de Constanţa, le décrochage est plus dramatique dans les communautés rom. Notre recherche a été constituée d’une analyse de la situation et de la clarification des dimensions, des caractéristiques et de l’ampleur de ce phénomène. On a collecté les informations à travers une enquête sur le terrain, réalisée sur la base d’un questionnaire et d’une entrevue semi-structurée. En conclusion, on peut dire que les mentalités sur l’éducation de la population rom semblent avoir changé. Selon nous, l’institution du médiateur scolaire joue un rôle très important pour l’intégration des Roms." Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54511
in Pensée Plurielle > 46 (2017/3) . - p. 95-111[article] Le rôle du médiateur scolaire dans l'intégration scolaire des personnes provenant de milieux défavorisés: des applications sur la population rom [texte imprimé] / Mircea Adrian Marica ; Rodica Enache ; Laura Giurgiu . - 2017 . - p. 95-111.
Langues : Français (fre)
in Pensée Plurielle > 46 (2017/3) . - p. 95-111
Mots-clés : Intégration scolaire Enfants tsiganes Abandon des études -- Lutte contre Médiation scolaire Résumé : "Le phénomène de l’échec et le décrochage scolaire sont des aspects ayant des effets préjudiciables pour l’individu, la famille, la communauté et la société. Dans le département de Constanţa, le décrochage est plus dramatique dans les communautés rom. Notre recherche a été constituée d’une analyse de la situation et de la clarification des dimensions, des caractéristiques et de l’ampleur de ce phénomène. On a collecté les informations à travers une enquête sur le terrain, réalisée sur la base d’un questionnaire et d’une entrevue semi-structurée. En conclusion, on peut dire que les mentalités sur l’éducation de la population rom semblent avoir changé. Selon nous, l’institution du médiateur scolaire joue un rôle très important pour l’intégration des Roms." Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54511 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleComment relever le défi du passage à l'école ? : Étude canadienne sur l'identification des facteurs liés à l'inclusion scolaire de l'enfant ayant des besoins spéciaux / PELLETIER ME. in Ergothérapies, 18 (juin 2005)
[article]
Titre : Comment relever le défi du passage à l'école ? : Étude canadienne sur l'identification des facteurs liés à l'inclusion scolaire de l'enfant ayant des besoins spéciaux Type de document : texte imprimé Auteurs : PELLETIER ME. ; BEAUPRE P. ; Sylvie Tétreault Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.15-26 Mots-clés : Intégration Ergothérapie Intégration scolaire Handicap Enfant Résumé : L'intégration scolaire des enfants qui ont des besoins spéciaux est encouragée dans la société actuelle. Il importe de favoriser le succès du plus grand nombre d'enfants sur les plans de l'instruction et de la socialisation (MEQ, 1999). La période de transition vers l'école constitue un élément-clé du processus de participation sociale de l'enfant. Elle implique de nombreux changements, qui peuvent être une source d'anxiété pour la famille et les intervenants (Wolery, 1999; Barnes, Apter & Zubal, 2001; Troup & Malone, 2002). Une planification soignée de cette période permettra d'agir sur de nombreux obstacles à l'intégration scolaire. Des pistes d'action en lien avec ces obstacles seront proposées. De plus, l'implication que peut avoir l'ergothérapeute dans le processus d'inclusion scolaire sera examinée, puisque ce professionnel est préoccupé par la réalisation des occupations quotidiennes des enfants qui ont des limitations fonctionnelles (ACE, 2002). Il sera question du rôle de l'ergothérapeute pour préparer l'enfant à fréquenter le milieu scolaire, recommander des adaptations de l'environnement et des activités scolaires, et fournir un soutien aux parents (Prigg, 2002).
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in Ergothérapies > 18 (juin 2005) . - p.15-26[article] Comment relever le défi du passage à l'école ? : Étude canadienne sur l'identification des facteurs liés à l'inclusion scolaire de l'enfant ayant des besoins spéciaux [texte imprimé] / PELLETIER ME. ; BEAUPRE P. ; Sylvie Tétreault . - 2005 . - p.15-26.
in Ergothérapies > 18 (juin 2005) . - p.15-26
Mots-clés : Intégration Ergothérapie Intégration scolaire Handicap Enfant Résumé : L'intégration scolaire des enfants qui ont des besoins spéciaux est encouragée dans la société actuelle. Il importe de favoriser le succès du plus grand nombre d'enfants sur les plans de l'instruction et de la socialisation (MEQ, 1999). La période de transition vers l'école constitue un élément-clé du processus de participation sociale de l'enfant. Elle implique de nombreux changements, qui peuvent être une source d'anxiété pour la famille et les intervenants (Wolery, 1999; Barnes, Apter & Zubal, 2001; Troup & Malone, 2002). Une planification soignée de cette période permettra d'agir sur de nombreux obstacles à l'intégration scolaire. Des pistes d'action en lien avec ces obstacles seront proposées. De plus, l'implication que peut avoir l'ergothérapeute dans le processus d'inclusion scolaire sera examinée, puisque ce professionnel est préoccupé par la réalisation des occupations quotidiennes des enfants qui ont des limitations fonctionnelles (ACE, 2002). Il sera question du rôle de l'ergothérapeute pour préparer l'enfant à fréquenter le milieu scolaire, recommander des adaptations de l'environnement et des activités scolaires, et fournir un soutien aux parents (Prigg, 2002).
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
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