Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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Vieillissement et maintien cognitif : Expérience au départ du Centre d’action laïque de Charleroi / REBECCA VAN DE VELDE
Titre : Vieillissement et maintien cognitif : Expérience au départ du Centre d’action laïque de Charleroi Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : REBECCA VAN DE VELDE, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : centre d’action laïque de Charleroi vieillissement santé mentale personne âgée Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ............................................................................................... 5
Cadre institutionnel .................................................................................................. 7
Introduction du cadre institutionnel........................................................................... 8
1. Présentation de l’organisme de stage. ................................................................. 9
1.1. Finalité, Objectifs et missions ........................................................................ 9
1.2. Les moyens ................................................................................................. 11
1.3. Historique : Législations et politiques ........................................................... 12
2. L’organisation institutionnelle ............................................................................. 14
2.1. Organigrammes........................................................................................... 14
2.1.1. Organigramme du fonctionnement général ........................................... 14
2.1.2.Organigramme fonctionnement détaillé .................................................. 15
2.2. Analyse de l’organigramme ......................................................................... 16
2.2.1. Fonctionnement du centre d’action laïque de Charleroi......................... 16
2.2.2. Analyse sociologique du centre d’action laïque de Charleroi ................. 19
2.3. Le travail social............................................................................................ 22
3. Analyse de la population .................................................................................... 24
3.1. Portrait ........................................................................................................ 24
3.2. Ressources ................................................................................................. 26
3.3. Les demandes ............................................................................................. 29
3.4. Les fonctions du travailleur social ................................................................ 31
Conclusion du cadre institutionnel.......................................................................... 33
Partie théorique ..................................................................................................... 34
Introduction de la partie théorique .......................................................................... 35
1. Le contexte de la personne âgée .................................................................... 35
1.1. La notion de vieillissement .......................................................................... 35
1.1.1. La gérontologie : ................................................................................... 37
1.1.2. Les éléments influençant le vieillissement : ........................................... 37
1.1.3. Le vieillissement démographique et la révolution grise :........................ 38
1.2. Les aspects biologiques du vieillissement ................................................... 39
1.2.1. Le vieillissement biologique : ................................................................. 39
1.2.2. La vision des gérontologues : ................................................................ 43
1.3. L’autonomie et la dépendance ..................................................................... 43
2. Les principales pathologies sociales cognitives ................................................. 47
2.1. L’estime de soi ............................................................................................ 47
2.2. La solitude et l’isolement social ................................................................... 50
3
2.3. La dépression .............................................................................................. 53
2.4. Les différentes démences et la maladie d’Alzheimer ................................... 55
2.4.1. La maladie d’Alzheimer : ....................................................................... 56
2.4.2. La démence vasculaire ......................................................................... 57
2.4.3. La démence à corps de Lewy : .............................................................. 57
2.4.4. La démence fronto-temporale : ............................................................. 58
3. La mobilisation des ressources chez les personnes âgées ............................ 58
3.1. Les pistes d’interventions de réadaptation cognitive. ............................... 58
Conclusion de la partie théorique ........................................................................... 61
Partie pratique ....................................................................................................... 62
1. Introduction de la partie pratique ........................................................................ 63
2. Présentation d’un projet : club de lecture ........................................................... 63
2.1. Genèse du projet ......................................................................................... 64
3. Méthodologie appliquée : les quatre temps du projet ...................................... 65
3.1. L’émergence ............................................................................................... 65
3.1.1. Le contexte du projet ............................................................................ 66
3.1.2. L’état des lieux ...................................................................................... 66
3.1.3 L’objectif général .................................................................................... 67
3.1.4. Les Valeurs ........................................................................................... 67
3.2. L’analyse ..................................................................................................... 69
3.2.1 Les objectifs opérationnels ..................................................................... 69
3.2.2 Les actions menées ............................................................................... 70
3.2.3 Les moyens mobilisés ............................................................................ 70
Les Techniques d’animation de groupe : ........................................................ 71
Lien théorie pratique ....................................................................................... 74
3.2.4. Evaluations intermédiaires .................................................................... 80
3.3. L’évaluation ................................................................................................. 81
3.3.1. Les écarts entre les objectifs et les réalisations concrètes .................... 81
3.3.2. Les indicateurs quantitatifs .................................................................... 82
3.3.3. Les indicateurs qualitatifs ...................................................................... 82
3.3.4. Illustrations possibles ............................................................................ 83
Évaluation personnelle :................................................................................. 90
3.4. Les perspectives ......................................................................................... 91
3.4.1. Ce qui peut être amélioré ou gardé ....................................................... 91
3.4.2. Idées nouvelles ..................................................................................... 91
4. conclusion de la partie pratique.......................................................................... 93
4
Conclusion générale .............................................................................................. 94
Bibliographie .......................................................................................................... 96
Annexes................................................................................................................100
Annexe 1 ..............................................................................................................100
Annexe 2 : échelle de Reisberg ............................................................................101
Annexe 3 : échelle de Katz ...................................................................................102
Annexe 4 : planning club de lecture ......................................................................103Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44945 Vieillissement et maintien cognitif : Expérience au départ du Centre d’action laïque de Charleroi [TFE / Mémoire] / REBECCA VAN DE VELDE, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : centre d’action laïque de Charleroi vieillissement santé mentale personne âgée Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ............................................................................................... 5
Cadre institutionnel .................................................................................................. 7
Introduction du cadre institutionnel........................................................................... 8
1. Présentation de l’organisme de stage. ................................................................. 9
1.1. Finalité, Objectifs et missions ........................................................................ 9
1.2. Les moyens ................................................................................................. 11
1.3. Historique : Législations et politiques ........................................................... 12
2. L’organisation institutionnelle ............................................................................. 14
2.1. Organigrammes........................................................................................... 14
2.1.1. Organigramme du fonctionnement général ........................................... 14
2.1.2.Organigramme fonctionnement détaillé .................................................. 15
2.2. Analyse de l’organigramme ......................................................................... 16
2.2.1. Fonctionnement du centre d’action laïque de Charleroi......................... 16
2.2.2. Analyse sociologique du centre d’action laïque de Charleroi ................. 19
2.3. Le travail social............................................................................................ 22
3. Analyse de la population .................................................................................... 24
3.1. Portrait ........................................................................................................ 24
3.2. Ressources ................................................................................................. 26
3.3. Les demandes ............................................................................................. 29
3.4. Les fonctions du travailleur social ................................................................ 31
Conclusion du cadre institutionnel.......................................................................... 33
Partie théorique ..................................................................................................... 34
Introduction de la partie théorique .......................................................................... 35
1. Le contexte de la personne âgée .................................................................... 35
1.1. La notion de vieillissement .......................................................................... 35
1.1.1. La gérontologie : ................................................................................... 37
1.1.2. Les éléments influençant le vieillissement : ........................................... 37
1.1.3. Le vieillissement démographique et la révolution grise :........................ 38
1.2. Les aspects biologiques du vieillissement ................................................... 39
1.2.1. Le vieillissement biologique : ................................................................. 39
1.2.2. La vision des gérontologues : ................................................................ 43
1.3. L’autonomie et la dépendance ..................................................................... 43
2. Les principales pathologies sociales cognitives ................................................. 47
2.1. L’estime de soi ............................................................................................ 47
2.2. La solitude et l’isolement social ................................................................... 50
3
2.3. La dépression .............................................................................................. 53
2.4. Les différentes démences et la maladie d’Alzheimer ................................... 55
2.4.1. La maladie d’Alzheimer : ....................................................................... 56
2.4.2. La démence vasculaire ......................................................................... 57
2.4.3. La démence à corps de Lewy : .............................................................. 57
2.4.4. La démence fronto-temporale : ............................................................. 58
3. La mobilisation des ressources chez les personnes âgées ............................ 58
3.1. Les pistes d’interventions de réadaptation cognitive. ............................... 58
Conclusion de la partie théorique ........................................................................... 61
Partie pratique ....................................................................................................... 62
1. Introduction de la partie pratique ........................................................................ 63
2. Présentation d’un projet : club de lecture ........................................................... 63
2.1. Genèse du projet ......................................................................................... 64
3. Méthodologie appliquée : les quatre temps du projet ...................................... 65
3.1. L’émergence ............................................................................................... 65
3.1.1. Le contexte du projet ............................................................................ 66
3.1.2. L’état des lieux ...................................................................................... 66
3.1.3 L’objectif général .................................................................................... 67
3.1.4. Les Valeurs ........................................................................................... 67
3.2. L’analyse ..................................................................................................... 69
3.2.1 Les objectifs opérationnels ..................................................................... 69
3.2.2 Les actions menées ............................................................................... 70
3.2.3 Les moyens mobilisés ............................................................................ 70
Les Techniques d’animation de groupe : ........................................................ 71
Lien théorie pratique ....................................................................................... 74
3.2.4. Evaluations intermédiaires .................................................................... 80
3.3. L’évaluation ................................................................................................. 81
3.3.1. Les écarts entre les objectifs et les réalisations concrètes .................... 81
3.3.2. Les indicateurs quantitatifs .................................................................... 82
3.3.3. Les indicateurs qualitatifs ...................................................................... 82
3.3.4. Illustrations possibles ............................................................................ 83
Évaluation personnelle :................................................................................. 90
3.4. Les perspectives ......................................................................................... 91
3.4.1. Ce qui peut être amélioré ou gardé ....................................................... 91
3.4.2. Idées nouvelles ..................................................................................... 91
4. conclusion de la partie pratique.......................................................................... 93
4
Conclusion générale .............................................................................................. 94
Bibliographie .......................................................................................................... 96
Annexes................................................................................................................100
Annexe 1 ..............................................................................................................100
Annexe 2 : échelle de Reisberg ............................................................................101
Annexe 3 : échelle de Katz ...................................................................................102
Annexe 4 : planning club de lecture ......................................................................103Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44945 Exemplaires
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