Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'authenticité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'authenticité à l'ère du "fake" : le marketing du vrai / Paul Vacca in Trends Tendances, 47/19 (21 novembre 2019)
[article]
Titre : L'authenticité à l'ère du "fake" : le marketing du vrai Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Vacca Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Authenticité Fake news Résumé : A force de vouloir produire ou consommer de l’authentique, nous finissons par produire de "l’hyper-vrai" qui devient, à sa manière, du "fake". Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82160
in Trends Tendances > 47/19 (21 novembre 2019) . - p. 22[article] L'authenticité à l'ère du "fake" : le marketing du vrai [texte imprimé] / Paul Vacca . - 2019 . - p. 22.
Langues : Français (fre)
in Trends Tendances > 47/19 (21 novembre 2019) . - p. 22
Mots-clés : Authenticité Fake news Résumé : A force de vouloir produire ou consommer de l’authentique, nous finissons par produire de "l’hyper-vrai" qui devient, à sa manière, du "fake". Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82160 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleL’équilibre entre l’empathie et l’authenticité dans un milieu social / Davina Baio
Titre : L’équilibre entre l’empathie et l’authenticité dans un milieu social Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Davina Baio, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : AMO Point jaune . Empathie carré humaniste authenticité pensée plurielle Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
1. Introduction générale ................................................................................ 4
2. Partie 1 : Cadre institutionnel .................................................................... 7
2.1 : Introduction du cadre institutionnel .................................................. 7
2.2 : Analyse d’organisme de stage ............................................................ 8
2.2.1 : Qu’est-ce qu’une aide en milieu ouvert ...................................... 8
2.2.2 : La base de travail du service de l’A.M.O. « Point Jaune » ........... 9
2.3 : Finalités annoncées de l’A.M.O. point jaune ................................... 11
2.4 : Les missions propres au Point jaune ................................................ 12
2.4.1 : Objectifs de l’organisme qui découlent des missions ............... 20
2.4.2 : Moyens humains financiers matériels pour atteindre les objectifs ................................................................................................ 21
2.5 Législation ou politiques sociales ....................................................... 23
2.6 Explications du fonctionnement institutionnel du Point jaune : ....... 27
2.7 Changements effectués lors de certaines réunions ........................... 31
2.8 Analyse de la population .................................................................... 33
2.8.1 : La population ciblée .................................................................. 33
2.8.2 Caractéristiques (sociales, culturelles, économiques) ................ 33
2.8.3 : Population effectivement touchée ............................................ 34
2.8.4 : Le contexte géographique ......................................................... 34
2.8.5 : Les difficultés de la population .................................................. 35
2.8.6 : Les attentes du public ciblé ...................................................... 35
2.8.7 : Ressorts de la population .......................................................... 35
2.9 : Analyse de la demande .................................................................... 36
2.10 Conclusion du cadre institutionnel .................................................. 37
3. Deuxième partie : Théorie ....................................................................... 39
3.1 : Chapitre 1 : Évocations des différents contextes dans lesquels les jeunes évoluent ........................................................................................ 39
3.1.2 : Contexte socio-familial .............................................................. 39
3.1.3 : Le Moyen-Âge du 5e siècle au 15e siècle : ................................. 39
3.1.4 : Le siècle des Lumières (18e siècle) ............................................. 41
3.1.5 : Société Moderne ....................................................................... 41
3.1.6 : Société Hypermoderne (Aubert, 2006) ..................................... 43
3.2 L’empathie .......................................................................................... 46
3.2.1 : Définition ................................................................................... 46
3
3.2.2 : Carré humaniste ........................................................................ 46
3.2.3 Les dix péchés de la dame patronnesse ...................................... 49
3.2.4 : Les 3 phases de la galère des jeunes en rupture ....................... 54
3.2.5 : Le syndrome d’échec ................................................................. 55
3.3 : L’Authenticité .................................................................................. 56
3.3.1 : L’art de la communication ......................................................... 56
3.4 : Les bienfaits à posséder un équilibre, une distance professionnelle dans son travail ........................................................................................ 63
3.4.1 : L’équilibre personnel ................................................................. 64
3.4.2 : Le sentiment d’efficacité personnelle ....................................... 65
3.4.3 : Le soutien hiérarchique ............................................................. 65
3.5 La distance professionnelle liée à mes pratiques de stage ................ 67
4. Chapitre 2 : Équilibre entre empathie et authenticité dans un axe pratique. ....................................................................................................... 68
4.1 Problématiques récurrentes rencontrées lors de mon stage ............ 68
5. Conclusion générale ................................................................................. 92
6. Bibliographie : .......................................................................................... 96
7. Annexe ..................................................................................................... 98Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59393 L’équilibre entre l’empathie et l’authenticité dans un milieu social [TFE / Mémoire] / Davina Baio, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : AMO Point jaune . Empathie carré humaniste authenticité pensée plurielle Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
1. Introduction générale ................................................................................ 4
2. Partie 1 : Cadre institutionnel .................................................................... 7
2.1 : Introduction du cadre institutionnel .................................................. 7
2.2 : Analyse d’organisme de stage ............................................................ 8
2.2.1 : Qu’est-ce qu’une aide en milieu ouvert ...................................... 8
2.2.2 : La base de travail du service de l’A.M.O. « Point Jaune » ........... 9
2.3 : Finalités annoncées de l’A.M.O. point jaune ................................... 11
2.4 : Les missions propres au Point jaune ................................................ 12
2.4.1 : Objectifs de l’organisme qui découlent des missions ............... 20
2.4.2 : Moyens humains financiers matériels pour atteindre les objectifs ................................................................................................ 21
2.5 Législation ou politiques sociales ....................................................... 23
2.6 Explications du fonctionnement institutionnel du Point jaune : ....... 27
2.7 Changements effectués lors de certaines réunions ........................... 31
2.8 Analyse de la population .................................................................... 33
2.8.1 : La population ciblée .................................................................. 33
2.8.2 Caractéristiques (sociales, culturelles, économiques) ................ 33
2.8.3 : Population effectivement touchée ............................................ 34
2.8.4 : Le contexte géographique ......................................................... 34
2.8.5 : Les difficultés de la population .................................................. 35
2.8.6 : Les attentes du public ciblé ...................................................... 35
2.8.7 : Ressorts de la population .......................................................... 35
2.9 : Analyse de la demande .................................................................... 36
2.10 Conclusion du cadre institutionnel .................................................. 37
3. Deuxième partie : Théorie ....................................................................... 39
3.1 : Chapitre 1 : Évocations des différents contextes dans lesquels les jeunes évoluent ........................................................................................ 39
3.1.2 : Contexte socio-familial .............................................................. 39
3.1.3 : Le Moyen-Âge du 5e siècle au 15e siècle : ................................. 39
3.1.4 : Le siècle des Lumières (18e siècle) ............................................. 41
3.1.5 : Société Moderne ....................................................................... 41
3.1.6 : Société Hypermoderne (Aubert, 2006) ..................................... 43
3.2 L’empathie .......................................................................................... 46
3.2.1 : Définition ................................................................................... 46
3
3.2.2 : Carré humaniste ........................................................................ 46
3.2.3 Les dix péchés de la dame patronnesse ...................................... 49
3.2.4 : Les 3 phases de la galère des jeunes en rupture ....................... 54
3.2.5 : Le syndrome d’échec ................................................................. 55
3.3 : L’Authenticité .................................................................................. 56
3.3.1 : L’art de la communication ......................................................... 56
3.4 : Les bienfaits à posséder un équilibre, une distance professionnelle dans son travail ........................................................................................ 63
3.4.1 : L’équilibre personnel ................................................................. 64
3.4.2 : Le sentiment d’efficacité personnelle ....................................... 65
3.4.3 : Le soutien hiérarchique ............................................................. 65
3.5 La distance professionnelle liée à mes pratiques de stage ................ 67
4. Chapitre 2 : Équilibre entre empathie et authenticité dans un axe pratique. ....................................................................................................... 68
4.1 Problématiques récurrentes rencontrées lors de mon stage ............ 68
5. Conclusion générale ................................................................................. 92
6. Bibliographie : .......................................................................................... 96
7. Annexe ..................................................................................................... 98Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59393 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire "Lire Montaigne est une expérience de liberté." / Claude Moreno in Philosophie magazine, 151 (Juillet-août 2021)
[article]
Titre : "Lire Montaigne est une expérience de liberté." Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Moreno Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 74-79 Langues : Français (fre) Mots-clés : Authenticité Connaissance de soi Liberté Montaigne, M Vérité Résumé : Montaigne a voulu ses Essais comme un laboratoire, nous dit le philosophe Claude Romano. Non pour se connaître mais pour forger sa vie en écrivant. Cheminer avec Montaigne, c’est la promesse de renouer avec le naturel et l’authenticité, d’approcher, sans la rechercher, sa vérité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95340
in Philosophie magazine > 151 (Juillet-août 2021) . - p. 74-79[article] "Lire Montaigne est une expérience de liberté." [texte imprimé] / Claude Moreno . - 2021 . - p. 74-79.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 151 (Juillet-août 2021) . - p. 74-79
Mots-clés : Authenticité Connaissance de soi Liberté Montaigne, M Vérité Résumé : Montaigne a voulu ses Essais comme un laboratoire, nous dit le philosophe Claude Romano. Non pour se connaître mais pour forger sa vie en écrivant. Cheminer avec Montaigne, c’est la promesse de renouer avec le naturel et l’authenticité, d’approcher, sans la rechercher, sa vérité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95340 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa parole de l'enfant en souffrance / Jean-Yves Hayez
Titre : La parole de l'enfant en souffrance : accueillir, évaluer et accompagner Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Hayez, Auteur ; Emmanuel De Becker, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2010 Collection : Enfances (Paris. 1997) Sous-collection : Protection de l'enfance Importance : 1 vol. (XII-209 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-054079-2 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. 201-203 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT : SOUFFRANCE PERTE PARENTS DIVORCE MALTRAITANCE AUTHENTICITE FIABILITE COMMUNICATION VERBALE Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ce livre articule en trois parties la difficile question de la parole de l’enfant en souffrance : la première est consacrée à des observations de terrain. La 2e propose une évaluation de la parole de l’enfant, en fonction des concepts d’authenticité et de fiabilité. Enfin, les auteurs étudient la manière dont l’adulte peut accueillir la parole de l’enfant. L’ouvrage s’achève par quelques considérations spécifiques au travail d’expertise. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6291 La parole de l'enfant en souffrance : accueillir, évaluer et accompagner [texte imprimé] / Jean-Yves Hayez, Auteur ; Emmanuel De Becker, Auteur . - Paris : Dunod, DL 2010 . - 1 vol. (XII-209 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Enfances (Paris. 1997). Protection de l'enfance) .
ISBN : 978-2-10-054079-2 : 24 EUR
Bibliogr. p. 201-203
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENFANT : SOUFFRANCE PERTE PARENTS DIVORCE MALTRAITANCE AUTHENTICITE FIABILITE COMMUNICATION VERBALE Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ce livre articule en trois parties la difficile question de la parole de l’enfant en souffrance : la première est consacrée à des observations de terrain. La 2e propose une évaluation de la parole de l’enfant, en fonction des concepts d’authenticité et de fiabilité. Enfin, les auteurs étudient la manière dont l’adulte peut accueillir la parole de l’enfant. L’ouvrage s’achève par quelques considérations spécifiques au travail d’expertise. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6291 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 HAY P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible159.9 HAY P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleAnnoncer une mauvaise nouvelle en fin de vie, la bientraitance comme boussole / Bernard Devalois in L'aide-soignante, 175 (Mars 2016)
[article]
Titre : Annoncer une mauvaise nouvelle en fin de vie, la bientraitance comme boussole Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Devalois ; Marion Broucke Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.24-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : accompagnement annonce authenticité bientraitance décès soins palliatifs Résumé : De la phase palliative à la survenue du décès, l’annonce de mauvaises nouvelles jalonne la trajectoire des patients atteints de maladie grave. L’entrée en phase agonique, puis la survenue du décès, sont autant d’annonces devant faire l’objet d’une grande attention vis-à-vis du patient comme de ses proches. L’approche interdisciplinaire est l’un des garants de cette approche bientraitante. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42526
in L'aide-soignante > 175 (Mars 2016) . - p.24-27[article] Annoncer une mauvaise nouvelle en fin de vie, la bientraitance comme boussole [texte imprimé] / Bernard Devalois ; Marion Broucke . - 2016 . - p.24-27.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 175 (Mars 2016) . - p.24-27
Mots-clés : accompagnement annonce authenticité bientraitance décès soins palliatifs Résumé : De la phase palliative à la survenue du décès, l’annonce de mauvaises nouvelles jalonne la trajectoire des patients atteints de maladie grave. L’entrée en phase agonique, puis la survenue du décès, sont autant d’annonces devant faire l’objet d’une grande attention vis-à-vis du patient comme de ses proches. L’approche interdisciplinaire est l’un des garants de cette approche bientraitante. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42526 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtClaude Romano: Je me demande comment exister de manière juste / Alexandre Lacroix in Philosophie magazine, 131 (Juillet - Août 2019)
PermalinkL'évidence intérieure / Michel Eltchaninoff in Philosophie magazine, 131 (Juillet - Août 2019)
Permalink« L’approche de Jesper Juul est essentielle pour développer une relation harmonieuse avec les enfants » / Valérie Guénec in Métiers de la petite enfance, 238 (Octobre 2016)
PermalinkQuand est-on soi-même ? in Philosophie magazine, 131 (Juillet - Août 2019)
PermalinkLa visibilité du quotidien dans les lieux d’accueil de jeunes enfants / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 255 (Mars 2018)
Permalink