Centre de Documentation Campus Montignies
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage coopératif'
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Comment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? / Marie-France Peyrat
Titre : Comment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? : tutorat et apprentissage coopératif Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Peyrat (1959-....), Auteur Année de publication : DL 2011, cop. 2011 Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6605-2 Mots-clés : pédagogie apprentissage coopératif tutorat groupe coopération apprentissage socio-cognitivisme handicap évaluation Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : L'apprentissage coopératif et le tutorat sont des méthodes pédagogiques visant à faciliter l'apprentissage des élèves.
Au niveau de l'apprentissage coopératif, l'égalité des compétences est requise pour permettre aux élèves de coopérer dans le but de progresser grâce à une transformation multidirectionnelle des savoirs. Au niveau du tutorat, c'est l'écart de compétences entre un tuteur et son (ou ses) tutoré(s) qui est mis en place avec un faible niveau d'égalité des rôles et de la réciprocité.
Les deux méthodes faisant appel aux bénéfices cognitifs suscités par la présence d'autrui dans un contexte scolaire, les interactions entre les élèves sont questionnées afin de rechercher une efficience satisfaisante. Ainsi, le fait qu'ils soient en position d'égalité ou non, les relations découlant des rôles définis ou non, la présence ou non de conflits reconnus par certains auteurs comme bénéfiques aux développements cognitifs, les plus ou moins grandes affinités entre membres des groupes sont autant de facteurs susceptibles de modifier les résultats des uns et des autres et de pouvoir favoriser ou empêcher leurs apprentissages scolaires.
Outil pratique, cet ouvrage tente donc de répondre aux questions que se posent les enseignants de tous niveaux avant de débuter l'une ou l'autre formule : élèves de mêmes niveaux de compétences ou non ? Élèves qui se choisissent par affinité ? Par projet ? Combien d'élèves par groupe ? Mixtes ou non ? Au bout de combien de temps l'efficacité du travail à plusieurs apparaît-elle ? Est-ce possible avec des élèves handicapés ?
Marie-France Peyrat-Malaterre
Docteur en sciences de l'éducation à l'Université Victor Segalen, Bordeaux 2, elle est membre du groupe de recherche Dynamiques d'Éducation, de Formation et de Professionnalisation au sein de l'équipe de recherche ERCEF, Laboratoire LACES. Elle exerce la profession d'éducatrice scolaire spécialisée au CRAPS (Centre de Recherche et d'Actions Psycho-Sociales). Ses principaux travaux portent sur la psychologie sociale des apprentissages, sur les pratiques de groupe et les méthodes tutorales en milieu scolaire (primaire et secondaire).Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65805 Comment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? : tutorat et apprentissage coopératif [texte imprimé] / Marie-France Peyrat (1959-....), Auteur . - DL 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (189 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-6605-2
Mots-clés : pédagogie apprentissage coopératif tutorat groupe coopération apprentissage socio-cognitivisme handicap évaluation Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : L'apprentissage coopératif et le tutorat sont des méthodes pédagogiques visant à faciliter l'apprentissage des élèves.
Au niveau de l'apprentissage coopératif, l'égalité des compétences est requise pour permettre aux élèves de coopérer dans le but de progresser grâce à une transformation multidirectionnelle des savoirs. Au niveau du tutorat, c'est l'écart de compétences entre un tuteur et son (ou ses) tutoré(s) qui est mis en place avec un faible niveau d'égalité des rôles et de la réciprocité.
Les deux méthodes faisant appel aux bénéfices cognitifs suscités par la présence d'autrui dans un contexte scolaire, les interactions entre les élèves sont questionnées afin de rechercher une efficience satisfaisante. Ainsi, le fait qu'ils soient en position d'égalité ou non, les relations découlant des rôles définis ou non, la présence ou non de conflits reconnus par certains auteurs comme bénéfiques aux développements cognitifs, les plus ou moins grandes affinités entre membres des groupes sont autant de facteurs susceptibles de modifier les résultats des uns et des autres et de pouvoir favoriser ou empêcher leurs apprentissages scolaires.
Outil pratique, cet ouvrage tente donc de répondre aux questions que se posent les enseignants de tous niveaux avant de débuter l'une ou l'autre formule : élèves de mêmes niveaux de compétences ou non ? Élèves qui se choisissent par affinité ? Par projet ? Combien d'élèves par groupe ? Mixtes ou non ? Au bout de combien de temps l'efficacité du travail à plusieurs apparaît-elle ? Est-ce possible avec des élèves handicapés ?
Marie-France Peyrat-Malaterre
Docteur en sciences de l'éducation à l'Université Victor Segalen, Bordeaux 2, elle est membre du groupe de recherche Dynamiques d'Éducation, de Formation et de Professionnalisation au sein de l'équipe de recherche ERCEF, Laboratoire LACES. Elle exerce la profession d'éducatrice scolaire spécialisée au CRAPS (Centre de Recherche et d'Actions Psycho-Sociales). Ses principaux travaux portent sur la psychologie sociale des apprentissages, sur les pratiques de groupe et les méthodes tutorales en milieu scolaire (primaire et secondaire).Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=65805 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 PEY C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
[article]
Titre : Seul, on va vite. Ensemble, on va plus loin Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 13-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage coopératif Apprentissage par les pairs Coopération scolaire Pratique pédagogique Travail collaboratif Résumé : "L'apprentissage coopératif, collaboratif ou par les pairs : des méthodes pédagogiques pour favoriser la compréhension et l’acquisition de compétences." (Extrait de Prof n°52) En ligne : http://www.enseignement.be/download.php?do_id=16768 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101056
in Prof > 52 (Décembre 2021 - Janvier-février 2022) . - p. 13-15[article] Seul, on va vite. Ensemble, on va plus loin [texte imprimé] . - 2021 . - p. 13-15.
Langues : Français (fre)
in Prof > 52 (Décembre 2021 - Janvier-février 2022) . - p. 13-15
Mots-clés : Apprentissage coopératif Apprentissage par les pairs Coopération scolaire Pratique pédagogique Travail collaboratif Résumé : "L'apprentissage coopératif, collaboratif ou par les pairs : des méthodes pédagogiques pour favoriser la compréhension et l’acquisition de compétences." (Extrait de Prof n°52) En ligne : http://www.enseignement.be/download.php?do_id=16768 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101056 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleApprendre et faire apprendre
Titre : Apprendre et faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gaëtane Chapelle (1971-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : [Nouvelle éd. mise à jour] Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : impr. 2011 Collection : Apprendre (Paris. 2006), ISSN 1951-3062 Importance : 1 vol. (296 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058391-2 Prix : 29 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE : TYPES TRANSFERT APPRENTISSAGE : TROUBLES, DIFFICULTÉS APPRENTISSAGE : GROUPE APPRENTISSAGE COOPÉRATIF MOTIVATION // APPRENTISSAGE CONFIANCE EN SOI // APPRENTISSAGE Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Les enseignants et formateurs du XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique ? Cet ouvrage prend le parti d'affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier des conditions nécessaires mais non suffisantes ! pour « apprendre et faire apprendre » : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d'apprentissage.
Les psychologues d'aujourd hui n'étudient plus l' « Apprentissage » avec un grand « A », comme s'il s'agissait d'un objet défini et statique. Ils préfèrent en décrypter les mécanismes et les dynamiques spécifiques. Leur objet est donc moins « l'apprentissage » qu' « apprendre », verbe d'action qui permet d'intégrer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu. L'expression « faire apprendre » rappelle par ailleurs que l'action ne se déclenche pas nécessairement d'elle-même. Elle nécessite une implication de l'apprenant lui-même, mais aussi de celui qui lui transmet connaissances et compétences : l'enseignant, le formateur ou tout autre éducateur.
Les auteurs ont dès lors choisi de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l'éclairer : les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation. En plus d'être collectif, cet ouvrage est donc pluridisciplinaire et fondé sur les travaux de recherche les plus récents, tout particulièrement dans les différents pays francophones.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=29874 Apprendre et faire apprendre [texte imprimé] / Etienne Bourgeois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gaëtane Chapelle (1971-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - [Nouvelle éd. mise à jour] . - Paris : Presses universitaires de France, impr. 2011 . - 1 vol. (296 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Apprendre (Paris. 2006), ISSN 1951-3062) .
ISBN : 978-2-13-058391-2 : 29 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE : TYPES TRANSFERT APPRENTISSAGE : TROUBLES, DIFFICULTÉS APPRENTISSAGE : GROUPE APPRENTISSAGE COOPÉRATIF MOTIVATION // APPRENTISSAGE CONFIANCE EN SOI // APPRENTISSAGE Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Les enseignants et formateurs du XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique ? Cet ouvrage prend le parti d'affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier des conditions nécessaires mais non suffisantes ! pour « apprendre et faire apprendre » : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d'apprentissage.
Les psychologues d'aujourd hui n'étudient plus l' « Apprentissage » avec un grand « A », comme s'il s'agissait d'un objet défini et statique. Ils préfèrent en décrypter les mécanismes et les dynamiques spécifiques. Leur objet est donc moins « l'apprentissage » qu' « apprendre », verbe d'action qui permet d'intégrer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu. L'expression « faire apprendre » rappelle par ailleurs que l'action ne se déclenche pas nécessairement d'elle-même. Elle nécessite une implication de l'apprenant lui-même, mais aussi de celui qui lui transmet connaissances et compétences : l'enseignant, le formateur ou tout autre éducateur.
Les auteurs ont dès lors choisi de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l'éclairer : les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation. En plus d'être collectif, cet ouvrage est donc pluridisciplinaire et fondé sur les travaux de recherche les plus récents, tout particulièrement dans les différents pays francophones.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=29874 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 BOU A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleDossier. Apprendre à coopérer / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 282 (Juin 2016)
[article]
Titre : Dossier. Apprendre à coopérer Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.26-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : Coopération travail coopératif coopération : couple apprentissage coopératif coopération : soins hôpitaux Wikipédia // coopération Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43459
in Sciences Humaines > 282 (Juin 2016) . - p.26-47[article] Dossier. Apprendre à coopérer [texte imprimé] / Nicolas Journet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p.26-47.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 282 (Juin 2016) . - p.26-47
Mots-clés : Coopération travail coopératif coopération : couple apprentissage coopératif coopération : soins hôpitaux Wikipédia // coopération Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43459 Réservation
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DisponiblePédagogie et esprit d'entreprendre / Bernard Surlemont
Titre : Pédagogie et esprit d'entreprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Surlemont (1961-....), Auteur ; Paul Kearney (1956-....), Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2009 Collection : Petites entreprises & entrepreneuriat, ISSN 2031-4965 Importance : 1 vol. (144 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0617-1 Prix : 17,50 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 127-129 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENTREPRENEURIAT ESPRIT ENTREPRENDRE APPRENTISSAGE COOPERATIF PROJETS OBJECTIFS RESULTATS RISQUES EVALUATION Enseignement -- Méthodes actives Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Présentation des principes de la pédagogie entreprenante, une démarche novatrice basée sur la motivation des élèves. Ceux-ci deviennent acteurs de leurs apprentissages, expérimentent la réalité qui les entoure, collaborent et s'ouvrent au monde extérieur, réfléchissent entre eux et avec des adultes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86600 Pédagogie et esprit d'entreprendre [texte imprimé] / Bernard Surlemont (1961-....), Auteur ; Paul Kearney (1956-....), Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2009 . - 1 vol. (144 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Petites entreprises & entrepreneuriat, ISSN 2031-4965) .
ISBN : 978-2-8041-0617-1 : 17,50 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 127-129
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENTREPRENEURIAT ESPRIT ENTREPRENDRE APPRENTISSAGE COOPERATIF PROJETS OBJECTIFS RESULTATS RISQUES EVALUATION Enseignement -- Méthodes actives Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Présentation des principes de la pédagogie entreprenante, une démarche novatrice basée sur la motivation des élèves. Ceux-ci deviennent acteurs de leurs apprentissages, expérimentent la réalité qui les entoure, collaborent et s'ouvrent au monde extérieur, réfléchissent entre eux et avec des adultes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86600 Réservation
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