Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
23 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'analyse de la pratique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
1/6 Initiation à l’analyse de situations professionnelles au retour de stage / Sabine ROGER in Soins Aides-soignantes, 92 (Janvier-Février 2020)
[article]
Titre : 1/6 Initiation à l’analyse de situations professionnelles au retour de stage Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine ROGER, Auteur ; Chloé GODEBERT, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 31-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DES PRATIQUE PROFESSIONNELLES ANALYSE DE LA PRATIQUE ANALYSE DE SITUATIONS BILAN DE STAGE ELEVE AIDE -SOIGNANT Résumé : Réfléchir sur sa pratique professionnelle lorsqu’on est en formation aide-soignante n’est pas d’emblée un exercice facile, ni sans risque. Pour accompagner les élèves aides-soignants à s’interroger sur des situations de soins, parfois mal vécues, le groupe d’entraînement à l’analyse des situations professionnelles peut être un exercice de choix. Illustration avec l’analyse d’un dépassement de tâche demandé à une stagiaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87055
in Soins Aides-soignantes > 92 (Janvier-Février 2020) . - 31-32[article] 1/6 Initiation à l’analyse de situations professionnelles au retour de stage [texte imprimé] / Sabine ROGER, Auteur ; Chloé GODEBERT, Auteur . - 2020 . - 31-32.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-soignantes > 92 (Janvier-Février 2020) . - 31-32
Mots-clés : ANALYSE DES PRATIQUE PROFESSIONNELLES ANALYSE DE LA PRATIQUE ANALYSE DE SITUATIONS BILAN DE STAGE ELEVE AIDE -SOIGNANT Résumé : Réfléchir sur sa pratique professionnelle lorsqu’on est en formation aide-soignante n’est pas d’emblée un exercice facile, ni sans risque. Pour accompagner les élèves aides-soignants à s’interroger sur des situations de soins, parfois mal vécues, le groupe d’entraînement à l’analyse des situations professionnelles peut être un exercice de choix. Illustration avec l’analyse d’un dépassement de tâche demandé à une stagiaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87055 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtUn groupe d'analyse des pratiques en maison d'accueil spécialisée / Patrick Bosc in Empan, 124 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Un groupe d'analyse des pratiques en maison d'accueil spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Bosc Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 110-116 Langues : Français (fre) Mots-clés : MAS Soin Sujet Analyse de la pratique Posture professionnelle Accompagnement Subjectivité Résumé : Cet article rend compte des questions soulevées par les intervenants d'une maison d'accueil spécialisée et des repères que l'on peut construire en réponse. Ces repères aideront à ajuster les pratiques individuelles et collectives et à faire évoluer le processus de soin. Il s'agit de faire en sorte que l'intervenant soit garant de la subjectivité de personnes en difficulté, entre autres, de parole. Il s'agit de promouvoir un soin humanisant dans un contexte d'attentes inscrites dans une société où dominent les valeurs managériales. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104053
in Empan > 124 (Décembre 2021) . - p. 110-116[article] Un groupe d'analyse des pratiques en maison d'accueil spécialisée [texte imprimé] / Patrick Bosc . - 2021 . - p. 110-116.
Langues : Français (fre)
in Empan > 124 (Décembre 2021) . - p. 110-116
Mots-clés : MAS Soin Sujet Analyse de la pratique Posture professionnelle Accompagnement Subjectivité Résumé : Cet article rend compte des questions soulevées par les intervenants d'une maison d'accueil spécialisée et des repères que l'on peut construire en réponse. Ces repères aideront à ajuster les pratiques individuelles et collectives et à faire évoluer le processus de soin. Il s'agit de faire en sorte que l'intervenant soit garant de la subjectivité de personnes en difficulté, entre autres, de parole. Il s'agit de promouvoir un soin humanisant dans un contexte d'attentes inscrites dans une société où dominent les valeurs managériales. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104053 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleIntérêt d'une intervention extérieure pour observer et analyser la pratique professionnelle / MEJIA Monica in Métiers de la petite enfance, 287 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Intérêt d'une intervention extérieure pour observer et analyser la pratique professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : MEJIA Monica, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 25-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE LA PRATIQUE CRECHE EQUIPE INTERVENANT OBSERVATION Résumé : L'observation est un outil de travail incontournable au quotidien. Pour mieux comprendre les interactions, questionner les habitudes et trouver des pistes d'amélioration, l'intervention d'un psychologue externe à la crèche est parfois nécessaire, mais n'est pas une fin en soi. L'équipe devra poursuivre son propre travail afin d'approfondir la réflexion. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90939
in Métiers de la petite enfance > 287 (Novembre 2020) . - 25-28[article] Intérêt d'une intervention extérieure pour observer et analyser la pratique professionnelle [texte imprimé] / MEJIA Monica, Auteur . - 2020 . - 25-28.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 287 (Novembre 2020) . - 25-28
Mots-clés : ANALYSE DE LA PRATIQUE CRECHE EQUIPE INTERVENANT OBSERVATION Résumé : L'observation est un outil de travail incontournable au quotidien. Pour mieux comprendre les interactions, questionner les habitudes et trouver des pistes d'amélioration, l'intervention d'un psychologue externe à la crèche est parfois nécessaire, mais n'est pas une fin en soi. L'équipe devra poursuivre son propre travail afin d'approfondir la réflexion. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90939 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe temps du repas, exemple d’une analyse de situation éducative / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 257 (Mai 2018)
[article]
Titre : Le temps du repas, exemple d’une analyse de situation éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur ; Pascale Blanc, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 22-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE LA PRATIQUE BESOIN REPAS EDUCATION Résumé :
Le temps du repas des jeunes enfants est un sujet sensible pour les familles et pour les professionnels. Il touche chacun dans sa relation nourricière au tout-petit. Ce moment de la journée est sans cesse à questionner au cours du temps. Une analyse des pratiques permet une réflexion précise et partagée.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57773
in Métiers de la petite enfance > 257 (Mai 2018) . - 22-24[article] Le temps du repas, exemple d’une analyse de situation éducative [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur ; Pascale Blanc, Auteur . - 2018 . - 22-24.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 257 (Mai 2018) . - 22-24
Mots-clés : ANALYSE DE LA PRATIQUE BESOIN REPAS EDUCATION Résumé :
Le temps du repas des jeunes enfants est un sujet sensible pour les familles et pour les professionnels. Il touche chacun dans sa relation nourricière au tout-petit. Ce moment de la journée est sans cesse à questionner au cours du temps. Une analyse des pratiques permet une réflexion précise et partagée.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57773 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEn deçà des mots. L’ineffable dans la profession d’interprète / Roman Petrouchine in VST - Vie sociale et traitements, 141 (Premier trismestre 2019)
[article]
Titre : En deçà des mots. L’ineffable dans la profession d’interprète Type de document : texte imprimé Auteurs : Roman Petrouchine ; Julia Maury de Feraudy Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 63-70 Note générale : Issu du dossier : Quelle(s) langue(s) parles-tu ? Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse de la pratique Identification projective interprétariat social interprétariat infralangagier Résumé : À partir de situations pratiques rapportées par des interprètes intervenant dans le champ social et psychiatrique, les auteurs interrogent la position de tiers de ces professionnels et montrent la façon dont leur subjectivité est engagée en permanence, parfois au risque de leur propre équilibre psychique. Ils proposent que ces intervenants puissent profiter systématiquement d’espaces d’analyse de la pratique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78357
in VST - Vie sociale et traitements > 141 (Premier trismestre 2019) . - p. 63-70[article] En deçà des mots. L’ineffable dans la profession d’interprète [texte imprimé] / Roman Petrouchine ; Julia Maury de Feraudy . - 2019 . - p. 63-70.
Issu du dossier : Quelle(s) langue(s) parles-tu ?
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 141 (Premier trismestre 2019) . - p. 63-70
Mots-clés : Analyse de la pratique Identification projective interprétariat social interprétariat infralangagier Résumé : À partir de situations pratiques rapportées par des interprètes intervenant dans le champ social et psychiatrique, les auteurs interrogent la position de tiers de ces professionnels et montrent la façon dont leur subjectivité est engagée en permanence, parfois au risque de leur propre équilibre psychique. Ils proposent que ces intervenants puissent profiter systématiquement d’espaces d’analyse de la pratique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78357 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’holisme au cœur du savoir infirmier : proposition d’un modèle pour l’enseigner en sciences infirmières in Soins, 875 (Mai 2023)
PermalinkLa juste distance de l’infirmière à domicile / Sonia ESTEVE in Soins, 807 (Juillet - Août 2016)
PermalinkPartager la face cachée du soin... / Vincent Di rocco in Santé mentale, 276 (Mars 2023)
PermalinkCommuniquer et transmettre / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 263 (Novembre 2018)
PermalinkLa Covid-19 face à l'intelligence collective / Anne Garaix in Empan, 124 (Décembre 2021)
Permalink