Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'VIOLENCE SCOLAIRE'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Communication Non-Violente : La prévention contre la violence dans les écoles / FESSON ASTRID
Titre : Communication Non-Violente : La prévention contre la violence dans les écoles Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : FESSON ASTRID, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2010 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : AMO : BRAINE L'ALLEUD AIDE A LA JEUNESSE : ÉVOLUTION AMO : HISTORIQUE VIOLENCE VIOLENCE SCOLAIRE NON VIOLENCE COMMUNICATION NON VIOLENTE ANIMATIONS : MIEUX COMMUNIQUER Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5631 Communication Non-Violente : La prévention contre la violence dans les écoles [TFE / Mémoire] / FESSON ASTRID, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2010.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : AMO : BRAINE L'ALLEUD AIDE A LA JEUNESSE : ÉVOLUTION AMO : HISTORIQUE VIOLENCE VIOLENCE SCOLAIRE NON VIOLENCE COMMUNICATION NON VIOLENTE ANIMATIONS : MIEUX COMMUNIQUER Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5631 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'essentiel des violences relèvent des microviolences / Éric Debarbieux in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 58 (Mars-Avril-Mai 2020)
[article]
Titre : L'essentiel des violences relèvent des microviolences Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Debarbieux, Personne interviewée ; Béatrice Kammerer, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 15 Langues : Français (fre) Mots-clés : violence scolaire enseignement école Formation des Enseignants Résumé : Informer et former le personnel éducatif, telles sont quelques-unes des leçons de trente ans de recherches pour faire reculer toutes les formes de violence en milieu scolaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86326
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 58 (Mars-Avril-Mai 2020) . - p. 15[article] L'essentiel des violences relèvent des microviolences [texte imprimé] / Éric Debarbieux, Personne interviewée ; Béatrice Kammerer, Intervieweur . - 2020 . - p. 15.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 58 (Mars-Avril-Mai 2020) . - p. 15
Mots-clés : violence scolaire enseignement école Formation des Enseignants Résumé : Informer et former le personnel éducatif, telles sont quelques-unes des leçons de trente ans de recherches pour faire reculer toutes les formes de violence en milieu scolaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86326 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRuptures scolaires / Mathias Millet
Titre : Ruptures scolaires : l'école à l'épreuve de la question sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathias Millet (1969-....), Auteur ; Daniel Thin (1952-....), Auteur ; Groupe de recherche sur la socialisation, Editeur scientifique Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : impr. 2005 Collection : Le Lien social (Paris. 1997), ISSN 1285-3097 Importance : 1 vol. (VII-318 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054787-7 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. 313-318 Langues : Français (fre) Mots-clés : RUPTURE SCOLAIRE : PRECARITE : FAMILLE ISOLEMENT VIOLENCE SCOLAIRE ECHEC SCOLAIRE Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Si, dans les années 1970-1980, " l'échec scolaire " était au centre des discours sur l'école dans les quartiers populaires, les questions de " violences scolaires " ou de " déscolarisation " dominent la scène à partir des années 1990, surtout à propos du collège présenté comme le " segment " où se concentrent les difficultés de l'école. Une attention nouvelle est ainsi portée aux processus de ruptures scolaires qui touchent d'abord des collégiens issus de milieux populaires. Dans ce livre, les auteurs reconstruisent les parcours de ruptures scolaires de ces collégiens et analysent tour à tour l'effet de plusieurs dimensions : la précarité et les ruptures familiales ; les difficultés scolaires où se nouent apprentissage scolaire, conflits avec les enseignants, sanctions de l'institution ; la sociabilité juvénile qui oscille entre l'isolement et l'attraction du groupe de pairs. Refusant la vaine quête d'une cause unique, ils insistent sur l'articulation entre ces différentes dimensions et montrent l'enchaînement des processus au sein de plusieurs parcours de collégiens. S'appuyant sur une enquête intensive de deux ans, ce livre aborde des questions qui taraudent en profondeur l'école et alimentent le débat sur le " collège unique ". Il apporte aussi des connaissances fines sur la dégradation des conditions d'existence d'une fraction des familles populaires et sur ses effets en termes de scolarisation et de socialisation. Il s'adresse à tous ceux qui sont concernés par les questions scolaires et sociales ainsi qu'aux étudiants et chercheurs en sciences sociales et en sciences de l'éducation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6290 Ruptures scolaires : l'école à l'épreuve de la question sociale [texte imprimé] / Mathias Millet (1969-....), Auteur ; Daniel Thin (1952-....), Auteur ; Groupe de recherche sur la socialisation, Editeur scientifique . - Paris : Presses universitaires de France, impr. 2005 . - 1 vol. (VII-318 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Le Lien social (Paris. 1997), ISSN 1285-3097) .
ISBN : 978-2-13-054787-7 : 24 EUR
Bibliogr. p. 313-318
Langues : Français (fre)
Mots-clés : RUPTURE SCOLAIRE : PRECARITE : FAMILLE ISOLEMENT VIOLENCE SCOLAIRE ECHEC SCOLAIRE Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Si, dans les années 1970-1980, " l'échec scolaire " était au centre des discours sur l'école dans les quartiers populaires, les questions de " violences scolaires " ou de " déscolarisation " dominent la scène à partir des années 1990, surtout à propos du collège présenté comme le " segment " où se concentrent les difficultés de l'école. Une attention nouvelle est ainsi portée aux processus de ruptures scolaires qui touchent d'abord des collégiens issus de milieux populaires. Dans ce livre, les auteurs reconstruisent les parcours de ruptures scolaires de ces collégiens et analysent tour à tour l'effet de plusieurs dimensions : la précarité et les ruptures familiales ; les difficultés scolaires où se nouent apprentissage scolaire, conflits avec les enseignants, sanctions de l'institution ; la sociabilité juvénile qui oscille entre l'isolement et l'attraction du groupe de pairs. Refusant la vaine quête d'une cause unique, ils insistent sur l'articulation entre ces différentes dimensions et montrent l'enchaînement des processus au sein de plusieurs parcours de collégiens. S'appuyant sur une enquête intensive de deux ans, ce livre aborde des questions qui taraudent en profondeur l'école et alimentent le débat sur le " collège unique ". Il apporte aussi des connaissances fines sur la dégradation des conditions d'existence d'une fraction des familles populaires et sur ses effets en termes de scolarisation et de socialisation. Il s'adresse à tous ceux qui sont concernés par les questions scolaires et sociales ainsi qu'aux étudiants et chercheurs en sciences sociales et en sciences de l'éducation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6290 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 MIL R Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleFrance: plus jeunes, plus violents? / Gérald Papy in Le Vif L'Express, 3637 (18 au 24 mars 2021)
[article]
Titre : France: plus jeunes, plus violents? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Papy Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 56-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : France Jeunesse adolescents Violence (en général) Violence scolaire Violence sexuelle Violence sociale Violence urbaine Résumé : Une série de rixes mortelles entre bandes remet la question de la sécurité au centre de l'agenda politique. Les restrictions sanitaires les expliquent-elles en partie? L'âge des agresseurs et des victimes inquiète. (extrait du Vif, 3637, p.56) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92278
in Le Vif L'Express > 3637 (18 au 24 mars 2021) . - p. 56-58[article] France: plus jeunes, plus violents? [texte imprimé] / Gérald Papy . - 2021 . - p. 56-58.
Langues : Français (fre)
in Le Vif L'Express > 3637 (18 au 24 mars 2021) . - p. 56-58
Mots-clés : France Jeunesse adolescents Violence (en général) Violence scolaire Violence sexuelle Violence sociale Violence urbaine Résumé : Une série de rixes mortelles entre bandes remet la question de la sécurité au centre de l'agenda politique. Les restrictions sanitaires les expliquent-elles en partie? L'âge des agresseurs et des victimes inquiète. (extrait du Vif, 3637, p.56) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92278 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleMains « diaboliques » ! D’un temps ancien vécu à l’école / Pierre Rosset in Le Sociographe, 80 (décembre 2022)
[article]
Titre : Mains « diaboliques » ! D’un temps ancien vécu à l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Rosset Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 103-108 Note générale : Issu du dossier "Harcèlement. Comprendre et accompagner" Langues : Français (fre) Mots-clés : Violence à l'école Violence scolaire harcèlement scolaire maltraitance scolaire Enseignants -- Attitude (psychologie) Résumé : Un triste fait divers réactive chez l’auteur un vécu lointain d’écolier dans lequel il subissait en silence les sanctions violentes et répétées de certains de ses enseignants en s’enfonçant dans la « cancritude ». En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.080.0103 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108172
in Le Sociographe > 80 (décembre 2022) . - p. 103-108[article] Mains « diaboliques » ! D’un temps ancien vécu à l’école [texte imprimé] / Pierre Rosset . - 2022 . - p. 103-108.
Issu du dossier "Harcèlement. Comprendre et accompagner"
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 80 (décembre 2022) . - p. 103-108
Mots-clés : Violence à l'école Violence scolaire harcèlement scolaire maltraitance scolaire Enseignants -- Attitude (psychologie) Résumé : Un triste fait divers réactive chez l’auteur un vécu lointain d’écolier dans lequel il subissait en silence les sanctions violentes et répétées de certains de ses enseignants en s’enfonçant dans la « cancritude ». En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.080.0103 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108172 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRepenser les espaces de récréation : vers la citoyenneté, l’épanouissement et l’empathie in Les c@hiers (cahiers) du Fonds Houtman, 27 (Janvier 2020)
Permalink