Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Transfert (psychologie)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L’analyse des pratiques professionnelles sous transfert / Jean-Brice Pascal in Le Sociographe, 85 (Mars 2024)
[article]
Titre : L’analyse des pratiques professionnelles sous transfert Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Brice Pascal Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 46-60 Note générale : Issu du dossier "Les coulisses de l’analyse des pratiques professionnelles…ou des supervisions " Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse des pratiques professionnelles Transfert (psychologie) Résumé : Cet article de psychanalyse tient à montrer que le dispositif d’analyse des pratiques professionnelles est une machine permettant la mise en place d’une névrose de transfert collective. Là où les débats sur la cure type ont largement divisé ses praticiens, ce dispositif ne dépend pas d’une technique ou d’un courant en particulier. Nous insisterons sur les conditions de sa mise en place et sur les signes cliniques, les symptômes sur lesquels le clinicien va s’appuyer, pour produire un changement favorable. En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-sociographe-2024-1-page-47.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116087
in Le Sociographe > 85 (Mars 2024) . - p. 46-60[article] L’analyse des pratiques professionnelles sous transfert [texte imprimé] / Jean-Brice Pascal . - 2024 . - p. 46-60.
Issu du dossier "Les coulisses de l’analyse des pratiques professionnelles…ou des supervisions "
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 85 (Mars 2024) . - p. 46-60
Mots-clés : analyse des pratiques professionnelles Transfert (psychologie) Résumé : Cet article de psychanalyse tient à montrer que le dispositif d’analyse des pratiques professionnelles est une machine permettant la mise en place d’une névrose de transfert collective. Là où les débats sur la cure type ont largement divisé ses praticiens, ce dispositif ne dépend pas d’une technique ou d’un courant en particulier. Nous insisterons sur les conditions de sa mise en place et sur les signes cliniques, les symptômes sur lesquels le clinicien va s’appuyer, pour produire un changement favorable. En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-sociographe-2024-1-page-47.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116087 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible"Le transfert ne capte pas le réseau" : une éthique de soin à l'épreuve de l'esprit managérial des circuits de soins / F.-X. Polis in Ethica Clinica, 101 (Janvier-mars 2021)
[article]
Titre : "Le transfert ne capte pas le réseau" : une éthique de soin à l'épreuve de l'esprit managérial des circuits de soins Type de document : texte imprimé Auteurs : F.-X. Polis Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 25-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Psychiatrie transfert (psychologie) Relations entre professionnels de santé et patients Liens thérapeutiques Relation de soins Psychothérapie adolescent psychiatrie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92986
in Ethica Clinica > 101 (Janvier-mars 2021) . - p. 25-33[article] "Le transfert ne capte pas le réseau" : une éthique de soin à l'épreuve de l'esprit managérial des circuits de soins [texte imprimé] / F.-X. Polis . - 2021 . - p. 25-33.
Langues : Français (fre)
in Ethica Clinica > 101 (Janvier-mars 2021) . - p. 25-33Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDe la bonne distance en coaching / Jérôme Curnier in Vie sociale, 39 (décembre 2022)
[article]
Titre : De la bonne distance en coaching Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Curnier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 93-111 Note générale : Issu du dossier "Discuter la bonne distance" Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement individuel Comportement d'aide Covid-19 Objets transitionnels Transfert (psychologie) Apprentissage professionnel Enseignement professionnel Formation professionnelle Milieu de travail Relations travailleur sociaux-usagers Résumé : "Alors que les demandes de coaching deviennent de plus en plus existentielles, comme si une urgence à s’unifier sourdait dans le cœur des hommes, il est particulièrement intéressant de se réinterroger sur les justes posture et distance qu’il convient d’adopter pour y répondre. Après avoir expliqué le cadre général de ce qu’est l’accompagnement au sens générique du terme, j’évoquerai la spécificité de la mise en place de la «juste distance» en coaching, ce que l’on appelle l’alliance de changement. L’impact qu’a eu la pandémie du coronavirus depuis mars 2020 sur la relation de coaching professionnel est ensuite abordé." Note de contenu : Bibliographie p. 111 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108222
in Vie sociale > 39 (décembre 2022) . - p. 93-111[article] De la bonne distance en coaching [texte imprimé] / Jérôme Curnier . - 2022 . - p. 93-111.
Issu du dossier "Discuter la bonne distance"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 39 (décembre 2022) . - p. 93-111
Mots-clés : Accompagnement individuel Comportement d'aide Covid-19 Objets transitionnels Transfert (psychologie) Apprentissage professionnel Enseignement professionnel Formation professionnelle Milieu de travail Relations travailleur sociaux-usagers Résumé : "Alors que les demandes de coaching deviennent de plus en plus existentielles, comme si une urgence à s’unifier sourdait dans le cœur des hommes, il est particulièrement intéressant de se réinterroger sur les justes posture et distance qu’il convient d’adopter pour y répondre. Après avoir expliqué le cadre général de ce qu’est l’accompagnement au sens générique du terme, j’évoquerai la spécificité de la mise en place de la «juste distance» en coaching, ce que l’on appelle l’alliance de changement. L’impact qu’a eu la pandémie du coronavirus depuis mars 2020 sur la relation de coaching professionnel est ensuite abordé." Note de contenu : Bibliographie p. 111 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108222 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’engagement affectif des professionnels en Protection de l’enfance / Sandrine Clergeau in Enfances & psy, 92 (juillet 2022)
[article]
Titre : L’engagement affectif des professionnels en Protection de l’enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Clergeau Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 115-123 Note générale : https://doi.org/10.3917/ep.092.0115 Langues : Français (fre) Mots-clés : Amour Attachement à l'objet Émotions Pratique professionnelle Protection de l'enfance Transfert (psychologie) Engagement affectif Résumé : Le travail en protection de l’enfance convoque les professionnels à s’interroger sur leurs rapports affectifs aux enfants dont ils s’occupent. Leur formation les a souvent invités à être prudents, voire défendus par rapport à leurs émotions. Toutefois, est-il possible de ne rien ressentir lorsque l’on est plongé dans l’intimité de ces individus blessés ? Ne serait-il pas préférable d’apprendre à utiliser ses émotions pour les mettre au service de ceux qui en ont besoin ? Si on leur donne la parole, les enfants placés peuvent témoigner de leur besoin d’engagement affectif des professionnels qui les prennent en charge. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-115.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104751
in Enfances & psy > 92 (juillet 2022) . - p. 115-123[article] L’engagement affectif des professionnels en Protection de l’enfance [texte imprimé] / Sandrine Clergeau . - 2022 . - p. 115-123.
https://doi.org/10.3917/ep.092.0115
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 92 (juillet 2022) . - p. 115-123
Mots-clés : Amour Attachement à l'objet Émotions Pratique professionnelle Protection de l'enfance Transfert (psychologie) Engagement affectif Résumé : Le travail en protection de l’enfance convoque les professionnels à s’interroger sur leurs rapports affectifs aux enfants dont ils s’occupent. Leur formation les a souvent invités à être prudents, voire défendus par rapport à leurs émotions. Toutefois, est-il possible de ne rien ressentir lorsque l’on est plongé dans l’intimité de ces individus blessés ? Ne serait-il pas préférable d’apprendre à utiliser ses émotions pour les mettre au service de ceux qui en ont besoin ? Si on leur donne la parole, les enfants placés peuvent témoigner de leur besoin d’engagement affectif des professionnels qui les prennent en charge. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-115.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104751 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt