Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Transdisciplinarité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Transdisciplinarité et pratique indépendante : résultats d'une enquête par e-questionnaire / Séverine Bradfer in Recueil Annuel d'Ergothérapie Belge Francophone, 9 (2017)
[article]
Titre : Transdisciplinarité et pratique indépendante : résultats d'une enquête par e-questionnaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Bradfer ; Jean-Claude Liévin Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 63-80 Langues : Français (fre) Mots-clés : transdisciplinarité ergothérapie complexité client domicile Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50536
in Recueil Annuel d'Ergothérapie Belge Francophone > 9 (2017) . - p. 63-80[article] Transdisciplinarité et pratique indépendante : résultats d'une enquête par e-questionnaire [texte imprimé] / Séverine Bradfer ; Jean-Claude Liévin . - 2017 . - p. 63-80.
Langues : Français (fre)
in Recueil Annuel d'Ergothérapie Belge Francophone > 9 (2017) . - p. 63-80
Mots-clés : transdisciplinarité ergothérapie complexité client domicile Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50536 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtApport de la transdisciplinarité sans perdre sa spécificité de kinésithérapeute dans la rééducation d’un enfant polyhandicapé : étude de cas / V. Labadie Mazoyer in Motricité cérébrale, Vol.39, n°1 (Mars 2018)
[article]
Titre : Apport de la transdisciplinarité sans perdre sa spécificité de kinésithérapeute dans la rééducation d’un enfant polyhandicapé : étude de cas Titre original : Maximizing the benefits of interdisciplinary work without compromising on the physiotherapist's expertise in the context of the re-education of a child with multiple disabilities: Case study Type de document : texte imprimé Auteurs : V. Labadie Mazoyer Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 21-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Polyhandicap Contractions pathologiques Kinésithérapie Transdisciplinarité Détente Résumé : Cet article propose une étude de cas autour de Julie, une enfant paralysée cérébrale de 5 ans. Son niveau fonctionnel de déplacement est coté à V sur la Gross Motor Function Classification System for cerebral palsy (GMFCS), celui de sa manipulation à V sur la Manual Ability Classification Scale (MACS). Elle a une communication cotée à IV sur la Système de classification des fonction de communication (SCFC). Nous concentrerons notre réflexion sur les contractions pathologiques majeures présentes chez cet enfant et altérant la motricité volontaire de façon massive. Cette réflexion aura été conduite en équipe pluridisciplinaire de rééducation et aura permis de prendre en compte les différentes origines que pouvaient avoir les contractions. Si la lésion cérébrale altère la fonction neuromotrice conduisant à un état basal de contraction majoré, les dimensions sensorielles comme psychoaffectives ont également été prises en compte pour comprendre le fonctionnement de Julie à propos de ses contractions exagérées. À partir de ce diagnostic pluridimensionnel, l’élaboration collective a permis d’envisager une approche thérapeutique et éducative en vue de permettre à cette jeune fille polyhandicapée d’obtenir une certaine maîtrise de son état de contraction. Les installations, l’aménagement de l’environnement et un cadre éducatif adapté sont les trois axes choisis pour répondre aux trois dimensions identifiées de contractions pathologiques. Cette régulation de son état de contraction apparaît comme une piste nécessaire pour optimiser son expression et accéder à davantage de décontraction et de confort qui semble un élément clé pour soutenir son développement global. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57790
in Motricité cérébrale > Vol.39, n°1 (Mars 2018) . - p. 21-29[article] Apport de la transdisciplinarité sans perdre sa spécificité de kinésithérapeute dans la rééducation d’un enfant polyhandicapé : étude de cas = Maximizing the benefits of interdisciplinary work without compromising on the physiotherapist's expertise in the context of the re-education of a child with multiple disabilities: Case study [texte imprimé] / V. Labadie Mazoyer . - 2018 . - p. 21-29.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.39, n°1 (Mars 2018) . - p. 21-29
Mots-clés : Polyhandicap Contractions pathologiques Kinésithérapie Transdisciplinarité Détente Résumé : Cet article propose une étude de cas autour de Julie, une enfant paralysée cérébrale de 5 ans. Son niveau fonctionnel de déplacement est coté à V sur la Gross Motor Function Classification System for cerebral palsy (GMFCS), celui de sa manipulation à V sur la Manual Ability Classification Scale (MACS). Elle a une communication cotée à IV sur la Système de classification des fonction de communication (SCFC). Nous concentrerons notre réflexion sur les contractions pathologiques majeures présentes chez cet enfant et altérant la motricité volontaire de façon massive. Cette réflexion aura été conduite en équipe pluridisciplinaire de rééducation et aura permis de prendre en compte les différentes origines que pouvaient avoir les contractions. Si la lésion cérébrale altère la fonction neuromotrice conduisant à un état basal de contraction majoré, les dimensions sensorielles comme psychoaffectives ont également été prises en compte pour comprendre le fonctionnement de Julie à propos de ses contractions exagérées. À partir de ce diagnostic pluridimensionnel, l’élaboration collective a permis d’envisager une approche thérapeutique et éducative en vue de permettre à cette jeune fille polyhandicapée d’obtenir une certaine maîtrise de son état de contraction. Les installations, l’aménagement de l’environnement et un cadre éducatif adapté sont les trois axes choisis pour répondre aux trois dimensions identifiées de contractions pathologiques. Cette régulation de son état de contraction apparaît comme une piste nécessaire pour optimiser son expression et accéder à davantage de décontraction et de confort qui semble un élément clé pour soutenir son développement global. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57790 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRéflexions psychomotrices autour de la transdisciplinarité au quotidien / Marion Thibaut in Reliance psychomotrice, 22 (Juin 2017)
[article]
Titre : Réflexions psychomotrices autour de la transdisciplinarité au quotidien : la spécificité du psychomotricient au regard des autres disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Thibaut, Auteur ; Massimo Maiorana, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 25-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Transdisciplinarité Polyhandicap Déficiences sensorielles Résumé : PAr cet article, nous envisageons une réflexion théorico-pratique de notre cadre de travail, que nous qualifions de système d'intervention transdisciplinaire. Nous verrons qu'il implique entre autres confiance, ouverture, et transmission entre professionnels pour que chaque discipline puisse s'inclure dans un socle commun. Alors, comment être psychomotricien au regard des autres professions? Entre ressources, obstacles et spécificités, les attitudes professionnelles et quotidienne du psychomotricien émergent Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54946
in Reliance psychomotrice > 22 (Juin 2017) . - p. 25-33[article] Réflexions psychomotrices autour de la transdisciplinarité au quotidien : la spécificité du psychomotricient au regard des autres disciplines [texte imprimé] / Marion Thibaut, Auteur ; Massimo Maiorana, Auteur . - 2017 . - p. 25-33.
Langues : Français (fre)
in Reliance psychomotrice > 22 (Juin 2017) . - p. 25-33
Mots-clés : Transdisciplinarité Polyhandicap Déficiences sensorielles Résumé : PAr cet article, nous envisageons une réflexion théorico-pratique de notre cadre de travail, que nous qualifions de système d'intervention transdisciplinaire. Nous verrons qu'il implique entre autres confiance, ouverture, et transmission entre professionnels pour que chaque discipline puisse s'inclure dans un socle commun. Alors, comment être psychomotricien au regard des autres professions? Entre ressources, obstacles et spécificités, les attitudes professionnelles et quotidienne du psychomotricien émergent Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54946 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPLURI - INTER - TRANS - disciplinarité / Patrick Lechaux in Forum, 148 (Mai 2016)
[article]
Titre : PLURI - INTER - TRANS - disciplinarité : discours, enjeux et pratiques dans le champ social Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lechaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laetitia Naud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Richard Wittorski, Auteur ; Philippe Mazereau, Auteur ; Maude Hatano-Chalvidan, Auteur ; Michel G. J. Binet, Auteur ; Anne Barriol, Auteur ; Stéphane Rullac, Auteur ; Philippe Lyet, Auteur ; Tony Leblond, Personne interviewée Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 3-75 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Interdisciplinarité Pluridisciplinarité Transdisciplinarité Résumé : "Ce numéro s’interroge sur la question du dépassement des clivages disciplinaires autour de trois domaines (plus ou moins reliés) : la recherche, l’action sociale et médico-sociale (pratiques professionnelles), la formation en travail social et intervention sociale: par-delà l'inflation des discours et la rhétorique de l'interdisciplinarité (pluri-inter-trans), qu'en est-il de ses enjeux et des pratiques ?
Quelques réponses particulièrement stimulantes pour la poursuite de la réflexion qui peuvent même guider les acteurs aux prises avec la mise en oeuvre du plan d'action gouvernemental en faveur du travail social et du développement social, adopté par le conseil des ministres du 21 octobre 2015. Ce plan invite notamment au développement de la coopération interprofessionnelle, à la reconnaissance de l'intervention sociale comme objet de recherche et à la participation active des personnes accompagnées dans les projets de développement social, de formation et de recherche."Note de contenu : Sommaire
Interdisciplinarité et interprofessionnalité: proximité sémantique coïncidente ou construction d'un nouveau modèle d'activité? (M. Hatano-Chalvidan) / Discipline et savoirs professionnels pour une disciplinarisation annoncée du travail social (S. Rullac) / La mobilisation d'approches de plusieurs disciplines dans les recherches conjointes: une des dimensions de la mise en discussion de points de vue différents sur la réalité (Ph. Lyet) / La pluri- et/ou l'inter- disciplinarité à l'oeuvre dans la construction du rôle professionnel des titutalires du Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale (L. Naud) / L'injonction à l'interdisciplinarité: un symptôme de (dé)professionnalisation et une opportunité? (R. Wittorski) / Scientifisation située et transdisciplinarité-en-acte au sein d'une équipe d'intervention précoce (Portugal): dimensions épistémiques du travail social (M. G. J. Binet) / L'élargissement de la coopération aux usagers et professionnels non spécialisés: une nécessité dans l'accompagnement des parcours des personnes en situation de handicap (Ph. Mazereau) / La pluridisciplinarité mise au travail au sein d'une institution (itw de T. Leblond) / L'exemple d'un dispositif de mise au travail des savoirs à l'épreuve de l'expérience professionnelle: l'interdisciplinarité en question en formation (A. Barriol)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45838
in Forum > 148 (Mai 2016) . - pp. 3-75[article] PLURI - INTER - TRANS - disciplinarité : discours, enjeux et pratiques dans le champ social [texte imprimé] / Patrick Lechaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laetitia Naud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Richard Wittorski, Auteur ; Philippe Mazereau, Auteur ; Maude Hatano-Chalvidan, Auteur ; Michel G. J. Binet, Auteur ; Anne Barriol, Auteur ; Stéphane Rullac, Auteur ; Philippe Lyet, Auteur ; Tony Leblond, Personne interviewée . - 2016 . - pp. 3-75.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Forum > 148 (Mai 2016) . - pp. 3-75
Mots-clés : Interdisciplinarité Pluridisciplinarité Transdisciplinarité Résumé : "Ce numéro s’interroge sur la question du dépassement des clivages disciplinaires autour de trois domaines (plus ou moins reliés) : la recherche, l’action sociale et médico-sociale (pratiques professionnelles), la formation en travail social et intervention sociale: par-delà l'inflation des discours et la rhétorique de l'interdisciplinarité (pluri-inter-trans), qu'en est-il de ses enjeux et des pratiques ?
Quelques réponses particulièrement stimulantes pour la poursuite de la réflexion qui peuvent même guider les acteurs aux prises avec la mise en oeuvre du plan d'action gouvernemental en faveur du travail social et du développement social, adopté par le conseil des ministres du 21 octobre 2015. Ce plan invite notamment au développement de la coopération interprofessionnelle, à la reconnaissance de l'intervention sociale comme objet de recherche et à la participation active des personnes accompagnées dans les projets de développement social, de formation et de recherche."Note de contenu : Sommaire
Interdisciplinarité et interprofessionnalité: proximité sémantique coïncidente ou construction d'un nouveau modèle d'activité? (M. Hatano-Chalvidan) / Discipline et savoirs professionnels pour une disciplinarisation annoncée du travail social (S. Rullac) / La mobilisation d'approches de plusieurs disciplines dans les recherches conjointes: une des dimensions de la mise en discussion de points de vue différents sur la réalité (Ph. Lyet) / La pluri- et/ou l'inter- disciplinarité à l'oeuvre dans la construction du rôle professionnel des titutalires du Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale (L. Naud) / L'injonction à l'interdisciplinarité: un symptôme de (dé)professionnalisation et une opportunité? (R. Wittorski) / Scientifisation située et transdisciplinarité-en-acte au sein d'une équipe d'intervention précoce (Portugal): dimensions épistémiques du travail social (M. G. J. Binet) / L'élargissement de la coopération aux usagers et professionnels non spécialisés: une nécessité dans l'accompagnement des parcours des personnes en situation de handicap (Ph. Mazereau) / La pluridisciplinarité mise au travail au sein d'une institution (itw de T. Leblond) / L'exemple d'un dispositif de mise au travail des savoirs à l'épreuve de l'expérience professionnelle: l'interdisciplinarité en question en formation (A. Barriol)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45838 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePenser les effets du désavantage social liés à la maladie chronique : enjeux épistémologiques d’un projet transdisciplinaire sur des jeunes drépanocytaires en Guadeloupe / Sébastien Ruffié in Alter, Vol.15, n°2 (Avril 2021)
[article]
Titre : Penser les effets du désavantage social liés à la maladie chronique : enjeux épistémologiques d’un projet transdisciplinaire sur des jeunes drépanocytaires en Guadeloupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Ruffié ; Marie Cholley Gomez ; Gaël Villoing ; Sylvain Ferez ; Normand Boucher ; Patrick Fougeyrollas Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 177-189 Note générale : Doi : 10.1016/j.alter.2020.07.003 Langues : Français (fre) Mots-clés : Drépanocytose Participation sociale Transdisciplinarité Handicap Guadeloupe Résumé : Cet article présente les enjeux épistémologiques liés à la mise en place et à l’exploitation de données produites dans le cadre d’un projet transdisciplinaire sur de jeunes drépanocytaires en Guadeloupe. Le recours au modèle théorique du MDH-PPH vise à appréhender les interactions réciproques entre effets biomédicaux de la pathologie et habitudes de vie, en rompant avec les lectures médicales du handicap. Fondé sur une approche inclusive, ce modèle considère les facteurs individuels en interaction avec l’environnement physique et social dans l’étude de la réalisation d’activités courantes et rôles sociaux. La réflexion sur la transdisciplinarité qui en découle porte sur l’opérationnalisation du protocole d’enquête et sur les modalités de traitement des données de recherche. Comment éviter la dispersion ou la simple coexistence de ces dernières ? En contribuant à leur intégration, le MDH-PPH offre un cadre susceptible de favoriser les applications et retombées pour les patients. La démarche transdisciplinaire vise donc ici des retombées sociétales et inclusive des jeunes drépanocytaires dans toutes les sphères de leur vie sociale, et questionne les fondements épistémologiques d’une étude transdisciplinaire de la drépanocytose privilégiant une approche socio-anthropologique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93139
in Alter > Vol.15, n°2 (Avril 2021) . - p. 177-189[article] Penser les effets du désavantage social liés à la maladie chronique : enjeux épistémologiques d’un projet transdisciplinaire sur des jeunes drépanocytaires en Guadeloupe [texte imprimé] / Sébastien Ruffié ; Marie Cholley Gomez ; Gaël Villoing ; Sylvain Ferez ; Normand Boucher ; Patrick Fougeyrollas . - 2021 . - p. 177-189.
Doi : 10.1016/j.alter.2020.07.003
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol.15, n°2 (Avril 2021) . - p. 177-189
Mots-clés : Drépanocytose Participation sociale Transdisciplinarité Handicap Guadeloupe Résumé : Cet article présente les enjeux épistémologiques liés à la mise en place et à l’exploitation de données produites dans le cadre d’un projet transdisciplinaire sur de jeunes drépanocytaires en Guadeloupe. Le recours au modèle théorique du MDH-PPH vise à appréhender les interactions réciproques entre effets biomédicaux de la pathologie et habitudes de vie, en rompant avec les lectures médicales du handicap. Fondé sur une approche inclusive, ce modèle considère les facteurs individuels en interaction avec l’environnement physique et social dans l’étude de la réalisation d’activités courantes et rôles sociaux. La réflexion sur la transdisciplinarité qui en découle porte sur l’opérationnalisation du protocole d’enquête et sur les modalités de traitement des données de recherche. Comment éviter la dispersion ou la simple coexistence de ces dernières ? En contribuant à leur intégration, le MDH-PPH offre un cadre susceptible de favoriser les applications et retombées pour les patients. La démarche transdisciplinaire vise donc ici des retombées sociétales et inclusive des jeunes drépanocytaires dans toutes les sphères de leur vie sociale, et questionne les fondements épistémologiques d’une étude transdisciplinaire de la drépanocytose privilégiant une approche socio-anthropologique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93139 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAnorexie mentale, soigner et prendre soin du corps maltraité / Corinne Blanchet-Collet in Soins pédiatrie/puériculture, 286 (Septembre/Octobre 2015)
PermalinkInstaurer une revue de morbi-mortalité transdisciplinaire au bloc opératoire / Cédric Kok in Interbloc, HS (Mai 2017)
PermalinkMédecine générale et santé mentale / Pluralité d'auteurs in Confluences, 12 (déc 2005)
PermalinkMise en œuvre du BelRAI / Koenraad Pauwelyn in Santé & société [périodique électronique], 5 (Avril 2023)
PermalinkLes mutations de la pédopsychiatrie et sa quête de sens / Ivan Gicquel in Empan, 131 (Septembre 2023)
Permalink