Centre de Documentation Campus Montignies
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Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
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22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'TRAVAIL EN ÉQUIPE'
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La consultation en équipe : un outil indispensable pour le progrès de la connaissance. Les méthodes pour engendrer et promouvoir son potentiel créatif / Matteo Selvini in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 58 (septembre 2017)
[article]
Titre : La consultation en équipe : un outil indispensable pour le progrès de la connaissance. Les méthodes pour engendrer et promouvoir son potentiel créatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Matteo Selvini ; Mara Selvini Palazzoli Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 31-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : travail coopératif consultation travail en équipe travail collaboratif Résumé : Dans les années 1950, Ackerman et les membres de l’équipe du « Jewish Family Services » ont commencé dans leur travail à s’observer mutuellement à l’aide d’un miroir sans tain. L’utilisation de ce dernier fut précédée de quelques expériences historiques en co-thérapie (connues également sous le nom de thérapies multiples), mises en avant par Adler en 1930, Whitaker en 1950 et Dreikurus en 1950. Plus... Note de contenu : Plan de l'article
Première partie : le travail d’équipe dans la consultation et la recherche
Historique sommaire
Le déclin silencieux du travail d’équipe
La consultation d’observation en équipe : une méthode révolutionnaire et indispensable
L’équipe et l’intensité émotionnelle
Deuxième partie : quelques points du travail d’équipe
La subjectivité du thérapeute dans l’équipe
L’équipe doit valoriser le style personnel de ses membres
L’utilisation thérapeutique de la subjectivité du thérapeute
Les effets de l’équipe sur le thérapeute
Les risques de déshumanisation de la relation
L’équilibre au sein de l’équipe
L’espace nécessaire pour valoriser chaque membre
L’équipe s’ouvre vers l’extérieur
L’esprit de coopération : problèmes de territoire
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49390
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 58 (septembre 2017) . - p. 31-54[article] La consultation en équipe : un outil indispensable pour le progrès de la connaissance. Les méthodes pour engendrer et promouvoir son potentiel créatif [texte imprimé] / Matteo Selvini ; Mara Selvini Palazzoli . - 2017 . - p. 31-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 58 (septembre 2017) . - p. 31-54
Mots-clés : travail coopératif consultation travail en équipe travail collaboratif Résumé : Dans les années 1950, Ackerman et les membres de l’équipe du « Jewish Family Services » ont commencé dans leur travail à s’observer mutuellement à l’aide d’un miroir sans tain. L’utilisation de ce dernier fut précédée de quelques expériences historiques en co-thérapie (connues également sous le nom de thérapies multiples), mises en avant par Adler en 1930, Whitaker en 1950 et Dreikurus en 1950. Plus... Note de contenu : Plan de l'article
Première partie : le travail d’équipe dans la consultation et la recherche
Historique sommaire
Le déclin silencieux du travail d’équipe
La consultation d’observation en équipe : une méthode révolutionnaire et indispensable
L’équipe et l’intensité émotionnelle
Deuxième partie : quelques points du travail d’équipe
La subjectivité du thérapeute dans l’équipe
L’équipe doit valoriser le style personnel de ses membres
L’utilisation thérapeutique de la subjectivité du thérapeute
Les effets de l’équipe sur le thérapeute
Les risques de déshumanisation de la relation
L’équilibre au sein de l’équipe
L’espace nécessaire pour valoriser chaque membre
L’équipe s’ouvre vers l’extérieur
L’esprit de coopération : problèmes de territoire
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=49390 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleChanger le monde au quotidien / Brigitte Portal
Titre : Changer le monde au quotidien : L'approche DPA-PC : récits d'expériences, analyses et regards critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Portal ; Valérie Desomer Editeur : Namur : Union des villes et communes de Wallonie Asbl Année de publication : 2017 Importance : 344p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930923-09-3 Prix : 29€ Langues : Français (fre) Mots-clés : Empowerment pouvoir d’agir CAPS insertion équipes travail en équipe gestion souffrance travail pouvoir d'agir travail social Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Résumé : Le Développement du Pouvoir d'Agir est aujourd'hui au centre des questions méthodologiques en intervention sociale. Phénomène de mode? Pratique révolutionnaire? Ou simplement retour à des pratiques anciennes du travail social?
Les uns encensent une approche qui redonne sens à leur travail dans le même temps ou d'autres lui nient tout intérêt nouveau. D'autres encore fort heureusement l’examinent avec une bienveillance critique.
Auteurs
Bernard Dutrieux
Bernard Dutrieux est assistant social (Ecole Ouvrière Supérieure), Licencié en Travail social ULB (Master en sociologie appliquée). Bernard Dutrieux est le chef de service du Centre de Formation de la Fédération des Centres Publics d’Action Sociale de Wallonie. Il y est spécifiquement responsable des formations au management et aux méthodologies en travail social. Il a été formé au DPA-PC par Yann le Bossé. Il est également Professeur invité à la Haute Ecole de Bruxelles Brabant, catégorie sociale.
Valérie Desomer
Valérie Desomer est assistante sociale de formation (Institut Cardijn), Licenciée en sciences de la Famille et de la Sexualité à l’UCL. Elle a terminé un certificat universitaire en santé mentale et contexte social: multiculturalité et précarité à l’UCL en 2016. Actuellement, elle coordonne des programmes de formations au sein du Centre de Formation de la Fédération des CPAS. Elle s’est formée à l’approche DPA-PC via le laboratoire LADPA de Yann Le Bossé de 2009 à 2012. Elle préside l’association internationale pour le Développement du Pouvoir d’Agir des personnes et des collectivités « AIDPA » depuis 2014. Elle est membre du Comité scientifique permanent de l’AIFRIS.
Brigitte Portal
Brigitte Portal est formée par Yann Le Bossé, elle développe une activité en formation continue dans le domaine de l’approche DPA PC depuis plusieurs années en France. Membre fondateur des associations ANDADPA et de l’AIDPA, elle fait partie du Jury international de validation des personnes ressource. Elle a exercé pendant 20 ans dans le champ du travail social. Après une licence en sciences du langage, elle a continué ses études en Master 2 « Conception et conduite de projet en intermédiation sociale ».
Rassemblés autour de l'Association Internationale pour le Développement du Pouvoir d'Agir (AIDPA, asbl), des chercheurs, formateurs et surtout des praticiens de différents pays ont approrté leur contribution lors du 2ème congrès international qui s’est tenu à Bordeaux en octobre 2015. Nous avons souhaité prolonger ces travaux sur ce que produit cette approche tant au plan individuel, que collectif mais aussi structurel.
Les intervenants donnent à voir dans cet ouvrage ce que concrètement ils font de cette approche, tout à la fois rigoureuse pour accompagner la complexité des situations et ouverte dans ses objectifs puisqu'il faut au moins lui reconnaître la vertu de ne jamais prédire à l'avance le chemin et résultat d'un accompagnement. Le guide, c'est ce qui est important pour la personne! Ces témoignages sont complétés par des réflexions critiques d’auteurs issus du réseau DPA-PC et d’autres qui lui sont extérieurs.
Nous assistons dans les situations concrètes d’un pas de danse entre l'accompagnateur et l'accompagné. Le pas choisi sort des logiques programmatiques standardisées que le Politique, la Société et les Institutions ont tendances à prédéfinir.
En cela il fait un sort au devoir d'agir qui anime tant les thuriféraires de l'Etat Social Actif.
(Changer le monde au quotidien (publication UVCW). (s. d.). Consulté 27 juin 2018, à l’adresse http://www.uvcw.be/publications/commandes/24
, s. d.)Note de contenu : Table des matières
Préambule : La genèse de ce livre
9
Introduction
12
Empowerment, Développement du Pouvoir d’Agir, Essen
ce de l'Homme et travail social 22
Pratique d’ergothérapie : développer l’habilité à a
ccompagner la conduite du changement 35
En régate on navigue en équipe !
49
Sortir d’une psychologisation du problème en prenan
t en compte les acteurs : Comment
s’autoriser l’approche DPA au sein de Pôle Emploi ?
67
Une expérience en collectif: Le projet Babysitting
solidaire
81
Passeurs d’insertion en Centre Public d’Action Soci
ale
99
Quand le « clic » crée le « déclic »
119
Ne plus être experts entre soi : favoriser la parti
cipation des personnes concernées lors de
commissions
139
Création d’un espace de co-construction visant la p
roblématique identifiée de logement pour
les jeunes
149
Une alternative aux modèles types de gestion d'équi
pes
166
Favoriser l’implication des étudiants dans leur pro
cessus d’apprentissage: démarche et
impacts
187
L’expérimentation en formation initiale de travaill
eurs sociaux
207
Quand ça fait « cloc », Ou vers un peu plus de cons
cience dans l’art d’accompagner
220
Une alternative aux pratiques traditionnelles au vu
des résultats obtenus par quelques
professionnels du social
237
Quand un changement de posture permet de passer de
l’immobilisme à une mise en
mouvement
248
Souffrance au travail : permettre à la personne acc
ompagnée de regarder son problème sous
un autre angle
260
Une professionnelle face à une personne dans une si
tuation vécue par elle comme « urgente »
Récit d’une pratique professionnelle
271
Université populaire quart monde et développement d
u pouvoir d’agir personnel et collectif
285
Quelques réflexions critiques sur le développement
du pouvoir d’agir en travail social
302
Pouvoir d’agir ou devoir d’agir ? Quelques précisio
ns en écho à l’analyse de Marc-Henry
Soulet
312
Commentaires pour prolonger les expériences et le d
ébat
334
En guise de conclusion
348
Les contributeurs
355
Bibliographie
361Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57669 Changer le monde au quotidien : L'approche DPA-PC : récits d'expériences, analyses et regards critiques [texte imprimé] / Brigitte Portal ; Valérie Desomer . - Namur : Union des villes et communes de Wallonie Asbl, 2017 . - 344p.
ISBN : 978-2-930923-09-3 : 29€
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Empowerment pouvoir d’agir CAPS insertion équipes travail en équipe gestion souffrance travail pouvoir d'agir travail social Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Résumé : Le Développement du Pouvoir d'Agir est aujourd'hui au centre des questions méthodologiques en intervention sociale. Phénomène de mode? Pratique révolutionnaire? Ou simplement retour à des pratiques anciennes du travail social?
Les uns encensent une approche qui redonne sens à leur travail dans le même temps ou d'autres lui nient tout intérêt nouveau. D'autres encore fort heureusement l’examinent avec une bienveillance critique.
Auteurs
Bernard Dutrieux
Bernard Dutrieux est assistant social (Ecole Ouvrière Supérieure), Licencié en Travail social ULB (Master en sociologie appliquée). Bernard Dutrieux est le chef de service du Centre de Formation de la Fédération des Centres Publics d’Action Sociale de Wallonie. Il y est spécifiquement responsable des formations au management et aux méthodologies en travail social. Il a été formé au DPA-PC par Yann le Bossé. Il est également Professeur invité à la Haute Ecole de Bruxelles Brabant, catégorie sociale.
Valérie Desomer
Valérie Desomer est assistante sociale de formation (Institut Cardijn), Licenciée en sciences de la Famille et de la Sexualité à l’UCL. Elle a terminé un certificat universitaire en santé mentale et contexte social: multiculturalité et précarité à l’UCL en 2016. Actuellement, elle coordonne des programmes de formations au sein du Centre de Formation de la Fédération des CPAS. Elle s’est formée à l’approche DPA-PC via le laboratoire LADPA de Yann Le Bossé de 2009 à 2012. Elle préside l’association internationale pour le Développement du Pouvoir d’Agir des personnes et des collectivités « AIDPA » depuis 2014. Elle est membre du Comité scientifique permanent de l’AIFRIS.
Brigitte Portal
Brigitte Portal est formée par Yann Le Bossé, elle développe une activité en formation continue dans le domaine de l’approche DPA PC depuis plusieurs années en France. Membre fondateur des associations ANDADPA et de l’AIDPA, elle fait partie du Jury international de validation des personnes ressource. Elle a exercé pendant 20 ans dans le champ du travail social. Après une licence en sciences du langage, elle a continué ses études en Master 2 « Conception et conduite de projet en intermédiation sociale ».
Rassemblés autour de l'Association Internationale pour le Développement du Pouvoir d'Agir (AIDPA, asbl), des chercheurs, formateurs et surtout des praticiens de différents pays ont approrté leur contribution lors du 2ème congrès international qui s’est tenu à Bordeaux en octobre 2015. Nous avons souhaité prolonger ces travaux sur ce que produit cette approche tant au plan individuel, que collectif mais aussi structurel.
Les intervenants donnent à voir dans cet ouvrage ce que concrètement ils font de cette approche, tout à la fois rigoureuse pour accompagner la complexité des situations et ouverte dans ses objectifs puisqu'il faut au moins lui reconnaître la vertu de ne jamais prédire à l'avance le chemin et résultat d'un accompagnement. Le guide, c'est ce qui est important pour la personne! Ces témoignages sont complétés par des réflexions critiques d’auteurs issus du réseau DPA-PC et d’autres qui lui sont extérieurs.
Nous assistons dans les situations concrètes d’un pas de danse entre l'accompagnateur et l'accompagné. Le pas choisi sort des logiques programmatiques standardisées que le Politique, la Société et les Institutions ont tendances à prédéfinir.
En cela il fait un sort au devoir d'agir qui anime tant les thuriféraires de l'Etat Social Actif.
(Changer le monde au quotidien (publication UVCW). (s. d.). Consulté 27 juin 2018, à l’adresse http://www.uvcw.be/publications/commandes/24
, s. d.)Note de contenu : Table des matières
Préambule : La genèse de ce livre
9
Introduction
12
Empowerment, Développement du Pouvoir d’Agir, Essen
ce de l'Homme et travail social 22
Pratique d’ergothérapie : développer l’habilité à a
ccompagner la conduite du changement 35
En régate on navigue en équipe !
49
Sortir d’une psychologisation du problème en prenan
t en compte les acteurs : Comment
s’autoriser l’approche DPA au sein de Pôle Emploi ?
67
Une expérience en collectif: Le projet Babysitting
solidaire
81
Passeurs d’insertion en Centre Public d’Action Soci
ale
99
Quand le « clic » crée le « déclic »
119
Ne plus être experts entre soi : favoriser la parti
cipation des personnes concernées lors de
commissions
139
Création d’un espace de co-construction visant la p
roblématique identifiée de logement pour
les jeunes
149
Une alternative aux modèles types de gestion d'équi
pes
166
Favoriser l’implication des étudiants dans leur pro
cessus d’apprentissage: démarche et
impacts
187
L’expérimentation en formation initiale de travaill
eurs sociaux
207
Quand ça fait « cloc », Ou vers un peu plus de cons
cience dans l’art d’accompagner
220
Une alternative aux pratiques traditionnelles au vu
des résultats obtenus par quelques
professionnels du social
237
Quand un changement de posture permet de passer de
l’immobilisme à une mise en
mouvement
248
Souffrance au travail : permettre à la personne acc
ompagnée de regarder son problème sous
un autre angle
260
Une professionnelle face à une personne dans une si
tuation vécue par elle comme « urgente »
Récit d’une pratique professionnelle
271
Université populaire quart monde et développement d
u pouvoir d’agir personnel et collectif
285
Quelques réflexions critiques sur le développement
du pouvoir d’agir en travail social
302
Pouvoir d’agir ou devoir d’agir ? Quelques précisio
ns en écho à l’analyse de Marc-Henry
Soulet
312
Commentaires pour prolonger les expériences et le d
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 001 POR C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLe binôme cadre au service du travail de proximité / Karine Lupo in Soins Cadres, 111 (Mai 2019)
[article]
Titre : Le binôme cadre au service du travail de proximité Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Lupo ; Esther Nivou Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 36-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cadres de santé Travail en équipe Bien-être Travail Binômes Résumé : Le contexte hospitalier change, les acteurs dans leurs différents rôles doivent s'adapter. Au sein de cette organisation, le cadre de santé a, lui aussi, dû trouver sa place. Dans ce contexte, le travail en binôme prend du sens. Il fait équipe et prend une position stratégique vis-à-vis des équipes et de la direction. Il participe également au bien-être au travail. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79836
in Soins Cadres > 111 (Mai 2019) . - p. 36-39[article] Le binôme cadre au service du travail de proximité [texte imprimé] / Karine Lupo ; Esther Nivou . - 2019 . - p. 36-39.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > 111 (Mai 2019) . - p. 36-39
Mots-clés : Cadres de santé Travail en équipe Bien-être Travail Binômes Résumé : Le contexte hospitalier change, les acteurs dans leurs différents rôles doivent s'adapter. Au sein de cette organisation, le cadre de santé a, lui aussi, dû trouver sa place. Dans ce contexte, le travail en binôme prend du sens. Il fait équipe et prend une position stratégique vis-à-vis des équipes et de la direction. Il participe également au bien-être au travail. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79836 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe projet individualisé en travail social / Daniel Granval
Titre : Le projet individualisé en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Granval (1950-....), Auteur ; Francis Campagne (1959-....), Illustrateur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2000 Importance : 211 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-8608-0 Prix : 110 F Note générale : Bibliogr. p. 207-211 Langues : Français (fre) Mots-clés : PROJET INDIVIDUALISÉ : TRAVAIL SOCIAL PROJET : TYPES OBSERVATION DIRECTE OBSERVATION INDIRECTE TRAVAIL EN ÉQUIPE PARTENARIATS FAMILLE // TRAVAILLEURS SOCIAUX ÉDUCATEUR : RÔLE Index. décimale : 364.6 Travail social. Travailleurs sociaux Résumé : Ce livre a pour objet d'apporter une aide concrète aux éducateurs qui souhaitent pratiquer les projets individualisés. Plutôt que de leur dire ce qu'ils doivent faire, l'auteur a préféré leur expliquer comment ils peuvent s'y prendre pour utiliser cet outil devenu fondamental dans le travail social. Il est parti de son expérience, de sa propre pratique, de ses recherches et de ses investigations personnelles pour aboutir non pas sur une méthodologie, mais sur une sorte de mode d'emploi d'une pratique de plus en plus utilisée, mais pas toujours explicitée. Dans un style direct et intelligible l'ouvrage de Daniel Granval permet aux éducateurs de trouver les bases d'un travail éducatif en équipe et des réflexions sur la prise en charge des personnes en difficulté. Reposant sur une expérience réfléchie, ce livre devrait permettre à de nombreux éducateurs dans tous les domaines du travail social d'apporter un meilleur service aux enfants, aux jeunes et aux adultes dont ils assurent la prise en charge éducative. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3279 Le projet individualisé en travail social [texte imprimé] / Daniel Granval (1950-....), Auteur ; Francis Campagne (1959-....), Illustrateur . - Paris : l'Harmattan, 2000 . - 211 p. : ill., couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7384-8608-0 : 110 F
Bibliogr. p. 207-211
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PROJET INDIVIDUALISÉ : TRAVAIL SOCIAL PROJET : TYPES OBSERVATION DIRECTE OBSERVATION INDIRECTE TRAVAIL EN ÉQUIPE PARTENARIATS FAMILLE // TRAVAILLEURS SOCIAUX ÉDUCATEUR : RÔLE Index. décimale : 364.6 Travail social. Travailleurs sociaux Résumé : Ce livre a pour objet d'apporter une aide concrète aux éducateurs qui souhaitent pratiquer les projets individualisés. Plutôt que de leur dire ce qu'ils doivent faire, l'auteur a préféré leur expliquer comment ils peuvent s'y prendre pour utiliser cet outil devenu fondamental dans le travail social. Il est parti de son expérience, de sa propre pratique, de ses recherches et de ses investigations personnelles pour aboutir non pas sur une méthodologie, mais sur une sorte de mode d'emploi d'une pratique de plus en plus utilisée, mais pas toujours explicitée. Dans un style direct et intelligible l'ouvrage de Daniel Granval permet aux éducateurs de trouver les bases d'un travail éducatif en équipe et des réflexions sur la prise en charge des personnes en difficulté. Reposant sur une expérience réfléchie, ce livre devrait permettre à de nombreux éducateurs dans tous les domaines du travail social d'apporter un meilleur service aux enfants, aux jeunes et aux adultes dont ils assurent la prise en charge éducative. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3279 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 364.6 GRA P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLa complexité du travail pluridisciplinaire au sein d'un service de revalidation neurologique: expérience menée au sein du service social du Centre Hospitalier Régional Site Sambre. / Gwénaëlle SIMON
Titre : La complexité du travail pluridisciplinaire au sein d'un service de revalidation neurologique: expérience menée au sein du service social du Centre Hospitalier Régional Site Sambre. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Gwénaëlle SIMON, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2015 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Centre Hospitalier Régional Site Sambre. service social service de revalidation neurologique Travail pluridisciplinaire Travail en équipe travail collaboratif : concept services de revalidation travailleurs sociaux // services de revalidation Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36545 La complexité du travail pluridisciplinaire au sein d'un service de revalidation neurologique: expérience menée au sein du service social du Centre Hospitalier Régional Site Sambre. [TFE / Mémoire] / Gwénaëlle SIMON, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2015.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteurExemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'équipe médecin-cadre dans un management de proximité / Corinne Merkling in Soins Cadres, 111 (Mai 2019)
PermalinkTravail émotionnel de l’écoute / Dominique Lhuilier in Santé mentale, 284 (janvier 2024)
PermalinkBien être au travail in Métiers de la petite enfance, 199-200 (07/2013)
PermalinkComment écrire un livre en équipe ? / Nathalie Casimir in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 50 ([03/10/2013])
PermalinkCompétences parentales et travail pluridisciplinaire en centre de jour. / Justine DORTU
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