Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'TRAVAIL : ENFANTS'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Enfants-Machines : histoire du travail des enfants en Belgique au XIXe et XXe siècles / Florence Loriaux
Titre : Enfants-Machines : histoire du travail des enfants en Belgique au XIXe et XXe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Loriaux, Auteur Editeur : Bruxelles : CARHOP Année de publication : 2011 Langues : Français (fre) Mots-clés : TRAVAIL : ENFANTS BELGIQUE : HISTOIRE Index. décimale : 326 Esclavage. Travail forcé Résumé : Actuellement, on estime à au moins 250 millions le nombre d enfants âgés de 5 à 14 ans exerçant un emploi non seulement dans les pays d Amérique latine, d Asie et d Afrique mais également en Europe. Bien entendu, cette mise au travail d enfants prend des formes variées qui vont de quelques heures de prestations après l école, à l exploitation la plus inhumaine : l esclavage. On les retrouve dans l agriculture, dans le travail domestique (intra-familial), dans les mines, les fabriques de céramique, de verres, les fabriques d allumettes et de feux d artifices, dans le secteur de la pêche, dans la construction, dans l industrie alimentaire et l hôtellerie. Mais, depuis ces dernières années, le commerce du sexe, la prostitution et la traite des enfants se sont également intensifiés sous l impulsion d une demande croissante liée à l extension du tourisme exotique. Face à cette dramatique situation, nous avons tendance à oublier que notre histoire nous renvoie à cette même problématique puisque au 19e siècle, les enfants sont massivement mis au travail. Durant les siècles précédents, le travail des enfants a sans doute aussi existé mais sous des formes moins violentes et moins généralisées. Avec la nouvelle organisation du travail industriel qui s impose au 18e et surtout au 19e siècle, les enfants se voient attribuer un rôle et une fonction de «véritables petits moteurs».
Il s agit de comprendre comment nos sociétés, sont arrivées à supprimer le travail des enfants partout (ou presque) où il sévissait naguère, parfois même contre l avis des parents ? Est-ce la législation de 1889 et son corollaire l inspection du travail ? Est-ce l obligation scolaire instaurée en 1914 ? Est-ce l amélioration des conditions salariales des adultes ? ou encore l innovation technologique, l évolution du mode familial ou simplement une forme d humanisme qui soutient que la place de l enfant est à l école? Sans doute est-ce l action combinée de tous ces facteurs qui a permis de mettre fin à l exploitation des enfants et ce livre apportera peut-être des éclairages à ces questions posées aujourd hui dans les campagnes pour l abolition du travail des enfants.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3292 Enfants-Machines : histoire du travail des enfants en Belgique au XIXe et XXe siècles [texte imprimé] / Florence Loriaux, Auteur . - Bruxelles : CARHOP, 2011.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TRAVAIL : ENFANTS BELGIQUE : HISTOIRE Index. décimale : 326 Esclavage. Travail forcé Résumé : Actuellement, on estime à au moins 250 millions le nombre d enfants âgés de 5 à 14 ans exerçant un emploi non seulement dans les pays d Amérique latine, d Asie et d Afrique mais également en Europe. Bien entendu, cette mise au travail d enfants prend des formes variées qui vont de quelques heures de prestations après l école, à l exploitation la plus inhumaine : l esclavage. On les retrouve dans l agriculture, dans le travail domestique (intra-familial), dans les mines, les fabriques de céramique, de verres, les fabriques d allumettes et de feux d artifices, dans le secteur de la pêche, dans la construction, dans l industrie alimentaire et l hôtellerie. Mais, depuis ces dernières années, le commerce du sexe, la prostitution et la traite des enfants se sont également intensifiés sous l impulsion d une demande croissante liée à l extension du tourisme exotique. Face à cette dramatique situation, nous avons tendance à oublier que notre histoire nous renvoie à cette même problématique puisque au 19e siècle, les enfants sont massivement mis au travail. Durant les siècles précédents, le travail des enfants a sans doute aussi existé mais sous des formes moins violentes et moins généralisées. Avec la nouvelle organisation du travail industriel qui s impose au 18e et surtout au 19e siècle, les enfants se voient attribuer un rôle et une fonction de «véritables petits moteurs».
Il s agit de comprendre comment nos sociétés, sont arrivées à supprimer le travail des enfants partout (ou presque) où il sévissait naguère, parfois même contre l avis des parents ? Est-ce la législation de 1889 et son corollaire l inspection du travail ? Est-ce l obligation scolaire instaurée en 1914 ? Est-ce l amélioration des conditions salariales des adultes ? ou encore l innovation technologique, l évolution du mode familial ou simplement une forme d humanisme qui soutient que la place de l enfant est à l école? Sans doute est-ce l action combinée de tous ces facteurs qui a permis de mettre fin à l exploitation des enfants et ce livre apportera peut-être des éclairages à ces questions posées aujourd hui dans les campagnes pour l abolition du travail des enfants.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3292 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 326 LOR E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleVoyage d'étude au sénégal : mars 2008 [brochure] / José Pinilla
Titre : Voyage d'étude au sénégal : mars 2008 [brochure] Type de document : texte imprimé Auteurs : José Pinilla, Auteur Année de publication : 2008 Importance : 43p. Format : 30cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Afrique Sénégal Ministère de la jeunesse Ministère de la famille Centres conseils adolescents Centre pour handicapés moteurs Centre de réadaptation sociale Abus exploitation : enfants travail : enfants resocialisation : adolescents Index. décimale : 364 Politique sociale. Problèmes généraux de protection sociale. Aide sociale. Retraites Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42380 Voyage d'étude au sénégal : mars 2008 [brochure] [texte imprimé] / José Pinilla, Auteur . - 2008 . - 43p. ; 30cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Afrique Sénégal Ministère de la jeunesse Ministère de la famille Centres conseils adolescents Centre pour handicapés moteurs Centre de réadaptation sociale Abus exploitation : enfants travail : enfants resocialisation : adolescents Index. décimale : 364 Politique sociale. Problèmes généraux de protection sociale. Aide sociale. Retraites Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42380 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364 PIN V Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Sorti jusqu'au 25/04/2024