Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Télévision et enfants'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Influence télé et jeux vidéo sur le comportement des enfants / Suzanne Robert-Ouvray in Mille Lieux Ouverts, 41 (juin 2009)
[article]
Titre : Influence télé et jeux vidéo sur le comportement des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Robert-Ouvray, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp.5-18 Mots-clés : Télévision et enfants Jeux vidéo et enfants Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26829
in Mille Lieux Ouverts > 41 (juin 2009) . - pp.5-18[article] Influence télé et jeux vidéo sur le comportement des enfants [texte imprimé] / Suzanne Robert-Ouvray, Auteur . - 2009 . - pp.5-18.
in Mille Lieux Ouverts > 41 (juin 2009) . - pp.5-18
Mots-clés : Télévision et enfants Jeux vidéo et enfants Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26829 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleGrandir avec les écrans ? / Élisabeth Baton-Hervé
Titre : Grandir avec les écrans ? : ce qu'en pensent les professionnels de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Baton-Hervé, Auteur Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (347 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6604-6 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 329-335 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants internautes -- Psychologie Technologies de l'information et de la communication -- Aspect psychologique Ordinateurs et enfants Télévision et enfants Développement de l'enfant Temps passé sur les écrans Relations parent-enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les acteurs du monde de l'enfance sont bien placés pour observer les répercussions de l'usage des écrans sur la santé et le développement des jeunes générations. En s'appuyant sur la littérature scientifique, sur ses propres recherches et expériences de terrain, l'auteur renouvelle notre capacité à penser la place prise par les écrans dans la vie des enfants et des adolescents et les préconisations en termes d'usages des écrans.
Le propos de l'auteur n'est pas de traiter de manière frontale des « effets » de l'usage des écrans par les enfants et les adolescents, mais de mettre en lumière les liens qu'établissent les professionnels de l'enfance, dans l'exercice de leur fonction, entre l'exposition intensive aux écrans des jeunes enfants et des adolescents qu'ils rencontrent et leurs comportements, leurs lacunes (retards de langage, troubles de l'attention...), leurs difficultés scolaires et symptômes cliniques tels que la fatigue. Elle cherche également à repérer dans quelle mesure une exposition intensive aux écrans entrave ou non les processus d'aide et de soutien envers le jeune patient.
Devant les dérives d'une économie ultra libéralisée dans un monde fortement numérisé, les mesures de prévention à l'égard de la jeunesse se résument à des préconisations d'accompagnement parental, d'âge et d'éducation aux médias. Pour l'auteur, ces mesures sont insuffisantes pour prévenir des impacts néfastes d'un mésusage des écrans face aux enjeux gigantesques de l'économie du numérique, face également au pouvoir financier et aux savoir-faire technologiques des grandes firmes internationales impliquées sur ce vaste marché. Après une généalogie très précise de l'introduction des écrans dans l'environnement des familles, elle s'appuie sur l'expertise des professionnels pour apporter sa contribution théorique en vue d'un renouvellement de la pensée sur le rapport enfants-écrans et propose enfin quelques pistes visant à prévenir une surexposition aux écrans et une surstimulation.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93925 Grandir avec les écrans ? : ce qu'en pensent les professionnels de l'enfance [texte imprimé] / Élisabeth Baton-Hervé, Auteur . - Toulouse : Érès, 2020 . - 1 vol. (347 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7492-6604-6 : 20 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 329-335
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants internautes -- Psychologie Technologies de l'information et de la communication -- Aspect psychologique Ordinateurs et enfants Télévision et enfants Développement de l'enfant Temps passé sur les écrans Relations parent-enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les acteurs du monde de l'enfance sont bien placés pour observer les répercussions de l'usage des écrans sur la santé et le développement des jeunes générations. En s'appuyant sur la littérature scientifique, sur ses propres recherches et expériences de terrain, l'auteur renouvelle notre capacité à penser la place prise par les écrans dans la vie des enfants et des adolescents et les préconisations en termes d'usages des écrans.
Le propos de l'auteur n'est pas de traiter de manière frontale des « effets » de l'usage des écrans par les enfants et les adolescents, mais de mettre en lumière les liens qu'établissent les professionnels de l'enfance, dans l'exercice de leur fonction, entre l'exposition intensive aux écrans des jeunes enfants et des adolescents qu'ils rencontrent et leurs comportements, leurs lacunes (retards de langage, troubles de l'attention...), leurs difficultés scolaires et symptômes cliniques tels que la fatigue. Elle cherche également à repérer dans quelle mesure une exposition intensive aux écrans entrave ou non les processus d'aide et de soutien envers le jeune patient.
Devant les dérives d'une économie ultra libéralisée dans un monde fortement numérisé, les mesures de prévention à l'égard de la jeunesse se résument à des préconisations d'accompagnement parental, d'âge et d'éducation aux médias. Pour l'auteur, ces mesures sont insuffisantes pour prévenir des impacts néfastes d'un mésusage des écrans face aux enjeux gigantesques de l'économie du numérique, face également au pouvoir financier et aux savoir-faire technologiques des grandes firmes internationales impliquées sur ce vaste marché. Après une généalogie très précise de l'introduction des écrans dans l'environnement des familles, elle s'appuie sur l'expertise des professionnels pour apporter sa contribution théorique en vue d'un renouvellement de la pensée sur le rapport enfants-écrans et propose enfin quelques pistes visant à prévenir une surexposition aux écrans et une surstimulation.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93925 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 BAT G Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible