Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
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Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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Les stratégies de onze pays pour répondre aux défis de santé / Christine Maillard in Le Concours Médical, Tome 137 N°9 (Novembre 2015)
[article]
Titre : Les stratégies de onze pays pour répondre aux défis de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Maillard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.688-689 Langues : Français (fre) Mots-clés : Défis santé vieillissement stratégies Résumé : Comment maîtriser les dépenses de santé liées au vieillissement démographique, à la transition épidémiologique, aux difficultés d'accès aux soins? "Anticiper la survenue de maladies chroniques, éduquer le citoyen à prendre conscience de son capital santé, privilégier le préventif par rapport au curatif, utiliser le big data", telles sont les solutions égrenées par Virginie Degroote, du cabinet Nexialog*, qui a mené avec le concours des étudiants de Sciences Po une étude concernant 11 pays, intitulée "La santé au cœur des politiques à travers le monde. Quelles stratégies face aux nouveaux défis?". Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40951
in Le Concours Médical > Tome 137 N°9 (Novembre 2015) . - p.688-689[article] Les stratégies de onze pays pour répondre aux défis de santé [texte imprimé] / Christine Maillard, Auteur . - 2015 . - p.688-689.
Langues : Français (fre)
in Le Concours Médical > Tome 137 N°9 (Novembre 2015) . - p.688-689
Mots-clés : Défis santé vieillissement stratégies Résumé : Comment maîtriser les dépenses de santé liées au vieillissement démographique, à la transition épidémiologique, aux difficultés d'accès aux soins? "Anticiper la survenue de maladies chroniques, éduquer le citoyen à prendre conscience de son capital santé, privilégier le préventif par rapport au curatif, utiliser le big data", telles sont les solutions égrenées par Virginie Degroote, du cabinet Nexialog*, qui a mené avec le concours des étudiants de Sciences Po une étude concernant 11 pays, intitulée "La santé au cœur des politiques à travers le monde. Quelles stratégies face aux nouveaux défis?". Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40951 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe travail social... mots pour maux. / Eloïse Busin
Titre : Le travail social... mots pour maux. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Eloïse Busin, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Mots-clés : VIF service de Violences IntraFamiliales Centre Public d’Action Sociale CPAS Mons travail social violences conjugales récit de vie stratégies mécanismes de défense Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Introduction..................................................................................................................1
PREMIERE PARTIE................................................................................................... 3
Découvrir l’institution................................................................................................ 4
I. Concrètement, qu’est-ce que le VIF ?......................................................... 4
1. Contexte de sa création...........................................................................4
2. Ses missions et objectifs......................................................................... 5
3. Ses moyens............................................................................................... 7
4. Les législations et politiques sociales qui sous-tendent son action. 8
5. Son fonctionnement..............................................................................10
II. Portrait de la population........................................................................... 16
1. Que disent les chiffres ?........................................................................ 16
2. Y-a-t-il un lien de cause à effet entre la violence conjugale et la
précarité ?................................................................................................... 19
3. Les ressorts de la population.............................................................. 20
4. Les attentes de la population.............................................................. 22
DEUXIEME PARTIE................................................................................................ 25
Entre théorie et pratique..........................................................................................26
I. Présentation des interlocutrices................................................................26
1. Aude........................................................................................................ 26
2. Marine.....................................................................................................27
3. Sophie..................................................................................................... 27
II. Choix du sujet et méthodologie............................................................... 27
III. Le rôle de l’assistant(e) social(e)........................................................... 29
IV. Le récit de vie et sa place dans le travail social......................................32
1. Un éventail de réalités.......................................................................... 32
2. Un outil dans la relation d’aide...........................................................33
V. La violence conjugale.................................................................................40
1. La violence physique............................................................................. 41
2. La violence verbale............................................................................... 42
3. La violence psychologique................................................................... 43
4. La violence sexuelle.............................................................................. 44
5. La violence sociale................................................................................ 44
6. La violence économique.......................................................................46
7. La violence envers les objets................................................................47
VI. Les stratégies de l’auteur......................................................................... 49
1. La rencontre........................................................................................... 49
2. Le cycle de la violence.......................................................................... 50
3. Le processus de domination conjugale.............................................. 52
4. L’emprise................................................................................................53
5. Le huis clos.............................................................................................55
6. La loyauté............................................................................................... 57
7. La «mécanique du crime»................................................................... 58
VII. Les conséquences....................................................................................59
1. L’ambivalence des victimes..................................................................59
2. Le traumatisme..................................................................................... 68
3. La perte d’estime de soi........................................................................69
4. La destruction de l’identité..................................................................70
VIII. L’étiquette de victime........................................................................... 71
IX. Les stratégies déployées............................................................................72
1. Le repli.................................................................................................... 72
2. Le contournement.................................................................................74
3. La résistance.......................................................................................... 75
4. La rupture...............................................................................................76
X. Mécanismes de défense et coping............................................................80
1. Les mécanismes de défense..................................................................81
2. Le coping................................................................................................86
XI. Processus de résilience............................................................................88
XII. Réflexion sur les dangers de la prise en charge actuelle...................90
XIII. Perspective............................................................................................ 95
1. Le récit de vie au service du groupe.................................................... 95
2. Le récit de vie au service de la formation des intervenants............ 97
3. L’exemple de Québec............................................................................ 97
Conclusion..................................................................................................................99
Bibliographie............................................................................................................102
Sitographie............................................................................................................... 104
Documents audiovisuels........................................................................................ 108
Récits de vie............................................................................................................. 108
Annexe 1 : graphiques.............................................................................................109
Annexe 2 : guide d’entretien (Aude)..................................................................... 113
Annexe 3 : recueil de récits de vie.......................................................... document 2Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59395 Le travail social... mots pour maux. [TFE / Mémoire] / Eloïse Busin, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Mots-clés : VIF service de Violences IntraFamiliales Centre Public d’Action Sociale CPAS Mons travail social violences conjugales récit de vie stratégies mécanismes de défense Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Introduction..................................................................................................................1
PREMIERE PARTIE................................................................................................... 3
Découvrir l’institution................................................................................................ 4
I. Concrètement, qu’est-ce que le VIF ?......................................................... 4
1. Contexte de sa création...........................................................................4
2. Ses missions et objectifs......................................................................... 5
3. Ses moyens............................................................................................... 7
4. Les législations et politiques sociales qui sous-tendent son action. 8
5. Son fonctionnement..............................................................................10
II. Portrait de la population........................................................................... 16
1. Que disent les chiffres ?........................................................................ 16
2. Y-a-t-il un lien de cause à effet entre la violence conjugale et la
précarité ?................................................................................................... 19
3. Les ressorts de la population.............................................................. 20
4. Les attentes de la population.............................................................. 22
DEUXIEME PARTIE................................................................................................ 25
Entre théorie et pratique..........................................................................................26
I. Présentation des interlocutrices................................................................26
1. Aude........................................................................................................ 26
2. Marine.....................................................................................................27
3. Sophie..................................................................................................... 27
II. Choix du sujet et méthodologie............................................................... 27
III. Le rôle de l’assistant(e) social(e)........................................................... 29
IV. Le récit de vie et sa place dans le travail social......................................32
1. Un éventail de réalités.......................................................................... 32
2. Un outil dans la relation d’aide...........................................................33
V. La violence conjugale.................................................................................40
1. La violence physique............................................................................. 41
2. La violence verbale............................................................................... 42
3. La violence psychologique................................................................... 43
4. La violence sexuelle.............................................................................. 44
5. La violence sociale................................................................................ 44
6. La violence économique.......................................................................46
7. La violence envers les objets................................................................47
VI. Les stratégies de l’auteur......................................................................... 49
1. La rencontre........................................................................................... 49
2. Le cycle de la violence.......................................................................... 50
3. Le processus de domination conjugale.............................................. 52
4. L’emprise................................................................................................53
5. Le huis clos.............................................................................................55
6. La loyauté............................................................................................... 57
7. La «mécanique du crime»................................................................... 58
VII. Les conséquences....................................................................................59
1. L’ambivalence des victimes..................................................................59
2. Le traumatisme..................................................................................... 68
3. La perte d’estime de soi........................................................................69
4. La destruction de l’identité..................................................................70
VIII. L’étiquette de victime........................................................................... 71
IX. Les stratégies déployées............................................................................72
1. Le repli.................................................................................................... 72
2. Le contournement.................................................................................74
3. La résistance.......................................................................................... 75
4. La rupture...............................................................................................76
X. Mécanismes de défense et coping............................................................80
1. Les mécanismes de défense..................................................................81
2. Le coping................................................................................................86
XI. Processus de résilience............................................................................88
XII. Réflexion sur les dangers de la prise en charge actuelle...................90
XIII. Perspective............................................................................................ 95
1. Le récit de vie au service du groupe.................................................... 95
2. Le récit de vie au service de la formation des intervenants............ 97
3. L’exemple de Québec............................................................................ 97
Conclusion..................................................................................................................99
Bibliographie............................................................................................................102
Sitographie............................................................................................................... 104
Documents audiovisuels........................................................................................ 108
Récits de vie............................................................................................................. 108
Annexe 1 : graphiques.............................................................................................109
Annexe 2 : guide d’entretien (Aude)..................................................................... 113
Annexe 3 : recueil de récits de vie.......................................................... document 2Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59395 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Alzheimer : les pistes de recherche se diversifient / Luc Buée in La Recherche. Les essentiels, 34 (Juin-Juillet-Août 2020)
[article]
Titre : Alzheimer : les pistes de recherche se diversifient Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Buée, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 70-75 Note générale : Issu du dossier "Les défis des maladies" Langues : Français (fre) Mots-clés : Alzheimer stratégies traitements Résumé : Cette pathologie neurodégénérative tient en échec médecins, biologistes et généticiens depuis longtemps. Néanmoins, ses mécanismes sont de mieux en mieux compris. La maladie d'Alzheimer se caractérise par une altération lente et irrémédiable de certaines fonctions cérébrales (lire p. 68). Des stratégies de plus en plus variées sont mises en oeuvre pour trouver des traitements.En voici un panorama non exhaustif. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108007
in La Recherche. Les essentiels > 34 (Juin-Juillet-Août 2020) . - p. 70-75[article] Alzheimer : les pistes de recherche se diversifient [texte imprimé] / Luc Buée, Auteur . - 2020 . - p. 70-75.
Issu du dossier "Les défis des maladies"
Langues : Français (fre)
in La Recherche. Les essentiels > 34 (Juin-Juillet-Août 2020) . - p. 70-75
Mots-clés : Alzheimer stratégies traitements Résumé : Cette pathologie neurodégénérative tient en échec médecins, biologistes et généticiens depuis longtemps. Néanmoins, ses mécanismes sont de mieux en mieux compris. La maladie d'Alzheimer se caractérise par une altération lente et irrémédiable de certaines fonctions cérébrales (lire p. 68). Des stratégies de plus en plus variées sont mises en oeuvre pour trouver des traitements.En voici un panorama non exhaustif. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108007 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleComment résolvons-nous des opérations comprenant des nombres à plusieurs chiffres ? / P. Lemaire in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, vol.30, 156 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Comment résolvons-nous des opérations comprenant des nombres à plusieurs chiffres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Lemaire Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : Arithmétique stratégies Résumé : Les stratégies de résolution et leur développement font également l’objet de l’article de Patrick Lemaire, cette fois-ci pour les opérations complexes portant sur des nombres à plusieurs chiffres. Ces stratégies amènent à passer de l’étude de processus souvent inconscients à des procédures guidées volontairement et cherchant à optimiser les performances en recourant à des analyses des caractéristiques des opérations et des circonstances présidant à leur traitement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98343
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol.30, 156 (Novembre 2018)[article] Comment résolvons-nous des opérations comprenant des nombres à plusieurs chiffres ? [texte imprimé] / P. Lemaire . - 2018.
Langues : Français (fre)
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > vol.30, 156 (Novembre 2018)
Mots-clés : Arithmétique stratégies Résumé : Les stratégies de résolution et leur développement font également l’objet de l’article de Patrick Lemaire, cette fois-ci pour les opérations complexes portant sur des nombres à plusieurs chiffres. Ces stratégies amènent à passer de l’étude de processus souvent inconscients à des procédures guidées volontairement et cherchant à optimiser les performances en recourant à des analyses des caractéristiques des opérations et des circonstances présidant à leur traitement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98343 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleParler d’ergothérapie : étude mixte sur la façon de l’expliquer au public / Emy Pronovost in Ergothérapies, 83 (Octobre 2021)
[article]
Titre : Parler d’ergothérapie : étude mixte sur la façon de l’expliquer au public Type de document : texte imprimé Auteurs : Emy Pronovost ; Martine Brousseau Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 59-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : Concepts identitaires Ergothérapie Messages clés Promotion Stratégies Résumé : Contexte. La promotion de l'ergothérapie est essentielle dans une population qui la connaît encore trop peu, mais expliquer ce métier n'est pas sans difficultés. Peu d'études empiriques ont été réalisées pour documenter comment expliquer l'ergothérapie.
Objectif. L'étude présentée dans cet article visait à décrire la perception des acteurs clés de l'ergothérapie sur les éléments à inclure pour promouvoir l'ergothérapie auprès du public.
Méthode. Une étude mixte simultanée a été réalisée par une enquête électronique auprès d'un échantillon de convenance.
Résultats. 21 étudiants à la maîtrise, 11 chargés de cours et 8 membres du corps professoral en ergothérapie du Québec ont répondu. Les trois groupes ont identifié les professions et les concepts connexes comme concepts de seuil. Dans leur message clé, tous les groupes ont inclus des déclarations sur les objectifs et les valeurs de la profession, mais les membres du corps professoral ont davantage mis l'accent sur les éléments invisibles de la profession. Les résultats montrent également une variété de stratégies pour faciliter la promotion de la profession.
Discussion. L'étude fournit de nouveaux résultats sur les concepts de seuil, en plus de les classer et de les quantifier. Il signale également les possibilités de faire des messages clés comportant plusieurs types d'énoncés.
conclusion. Les concepts de seuil les plus cités sont les professions et les concepts connexes. Les messages clés pour expliquer la profession traitent fréquemment du but et des valeurs de l'ergothérapie.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96437
in Ergothérapies > 83 (Octobre 2021) . - p. 59-69[article] Parler d’ergothérapie : étude mixte sur la façon de l’expliquer au public [texte imprimé] / Emy Pronovost ; Martine Brousseau . - 2021 . - p. 59-69.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 83 (Octobre 2021) . - p. 59-69
Mots-clés : Concepts identitaires Ergothérapie Messages clés Promotion Stratégies Résumé : Contexte. La promotion de l'ergothérapie est essentielle dans une population qui la connaît encore trop peu, mais expliquer ce métier n'est pas sans difficultés. Peu d'études empiriques ont été réalisées pour documenter comment expliquer l'ergothérapie.
Objectif. L'étude présentée dans cet article visait à décrire la perception des acteurs clés de l'ergothérapie sur les éléments à inclure pour promouvoir l'ergothérapie auprès du public.
Méthode. Une étude mixte simultanée a été réalisée par une enquête électronique auprès d'un échantillon de convenance.
Résultats. 21 étudiants à la maîtrise, 11 chargés de cours et 8 membres du corps professoral en ergothérapie du Québec ont répondu. Les trois groupes ont identifié les professions et les concepts connexes comme concepts de seuil. Dans leur message clé, tous les groupes ont inclus des déclarations sur les objectifs et les valeurs de la profession, mais les membres du corps professoral ont davantage mis l'accent sur les éléments invisibles de la profession. Les résultats montrent également une variété de stratégies pour faciliter la promotion de la profession.
Discussion. L'étude fournit de nouveaux résultats sur les concepts de seuil, en plus de les classer et de les quantifier. Il signale également les possibilités de faire des messages clés comportant plusieurs types d'énoncés.
conclusion. Les concepts de seuil les plus cités sont les professions et les concepts connexes. Les messages clés pour expliquer la profession traitent fréquemment du but et des valeurs de l'ergothérapie.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96437 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCommunication interne : la belle discrète in Media Marketing, Mars 2015 SUPPL UBA ACADEMY (Mars 2015)
PermalinkLes effets de l'organisation du travail sur l'équilibre occupationnel d'ergothérapeutes / Emily Matteau in Ergothérapies, 75 (Octobre 2019)
PermalinkAction commerciale / Florence Fernandez
PermalinkL'économie en cent et quelques mots d'actualité / DEGRYSE Christophe
PermalinkL' essentiel pour convaincre / Kathleen Kelley Reardon
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