Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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Quelle lecture particulière le travailleur social peut-il apporter dans la prise en charge des abus sexuels intrafamiliaux ? / Carmen Di Marino
Titre : Quelle lecture particulière le travailleur social peut-il apporter dans la prise en charge des abus sexuels intrafamiliaux ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Carmen Di Marino, Auteur ; Guillaume Van Der Meersch, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Siloé abus sexuels famille inceste violence sexuelle maltraitance transgression assistance sociale Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction au sujet de mon travail de fin d’études ............................................... 1
Partie I : Cadre institutionnel .................................................................................. 2 Introduction............................................................................................................. 2
1.1 Historique Siloé ............................................................................................ 2
1.2 Le cadre juridique de l’ASBL Siloé ............................................................... 2
1.3 Le financement de Siloé ............................................................................... 6
1.4 L’organisation de Siloé ................................................................................. 7
1.5 Organigramme .............................................................................................. 7
1.6 Présentation du Panel .................................................................................. 9
1.7 Missions définies dans l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté
Française.............................................................................................................. 14
1.8 La méthodologie au sein du Panel ............................................................. 15
1.9 Les moyens d’action propres à l’intervention .............................................. 17
1.10 Niveau organisationnel de l’équipe ......................................................... 20
1.11 Le public cible du Panel .......................................................................... 23
1.12 Utilisation du mandat ............................................................................... 30
1.13 Utilisation du cadre .................................................................................. 30
Conclusion............................................................................................................ 31
Partie II : Cadre théorique et pratique .................................................................. 32
Introduction........................................................................................................... 32
Chapitre I : L’enfant et son développement .......................................................... 33
1. Le développement sexuel et psychosocial de l’enfant et de l’adolescent ...... 33
1.1 Introduction générale .................................................................................. 33
1.2 Le développement de la sexualité chez l’enfant ......................................... 33
1.3 Abus sexuel survenu dans l’enfance et troubles dissociatifs : le rôle
médiateur de l’attachement .................................................................................. 39 Chapitre II : L’abus sexuel .................................................................................... 41
1. Abus sexuel en général ................................................................................. 41
1.1 De l’incestueux à l’incestuel ....................................................................... 41
1.2 Transgressions sexuelles au sein de la fratrie : évaluation et traitement .... 47
1.3 « Violence et abus sexuels dans la famille » .............................................. 51
2. La spécificité des abus sexuels, incestuel ..................................................... 56
2.1 « La famille maltraitante » face aux jeux familiaux et la place de l’intervenant
social. ................................................................................................................... 56 Chapitre III : Situations vécues en stage .............................................................. 61
1. Introduction ................................................................................................... 61
2. Présentation première situation ..................................................................... 61
2.1 Génogramme .............................................................................................. 63
2.2 Analyse de la situation ................................................................................ 65
2.3 Perspectives d’intervention du Panel .......................................................... 69
2.4 Les attitudes/réactions de l’intervenant professionnel ................................ 70
3. Présentation deuxième situation ................................................................... 72
3.1 Génogramme .............................................................................................. 73
3.2 Analyse de la situation ................................................................................ 74
3.3 Perspectives d’intervention du Panel .......................................................... 80
3.4 Les attitudes/réactions de l’intervenant professionnel ................................ 81
Conclusion............................................................................................................ 84
Conclusion générale ............................................................................................. 86
Bibliographie ......................................................................................................... 89
ANNEXES ............................................................................................................ 91
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59407 Quelle lecture particulière le travailleur social peut-il apporter dans la prise en charge des abus sexuels intrafamiliaux ? [TFE / Mémoire] / Carmen Di Marino, Auteur ; Guillaume Van Der Meersch, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Siloé abus sexuels famille inceste violence sexuelle maltraitance transgression assistance sociale Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction au sujet de mon travail de fin d’études ............................................... 1
Partie I : Cadre institutionnel .................................................................................. 2 Introduction............................................................................................................. 2
1.1 Historique Siloé ............................................................................................ 2
1.2 Le cadre juridique de l’ASBL Siloé ............................................................... 2
1.3 Le financement de Siloé ............................................................................... 6
1.4 L’organisation de Siloé ................................................................................. 7
1.5 Organigramme .............................................................................................. 7
1.6 Présentation du Panel .................................................................................. 9
1.7 Missions définies dans l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté
Française.............................................................................................................. 14
1.8 La méthodologie au sein du Panel ............................................................. 15
1.9 Les moyens d’action propres à l’intervention .............................................. 17
1.10 Niveau organisationnel de l’équipe ......................................................... 20
1.11 Le public cible du Panel .......................................................................... 23
1.12 Utilisation du mandat ............................................................................... 30
1.13 Utilisation du cadre .................................................................................. 30
Conclusion............................................................................................................ 31
Partie II : Cadre théorique et pratique .................................................................. 32
Introduction........................................................................................................... 32
Chapitre I : L’enfant et son développement .......................................................... 33
1. Le développement sexuel et psychosocial de l’enfant et de l’adolescent ...... 33
1.1 Introduction générale .................................................................................. 33
1.2 Le développement de la sexualité chez l’enfant ......................................... 33
1.3 Abus sexuel survenu dans l’enfance et troubles dissociatifs : le rôle
médiateur de l’attachement .................................................................................. 39 Chapitre II : L’abus sexuel .................................................................................... 41
1. Abus sexuel en général ................................................................................. 41
1.1 De l’incestueux à l’incestuel ....................................................................... 41
1.2 Transgressions sexuelles au sein de la fratrie : évaluation et traitement .... 47
1.3 « Violence et abus sexuels dans la famille » .............................................. 51
2. La spécificité des abus sexuels, incestuel ..................................................... 56
2.1 « La famille maltraitante » face aux jeux familiaux et la place de l’intervenant
social. ................................................................................................................... 56 Chapitre III : Situations vécues en stage .............................................................. 61
1. Introduction ................................................................................................... 61
2. Présentation première situation ..................................................................... 61
2.1 Génogramme .............................................................................................. 63
2.2 Analyse de la situation ................................................................................ 65
2.3 Perspectives d’intervention du Panel .......................................................... 69
2.4 Les attitudes/réactions de l’intervenant professionnel ................................ 70
3. Présentation deuxième situation ................................................................... 72
3.1 Génogramme .............................................................................................. 73
3.2 Analyse de la situation ................................................................................ 74
3.3 Perspectives d’intervention du Panel .......................................................... 80
3.4 Les attitudes/réactions de l’intervenant professionnel ................................ 81
Conclusion............................................................................................................ 84
Conclusion générale ............................................................................................. 86
Bibliographie ......................................................................................................... 89
ANNEXES ............................................................................................................ 91
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