Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Sexisme dans les médias'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
« Bavards » et « muets » dans l’agora médiatique / Jean-Jacques Jespers in Politique, 119 (Mai 2022)
[article]
Titre : « Bavards » et « muets » dans l’agora médiatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Jespers Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 113-118 Note générale : Issu du dossier "Alors, on débat ? Raviver politique et démocratie" Langues : Français (fre) Mots-clés : Espace public (science politique) Médias -- Évaluation Exclusion sociale -- Dans les médias Inégalité sociale -- Dans les médias Sexisme dans les médias Résumé : "Les médias donnent-ils la parole à toutes les catégories de la population de façon équitable et représentative ? Par les débats qu'ils mettent en scène, reflètent-ils avec justesse et justice les sensibilités, les vécus, les préoccupations de toutes les composantes de la société - ou du moins de celles de leur bassin de diffusion -, de manière à donner à la confrontation démocratique, selon l'espoir un peu chimérique de Habermas, un rôle structurant dans une société conciliée et apaisée ? Rien n'est moins sûr." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104427
in Politique > 119 (Mai 2022) . - p. 113-118[article] « Bavards » et « muets » dans l’agora médiatique [texte imprimé] / Jean-Jacques Jespers . - 2022 . - p. 113-118.
Issu du dossier "Alors, on débat ? Raviver politique et démocratie"
Langues : Français (fre)
in Politique > 119 (Mai 2022) . - p. 113-118
Mots-clés : Espace public (science politique) Médias -- Évaluation Exclusion sociale -- Dans les médias Inégalité sociale -- Dans les médias Sexisme dans les médias Résumé : "Les médias donnent-ils la parole à toutes les catégories de la population de façon équitable et représentative ? Par les débats qu'ils mettent en scène, reflètent-ils avec justesse et justice les sensibilités, les vécus, les préoccupations de toutes les composantes de la société - ou du moins de celles de leur bassin de diffusion -, de manière à donner à la confrontation démocratique, selon l'espoir un peu chimérique de Habermas, un rôle structurant dans une société conciliée et apaisée ? Rien n'est moins sûr." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104427 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleBarbie est une féministe comme les autres / Leatitia Vignaud in Nouvelles vagues, 60 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Barbie est une féministe comme les autres Type de document : document électronique Auteurs : Leatitia Vignaud Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : Médias numériques Femmes -- Au cinéma Féminisme Minorités sexuelles Sexisme dans les médias Résumé : "Que d’encre virtuelle a coulé cet été sur le film Barbie ! Sa comparaison avec Oppenheimer, sa place dans le féminisme, son financement capitaliste ont été traités à foison par les médias. À défaut d’avoir un tube de l’été 2023 entraînant, juillet nous apporté des rengaines de critiques où le monde entier devient expert·e en féminisme. Mais dans les milieux experts en questions de genre et LGBTQIA+, Barbie, on en pense quoi, de ce film rose bonbon ? Premier constat : le film Barbie n’a pas suscité de houleux débats dans nos structures. Que ce soit à Crible ou aux CHEFF, la mention du film a été brève et anecdotique. Certes, nous avons bien eu des membres qui ont posté des photos et des témoignages enthousiastes sur leurs réseaux sociaux, avec quelques placements opportuns et hilares dans les boîtes placées dans les cinémas, et quelques fans arborant un peu de rose dans leurs tenues. Mais à part ça, le blockbuster n’a impacté que peu nos échanges interpersonnels." En ligne : http://www.relie-f.be/nouvelles_vagues/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116466
in Nouvelles vagues > 60 (Novembre 2023) . - p. 32-35[article] Barbie est une féministe comme les autres [document électronique] / Leatitia Vignaud . - 2023 . - p. 32-35.
Langues : Français (fre)
in Nouvelles vagues > 60 (Novembre 2023) . - p. 32-35
Mots-clés : Médias numériques Femmes -- Au cinéma Féminisme Minorités sexuelles Sexisme dans les médias Résumé : "Que d’encre virtuelle a coulé cet été sur le film Barbie ! Sa comparaison avec Oppenheimer, sa place dans le féminisme, son financement capitaliste ont été traités à foison par les médias. À défaut d’avoir un tube de l’été 2023 entraînant, juillet nous apporté des rengaines de critiques où le monde entier devient expert·e en féminisme. Mais dans les milieux experts en questions de genre et LGBTQIA+, Barbie, on en pense quoi, de ce film rose bonbon ? Premier constat : le film Barbie n’a pas suscité de houleux débats dans nos structures. Que ce soit à Crible ou aux CHEFF, la mention du film a été brève et anecdotique. Certes, nous avons bien eu des membres qui ont posté des photos et des témoignages enthousiastes sur leurs réseaux sociaux, avec quelques placements opportuns et hilares dans les boîtes placées dans les cinémas, et quelques fans arborant un peu de rose dans leurs tenues. Mais à part ça, le blockbuster n’a impacté que peu nos échanges interpersonnels." En ligne : http://www.relie-f.be/nouvelles_vagues/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116466 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : La fabrique médiatique de l'altérité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Dalibert, Personne interviewée Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 35-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sexisme dans les médias Racisme dans les médias Homophobie dans les médias Résumé : "Enseignante-chercheuse en sciences de l’information et de la communication de l’Université de Lille, Marion Dalibert interroge les rapports sociaux de genre, de race et de classe qui se manifestent dans les médias d’information généralistes et la manière dont ces rapports participent à la production du nationalisme. Ses études de la médiatisation du mouvement « Ni putes ni soumises » ou de celle du roman « En finir avec Eddy Bellegueule » cherchent à appréhender le rôle que jouent ces médias dans la construction et l’usage des catégories désignant les minorités, les racisés et des classes populaires.
De véritables manufactures à produire de l’Autre."En ligne : https://www.agirparlaculture.be/pdf/apc_52.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106885
in Agir par la culture > 52 (Hiver 2017) . - p. 35-37[article] La fabrique médiatique de l'altérité [texte imprimé] / Marion Dalibert, Personne interviewée . - 2017 . - p. 35-37.
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture > 52 (Hiver 2017) . - p. 35-37
Mots-clés : Sexisme dans les médias Racisme dans les médias Homophobie dans les médias Résumé : "Enseignante-chercheuse en sciences de l’information et de la communication de l’Université de Lille, Marion Dalibert interroge les rapports sociaux de genre, de race et de classe qui se manifestent dans les médias d’information généralistes et la manière dont ces rapports participent à la production du nationalisme. Ses études de la médiatisation du mouvement « Ni putes ni soumises » ou de celle du roman « En finir avec Eddy Bellegueule » cherchent à appréhender le rôle que jouent ces médias dans la construction et l’usage des catégories désignant les minorités, les racisés et des classes populaires.
De véritables manufactures à produire de l’Autre."En ligne : https://www.agirparlaculture.be/pdf/apc_52.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106885 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePourquoi est-ce important de donner la parole aux femmes ? / Camille Wernaers in Politique, 119 (Mai 2022)
[article]
Titre : Pourquoi est-ce important de donner la parole aux femmes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Wernaers Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 119-122 Note générale : Issu du dossier "Alors, on débat ? Raviver politique et démocratie" Langues : Français (fre) Mots-clés : Espace public (science politique) Sexisme dans les médias Résumé : "Les chiffres des différentes enquêtes sur la place des femmes dans les médias et les panels de conférence se suivent et se ressemblent. Quels mécanismes et stéréotypes sont à l'oeuvre pour effacer la parole des femmes ? Qu'est-ce que cela signifie en termes démocratiques ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104421
in Politique > 119 (Mai 2022) . - p. 119-122[article] Pourquoi est-ce important de donner la parole aux femmes ? [texte imprimé] / Camille Wernaers . - 2022 . - p. 119-122.
Issu du dossier "Alors, on débat ? Raviver politique et démocratie"
Langues : Français (fre)
in Politique > 119 (Mai 2022) . - p. 119-122
Mots-clés : Espace public (science politique) Sexisme dans les médias Résumé : "Les chiffres des différentes enquêtes sur la place des femmes dans les médias et les panels de conférence se suivent et se ressemblent. Quels mécanismes et stéréotypes sont à l'oeuvre pour effacer la parole des femmes ? Qu'est-ce que cela signifie en termes démocratiques ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104421 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleFemmes à l'ère des réseaux sociaux [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Axelle, 256 (Janvier-février 2024)
[article]
Titre : Femmes à l'ère des réseaux sociaux [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 13-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Réseaux sociaux (Internet) Femmes -- Conditions sociales Féminisme Société numérique Communication Communication dans la famille Sexisme Sexisme dans les médias Résumé : "Début 2023, 9,44 millions de Belges utilisaient au moins un réseau social - 80,9% de la population : dont 50,8% de femmes et 49,2% d'hommes (des chiffres extraits du rapport "Digital Data Reportal 2023" de l'entreprise Kepios). Une réalité social de masse, qui nous concerne toutes. Des plus jeunes, nées pendant l'ère des réseaux sociaux, aux plus âgées : le Belges de + de 65 ans sont désormais 73% à utiliser internet. Au-delà du "lien" évident que toutes ces plateformes représentent - moyen de communication dans une famille, avec ses ami·es, collègues, relations avec les institutions, etc. -, comme tous les outils, elles ont des limites... et quelques cadavres dans leurs placards. Ce dossier s'intéresse aux luttes féministes sur les réseaux sociaux, mais aussi à l'impact de ces réseaux sur la démocratie plus généralement." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114998
in Axelle > 256 (Janvier-février 2024) . - p. 13-31[article] Femmes à l'ère des réseaux sociaux [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs . - 2024 . - p. 13-31.
Langues : Français (fre)
in Axelle > 256 (Janvier-février 2024) . - p. 13-31
Mots-clés : Réseaux sociaux (Internet) Femmes -- Conditions sociales Féminisme Société numérique Communication Communication dans la famille Sexisme Sexisme dans les médias Résumé : "Début 2023, 9,44 millions de Belges utilisaient au moins un réseau social - 80,9% de la population : dont 50,8% de femmes et 49,2% d'hommes (des chiffres extraits du rapport "Digital Data Reportal 2023" de l'entreprise Kepios). Une réalité social de masse, qui nous concerne toutes. Des plus jeunes, nées pendant l'ère des réseaux sociaux, aux plus âgées : le Belges de + de 65 ans sont désormais 73% à utiliser internet. Au-delà du "lien" évident que toutes ces plateformes représentent - moyen de communication dans une famille, avec ses ami·es, collègues, relations avec les institutions, etc. -, comme tous les outils, elles ont des limites... et quelques cadavres dans leurs placards. Ce dossier s'intéresse aux luttes féministes sur les réseaux sociaux, mais aussi à l'impact de ces réseaux sur la démocratie plus généralement." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114998 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleViralités féministes collectives, massives ou clandestines / Véronique Laurent in Axelle, 256 (Janvier-février 2024)
PermalinkCes réseaux sociaux, quels sont leurs réseaux ? / July Robert in Axelle, 256 (Janvier-février 2024)
PermalinkElles sont, donc elles pensent / Sabine Panet in Politique, 119 (Mai 2022)
PermalinkEurope : la fin du Far West sur le web ? / Africa Gordillo in Politique, 120 (Septembre 2022)
PermalinkPar l'image, reprendre du pouvoir / July Robert in Axelle, 256 (Janvier-février 2024)
Permalink