Centre de Documentation Campus Montignies
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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Service de Santé Mentale'
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Les actions psychosociales développées par le service de Santé mentale du CPAS de Charleroi, un outil efficace de soutien aux parents usagers de drogues ? / Sophia Rizzo
Titre : Les actions psychosociales développées par le service de Santé mentale du CPAS de Charleroi, un outil efficace de soutien aux parents usagers de drogues ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sophia Rizzo, Auteur ; Thierry Deckx, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : CPAS Charleroi Service de Santé Mentale Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Introduction générale………………………….…………………….6-7
1. Cadre institutionnel………………………… ………………..…8-29
1.1 Présentation de l’institution…………………………………………………... .8-9
1.2 Historique du Service de Santé Mentale……………………………………..…..9
1.3 Analyse de l’institution………………………………………………..…...…9-16
1.3.1 Les missions du service………………………………………………………..…..10-11
1.3.2 Le PSSM……………..………………………………………………………………..11
1.3.3 Les objectifs du service……… …………………………………………………...11-12
1.3.4 Les législations et politiques sociales qui sous-tendent l’action de l’organisme….12-13
1.3.5 Organigramme de l’institution………………………………………………….…13-16
1.4 Les moyens utilisés afin de répondre aux objectifs fixés…………..………..16-19
1.4.1 Les moyens humains………………………………………………………………16-17
1.4.2 Les moyens financiers………………………………………………………….…18-19
1.4.3 Les moyens matériels…………………………………………………………….…..19
1.5 L’inscription du service au sein du réseau institutionnel…………….…… .19-20
1.5.1 Quelques partenaires ou institutions importantes pour le Service de Santé Mentale...20
1.6 Les caractéristiques de la population……………………………………….…..20
1.6.1 Les données statistiques : socioéconomiques et démographiques…………………....20
1.6.2 Les caractéristiques du public de Charleroi par rapport au reste du territoire belge....20
1.7 Le public cible du Service de Santé Mentale du CPAS de Charleroi………21-22
1.7.1 Au sein de l’équipe Généraliste et Clinique des Assuétudes………………………...21
1.7.2 Le public précarisé……………………………………………………………….21-22
1.7.3 Au sein du projet « Objectifs Parent »………………………………………………22
1.7.4 Au sein du groupe thérapeutique « Estime de soi »…………………………………22
1.8 Les forces du public, ressources et aides extérieures………………………22-24
1.9 Les difficultés auxquelles le public est confronté……………………....….24-25
1.10 Analyse personnelle du fonctionnement de l’organisation…………....….25-29
1.10.1 La division du travail……………………………………………………..…....25-26
1.10.2 La coordination du travail……………………………………………………...26-27
1.10.3 L’environnement de l’organisation…………………………….………………….27
1.10.4 Les différents éléments organisationnels de l’organisation……………………27-28
1.10.5 La configuration organisationnelle d’Henri Mintzberg………………………..28-29
2. Théorie……………………………………...………………….30-68
2.1 La parentalité……………………………….………………..30-41
2.1.1 Une définition de la parentalité………………………………………….30-31
2.1.2 La parentalité envisagée selon différents axes…………………………..31-32
2.1.3 La parentalité et la notion de responsabilité……………………………..32-34
2.1.4 La parentalité et la notion de culpabilité……………………...…………34-36
2.1.5 Aspect social de la parentalité…………………………………………..36-39
2.1.6 Les priorités des professionnels et celles des parents………………………40
2.1.7 La parentalité et l’usage de drogues………………………..………………40
2.2 Les assuétudes………………………………………….…….42-55
2.2.1 Une définition de la toxicomanie…………………………………………42-43
2.2.2 La toxicomanie : D’où ça vient ?................................................................43 -44
2.2.3 Les drogues et la notion de plaisir……………………………..…...……..44-45
2.2.4 Les facteurs explicatifs………………………………………...…...….….45-48
2.2.5 Les différents types de drogues………………………………………………48
2.2.6 Données liées à la consommation de produits psychotropes licites ou
illicites………………………………………………………………………………48
2.2.7 Les représentations sociales de la drogue et de ses usagers……………….48-50
2.2.8 Quelques conséquences sociales des drogues………………….………….50-54
2.2.9 Un soutien psychologique indispensable……………..………………………54
2.3 La méthodologie en travail social……………………………56-67
2.3.1 Les différentes phases de la méthodologie d’intervention individuelle en travail social………………………………………………………………………….….56-58
2.3.2 Les techniques de l’assistant social……………………………………......59-62
2.3.3 Les principes d’intervention de l’assistant social au sein du Service de Santé
Mentale du CPAS de Charleroi………………………………………….………62-63
2.3.4 Le travail social collectif………………………………………….…….....63-64
2.3.5 Autres méthodes de travail au sein de l’équipe assuétudes : La prévention et la
réduction des risques……………………………………………………..……...65-66
3. Pratique……………………………………..………...……….69-104
3.1 Le projet « objectifs parent »…………………………………………......….69-70
3.1.1 Les objectifs de cette action……………………………………………………....…...70
3.1.2 La méthodologie au sein de ce projet…………………………….…………..….....70-71
3.1.3 La co-intervention au sein du projet « OP »………………………… ....…..…..….71-72
3.2 Le premier cas……………………………………………………….…..…...72-77
3.2.1 Le repérage du problème social ou de la demande……………………….........…...72-73
3.2.2 L’analyse de la situation………………………………………………...……….....73-74
3.2.3 Evaluer de manière préliminaire et opérationnelle…………………….….……..…74-75
3.2.4 Elaborer un projet ou des pistes d’interventions……………………….………..…75-77
3.2.5 Mettre en œuvre ce projet………………………………………………………..……77
3.2.6 Contexte……………………………………………………………………..………...77
3.3 Le déroulement de l’entretien……………………………………….………77-84
3.4 Les suivis individuels « parentalité »…………………………………….……..85
3.5 Le deuxième cas…………………………………………………………….86-98
3.5.1 Repérer la demande…………………………………………………………………..86
3.5.2 Analyser la situation………………………………………………………………87-88
3.5.3 Evaluer de manière préliminaire et opérationnelle……………………….………88-89
3.5.4 Elaborer des pistes d’interventions…………………………………………….……..90
3.5.5 Les objectifs généraux de l’activité…………………………………………………..90
3.5.6 Contexte…………………………………………………………………… ….….90-92
3.5.7 Mettre en œuvre le projet……………………………………………………… ....92-95
3.5.8 Evaluer les résultats………………………………………………………….……95-96
3.5.9 Clôture de l’action : Mes conclusions………………………………… …………96-98
3.6 Le groupe thérapeutique « Estime de soi »…………………………………99-100
3.6.1 Le troisième cas………………………………………………………………….100-102
3.7 Critiques, réflexions et propositions………………………………………103-104
3.7.1 L’absence de supervisions au sein du service………………………………………..103
3.7.2 Les limites de l’action…………………………...………………………………103-104
4. Conclusion générale…………………… ..……………..……105-108 5. Bibliographie …………………………………………..…….109-111
Annexes………………………………………………………….112-125
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59439 Les actions psychosociales développées par le service de Santé mentale du CPAS de Charleroi, un outil efficace de soutien aux parents usagers de drogues ? [TFE / Mémoire] / Sophia Rizzo, Auteur ; Thierry Deckx, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
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Mots-clés : CPAS Charleroi Service de Santé Mentale Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Introduction générale………………………….…………………….6-7
1. Cadre institutionnel………………………… ………………..…8-29
1.1 Présentation de l’institution…………………………………………………... .8-9
1.2 Historique du Service de Santé Mentale……………………………………..…..9
1.3 Analyse de l’institution………………………………………………..…...…9-16
1.3.1 Les missions du service………………………………………………………..…..10-11
1.3.2 Le PSSM……………..………………………………………………………………..11
1.3.3 Les objectifs du service……… …………………………………………………...11-12
1.3.4 Les législations et politiques sociales qui sous-tendent l’action de l’organisme….12-13
1.3.5 Organigramme de l’institution………………………………………………….…13-16
1.4 Les moyens utilisés afin de répondre aux objectifs fixés…………..………..16-19
1.4.1 Les moyens humains………………………………………………………………16-17
1.4.2 Les moyens financiers………………………………………………………….…18-19
1.4.3 Les moyens matériels…………………………………………………………….…..19
1.5 L’inscription du service au sein du réseau institutionnel…………….…… .19-20
1.5.1 Quelques partenaires ou institutions importantes pour le Service de Santé Mentale...20
1.6 Les caractéristiques de la population……………………………………….…..20
1.6.1 Les données statistiques : socioéconomiques et démographiques…………………....20
1.6.2 Les caractéristiques du public de Charleroi par rapport au reste du territoire belge....20
1.7 Le public cible du Service de Santé Mentale du CPAS de Charleroi………21-22
1.7.1 Au sein de l’équipe Généraliste et Clinique des Assuétudes………………………...21
1.7.2 Le public précarisé……………………………………………………………….21-22
1.7.3 Au sein du projet « Objectifs Parent »………………………………………………22
1.7.4 Au sein du groupe thérapeutique « Estime de soi »…………………………………22
1.8 Les forces du public, ressources et aides extérieures………………………22-24
1.9 Les difficultés auxquelles le public est confronté……………………....….24-25
1.10 Analyse personnelle du fonctionnement de l’organisation…………....….25-29
1.10.1 La division du travail……………………………………………………..…....25-26
1.10.2 La coordination du travail……………………………………………………...26-27
1.10.3 L’environnement de l’organisation…………………………….………………….27
1.10.4 Les différents éléments organisationnels de l’organisation……………………27-28
1.10.5 La configuration organisationnelle d’Henri Mintzberg………………………..28-29
2. Théorie……………………………………...………………….30-68
2.1 La parentalité……………………………….………………..30-41
2.1.1 Une définition de la parentalité………………………………………….30-31
2.1.2 La parentalité envisagée selon différents axes…………………………..31-32
2.1.3 La parentalité et la notion de responsabilité……………………………..32-34
2.1.4 La parentalité et la notion de culpabilité……………………...…………34-36
2.1.5 Aspect social de la parentalité…………………………………………..36-39
2.1.6 Les priorités des professionnels et celles des parents………………………40
2.1.7 La parentalité et l’usage de drogues………………………..………………40
2.2 Les assuétudes………………………………………….…….42-55
2.2.1 Une définition de la toxicomanie…………………………………………42-43
2.2.2 La toxicomanie : D’où ça vient ?................................................................43 -44
2.2.3 Les drogues et la notion de plaisir……………………………..…...……..44-45
2.2.4 Les facteurs explicatifs………………………………………...…...….….45-48
2.2.5 Les différents types de drogues………………………………………………48
2.2.6 Données liées à la consommation de produits psychotropes licites ou
illicites………………………………………………………………………………48
2.2.7 Les représentations sociales de la drogue et de ses usagers……………….48-50
2.2.8 Quelques conséquences sociales des drogues………………….………….50-54
2.2.9 Un soutien psychologique indispensable……………..………………………54
2.3 La méthodologie en travail social……………………………56-67
2.3.1 Les différentes phases de la méthodologie d’intervention individuelle en travail social………………………………………………………………………….….56-58
2.3.2 Les techniques de l’assistant social……………………………………......59-62
2.3.3 Les principes d’intervention de l’assistant social au sein du Service de Santé
Mentale du CPAS de Charleroi………………………………………….………62-63
2.3.4 Le travail social collectif………………………………………….…….....63-64
2.3.5 Autres méthodes de travail au sein de l’équipe assuétudes : La prévention et la
réduction des risques……………………………………………………..……...65-66
3. Pratique……………………………………..………...……….69-104
3.1 Le projet « objectifs parent »…………………………………………......….69-70
3.1.1 Les objectifs de cette action……………………………………………………....…...70
3.1.2 La méthodologie au sein de ce projet…………………………….…………..….....70-71
3.1.3 La co-intervention au sein du projet « OP »………………………… ....…..…..….71-72
3.2 Le premier cas……………………………………………………….…..…...72-77
3.2.1 Le repérage du problème social ou de la demande……………………….........…...72-73
3.2.2 L’analyse de la situation………………………………………………...……….....73-74
3.2.3 Evaluer de manière préliminaire et opérationnelle…………………….….……..…74-75
3.2.4 Elaborer un projet ou des pistes d’interventions……………………….………..…75-77
3.2.5 Mettre en œuvre ce projet………………………………………………………..……77
3.2.6 Contexte……………………………………………………………………..………...77
3.3 Le déroulement de l’entretien……………………………………….………77-84
3.4 Les suivis individuels « parentalité »…………………………………….……..85
3.5 Le deuxième cas…………………………………………………………….86-98
3.5.1 Repérer la demande…………………………………………………………………..86
3.5.2 Analyser la situation………………………………………………………………87-88
3.5.3 Evaluer de manière préliminaire et opérationnelle……………………….………88-89
3.5.4 Elaborer des pistes d’interventions…………………………………………….……..90
3.5.5 Les objectifs généraux de l’activité…………………………………………………..90
3.5.6 Contexte…………………………………………………………………… ….….90-92
3.5.7 Mettre en œuvre le projet……………………………………………………… ....92-95
3.5.8 Evaluer les résultats………………………………………………………….……95-96
3.5.9 Clôture de l’action : Mes conclusions………………………………… …………96-98
3.6 Le groupe thérapeutique « Estime de soi »…………………………………99-100
3.6.1 Le troisième cas………………………………………………………………….100-102
3.7 Critiques, réflexions et propositions………………………………………103-104
3.7.1 L’absence de supervisions au sein du service………………………………………..103
3.7.2 Les limites de l’action…………………………...………………………………103-104
4. Conclusion générale…………………… ..……………..……105-108 5. Bibliographie …………………………………………..…….109-111
Annexes………………………………………………………….112-125
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59439 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'approche systémique dans un service de santé mentale ; quelle est la place du travailleur social ? / Pascale Guerez
Titre : L'approche systémique dans un service de santé mentale ; quelle est la place du travailleur social ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Pascale Guerez, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2023 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Service de santé mentale l’Été Analyse systémique Index. décimale : TFE Social - Systémique TFE Social - Systémique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112922 L'approche systémique dans un service de santé mentale ; quelle est la place du travailleur social ? [TFE / Mémoire] / Pascale Guerez, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2023.
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Mots-clés : Service de santé mentale l’Été Analyse systémique Index. décimale : TFE Social - Systémique TFE Social - Systémique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112922 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’équilibre et l’ajustement du temps pour le travailleur social en service de santé mentale. / Meggy Matheys
Titre : L’équilibre et l’ajustement du temps pour le travailleur social en service de santé mentale. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Meggy Matheys, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Service de Santé Mentale SSM La Pioche Marchienne-Docherie 1. Santé mentale Temps Équilibre Ajustement Processus thérapeutique tempas : gestion Travailleurs sociaux Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80208 L’équilibre et l’ajustement du temps pour le travailleur social en service de santé mentale. [TFE / Mémoire] / Meggy Matheys, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
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Mots-clés : Service de Santé Mentale SSM La Pioche Marchienne-Docherie 1. Santé mentale Temps Équilibre Ajustement Processus thérapeutique tempas : gestion Travailleurs sociaux Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80208 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La place de l’assistant social dans le réseau institutionnel de la santé mentale / Quentin Vanrossomme
Titre : La place de l’assistant social dans le réseau institutionnel de la santé mentale Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Quentin Vanrossomme, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2015 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Mots-clés : service de santé mentale Wavre Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ................................................................................................... 1
PARTIE 1 : CADRE INSTITUTIONNEL .................................................................. 4
Introduction .................................................................................................................. 5
1. Analyse du service de Santé Mentale de Wavre ...................................................... 6
1.1. Cadre légal du service de santé mentale ............................................................ 6
1.2. Les missions des services de santé mentale ...................................................... 8
1.3. Les objectifs du secteur social au sein du service de santé mentale ................ 10
1.4. Les moyens ...................................................................................................... 11
1.4.1 Les moyens financiers et matériels ............................................................ 11
1.4.2. Les moyens humains ................................................................................. 12
1.5. L’assistant social au sein du service de santé mentale .................................... 15
1.5.1. Organisation du travail de l’assistant social ............................................. 16
2. Analyse de la population ........................................................................................ 21
Introduction ................................................................................................................ 21
2.1. Portrait de la population .................................................................................. 22
2.1.1. Population cible de l’organisme ............................................................... 22
2.1.2. Caractéristiques de la population touchée ................................................ 23
2.1.3. Données épidémiologiques, socio-économiques et de santé mentale....... 24
2.1.4. Statistiques ................................................................................................ 25
2.2. Les ressorts de la population ........................................................................... 26
2.2.1. Les forces de la population ....................................................................... 26
2.2.2. Les difficultés de la population ................................................................. 26
2.3. Analyse de la demande .................................................................................... 28
2.3.1. Demande de la population envers l’organisme ......................................... 28
2.3.2. La réponse de l’organisme ........................................................................ 29
Conclusion du cadre institutionnel ............................................................................. 31
PARTIE 2 : CADRE THEORIQUE .......................................................................... 33
Introduction ................................................................................................................ 34
1. La santé mentale ..................................................................................................... 34
1.1. Définition de la santé mentale ......................................................................... 34
1.2. Historique de la santé mentale ......................................................................... 36
2. Le réseau ................................................................................................................ 38
2.1. Définition ......................................................................................................... 38
2.2. Historique du concept de réseau ...................................................................... 39
2.3. Principes de fonctionnement en réseau ........................................................... 42
2.4. Diversité des pratiques de réseau .................................................................... 45
3. L’assistant social .................................................................................................... 47
3.1. Historique et enjeux du social ......................................................................... 47
3.2. Les rôles de l’assistant social .......................................................................... 48
3.3. L’assistant social en santé mentale .................................................................. 50
3.4. L’assistant social « clinique » ......................................................................... 52
3.5. Les limites de l’assistant social en service de santé mentale........................... 53
3.6. L’assistant social, travailleur de réseau ? ........................................................ 55
4. Les outils de travail de l’assistant social en santé mentale .................................... 56
4.1. L’écoute active ................................................................................................ 56
4.2. L’empathie ....................................................................................................... 58
4.3. La clinique de concertation : un outil de réseau .............................................. 58
Conclusion ................................................................................................................. 59
PARTIE 3 : ILLUSTRATION PRATIQUE .............................................................. 60
Introduction ................................................................................................................ 61
1. Illustration n°1 ........................................................................................................ 62
1.1. De quoi s’agit-il ? ............................................................................................ 62
1.2. Analyse des différentes phases de la méthodologie d’intervention ................ 62
1.2.1. Repérage du problème social ou de la demande ....................................... 62
1.2.2. Analyse de la situation .............................................................................. 63
1.2.3. Evaluation préliminaire et opérationnelle ................................................. 65
1.2.4. Elaboration d’un projet d’intervention ..................................................... 66
1.2.5. Mise en œuvre du projet ........................................................................... 67
1.2.6. Evaluation des résultats ............................................................................ 68
1.2.7. Clôture de l’action .................................................................................... 70
2. Illustration n°2 ........................................................................................................ 71
2.1. De quoi s’agit-il ? ............................................................................................ 71
2.2. Analyse contextuelle ....................................................................................... 71
2.3. Analyse à l’aide du triangle de Karpman ........................................................ 76
Conclusion générale ................................................................................................... 78
Bibliographie .............................................................................................................. 81
ANNEXES ................................................................................................................. 83Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39994 La place de l’assistant social dans le réseau institutionnel de la santé mentale [TFE / Mémoire] / Quentin Vanrossomme, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2015.
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Mots-clés : service de santé mentale Wavre Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ................................................................................................... 1
PARTIE 1 : CADRE INSTITUTIONNEL .................................................................. 4
Introduction .................................................................................................................. 5
1. Analyse du service de Santé Mentale de Wavre ...................................................... 6
1.1. Cadre légal du service de santé mentale ............................................................ 6
1.2. Les missions des services de santé mentale ...................................................... 8
1.3. Les objectifs du secteur social au sein du service de santé mentale ................ 10
1.4. Les moyens ...................................................................................................... 11
1.4.1 Les moyens financiers et matériels ............................................................ 11
1.4.2. Les moyens humains ................................................................................. 12
1.5. L’assistant social au sein du service de santé mentale .................................... 15
1.5.1. Organisation du travail de l’assistant social ............................................. 16
2. Analyse de la population ........................................................................................ 21
Introduction ................................................................................................................ 21
2.1. Portrait de la population .................................................................................. 22
2.1.1. Population cible de l’organisme ............................................................... 22
2.1.2. Caractéristiques de la population touchée ................................................ 23
2.1.3. Données épidémiologiques, socio-économiques et de santé mentale....... 24
2.1.4. Statistiques ................................................................................................ 25
2.2. Les ressorts de la population ........................................................................... 26
2.2.1. Les forces de la population ....................................................................... 26
2.2.2. Les difficultés de la population ................................................................. 26
2.3. Analyse de la demande .................................................................................... 28
2.3.1. Demande de la population envers l’organisme ......................................... 28
2.3.2. La réponse de l’organisme ........................................................................ 29
Conclusion du cadre institutionnel ............................................................................. 31
PARTIE 2 : CADRE THEORIQUE .......................................................................... 33
Introduction ................................................................................................................ 34
1. La santé mentale ..................................................................................................... 34
1.1. Définition de la santé mentale ......................................................................... 34
1.2. Historique de la santé mentale ......................................................................... 36
2. Le réseau ................................................................................................................ 38
2.1. Définition ......................................................................................................... 38
2.2. Historique du concept de réseau ...................................................................... 39
2.3. Principes de fonctionnement en réseau ........................................................... 42
2.4. Diversité des pratiques de réseau .................................................................... 45
3. L’assistant social .................................................................................................... 47
3.1. Historique et enjeux du social ......................................................................... 47
3.2. Les rôles de l’assistant social .......................................................................... 48
3.3. L’assistant social en santé mentale .................................................................. 50
3.4. L’assistant social « clinique » ......................................................................... 52
3.5. Les limites de l’assistant social en service de santé mentale........................... 53
3.6. L’assistant social, travailleur de réseau ? ........................................................ 55
4. Les outils de travail de l’assistant social en santé mentale .................................... 56
4.1. L’écoute active ................................................................................................ 56
4.2. L’empathie ....................................................................................................... 58
4.3. La clinique de concertation : un outil de réseau .............................................. 58
Conclusion ................................................................................................................. 59
PARTIE 3 : ILLUSTRATION PRATIQUE .............................................................. 60
Introduction ................................................................................................................ 61
1. Illustration n°1 ........................................................................................................ 62
1.1. De quoi s’agit-il ? ............................................................................................ 62
1.2. Analyse des différentes phases de la méthodologie d’intervention ................ 62
1.2.1. Repérage du problème social ou de la demande ....................................... 62
1.2.2. Analyse de la situation .............................................................................. 63
1.2.3. Evaluation préliminaire et opérationnelle ................................................. 65
1.2.4. Elaboration d’un projet d’intervention ..................................................... 66
1.2.5. Mise en œuvre du projet ........................................................................... 67
1.2.6. Evaluation des résultats ............................................................................ 68
1.2.7. Clôture de l’action .................................................................................... 70
2. Illustration n°2 ........................................................................................................ 71
2.1. De quoi s’agit-il ? ............................................................................................ 71
2.2. Analyse contextuelle ....................................................................................... 71
2.3. Analyse à l’aide du triangle de Karpman ........................................................ 76
Conclusion générale ................................................................................................... 78
Bibliographie .............................................................................................................. 81
ANNEXES ................................................................................................................. 83Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39994 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Une plate-forme de santé mentale communautaire à Bruxelles / Patricia Thiébaut in Bruxelles santé, 88 (Octobre - Novembre - Décembre 2017)
[article]
Titre : Une plate-forme de santé mentale communautaire à Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Thiébaut, Intervieweur ; Nathalie Thomas, Personne interviewée Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 17 Langues : Néerlandais (nla) Mots-clés : Pratique professionnelle Professionnels de la santé Santé mentale Santé mentale communautaire Service de santé mentale Centres de santé mentale communautaires Personnel de santé Services de santé mentale Résumé : En 2009, la plate-forme de concertation des pratiques communautaires en santé mentale voit le jour. Coordonnée par l'équipe communautaire du service de santé mentale Le Méridien, celle-ci fait appel à l'accompagnement du CBPS en 2012. Nathalie Thomas, travailleuse au sein de cette équipe, retrace le parcours de la plate-forme. En ligne : https://questionsante.org/wp-content/uploads/2021/08/20210810_pub_bxlsante88.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81662
in Bruxelles santé > 88 (Octobre - Novembre - Décembre 2017) . - p. 17[article] Une plate-forme de santé mentale communautaire à Bruxelles [texte imprimé] / Patricia Thiébaut, Intervieweur ; Nathalie Thomas, Personne interviewée . - 2017 . - p. 17.
Langues : Néerlandais (nla)
in Bruxelles santé > 88 (Octobre - Novembre - Décembre 2017) . - p. 17
Mots-clés : Pratique professionnelle Professionnels de la santé Santé mentale Santé mentale communautaire Service de santé mentale Centres de santé mentale communautaires Personnel de santé Services de santé mentale Résumé : En 2009, la plate-forme de concertation des pratiques communautaires en santé mentale voit le jour. Coordonnée par l'équipe communautaire du service de santé mentale Le Méridien, celle-ci fait appel à l'accompagnement du CBPS en 2012. Nathalie Thomas, travailleuse au sein de cette équipe, retrace le parcours de la plate-forme. En ligne : https://questionsante.org/wp-content/uploads/2021/08/20210810_pub_bxlsante88.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81662 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire De quoi l'inclusion est-elle le nom ? Pratiques et postures professionnelles des animateurs de groupes d'entraide mutuelle / Aziliz Le Callonnec in Rhizome, 83 (mars 2022)
PermalinkLe social, c'est dans la tête / Julie Luong in Alter Echos, 429-430 (3 octobre 2016)
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