Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
21 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Sécurité affective'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
La sécurité affective, un besoin à l’équilibre fragile / Edwige Duchêne in Métiers de la petite enfance, 304 (avril 2022)
[article]
Titre : La sécurité affective, un besoin à l’équilibre fragile Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwige Duchêne Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 37-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : confiance développement pratique professionnelle rituel sécurité affective Résumé : Les professionnels de la petite enfance accompagnent au quotidien le développement du tout-petit. Ils lui permettent entre autres de construire un attachement sécure en lui offrant une protection, un cadre, des repères et des réponses adaptées à ses demandes. Pour ce faire, les rituels constituent un outil particulièrement adapté. Note de contenu : https://doi : 10.1016/j.melaen.2022.01.013 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104189
in Métiers de la petite enfance > 304 (avril 2022) . - p. 37-38[article] La sécurité affective, un besoin à l’équilibre fragile [texte imprimé] / Edwige Duchêne . - 2022 . - p. 37-38.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 304 (avril 2022) . - p. 37-38
Mots-clés : confiance développement pratique professionnelle rituel sécurité affective Résumé : Les professionnels de la petite enfance accompagnent au quotidien le développement du tout-petit. Ils lui permettent entre autres de construire un attachement sécure en lui offrant une protection, un cadre, des repères et des réponses adaptées à ses demandes. Pour ce faire, les rituels constituent un outil particulièrement adapté. Note de contenu : https://doi : 10.1016/j.melaen.2022.01.013 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104189 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAccueillir un enfant en situation de handicap visuel en EAJE : comment favoriser la sécurité affective et les interactions ? / Mathilde Cavelier in Métiers de la petite enfance, 289 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Accueillir un enfant en situation de handicap visuel en EAJE : comment favoriser la sécurité affective et les interactions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Cavelier Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 28-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) ESPACE HANDICAP VISUEL INTERACTION SOCIALE SECURITE AFFECTIVE Résumé : L’accueil d’un enfant porteur d’un handicap visuel doit être adapté et réfléchi par les professionnels de la crèche. En plus d’accompagner le développement moteur de cet enfant, ils devront mettre en place des repères dans l’espace, des jeux et du matériel à même de favoriser sa sécurité tout en encourageant ses interactions. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91383
in Métiers de la petite enfance > 289 (Janvier 2021) . - p. 28-30[article] Accueillir un enfant en situation de handicap visuel en EAJE : comment favoriser la sécurité affective et les interactions ? [texte imprimé] / Mathilde Cavelier . - 2021 . - p. 28-30.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 289 (Janvier 2021) . - p. 28-30
Mots-clés : COMMUNICATION EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) ESPACE HANDICAP VISUEL INTERACTION SOCIALE SECURITE AFFECTIVE Résumé : L’accueil d’un enfant porteur d’un handicap visuel doit être adapté et réfléchi par les professionnels de la crèche. En plus d’accompagner le développement moteur de cet enfant, ils devront mettre en place des repères dans l’espace, des jeux et du matériel à même de favoriser sa sécurité tout en encourageant ses interactions. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91383 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRepères et sécurité psychoaffective du tout-petit / Emmanuelle SEIDEL NAVETEUR in Métiers de la petite enfance, 258 (Juin 2018)
[article]
Titre : Repères et sécurité psychoaffective du tout-petit Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle SEIDEL NAVETEUR, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 7-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECHANGE NAISSANCE RELATION REPERE SECURITE AFFECTIVE Résumé :
De la vie prénatale à sa naissance, le nouveau-né perçoit son environnement par ses sens. Pendant les premiers mois, ses contacts et échanges sont limités. Son développement psychique et affectif s’organise autour de sa mère, avec laquelle il entretient une relation privilégiée. Peu à peu, certains repères viendront compléter puis relayer cette relation exclusive, ouvrant le bébé au monde extérieur. De la maison à l’accueil en collectivité, ces repères joueront un rôle essentiel dans la sécurité affective du tout-petit et participeront au développement harmonieux de son psychisme et de sa construction globale.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59166
in Métiers de la petite enfance > 258 (Juin 2018) . - 7-8[article] Repères et sécurité psychoaffective du tout-petit [texte imprimé] / Emmanuelle SEIDEL NAVETEUR, Auteur . - 2018 . - 7-8.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 258 (Juin 2018) . - 7-8
Mots-clés : ECHANGE NAISSANCE RELATION REPERE SECURITE AFFECTIVE Résumé :
De la vie prénatale à sa naissance, le nouveau-né perçoit son environnement par ses sens. Pendant les premiers mois, ses contacts et échanges sont limités. Son développement psychique et affectif s’organise autour de sa mère, avec laquelle il entretient une relation privilégiée. Peu à peu, certains repères viendront compléter puis relayer cette relation exclusive, ouvrant le bébé au monde extérieur. De la maison à l’accueil en collectivité, ces repères joueront un rôle essentiel dans la sécurité affective du tout-petit et participeront au développement harmonieux de son psychisme et de sa construction globale.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59166 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDu sentiment continu d’exister à la sécurité de base / A GOLDBERG in Métiers de la petite enfance, 233 (Mai 2016)
[article]
Titre : Du sentiment continu d’exister à la sécurité de base Type de document : texte imprimé Auteurs : A GOLDBERG, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp26-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT HAPTONOMIE NAISSANCE PORTAGE SECURITE AFFECTIVE Résumé :
L’accompagnement haptonomique périnatal permet au bébé d’être acteur de sa propre naissance. Il est un soutien de la relation affective entre la mère, le père et l’enfant, développant le “sentiment continu d’exister” et la sécurité interne. Le bébé, ainsi porté, a la capacité de s’ouvrir au monde.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43853
in Métiers de la petite enfance > 233 (Mai 2016) . - pp26-28[article] Du sentiment continu d’exister à la sécurité de base [texte imprimé] / A GOLDBERG, Auteur . - 2016 . - pp26-28.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 233 (Mai 2016) . - pp26-28
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT HAPTONOMIE NAISSANCE PORTAGE SECURITE AFFECTIVE Résumé :
L’accompagnement haptonomique périnatal permet au bébé d’être acteur de sa propre naissance. Il est un soutien de la relation affective entre la mère, le père et l’enfant, développant le “sentiment continu d’exister” et la sécurité interne. Le bébé, ainsi porté, a la capacité de s’ouvrir au monde.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43853 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtUn minicamp de mer avec des enfants de trois ans en crèche / Isabelle MOLO in Métiers de la petite enfance, 290 (Février 2021)
[article]
Titre : Un minicamp de mer avec des enfants de trois ans en crèche Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle MOLO, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 31-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE CRECHE SECURITE AFFECTIVE SOMMEIL Résumé :
La crèche est un lieu de vie où certains enfants passent beaucoup de temps et les professionnelles ont souvent pour leitmotiv d’accompagner le développement de l’autonomie des tout-petits. Comment travailler cette autonomie, et notamment la sécurité affective qu’elle requiert dans un projet de minicamp au bord de la mer ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92803
in Métiers de la petite enfance > 290 (Février 2021) . - 31-34[article] Un minicamp de mer avec des enfants de trois ans en crèche [texte imprimé] / Isabelle MOLO, Auteur . - 2021 . - 31-34.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 290 (Février 2021) . - 31-34
Mots-clés : AUTONOMIE CRECHE SECURITE AFFECTIVE SOMMEIL Résumé :
La crèche est un lieu de vie où certains enfants passent beaucoup de temps et les professionnelles ont souvent pour leitmotiv d’accompagner le développement de l’autonomie des tout-petits. Comment travailler cette autonomie, et notamment la sécurité affective qu’elle requiert dans un projet de minicamp au bord de la mer ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92803 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes premiers jours d’une structure d’accueil petite enfance / Delphine CONRAD in Métiers de la petite enfance, 268 (Avril 2019)
PermalinkRepères et rituels dans la “crèche des vacances” / Maud Markou Sergent in Métiers de la petite enfance, 267 (Mars 2019)
PermalinkArrivée à la crèche, visite guidée à hauteur d’enfants / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 255 (Mars 2018)
PermalinkL'importance du positionnement au sol des professionnels dans les EAJE. / Isaure Lépinel in Métiers de la petite enfance, 292 (Avril 202 1)
PermalinkLe placement comme moyen de prévention / Nathalia ORTIZ in Métiers de la petite enfance, 296-297 (Août - Septembre 2021)
Permalink