Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Rythme scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
[article]
Titre : La nouvelle horloge biologique de l'école : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : 7 p. (entre p. 8 et 9) Langues : Français (fre) Mots-clés : Belgique Enfance (en général) Réforme de l'enseignement Rythme d'apprentissage Rythme de vie Rythme scolaire Vacances scolaires Résumé : On le croyait immuable, mais cette fois, c’est la bonne : à partir de l’année 2022-2023, un nouveau calendrier scolaire entrera en vigueur. Avec une alternance de 7 semaines de cours et de 2 semaines de vacances, il sera plus en phase avec l’horloge biologique des enfants. Rétroactes, effets collatéraux, réforme en vue sur l’horaire de la journée et avis d’un spécialiste, ce dossier fait le point sur la thématique. Avec en prime les calendriers complets jusqu’en 2032 ! Note de contenu : RÉFORME
Ce qui changera à la rentrée 2022.
PERSPECTIVES
■ Le rythme journalier dans le viseur ?
■ Quels effets collatéraux ?
CALENDRIER
Votre calendrier à détacher pour les 10 années scolaires à venir.
INTERVIEW
François Testu, chronobiologiste, explique les bienfaits d’un changement de calendrier et encourage à une réforme des rythmes journaliers.En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/06/EL-160-9-15.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94902
in Entrées libres > 160 (Juin 2021) . - 7 p. (entre p. 8 et 9)[article] La nouvelle horloge biologique de l'école : dossier [texte imprimé] . - 2021 . - 7 p. (entre p. 8 et 9).
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 160 (Juin 2021) . - 7 p. (entre p. 8 et 9)
Mots-clés : Belgique Enfance (en général) Réforme de l'enseignement Rythme d'apprentissage Rythme de vie Rythme scolaire Vacances scolaires Résumé : On le croyait immuable, mais cette fois, c’est la bonne : à partir de l’année 2022-2023, un nouveau calendrier scolaire entrera en vigueur. Avec une alternance de 7 semaines de cours et de 2 semaines de vacances, il sera plus en phase avec l’horloge biologique des enfants. Rétroactes, effets collatéraux, réforme en vue sur l’horaire de la journée et avis d’un spécialiste, ce dossier fait le point sur la thématique. Avec en prime les calendriers complets jusqu’en 2032 ! Note de contenu : RÉFORME
Ce qui changera à la rentrée 2022.
PERSPECTIVES
■ Le rythme journalier dans le viseur ?
■ Quels effets collatéraux ?
CALENDRIER
Votre calendrier à détacher pour les 10 années scolaires à venir.
INTERVIEW
François Testu, chronobiologiste, explique les bienfaits d’un changement de calendrier et encourage à une réforme des rythmes journaliers.En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/06/EL-160-9-15.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94902 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes impacts en cascade des nouveaux rythmes : Enseignement / Thierry Fiorilli in Le Vif L'Express, 3712 (25 au 31 août 2022)
[article]
Titre : Les impacts en cascade des nouveaux rythmes : Enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Fiorilli Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Rythme scolaire Wallonie Résumé : Cinq périodes de sept semaines de cours entrecoupées de deux semaines de congés des vacances d'été raccourcies: tel est désormais le calendrier scolaire en Belgique francophone. Avec des répercussions financières et organisationnelles parfois importantes pour les directions d'école, les parents, les organisateurs de stages, les mouvements de jeunesse et le tourisme, entre autres. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105446
in Le Vif L'Express > 3712 (25 au 31 août 2022) . - p. 6-8[article] Les impacts en cascade des nouveaux rythmes : Enseignement [texte imprimé] / Thierry Fiorilli . - 2022 . - p. 6-8.
Langues : Français (fre)
in Le Vif L'Express > 3712 (25 au 31 août 2022) . - p. 6-8
Mots-clés : Enseignement Rythme scolaire Wallonie Résumé : Cinq périodes de sept semaines de cours entrecoupées de deux semaines de congés des vacances d'été raccourcies: tel est désormais le calendrier scolaire en Belgique francophone. Avec des répercussions financières et organisationnelles parfois importantes pour les directions d'école, les parents, les organisateurs de stages, les mouvements de jeunesse et le tourisme, entre autres. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105446 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleComment changer l'école / Jean-Michel Blanquer in Sciences Humaines, 299 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Comment changer l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Blanquer ; Edgar Morin Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 20-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : SOCIETE ECOLE EDUCATION PROGRAMME SCOLAIRE ENSEIGNEMENT STATISTIQUE RYTHME SCOLAIRE EVOLUTION Résumé : Quelle école voulons-nous ? Comment l’adapter aux défis d’aujourd’hui ? Et par quels leviers conduire le changement dans une institution souvent perçue comme sclérosée ? Ces questions de fond méritent un débat renouvelé, collectif. Car depuis Jules Ferry, tout a changé : les individus, la société, l’économie, les voies d’accès au savoir. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, livre à Sciences Humaines sa philosophie de l’école et sa conception de son propre rôle, dans un dialogue approfondi avec le sociologue Edgar Morin, défenseur d’une éducation plus innovante. Avec respect, beaucoup de points d’accord mais aussi quelques divergences, le savant et le politique dessinent les contours de leur école idéale. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55521
in Sciences Humaines > 299 (Janvier 2018) . - p. 20-27[article] Comment changer l'école [texte imprimé] / Jean-Michel Blanquer ; Edgar Morin . - 2018 . - p. 20-27.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 299 (Janvier 2018) . - p. 20-27
Mots-clés : SOCIETE ECOLE EDUCATION PROGRAMME SCOLAIRE ENSEIGNEMENT STATISTIQUE RYTHME SCOLAIRE EVOLUTION Résumé : Quelle école voulons-nous ? Comment l’adapter aux défis d’aujourd’hui ? Et par quels leviers conduire le changement dans une institution souvent perçue comme sclérosée ? Ces questions de fond méritent un débat renouvelé, collectif. Car depuis Jules Ferry, tout a changé : les individus, la société, l’économie, les voies d’accès au savoir. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, livre à Sciences Humaines sa philosophie de l’école et sa conception de son propre rôle, dans un dialogue approfondi avec le sociologue Edgar Morin, défenseur d’une éducation plus innovante. Avec respect, beaucoup de points d’accord mais aussi quelques divergences, le savant et le politique dessinent les contours de leur école idéale. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55521 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes directions trimeront : Enseignement / Mathieu Colinet in Le Vif L'Express, 3712 (25 au 31 août 2022)
[article]
Titre : Les directions trimeront : Enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Colinet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Direction d'école Enseignement Rythme scolaire Vacances scolaires Wallonie Résumé : Pas trop de changement appréhendés pour les profs, sauf ceux qui travaillent sur deux régimes linguistiques ou qui enseignent aussi dans le supérieur. Pour les secrétariats des directions d'école, ce sera une autre chanson. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105447
in Le Vif L'Express > 3712 (25 au 31 août 2022) . - p. 8-9[article] Les directions trimeront : Enseignement [texte imprimé] / Mathieu Colinet . - 2022 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Le Vif L'Express > 3712 (25 au 31 août 2022) . - p. 8-9
Mots-clés : Direction d'école Enseignement Rythme scolaire Vacances scolaires Wallonie Résumé : Pas trop de changement appréhendés pour les profs, sauf ceux qui travaillent sur deux régimes linguistiques ou qui enseignent aussi dans le supérieur. Pour les secrétariats des directions d'école, ce sera une autre chanson. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105447 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleGrandir aujourd'hui [Dossier] / Martine Fournier in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Grandir aujourd'hui [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 22-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence - adolescent - ado adulte amitié apprentissage développement de l'enfant éducation égalité des chances enfance enfant épanouissement épanouissement personnel grandir identité sexuelle - genre pression psychologie rythme biologique rythme scolaire scolarité séparation sociologie technologie Résumé : En matière d’éducation, un vent positif et libérateur souffle sur les sociétés actuelles. Les enfants sont devenus vifs, éveillés et curieux du monde environnant. Sous la protection d’une autorité parentale bienveillante, ils peuvent affirmer leurs goûts, leur personnalité et créer leurs propres univers lorsqu’ils deviennent adolescents.
À quoi rêvent-ils ? Comment apprennent-ils à se séparer du cocon familial ? Faut-il s’inquiéter de la nouvelle emprise des technocultures dont ils sont si friands ? Comment les aider à se mobiliser pour leurs études tout en respectant les rythmes et le développement de chacun ?
Sociologues, psychologues et éducateurs scrutent les évolutions en cours.
Dans un monde où l’avenir paraît énigmatique, fait de mutations technologiques, sociales et anthropologiques rapides et inattendues, beaucoup de parents se retrouvent démunis devant la profusion de conseils et d’injonctions censés accompagner le développement harmonieux et la construction de l’autonomie de leur progéniture.
D’autant qu’enfants et adolescents ne sont pas tous logés à la même enseigne. Les inégalités sont, elles aussi, présentes dans les familles, que ce soit en termes de modèles parentaux ou de situations socioéconomiques.
Ce dossier ne prétend pas donner la recette de fabrication du « superadulte » que bien des parents appellent de leurs vœux. Mais mieux comprendre comment grandissent les jeunes générations, qui seront demain aux commandes de la société, n’est-ce pas déjà les aider à construire leur avenir ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88204
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 22-54[article] Grandir aujourd'hui [Dossier] [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 22-54.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 22-54
Mots-clés : adolescence - adolescent - ado adulte amitié apprentissage développement de l'enfant éducation égalité des chances enfance enfant épanouissement épanouissement personnel grandir identité sexuelle - genre pression psychologie rythme biologique rythme scolaire scolarité séparation sociologie technologie Résumé : En matière d’éducation, un vent positif et libérateur souffle sur les sociétés actuelles. Les enfants sont devenus vifs, éveillés et curieux du monde environnant. Sous la protection d’une autorité parentale bienveillante, ils peuvent affirmer leurs goûts, leur personnalité et créer leurs propres univers lorsqu’ils deviennent adolescents.
À quoi rêvent-ils ? Comment apprennent-ils à se séparer du cocon familial ? Faut-il s’inquiéter de la nouvelle emprise des technocultures dont ils sont si friands ? Comment les aider à se mobiliser pour leurs études tout en respectant les rythmes et le développement de chacun ?
Sociologues, psychologues et éducateurs scrutent les évolutions en cours.
Dans un monde où l’avenir paraît énigmatique, fait de mutations technologiques, sociales et anthropologiques rapides et inattendues, beaucoup de parents se retrouvent démunis devant la profusion de conseils et d’injonctions censés accompagner le développement harmonieux et la construction de l’autonomie de leur progéniture.
D’autant qu’enfants et adolescents ne sont pas tous logés à la même enseigne. Les inégalités sont, elles aussi, présentes dans les familles, que ce soit en termes de modèles parentaux ou de situations socioéconomiques.
Ce dossier ne prétend pas donner la recette de fabrication du « superadulte » que bien des parents appellent de leurs vœux. Mais mieux comprendre comment grandissent les jeunes générations, qui seront demain aux commandes de la société, n’est-ce pas déjà les aider à construire leur avenir ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88204 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleMouvements de jeunesse: recherche lieu de camp désespérément : mouvement de jeunesse / Estelle Spoto in Le Vif L'Express, 3712 (25 au 31 août 2022)
PermalinkParents: L'appel aux proches a sonné : Enseignement / Caroline Dunski in Le Vif L'Express, 3712 (25 au 31 août 2022)
PermalinkStages: Le grand branle-bas : Enseignement / Victor Huon in Le Vif L'Express, 3712 (25 au 31 août 2022)
Permalink