Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Relation entre pairs'
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Quels dispositifs les agents des CPMS pourraient proposer aux jeunes afin de les aider à entretenir une relation positive avec leur entourage ? / Gloria Stamatopoulos
Titre : Quels dispositifs les agents des CPMS pourraient proposer aux jeunes afin de les aider à entretenir une relation positive avec leur entourage ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Gloria Stamatopoulos, Auteur ; Michel Hanot, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2021 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Centre PMS provincial 3 Charleroi CNV (Communication Non Violente) Communication non violente Relation entre pairs Jeunesse ** Protection, assistance, etc. ** Belgique Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : 3
Table des matières
Introduction générale......................................................................................... 5
Partie 1 : Cadre institutionnel............................................................................. 9
Introduction ...................................................................................................... 10
1. Le cadre légal des CPMS ......................................................................... 11
1.1. Finalité et missions des CPMS................................................................. 14
1.2. L’importance de cohérence entre la finalité poursuivie, les objectifs
définis et les moyens mis en œuvre des CPMS.............................................. 21
2. Le fonctionnement institutionnel........................................................... 22
2.1. Les acteurs institutionnels (AG, CA) et les travailleurs de terrain .......... 22
2.2. L’organisation du travail et sa répartition entre les acteurs de terrain . 23
2.3. Les partenaires du CPMS 3 de Charleroi ................................................ 24
3. Méthodologie générale d’un CPMS........................................................ 25
4. Analyse de la population du Centre PMS 3 de Charleroi........................ 27
4.1. Portrait de la population......................................................................... 27
4.2. La population cible et ses caractéristiques............................................. 28
Conclusion......................................................................................................... 30
Partie 2 : Cadre pratique et cadre théorique ................................................... 31
Introduction ...................................................................................................... 32
1. Situation significative de Quentin........................................................... 33
1.1. Analyse de la situation............................................................................ 34
1.2. Mise en place du cadre et des moyens .................................................. 36
1.3. Co-construction des objectifs ................................................................. 38
1.4. Pourquoi la Communication Non Violente ? .......................................... 40
1.4.1.Définition ............................................................................................ 41
1.4.2.Favoriser les relations à soi et aux autres grâce à la CNV ......................
................................................................................................................ 42
1.4.3.Le principe de la Communication Non Violente ................................. 43
1.4.4.Les étapes vers la Communication Non Violente ............................... 45
1.5. Lien entre la situation de Quentin et la Communication Non Violente . 52
1.6. Les punitions positives et négatives, les renforcements positifs et
négatifs ? ........................................................................................................ 54
4
2. Situation significative de Léa .................................................................. 58
2.1. Analyse de la situation............................................................................ 59
2.2. La Pédagogie Positive et ses vertus ........................................................ 63
2.3. La gestion des émotions comme concept central à la Pédagogie Positive
................................................................................................................ 65
2.4. Moyens mis en place avec Léa................................................................ 68
Conclusion......................................................................................................... 71
Partie 3 : Cadre réflexif ..................................................................................... 72
Introduction ...................................................................................................... 73
1. La distinction entre demande et commande d’après Edith Thilmans-
Ostyn ? .............................................................................................................. 74
2. Les freins du CPMS 3 de Charleroi .......................................................... 77
2.1. Précarité et pauvreté .............................................................................. 77
2.2. La multiculturalité................................................................................... 79
3. L’importance de la neutralité des interventions de l’assistant social .... 80
3.1. Les dix péchés de la « Dame patronnesse » et ses conséquences :....... 81
3.2. Les 6 attitudes d’écoute d’Elias Porter ................................................... 83
Conclusion......................................................................................................... 89
Conclusion générale ......................................................................................... 90
Bibliographie..................................................................................................... 92
Annexes ............................................................................................................ 95
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99602 Quels dispositifs les agents des CPMS pourraient proposer aux jeunes afin de les aider à entretenir une relation positive avec leur entourage ? [TFE / Mémoire] / Gloria Stamatopoulos, Auteur ; Michel Hanot, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2021.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Centre PMS provincial 3 Charleroi CNV (Communication Non Violente) Communication non violente Relation entre pairs Jeunesse ** Protection, assistance, etc. ** Belgique Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : 3
Table des matières
Introduction générale......................................................................................... 5
Partie 1 : Cadre institutionnel............................................................................. 9
Introduction ...................................................................................................... 10
1. Le cadre légal des CPMS ......................................................................... 11
1.1. Finalité et missions des CPMS................................................................. 14
1.2. L’importance de cohérence entre la finalité poursuivie, les objectifs
définis et les moyens mis en œuvre des CPMS.............................................. 21
2. Le fonctionnement institutionnel........................................................... 22
2.1. Les acteurs institutionnels (AG, CA) et les travailleurs de terrain .......... 22
2.2. L’organisation du travail et sa répartition entre les acteurs de terrain . 23
2.3. Les partenaires du CPMS 3 de Charleroi ................................................ 24
3. Méthodologie générale d’un CPMS........................................................ 25
4. Analyse de la population du Centre PMS 3 de Charleroi........................ 27
4.1. Portrait de la population......................................................................... 27
4.2. La population cible et ses caractéristiques............................................. 28
Conclusion......................................................................................................... 30
Partie 2 : Cadre pratique et cadre théorique ................................................... 31
Introduction ...................................................................................................... 32
1. Situation significative de Quentin........................................................... 33
1.1. Analyse de la situation............................................................................ 34
1.2. Mise en place du cadre et des moyens .................................................. 36
1.3. Co-construction des objectifs ................................................................. 38
1.4. Pourquoi la Communication Non Violente ? .......................................... 40
1.4.1.Définition ............................................................................................ 41
1.4.2.Favoriser les relations à soi et aux autres grâce à la CNV ......................
................................................................................................................ 42
1.4.3.Le principe de la Communication Non Violente ................................. 43
1.4.4.Les étapes vers la Communication Non Violente ............................... 45
1.5. Lien entre la situation de Quentin et la Communication Non Violente . 52
1.6. Les punitions positives et négatives, les renforcements positifs et
négatifs ? ........................................................................................................ 54
4
2. Situation significative de Léa .................................................................. 58
2.1. Analyse de la situation............................................................................ 59
2.2. La Pédagogie Positive et ses vertus ........................................................ 63
2.3. La gestion des émotions comme concept central à la Pédagogie Positive
................................................................................................................ 65
2.4. Moyens mis en place avec Léa................................................................ 68
Conclusion......................................................................................................... 71
Partie 3 : Cadre réflexif ..................................................................................... 72
Introduction ...................................................................................................... 73
1. La distinction entre demande et commande d’après Edith Thilmans-
Ostyn ? .............................................................................................................. 74
2. Les freins du CPMS 3 de Charleroi .......................................................... 77
2.1. Précarité et pauvreté .............................................................................. 77
2.2. La multiculturalité................................................................................... 79
3. L’importance de la neutralité des interventions de l’assistant social .... 80
3.1. Les dix péchés de la « Dame patronnesse » et ses conséquences :....... 81
3.2. Les 6 attitudes d’écoute d’Elias Porter ................................................... 83
Conclusion......................................................................................................... 89
Conclusion générale ......................................................................................... 90
Bibliographie..................................................................................................... 92
Annexes ............................................................................................................ 95
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99602 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Ergothérapie à distance auprès d'adolescents / Gaëlle Riou in Santé mentale, 251 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Ergothérapie à distance auprès d'adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Riou, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 70-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Cadre thérapeutique Confinement Crise sanitaire Ergothérapie Médiation thérapeutique Relation entre pairs Retrait relationnel Télémédecine Consultation à distance Résumé : La crise sanitaire récente a induit des situations de privation et de déséquilibre occupationnel chez les adolescents dont le suivi habituel a dû être interrompu. Une proposition de séances groupales d'ergothérapie en télésoin a permis de maintenir le travail thérapeutique engagé autour des médiations. Cadre thérapeutique et interactions entre pairs ont été bousculés par cette nouvelle dynamique qu'il a donc fallu réinventer. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90988
in Santé mentale > 251 (Octobre 2020) . - p. 70-75[article] Ergothérapie à distance auprès d'adolescents [texte imprimé] / Gaëlle Riou, Auteur . - 2020 . - p. 70-75.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 251 (Octobre 2020) . - p. 70-75
Mots-clés : Adolescent Cadre thérapeutique Confinement Crise sanitaire Ergothérapie Médiation thérapeutique Relation entre pairs Retrait relationnel Télémédecine Consultation à distance Résumé : La crise sanitaire récente a induit des situations de privation et de déséquilibre occupationnel chez les adolescents dont le suivi habituel a dû être interrompu. Une proposition de séances groupales d'ergothérapie en télésoin a permis de maintenir le travail thérapeutique engagé autour des médiations. Cadre thérapeutique et interactions entre pairs ont été bousculés par cette nouvelle dynamique qu'il a donc fallu réinventer. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90988 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe groupe-orchestre dans l’alcoolo-dépendance / Henri Gomez in Santé mentale, 236 (Mars 2019)
[article]
Titre : Le groupe-orchestre dans l’alcoolo-dépendance Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Gomez Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 56-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement Accompagnement du patient Addiction Alcoolisme Groupe Groupe de parole Relation entre pairs Relation interpersonnelle Résumé : Conçu avec des patients devenus sobres, le groupe-orchestre est un modèle original d’accompagnement basé sur des caractéristiques intégratives, qui mobilise une équipe de soignants et d’aidants. Caractéristiques fonctionnelles.
Les groupes de parole ont marqué le commencement de la démarche de soin pour les personnes devenues alcooliques, après l’époque de la dénonciation morale et de la sanction. Ces groupes ont eu comme originalité d’être l’oeuvre des alcooliques eux-mêmes. Ce modèle du « groupe des pairs » initié par les Alcooliques anonymes demeure une référence, même si chaque institution concernée par le soin addictologique dispose à présent de son groupe de parole, à côté des autres activités à caractère psychothérapique. Le modèle du groupe-orchestre rompt sur plusieurs aspects-clés avec ses
prédécesseurs. Son caractère intégratif est triple : instance d’accompagnement de patients différents, lieu d’élaboration faisant appel à des sources de connaissances diversifiées, instrument de cohésion d’une équipe de soignants et d’aidants. Son développement passe par une reconnaissance « politique ».
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77835
in Santé mentale > 236 (Mars 2019) . - p. 56-61[article] Le groupe-orchestre dans l’alcoolo-dépendance [texte imprimé] / Henri Gomez . - 2019 . - p. 56-61.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 236 (Mars 2019) . - p. 56-61
Mots-clés : Accompagnement Accompagnement du patient Addiction Alcoolisme Groupe Groupe de parole Relation entre pairs Relation interpersonnelle Résumé : Conçu avec des patients devenus sobres, le groupe-orchestre est un modèle original d’accompagnement basé sur des caractéristiques intégratives, qui mobilise une équipe de soignants et d’aidants. Caractéristiques fonctionnelles.
Les groupes de parole ont marqué le commencement de la démarche de soin pour les personnes devenues alcooliques, après l’époque de la dénonciation morale et de la sanction. Ces groupes ont eu comme originalité d’être l’oeuvre des alcooliques eux-mêmes. Ce modèle du « groupe des pairs » initié par les Alcooliques anonymes demeure une référence, même si chaque institution concernée par le soin addictologique dispose à présent de son groupe de parole, à côté des autres activités à caractère psychothérapique. Le modèle du groupe-orchestre rompt sur plusieurs aspects-clés avec ses
prédécesseurs. Son caractère intégratif est triple : instance d’accompagnement de patients différents, lieu d’élaboration faisant appel à des sources de connaissances diversifiées, instrument de cohésion d’une équipe de soignants et d’aidants. Son développement passe par une reconnaissance « politique ».
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77835 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt« Ça a été un choc, je me sentais coupable… » / Christine Durif-Bruckert in Santé mentale, 256 (Mars 2021)
[article]
Titre : « Ça a été un choc, je me sentais coupable… » Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Durif-Bruckert ; Bruno Cuvillier ; Édouard Leaune Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 87-91 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Prévenir la réitération suicidaire". Langues : Français (fre) Mots-clés : Suicide Accompagnement professionnel Accompagnement Décès Culpabilité Emotion Groupe de parole Hôpital psychiatrique Identité professionnelle Relation entre pairs Relation soignant-soigné Témoignage Traumatisme psychologique Résumé : Si la confrontation au suicide d’un patient constitue un évènement particulièrement déstabilisant au cours de l’internat en psychiatrie, il s’avère possible de le transformer en une expérience formatrice, à la condition d’un accompagnement institutionnel et pédagogique à la hauteur des effets qu’il induit chez ces jeunes praticiens.
Les études internationales démontrent que la perte d’un patient par suicide est fréquente au cours de l’internat en psychiatrie (Leaune, Olié & Vaiva 2021) et le plus souvent précoce dans le cursus. Une revue de la littérature internationale sur la prévalence et l’impact de cette expérience (Leaune et al. 2019) montre ainsi que près de la moitié (46,4 %) des internes en psychiatrie sont confrontés au décès d’un patient par suicide au cours de leur formation.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93195
in Santé mentale > 256 (Mars 2021) . - p. 87-91[article] « Ça a été un choc, je me sentais coupable… » [texte imprimé] / Christine Durif-Bruckert ; Bruno Cuvillier ; Édouard Leaune . - 2021 . - p. 87-91.
Cet article fait partie du dossier "Prévenir la réitération suicidaire".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 256 (Mars 2021) . - p. 87-91
Mots-clés : Suicide Accompagnement professionnel Accompagnement Décès Culpabilité Emotion Groupe de parole Hôpital psychiatrique Identité professionnelle Relation entre pairs Relation soignant-soigné Témoignage Traumatisme psychologique Résumé : Si la confrontation au suicide d’un patient constitue un évènement particulièrement déstabilisant au cours de l’internat en psychiatrie, il s’avère possible de le transformer en une expérience formatrice, à la condition d’un accompagnement institutionnel et pédagogique à la hauteur des effets qu’il induit chez ces jeunes praticiens.
Les études internationales démontrent que la perte d’un patient par suicide est fréquente au cours de l’internat en psychiatrie (Leaune, Olié & Vaiva 2021) et le plus souvent précoce dans le cursus. Une revue de la littérature internationale sur la prévalence et l’impact de cette expérience (Leaune et al. 2019) montre ainsi que près de la moitié (46,4 %) des internes en psychiatrie sont confrontés au décès d’un patient par suicide au cours de leur formation.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93195 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDes groupes de parole pour patients bipolaires / Félix Soussan in Santé mentale, 236 (Mars 2019)
[article]
Titre : Des groupes de parole pour patients bipolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Félix Soussan Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 62-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : Famille Groupe d'entraide Groupe de parole Lien social Relation entre pairs Rétablissement Trouble bipolaire Résumé : Pour les personnes souffrant de troubles bipolaires et leurs proches, les groupes de parole, en dehors des lieux de soins, restent indispensables au rétablissement. Un bénévole de l’association Argos 2001 précise les bénéfices de ces partages d’expérience.
Association d’aide aux personnes atteintes de troubles bipolaires et leur entourage, Argos 2001 organise des groupes de parole depuis les débuts de son action. Ce partage d’expériences restaure le pouvoir d’agir des acteurs et le lien social, abîmés par les troubles et les représentations sociales.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77811
in Santé mentale > 236 (Mars 2019) . - p. 62-63[article] Des groupes de parole pour patients bipolaires [texte imprimé] / Félix Soussan . - 2019 . - p. 62-63.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 236 (Mars 2019) . - p. 62-63
Mots-clés : Famille Groupe d'entraide Groupe de parole Lien social Relation entre pairs Rétablissement Trouble bipolaire Résumé : Pour les personnes souffrant de troubles bipolaires et leurs proches, les groupes de parole, en dehors des lieux de soins, restent indispensables au rétablissement. Un bénévole de l’association Argos 2001 précise les bénéfices de ces partages d’expérience.
Association d’aide aux personnes atteintes de troubles bipolaires et leur entourage, Argos 2001 organise des groupes de parole depuis les débuts de son action. Ce partage d’expériences restaure le pouvoir d’agir des acteurs et le lien social, abîmés par les troubles et les représentations sociales.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77811 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtMédiation animale en psychiatrie : L'équithérapeute est un passeur / Bonardot, Brigitte in Santé mentale, 255 (Février 2021)
Permalink« Oui, un psychanalyste, ça peut pleurer ! » / Marguerite Charazac-brunel in Santé mentale, 249 (Juin 2020)
Permalink