Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Relation d’aide'
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Nourrir la confiance dans la relation d’aide / Florie-Anne Marc
Titre : Nourrir la confiance dans la relation d’aide Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Florie-Anne Marc, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : CPAS Farciennes Confiance Vécu Honte Identité professionnelle Relation d’aide Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction ............................................................................................................................ 8
Chapitre I : Cadre du stage ................................................................................................... 10
1.1. Historique et cadre légal du CPAS ................................................................................. 10
1.2. Art. 23 de la Constitution : droits sociaux fondamentaux ............................................ 10
1.3. Le financement des missions à caractère fédéral ......................................................... 11
1.4. Les missions du CPAS ..................................................................................................... 12
1.5. L’organisation du service social du CPAS ...................................................................... 17
1.6. Les acteurs principaux du CPAS ..................................................................................... 18
1.7. Les organes décisionnels du CPAS ................................................................................. 20
1.8. Le fonctionnement propre du CPAS de Farciennes ...................................................... 23
1.9. Qui peut faire appel au CPAS ? ...................................................................................... 24
1.10. La population du CPAS de Farciennes ......................................................................... 24
1.11. La conclusion du cadre institutionnel.......................................................................... 26
Chapitre II : Cadre théorique et pratique ............................................................................. 28
2.2. Qu’est-ce que la confiance ? ......................................................................................... 28
2.3. Les fondements de la confiance et de la confiance en soi ............................................ 29
2.4. Les fondements de la confiance dans le travail d’Assistant Social : le .......................... 31
secret professionnel et le secret partagé ............................................................................. 31
2.4.1. Le secret professionnel ............................................................................................... 32
2.4.2. L’importance de sécuriser la relation d’aide .............................................................. 32
2.4.3. Les objectifs du secret professionnel ......................................................................... 33
2.4.4. Les limites du secret professionnel ............................................................................ 34
2.4.5. D'une institution à une autre, d'un service à un autre, l'histoire institutionnelle ..... 35
6
2.5. La confiance entre l’institution et les Assistants Sociaux .............................................. 37
2.5.1. Le fonctionnement actuel des CPAS ........................................................................... 37
2.5.2. Des assistants sociaux supplémentaires ................................................................... 39
2.6. La confiance entre l’institution et le bénéficiaire ......................................................... 43
2.6.1. Le travail de la honte dans l’accès au droit ................................................................ 43
2.6.2. La nature de la honte ................................................................................................. 46
2.6.3. La pauvreté… C’est la honte… .................................................................................... 47
2.6.4. La question de la honte .............................................................................................. 48
2.6.5. Fonder les droits sociaux en justice ........................................................................... 49
2.6.6. Quelle place pour la honte dans les pratiques d’intervention sociale ? .................... 50
2.6.7. Les usagers de l’intervention sociale : construction sociale de la honte .................. 51
2.6.8. La perte de confiance en soi chez les bénéficiaires ................................................... 52
2.6.9. L’importance de l’accueil ............................................................................................ 57
2.6.10. Rôle du dirigeant de l’institution dans la relation d’aide ......................................... 59
2.7. La confiance entre l’Assistant Social et le bénéficiaire.................................................. 60
2.7.1. Le concept de rôle professionnel ............................................................................... 60
2.7.2. L’identité professionnelle de l’assistant social ........................................................... 61
2.7.3. Construire un concept de proximité avec le bénéficiaire… ........................................ 61
2.7.4. Comment être en proximité ? .................................................................................... 62
2.7.5. La souffrance au travail pour le bénéficiaire… ........................................................... 63
2.7.6. La méfiance du bénéficiaire envers l’Assistant Social ................................................ 64
2.7.7. Le carré humaniste ..................................................................................................... 64
2.7.8. Illustration avec un schéma… ..................................................................................... 68
2.7.9. Le transfert et le contre-transfert .............................................................................. 69
2.7.10. La relation d’aide ...................................................................................................... 69
7
2.7.11. L’enjeu de la reconnaissance mutuelle .................................................................... 73
2.8. La confiance entre les différents services/collaborateurs et Assistants Sociaux .......... 75
2.8.1. Pourquoi une collaboration avec différentes institutions ? ....................................... 75
2.8.2. Le jardin partagé ......................................................................................................... 77
Conclusion ............................................................................................................................. 79
Bibliographie : ....................................................................................................................... 82
ANNEXES ............................................................................................................................... 84
Annexe 1 : ............................................................................................................................. 84
Annexe 2 : ............................................................................................................................. 84
Annexe 3 ............................................................................................................................... 86
Annexe 4 ............................................................................................................................... 95Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80207 Nourrir la confiance dans la relation d’aide [TFE / Mémoire] / Florie-Anne Marc, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : CPAS Farciennes Confiance Vécu Honte Identité professionnelle Relation d’aide Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction ............................................................................................................................ 8
Chapitre I : Cadre du stage ................................................................................................... 10
1.1. Historique et cadre légal du CPAS ................................................................................. 10
1.2. Art. 23 de la Constitution : droits sociaux fondamentaux ............................................ 10
1.3. Le financement des missions à caractère fédéral ......................................................... 11
1.4. Les missions du CPAS ..................................................................................................... 12
1.5. L’organisation du service social du CPAS ...................................................................... 17
1.6. Les acteurs principaux du CPAS ..................................................................................... 18
1.7. Les organes décisionnels du CPAS ................................................................................. 20
1.8. Le fonctionnement propre du CPAS de Farciennes ...................................................... 23
1.9. Qui peut faire appel au CPAS ? ...................................................................................... 24
1.10. La population du CPAS de Farciennes ......................................................................... 24
1.11. La conclusion du cadre institutionnel.......................................................................... 26
Chapitre II : Cadre théorique et pratique ............................................................................. 28
2.2. Qu’est-ce que la confiance ? ......................................................................................... 28
2.3. Les fondements de la confiance et de la confiance en soi ............................................ 29
2.4. Les fondements de la confiance dans le travail d’Assistant Social : le .......................... 31
secret professionnel et le secret partagé ............................................................................. 31
2.4.1. Le secret professionnel ............................................................................................... 32
2.4.2. L’importance de sécuriser la relation d’aide .............................................................. 32
2.4.3. Les objectifs du secret professionnel ......................................................................... 33
2.4.4. Les limites du secret professionnel ............................................................................ 34
2.4.5. D'une institution à une autre, d'un service à un autre, l'histoire institutionnelle ..... 35
6
2.5. La confiance entre l’institution et les Assistants Sociaux .............................................. 37
2.5.1. Le fonctionnement actuel des CPAS ........................................................................... 37
2.5.2. Des assistants sociaux supplémentaires ................................................................... 39
2.6. La confiance entre l’institution et le bénéficiaire ......................................................... 43
2.6.1. Le travail de la honte dans l’accès au droit ................................................................ 43
2.6.2. La nature de la honte ................................................................................................. 46
2.6.3. La pauvreté… C’est la honte… .................................................................................... 47
2.6.4. La question de la honte .............................................................................................. 48
2.6.5. Fonder les droits sociaux en justice ........................................................................... 49
2.6.6. Quelle place pour la honte dans les pratiques d’intervention sociale ? .................... 50
2.6.7. Les usagers de l’intervention sociale : construction sociale de la honte .................. 51
2.6.8. La perte de confiance en soi chez les bénéficiaires ................................................... 52
2.6.9. L’importance de l’accueil ............................................................................................ 57
2.6.10. Rôle du dirigeant de l’institution dans la relation d’aide ......................................... 59
2.7. La confiance entre l’Assistant Social et le bénéficiaire.................................................. 60
2.7.1. Le concept de rôle professionnel ............................................................................... 60
2.7.2. L’identité professionnelle de l’assistant social ........................................................... 61
2.7.3. Construire un concept de proximité avec le bénéficiaire… ........................................ 61
2.7.4. Comment être en proximité ? .................................................................................... 62
2.7.5. La souffrance au travail pour le bénéficiaire… ........................................................... 63
2.7.6. La méfiance du bénéficiaire envers l’Assistant Social ................................................ 64
2.7.7. Le carré humaniste ..................................................................................................... 64
2.7.8. Illustration avec un schéma… ..................................................................................... 68
2.7.9. Le transfert et le contre-transfert .............................................................................. 69
2.7.10. La relation d’aide ...................................................................................................... 69
7
2.7.11. L’enjeu de la reconnaissance mutuelle .................................................................... 73
2.8. La confiance entre les différents services/collaborateurs et Assistants Sociaux .......... 75
2.8.1. Pourquoi une collaboration avec différentes institutions ? ....................................... 75
2.8.2. Le jardin partagé ......................................................................................................... 77
Conclusion ............................................................................................................................. 79
Bibliographie : ....................................................................................................................... 82
ANNEXES ............................................................................................................................... 84
Annexe 1 : ............................................................................................................................. 84
Annexe 2 : ............................................................................................................................. 84
Annexe 3 ............................................................................................................................... 86
Annexe 4 ............................................................................................................................... 95Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80207 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Points de vigilance pédagogique afin d’améliorer la démarche de raisonnement clinique de l’élève aide-soignant / Thérèse Psiuk in L'aide-soignante, Vol.35 N°252 (décembre 2023)
[article]
Titre : Points de vigilance pédagogique afin d’améliorer la démarche de raisonnement clinique de l’élève aide-soignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Psiuk Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 19-21 Note générale : Cet article est issu du dossier "Approches pédagogiques en formation d'aide-soignant". Langues : Français (fre) Mots-clés : adaptation des soins aide-soignant attribut fondamental raisonnement clinique relation d’aide Résumé : L’aide-soignant a toute la légitimité pour personnaliser les soins proposés aux patients à partir d’un raisonnement clinique pertinent. Le temps de formation est essentiel pour mettre en œuvre une démarche progressive de raisonnement clinique centrée sur les quatre attributs fondamentaux : la pertinence des connaissances en sciences médicales et en sciences humaines, la qualité d’une relation d’aide centrée sur le patient partenaire, une méthode adaptée de raisonnement clinique et une progression régulière du niveau de jugement clinique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115314
in L'aide-soignante > Vol.35 N°252 (décembre 2023) . - p. 19-21[article] Points de vigilance pédagogique afin d’améliorer la démarche de raisonnement clinique de l’élève aide-soignant [texte imprimé] / Thérèse Psiuk . - 2023 . - p. 19-21.
Cet article est issu du dossier "Approches pédagogiques en formation d'aide-soignant".
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol.35 N°252 (décembre 2023) . - p. 19-21
Mots-clés : adaptation des soins aide-soignant attribut fondamental raisonnement clinique relation d’aide Résumé : L’aide-soignant a toute la légitimité pour personnaliser les soins proposés aux patients à partir d’un raisonnement clinique pertinent. Le temps de formation est essentiel pour mettre en œuvre une démarche progressive de raisonnement clinique centrée sur les quatre attributs fondamentaux : la pertinence des connaissances en sciences médicales et en sciences humaines, la qualité d’une relation d’aide centrée sur le patient partenaire, une méthode adaptée de raisonnement clinique et une progression régulière du niveau de jugement clinique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115314 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAidant et proche, vers des solutions de répit appropriées / Isabelle COTTET in La revue de l'infirmière, 203 (Août - Septembre 2014)
[article]
Titre : Aidant et proche, vers des solutions de répit appropriées Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle COTTET, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : accompagnement épuisement maladie d’Alzheimer relation d’aide répit Résumé : Les plates-formes de répit et d’accompagnement des aidants sont des dispositifs récents. Ils permettent d’étendre l’aide à l’entourage et non plus seulement aux malades eux-mêmes. Ces services sont portés par des accueils de jour qui, par leurs missions, proposent déjà une forme de répit aux familles accompagnant une personne âgée à domicile en perte d’autonomie, souvent en lien avec une démence de type Alzheimer. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33401
in La revue de l'infirmière > 203 (Août - Septembre 2014) . - p.25-26[article] Aidant et proche, vers des solutions de répit appropriées [texte imprimé] / Isabelle COTTET, Auteur . - 2014 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 203 (Août - Septembre 2014) . - p.25-26
Mots-clés : accompagnement épuisement maladie d’Alzheimer relation d’aide répit Résumé : Les plates-formes de répit et d’accompagnement des aidants sont des dispositifs récents. Ils permettent d’étendre l’aide à l’entourage et non plus seulement aux malades eux-mêmes. Ces services sont portés par des accueils de jour qui, par leurs missions, proposent déjà une forme de répit aux familles accompagnant une personne âgée à domicile en perte d’autonomie, souvent en lien avec une démence de type Alzheimer. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33401 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDe la contenance à la transformation de l’anxiété de séparation / Marine Le Brech in Soins psychiatrie, 332 (Janvier-février 2021)
[article]
Titre : De la contenance à la transformation de l’anxiété de séparation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Le Brech Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 32-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : Angoisse de la séparation Pédopsychiatrie Stress psychologique Enfant Relation d’aide Infirmières et infirmiers entretien infirmier Résumé : Dans le soin psychique des troubles de la séparation en pédopsychiatrie, l’hospitalisation intervient en dernier recours, lorsque les soins en structure extrahospitalière mais aussi les environnements proches de l’enfant ne suffisent plus à contenir son anxiété. Un exemple clinique illustre comment les infirmiers sont amenés à se positionner et à penser le soin. Il montre dans quelle mesure nos fonctions contenantes peuvent être une réponse adaptée aux besoins de l’enfant hospitalisé. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier " Engagement et posture soignante" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92603
in Soins psychiatrie > 332 (Janvier-février 2021) . - p. 32-35[article] De la contenance à la transformation de l’anxiété de séparation [texte imprimé] / Marine Le Brech . - 2021 . - p. 32-35.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > 332 (Janvier-février 2021) . - p. 32-35
Mots-clés : Angoisse de la séparation Pédopsychiatrie Stress psychologique Enfant Relation d’aide Infirmières et infirmiers entretien infirmier Résumé : Dans le soin psychique des troubles de la séparation en pédopsychiatrie, l’hospitalisation intervient en dernier recours, lorsque les soins en structure extrahospitalière mais aussi les environnements proches de l’enfant ne suffisent plus à contenir son anxiété. Un exemple clinique illustre comment les infirmiers sont amenés à se positionner et à penser le soin. Il montre dans quelle mesure nos fonctions contenantes peuvent être une réponse adaptée aux besoins de l’enfant hospitalisé. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier " Engagement et posture soignante" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92603 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt