Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Recherche -- Sociologie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Relier intervention sociale et recherche : pratiques, postures et enjeux du travail collaboratif / Emilie Duvivier in Les Politiques sociales, 3 & 4/ 2022 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Relier intervention sociale et recherche : pratiques, postures et enjeux du travail collaboratif Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Duvivier ; Jérôme Rybinski Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 48-60 Note générale : Issu du dossier "Des usages de la recherche collaborative" Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche -- Sociologie Intervention sociale Travail social collaboratif Savoir expérientiel Résumé : Construit dans le prolongement d’une recherche menée à Lille par une équipe réunissant des acteurs de l’intervention sociale et des chercheurs en sociologie, cet article s’intéresse aux dynamiques de construction de connaissances qui se développent dans les espaces au sein desquels se rencontrent Intervention sociale et Recherche. Quel sens les acteurs impliqués donnent-ils au trait d’union qui relie recherche et action dans le champ de l’intervention sociale ? Quelles sont les logiques qui peuvent faire émerger ce souci du travail ensemble autrement – c’est-à-dire en plaçant le dialogue entre recherche et action au centre de nouvelles coopérations ? Considérant de quelle manière le décloisonnement des « mondes » conduit inévitablement à un déplacement, cet article souligne la centralité de la rencontre sociale dans cette recherche qui se fabrique ensemble. Notre proposition s’appuie sur un travail réflexif visant à analyser le processus de construction et les effets de cette pratique collaborative. Celle-ci invite à penser ces espaces intermédiaires comme des espaces éphémères, communs, sources de savoirs et d’expérimentation, mais aussi porteurs de dynamiques mobilisatrices, démocratiques et solidaires. Note de contenu : 1. Une recherche qui se « fabrique » ensemble
2. Quand s’inventent dans l’entre-deux des savoirs nouveaux
2.1. Une démarche compréhensive pour mieux éclairer les réalités et développer les savoirs professionnels
2.2. La reconnaissance du savoir expérientiel : penser le changement à partir de l’expérimentationEn ligne : https://doi.org/10.3917/lps.223.0048 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108035
in Les Politiques sociales > 3 & 4/ 2022 (Novembre 2022) . - p. 48-60[article] Relier intervention sociale et recherche : pratiques, postures et enjeux du travail collaboratif [texte imprimé] / Emilie Duvivier ; Jérôme Rybinski . - 2022 . - p. 48-60.
Issu du dossier "Des usages de la recherche collaborative"
Langues : Français (fre)
in Les Politiques sociales > 3 & 4/ 2022 (Novembre 2022) . - p. 48-60
Mots-clés : Recherche -- Sociologie Intervention sociale Travail social collaboratif Savoir expérientiel Résumé : Construit dans le prolongement d’une recherche menée à Lille par une équipe réunissant des acteurs de l’intervention sociale et des chercheurs en sociologie, cet article s’intéresse aux dynamiques de construction de connaissances qui se développent dans les espaces au sein desquels se rencontrent Intervention sociale et Recherche. Quel sens les acteurs impliqués donnent-ils au trait d’union qui relie recherche et action dans le champ de l’intervention sociale ? Quelles sont les logiques qui peuvent faire émerger ce souci du travail ensemble autrement – c’est-à-dire en plaçant le dialogue entre recherche et action au centre de nouvelles coopérations ? Considérant de quelle manière le décloisonnement des « mondes » conduit inévitablement à un déplacement, cet article souligne la centralité de la rencontre sociale dans cette recherche qui se fabrique ensemble. Notre proposition s’appuie sur un travail réflexif visant à analyser le processus de construction et les effets de cette pratique collaborative. Celle-ci invite à penser ces espaces intermédiaires comme des espaces éphémères, communs, sources de savoirs et d’expérimentation, mais aussi porteurs de dynamiques mobilisatrices, démocratiques et solidaires. Note de contenu : 1. Une recherche qui se « fabrique » ensemble
2. Quand s’inventent dans l’entre-deux des savoirs nouveaux
2.1. Une démarche compréhensive pour mieux éclairer les réalités et développer les savoirs professionnels
2.2. La reconnaissance du savoir expérientiel : penser le changement à partir de l’expérimentationEn ligne : https://doi.org/10.3917/lps.223.0048 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108035 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleProfession quasi-chercheur / José Rose
Titre : Profession quasi-chercheur : entretien biographique avec un idéal type aux confins de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : José Rose, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2001 Collection : Logiques sociales. Documents Sous-collection : Documents Importance : 138 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-1201-5 Prix : 80 F Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche -- Sociologie Index. décimale : 303 Méthodes des sciences sociales Résumé : Cet ouvrage est l'histoire d'une rencontre improbable entre un quasi-chercheur et une enquêtrice. En chemin, on croisera Morphée, Galilée, Bachelard, Pérec et des chercheurs anonymes. Appétit d'écriture, déperdition d'information, mystère de la création, art de la fuite défileront ainsi au cours de cet entretien biographique truffé d'autres portraits. C'est l'histoire imaginée d'une vie pour ceux qui aiment les vies. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8652 Profession quasi-chercheur : entretien biographique avec un idéal type aux confins de la recherche [texte imprimé] / José Rose, Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2001 . - 138 p. ; 22 cm. - (Logiques sociales. Documents. Documents) .
ISBN : 978-2-7475-1201-5 : 80 F
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Recherche -- Sociologie Index. décimale : 303 Méthodes des sciences sociales Résumé : Cet ouvrage est l'histoire d'une rencontre improbable entre un quasi-chercheur et une enquêtrice. En chemin, on croisera Morphée, Galilée, Bachelard, Pérec et des chercheurs anonymes. Appétit d'écriture, déperdition d'information, mystère de la création, art de la fuite défileront ainsi au cours de cet entretien biographique truffé d'autres portraits. C'est l'histoire imaginée d'une vie pour ceux qui aiment les vies. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8652 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 303 ROS P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible