Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Radicalités'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Agir sur le monde. Radicalités et idéalités adolescentes / Adrien Lenjalley in Empan, 123 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Agir sur le monde. Radicalités et idéalités adolescentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Lenjalley ; Marie Rose Moro ; Rahmeth Radjack Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 32-39 Note générale : https://doi.org/10.3917/empa.123.0032 Langues : Français (fre) Mots-clés : Radicalités adolescence quête d'idéal engagement exclusif Résumé : Les radicalités inquiètent, celles de nos adolescents en particulier. Or la radicalité, cette quête d’idéal et d’idéalité, est à lire du côté de la nécessité. L’adolescence est un moment fondamental de l’engagement, au sens de l’appropriation subjective d’une réalité jusqu’ici contemplée ou subie. L’adolescent nous dit avec force qu’il est de notre monde, et qu’il est donc légitime à agir sur lui et sur nous. Nous devons accueillir et accompagner ce mouvement avec lucidité et bienveillance, respect et curiosité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96654
in Empan > 123 (Septembre 2021) . - p. 32-39[article] Agir sur le monde. Radicalités et idéalités adolescentes [texte imprimé] / Adrien Lenjalley ; Marie Rose Moro ; Rahmeth Radjack . - 2021 . - p. 32-39.
https://doi.org/10.3917/empa.123.0032
Langues : Français (fre)
in Empan > 123 (Septembre 2021) . - p. 32-39
Mots-clés : Radicalités adolescence quête d'idéal engagement exclusif Résumé : Les radicalités inquiètent, celles de nos adolescents en particulier. Or la radicalité, cette quête d’idéal et d’idéalité, est à lire du côté de la nécessité. L’adolescence est un moment fondamental de l’engagement, au sens de l’appropriation subjective d’une réalité jusqu’ici contemplée ou subie. L’adolescent nous dit avec force qu’il est de notre monde, et qu’il est donc légitime à agir sur lui et sur nous. Nous devons accueillir et accompagner ce mouvement avec lucidité et bienveillance, respect et curiosité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96654 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleNous pouvons éteindre un feu avec des gouttes d’eau. Radicalités et prévention spécialisée Patricia Soumaille / Christian Leclerc in Empan, 123 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Nous pouvons éteindre un feu avec des gouttes d’eau. Radicalités et prévention spécialisée Patricia Soumaille Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Leclerc Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 102-110 Note générale : https://doi.org/10.3917/empa.123.0102 Langues : Français (fre) Mots-clés : Radicalités Prévention spécialisée Approche éducative globale singularités Résumé : À partir de récits d’expériences professionnelles menées dans le cadre de la prévention spécialisée, ce texte défend l’intérêt d’une approche éducative globale prenant en compte la singularité des parcours des jeunes ainsi que leur histoire de vie, celle de leur famille et de leur quartier. Il s’agit ainsi de replacer dans un contexte social et historique la radicalité qu’ils expriment sous diverses formes, en mettant leur vie et celle d’autrui en danger. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96662
in Empan > 123 (Septembre 2021) . - p. 102-110[article] Nous pouvons éteindre un feu avec des gouttes d’eau. Radicalités et prévention spécialisée Patricia Soumaille [texte imprimé] / Christian Leclerc . - 2021 . - p. 102-110.
https://doi.org/10.3917/empa.123.0102
Langues : Français (fre)
in Empan > 123 (Septembre 2021) . - p. 102-110
Mots-clés : Radicalités Prévention spécialisée Approche éducative globale singularités Résumé : À partir de récits d’expériences professionnelles menées dans le cadre de la prévention spécialisée, ce texte défend l’intérêt d’une approche éducative globale prenant en compte la singularité des parcours des jeunes ainsi que leur histoire de vie, celle de leur famille et de leur quartier. Il s’agit ainsi de replacer dans un contexte social et historique la radicalité qu’ils expriment sous diverses formes, en mettant leur vie et celle d’autrui en danger. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96662 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePour une heuristique professionnelle des «radicalités» / Pierre-Alain Guyot in Empan, 123 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Pour une heuristique professionnelle des «radicalités» Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Alain Guyot Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 77-85 Note générale : https://doi.org/10.3917/empa.123.0077 Langues : Français (fre) Mots-clés : Radicalisation Radicalités Emprise Identite Résumé : Le propos s’organise autour de deux situations liées à la radicalisation. Il s’agit de sortir des propos circulaires qui peuvent enfermer les professionnels dans des raisonnements convenus autour des radicalités adolescentes. Le choix consiste à interroger et mettre en perspective la construction même de cette question par les professionnels. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96659
in Empan > 123 (Septembre 2021) . - p. 77-85[article] Pour une heuristique professionnelle des «radicalités» [texte imprimé] / Pierre-Alain Guyot . - 2021 . - p. 77-85.
https://doi.org/10.3917/empa.123.0077
Langues : Français (fre)
in Empan > 123 (Septembre 2021) . - p. 77-85
Mots-clés : Radicalisation Radicalités Emprise Identite Résumé : Le propos s’organise autour de deux situations liées à la radicalisation. Il s’agit de sortir des propos circulaires qui peuvent enfermer les professionnels dans des raisonnements convenus autour des radicalités adolescentes. Le choix consiste à interroger et mettre en perspective la construction même de cette question par les professionnels. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96659 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible