Centre de Documentation Campus Montignies
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Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Régulation des émotions'
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Réguler ses émotions dans les soins / Martin Desseilles in Santé mentale, 234 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Réguler ses émotions dans les soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Desseilles ; M. Mikolajczak Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 38-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication non verbale Compétence Emotion Régulation des émotions Institution Perception sensorielle Relation soignant-soigné Résumé : Les émotions influencent la façon dont l’individu pense et agit. Face à la complexité de la relation de soin, les professionnels doivent investir davantage leurs « compétences émotionnelles ». Repères pour réguler ses émotions dans le soin.
Les émotions des patients et celles des soignants doivent être régulées. Cela est d’autant plus vrai pour les soignants en santé mentale, confrontés quotidiennement à des situations émotionnellement complexes. Les auteurs définissent l’émotion, ses fonctions et son importance d’un point de vue évolutionniste. En effet, les émotions sont impliquées dans la gestion de différents programmes tels que les fonctions cognitives ou exécutives et les relations sociales. Ils montrent que les émotions fonctionnelles peuvent devenir dysfonctionnelles puis détaillent cinq voies de régulation des émotions ainsi
que des exemples de stratégies fonctionnelles et dysfonctionnelles de régulation des émotions.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61443
in Santé mentale > 234 (Janvier 2019) . - p. 38-43[article] Réguler ses émotions dans les soins [texte imprimé] / Martin Desseilles ; M. Mikolajczak . - 2019 . - p. 38-43.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 234 (Janvier 2019) . - p. 38-43
Mots-clés : Communication non verbale Compétence Emotion Régulation des émotions Institution Perception sensorielle Relation soignant-soigné Résumé : Les émotions influencent la façon dont l’individu pense et agit. Face à la complexité de la relation de soin, les professionnels doivent investir davantage leurs « compétences émotionnelles ». Repères pour réguler ses émotions dans le soin.
Les émotions des patients et celles des soignants doivent être régulées. Cela est d’autant plus vrai pour les soignants en santé mentale, confrontés quotidiennement à des situations émotionnellement complexes. Les auteurs définissent l’émotion, ses fonctions et son importance d’un point de vue évolutionniste. En effet, les émotions sont impliquées dans la gestion de différents programmes tels que les fonctions cognitives ou exécutives et les relations sociales. Ils montrent que les émotions fonctionnelles peuvent devenir dysfonctionnelles puis détaillent cinq voies de régulation des émotions ainsi
que des exemples de stratégies fonctionnelles et dysfonctionnelles de régulation des émotions.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61443 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt
[article]
Titre : L'adn : une molécule hypersensible Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Luong Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADN Condition de vie Emotion Epigénétique Hérédité Régulation des émotions Résumé : “Notre ADN ne détermine que pour une part notre état de santé. Les récentes recherches en épigénétique montrent que notre mode de vie – et en particulier notre manière de gérer notre stress et nos émotions – est en réalité plus déterminant que notre …” En ligne : http://educationsante.be/media/filer_public/02/18/0218f00e-e919-4918-a1ee-7133be [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79939
in Education santé > 357 (Juillet - Août 2019) . - p. 3-5[article] L'adn : une molécule hypersensible [texte imprimé] / Julie Luong . - 2019 . - p. 3-5.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 357 (Juillet - Août 2019) . - p. 3-5
Mots-clés : ADN Condition de vie Emotion Epigénétique Hérédité Régulation des émotions Résumé : “Notre ADN ne détermine que pour une part notre état de santé. Les récentes recherches en épigénétique montrent que notre mode de vie – et en particulier notre manière de gérer notre stress et nos émotions – est en réalité plus déterminant que notre …” En ligne : http://educationsante.be/media/filer_public/02/18/0218f00e-e919-4918-a1ee-7133be [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79939 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe programme Ensemble : renforcer le rôle d'aidant / Shyhrete REXHAJ in Santé mentale, 241 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Le programme Ensemble : renforcer le rôle d'aidant Type de document : texte imprimé Auteurs : Shyhrete REXHAJ Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 64-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement des proches Aidant Cas clinique Père Psychoéducation Régulation des émotions Résolution de problème Trouble psychique Résumé : Par son caractère précoce, bref et individualisé, le dispositif Ensemble offre un soutien aux proches, en fonction de leurs difficultés, besoins, émotions et ressources.
Avoir un rôle de proche aidant auprès d’une personne atteinte de troubles psychiques peut entrainer des conséquences délétères pour le bien-être et la qualité de vie. Or, les soins centrés sur le patient mettent peu l’accent sur ces conséquences. Il a été nécessaire de repenser le rôle de l’aidant, d’innover en termes d’accompagnement et d’oser proposer un programme individualisé indépendant du suivi du patient. Le programme Ensemble offre un soutien individualisé et bref, présenté dans cet article à partir de la situation clinique de M. Z.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82104
in Santé mentale > 241 (Octobre 2019) . - p. 64-69[article] Le programme Ensemble : renforcer le rôle d'aidant [texte imprimé] / Shyhrete REXHAJ . - 2019 . - p. 64-69.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 241 (Octobre 2019) . - p. 64-69
Mots-clés : Accompagnement des proches Aidant Cas clinique Père Psychoéducation Régulation des émotions Résolution de problème Trouble psychique Résumé : Par son caractère précoce, bref et individualisé, le dispositif Ensemble offre un soutien aux proches, en fonction de leurs difficultés, besoins, émotions et ressources.
Avoir un rôle de proche aidant auprès d’une personne atteinte de troubles psychiques peut entrainer des conséquences délétères pour le bien-être et la qualité de vie. Or, les soins centrés sur le patient mettent peu l’accent sur ces conséquences. Il a été nécessaire de repenser le rôle de l’aidant, d’innover en termes d’accompagnement et d’oser proposer un programme individualisé indépendant du suivi du patient. Le programme Ensemble offre un soutien individualisé et bref, présenté dans cet article à partir de la situation clinique de M. Z.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82104 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtQue nous disent les rêves des enfants ? / Perrine Ruby in Enfances & psy, 95 (avril 2023)
[article]
Titre : Que nous disent les rêves des enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Perrine Ruby, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 13-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychothérapie Régulation des émotions Réveil Sommeil Traumatisme psychologique Résumé : Même s’il est très difficile d’étudier les rêves des enfants de manière expérimentale, les études réalisées suggèrent que le rêve se développe en parallèle des capacités cognitives, et notamment des aptitudes visuo-spatiales et de symbolisation. Les récits de rêve des petits sont courts et simples et se complexifient et s’allongent quand ils grandissent. Le contenu des rêves montre typiquement des éléments de la vie vécue, et les préoccupations notamment émotionnelles. La fréquence de cauchemars la plus élevée est observée chez les 5-10 ans, elle diminue ensuite et se stabilise à des valeurs basses à l’âge adulte (moins d’un par mois). En termes de fonction, les résultats chez l’enfant et chez l’adulte suggèrent que le rêve participe à la régulation émotionnelle et que l’activité onirique aboutit à une diminution de l’intensité émotionnelle des souvenirs. La recherche expérimentale sur le rêve converge donc vers les pratiques et conclusions de la psychologie clinique qui voit dans le rêve un outil utile pour la thérapie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109874
in Enfances & psy > 95 (avril 2023) . - p. 13-25[article] Que nous disent les rêves des enfants ? [texte imprimé] / Perrine Ruby, Auteur . - 2023 . - p. 13-25.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 95 (avril 2023) . - p. 13-25
Mots-clés : Psychothérapie Régulation des émotions Réveil Sommeil Traumatisme psychologique Résumé : Même s’il est très difficile d’étudier les rêves des enfants de manière expérimentale, les études réalisées suggèrent que le rêve se développe en parallèle des capacités cognitives, et notamment des aptitudes visuo-spatiales et de symbolisation. Les récits de rêve des petits sont courts et simples et se complexifient et s’allongent quand ils grandissent. Le contenu des rêves montre typiquement des éléments de la vie vécue, et les préoccupations notamment émotionnelles. La fréquence de cauchemars la plus élevée est observée chez les 5-10 ans, elle diminue ensuite et se stabilise à des valeurs basses à l’âge adulte (moins d’un par mois). En termes de fonction, les résultats chez l’enfant et chez l’adulte suggèrent que le rêve participe à la régulation émotionnelle et que l’activité onirique aboutit à une diminution de l’intensité émotionnelle des souvenirs. La recherche expérimentale sur le rêve converge donc vers les pratiques et conclusions de la psychologie clinique qui voit dans le rêve un outil utile pour la thérapie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109874 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'activation comportementale face aux ruminations / Sylvie Blairy in Santé mentale, 252 (Novembre 2020)
[article]
Titre : L'activation comportementale face aux ruminations Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Blairy, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.42-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement thérapeutique Cas clinique Estime de soi Évitement Psychiatrie Régulation des émotions Thérapie comportementale Trouble obsessionnel compulsif Résumé : Soraya, la cinquantaine, est envahie par ses ruminations. Elle a récemment accepté de nouvelles responsabilités professionnelles et ne se sent pas à la hauteur. L’activation comportementale lui permet d’analyser les fonctions de ses pensées répétitives négatives et d’envisager des comportements alternatifs.
L’activation comportementale fait partie des traitements de la rumination mentale. Le comportement de rumination mentale peut être un évitement expérientiel dont le thérapeute et le patient devront faire l’analyse fonctionnelle. Au cours de l’analyse, le patient identifiera l’expérience émotionnelle aversive qu’il tente d’éviter et des comportements alternatifs à la rumination seront envisagés et planifiés. L’activation comportementale est un traitement bien accepté par les patients. Illustration clinique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90995
in Santé mentale > 252 (Novembre 2020) . - p.42-47[article] L'activation comportementale face aux ruminations [texte imprimé] / Sylvie Blairy, Auteur . - 2020 . - p.42-47.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 252 (Novembre 2020) . - p.42-47
Mots-clés : Accompagnement thérapeutique Cas clinique Estime de soi Évitement Psychiatrie Régulation des émotions Thérapie comportementale Trouble obsessionnel compulsif Résumé : Soraya, la cinquantaine, est envahie par ses ruminations. Elle a récemment accepté de nouvelles responsabilités professionnelles et ne se sent pas à la hauteur. L’activation comportementale lui permet d’analyser les fonctions de ses pensées répétitives négatives et d’envisager des comportements alternatifs.
L’activation comportementale fait partie des traitements de la rumination mentale. Le comportement de rumination mentale peut être un évitement expérientiel dont le thérapeute et le patient devront faire l’analyse fonctionnelle. Au cours de l’analyse, le patient identifiera l’expérience émotionnelle aversive qu’il tente d’éviter et des comportements alternatifs à la rumination seront envisagés et planifiés. L’activation comportementale est un traitement bien accepté par les patients. Illustration clinique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90995 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes pensées répétitives, une parole intérieure ? / Céline Baeyens in Santé mentale, 252 (Novembre 2020)
PermalinkPourquoi s'intéresser aux ruminations / Marine Vincenti in Santé mentale, 252 (Novembre 2020)
PermalinkRetrait pathologique à l'adolescence / Xavier Benarous in Santé mentale, 250 (Septembre 2020)
PermalinkRumination : la pensée de trop / Guillaume Von Der Weid in Santé mentale, 252 (Novembre 2020)
Permalink« Sans ton pétard, t’as plus ton doudou » / Romain Cluzel in Santé mentale, 237 (Avril 2019)
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