Centre de Documentation Campus Montignies
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Projet individualisé'
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Comment les travailleurs sociaux de l'antenne sociale de Montignies-sur-Sambre perçoivent-ils les projets individualisés d'intégration sociale ? / Marjorie Hubert
Titre : Comment les travailleurs sociaux de l'antenne sociale de Montignies-sur-Sambre perçoivent-ils les projets individualisés d'intégration sociale ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marjorie Hubert, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : CPAS Montignies-sur-Sambre Projet individualisé intégration sociale contrat objectif Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières :
Introduction générale : ............................................................................................................... 1
Cadre Institutionnel :
Introduction du cadre institutionnel : ......................................................................................... 4
Cadre institutionnel : .................................................................................................................. 5
Lieu et horaires : ..................................................................................................................... 5
Historique de l’institution : ..................................................................................................... 6
Objectifs généraux de l’institution : ....................................................................................... 9
Moyens humains et financiers mobilisés par l’institution : .................................................. 11
Y a-t-il une cohérence entre la finalité, les objectifs et les moyens mis en oeuvre ? ............ 13
Cadre législatif : ....................................................................................................................... 14
Règlementations : ................................................................................................................. 14
En quoi ces réglementations influencent-elles l’arborescence ? .......................................... 14
Le fonctionnement institutionnel : ........................................................................................... 16
Composition de l’organisme : ............................................................................................... 16
Répartition du travail : .......................................................................................................... 16
Partenariats : ......................................................................................................................... 17
Commentaires transversaux : ................................................................................................ 19
Et l’assistant social ? ............................................................................................................. 21
Et la vie privée ? ................................................................................................................... 22
Liens avec le cours de sociologie de l’organisation : ........................................................... 24
Analyse de la population : ........................................................................................................ 25
Portrait de la population : ..................................................................................................... 25
Analyse de la demande globale : .......................................................................................... 26
Les ressorts de la population : .............................................................................................. 28
Et le travail social ? .............................................................................................................. 30
Méthodologie : ...................................................................................................................... 33
Conclusion du cadre institutionnel : ......................................................................................... 34
Cadre théorique :
Introduction du champ théorique : ........................................................................................... 37
Qu’est-ce que le Projet Individualisé d’Intégration Sociale ? .................................................. 38
D’où vient-il ? ....................................................................................................................... 38
Le PIIS, un projet établi sur base de plusieurs lois : ........................................................ 38
Bref historique de l’aide sociale en Belgique : ................................................................ 39
Historique des PIIS : ........................................................................................................ 40
Le PIIS : qu’est-ce que c’est ? .............................................................................................. 41
Article 11 de la Loi du 26 mai 2002 concernant le droit à l’intégration sociale : ................ 42
Analyse du PIIS en définitions : ........................................................................................... 43
Les caractéristiques obligatoires du Projet Individualisé d’Intégration Sociale :................. 44
Les différentes formes de Projets Individualisés d’Intégration Sociale : ............................. 45
Tableau des objectifs globaux, opérationnels et des actions d’un contrat PIIS intégration sociale : ............................................................................................................................. 47
Collectif Bilan Orientation (CBO) : ..................................................................................... 48
Public visé : ...................................................................................................................... 48
Objectif général : .............................................................................................................. 48
Types d’actions : .............................................................................................................. 48
Les hameçonnages : ......................................................................................................... 50
Les suivis éducatifs : ........................................................................................................ 50
Orientation vers le CBO : ................................................................................................. 51
Le bilan mixte : ................................................................................................................ 51
Passage 45 : ...................................................................................................................... 53
Espaces citoyens (EC) : .................................................................................................... 53
De la notion d’aide au contrôle social : ................................................................................ 54
Et l’aide contrainte dans tout ça ? ......................................................................................... 56
Les différentes identités professionnelles face à l’aide contrainte : ..................................... 58
Conclusion du cadre théorique : ............................................................................................... 61
Cadre pratique :
Introduction cadre pratique : .................................................................................................... 64
Tâches confiées en tant que stagiaire : ..................................................................................... 65
Contexte et cadre de travail : .................................................................................................... 66
Interviews : ............................................................................................................................... 67
Emergence de l’enquête concernant les PIIS : ..................................................................... 67
Description de l’enquête : ..................................................................................................... 68
Objectif de l’enquête : ...................................................................................................... 68
Contenu de l’enquête : ...................................................................................................... 68
Analyse de l’enquête : .......................................................................................................... 76
Hypothèses : ..................................................................................................................... 76
Analyse globale des enquêtes : ......................................................................................... 78
Réflexions générales : ...................................................................................................... 84
Entretiens : ................................................................................................................................ 86
Déroulement d’un entretien : ................................................................................................ 86
Description de la situation de stage : .................................................................................... 87
Analyse de la situation de stage : .......................................................................................... 90
Grille d’Ardoino : ............................................................................................................. 90
Analyse de la situation selon la grille : ............................................................................ 92
Conclusion du cadre pratique : ................................................................................................. 96
Conclusion générale : ............................................................................................................... 98
Bibliographie : ........................................................................................................................ 101Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59477 Comment les travailleurs sociaux de l'antenne sociale de Montignies-sur-Sambre perçoivent-ils les projets individualisés d'intégration sociale ? [TFE / Mémoire] / Marjorie Hubert, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : CPAS Montignies-sur-Sambre Projet individualisé intégration sociale contrat objectif Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières :
Introduction générale : ............................................................................................................... 1
Cadre Institutionnel :
Introduction du cadre institutionnel : ......................................................................................... 4
Cadre institutionnel : .................................................................................................................. 5
Lieu et horaires : ..................................................................................................................... 5
Historique de l’institution : ..................................................................................................... 6
Objectifs généraux de l’institution : ....................................................................................... 9
Moyens humains et financiers mobilisés par l’institution : .................................................. 11
Y a-t-il une cohérence entre la finalité, les objectifs et les moyens mis en oeuvre ? ............ 13
Cadre législatif : ....................................................................................................................... 14
Règlementations : ................................................................................................................. 14
En quoi ces réglementations influencent-elles l’arborescence ? .......................................... 14
Le fonctionnement institutionnel : ........................................................................................... 16
Composition de l’organisme : ............................................................................................... 16
Répartition du travail : .......................................................................................................... 16
Partenariats : ......................................................................................................................... 17
Commentaires transversaux : ................................................................................................ 19
Et l’assistant social ? ............................................................................................................. 21
Et la vie privée ? ................................................................................................................... 22
Liens avec le cours de sociologie de l’organisation : ........................................................... 24
Analyse de la population : ........................................................................................................ 25
Portrait de la population : ..................................................................................................... 25
Analyse de la demande globale : .......................................................................................... 26
Les ressorts de la population : .............................................................................................. 28
Et le travail social ? .............................................................................................................. 30
Méthodologie : ...................................................................................................................... 33
Conclusion du cadre institutionnel : ......................................................................................... 34
Cadre théorique :
Introduction du champ théorique : ........................................................................................... 37
Qu’est-ce que le Projet Individualisé d’Intégration Sociale ? .................................................. 38
D’où vient-il ? ....................................................................................................................... 38
Le PIIS, un projet établi sur base de plusieurs lois : ........................................................ 38
Bref historique de l’aide sociale en Belgique : ................................................................ 39
Historique des PIIS : ........................................................................................................ 40
Le PIIS : qu’est-ce que c’est ? .............................................................................................. 41
Article 11 de la Loi du 26 mai 2002 concernant le droit à l’intégration sociale : ................ 42
Analyse du PIIS en définitions : ........................................................................................... 43
Les caractéristiques obligatoires du Projet Individualisé d’Intégration Sociale :................. 44
Les différentes formes de Projets Individualisés d’Intégration Sociale : ............................. 45
Tableau des objectifs globaux, opérationnels et des actions d’un contrat PIIS intégration sociale : ............................................................................................................................. 47
Collectif Bilan Orientation (CBO) : ..................................................................................... 48
Public visé : ...................................................................................................................... 48
Objectif général : .............................................................................................................. 48
Types d’actions : .............................................................................................................. 48
Les hameçonnages : ......................................................................................................... 50
Les suivis éducatifs : ........................................................................................................ 50
Orientation vers le CBO : ................................................................................................. 51
Le bilan mixte : ................................................................................................................ 51
Passage 45 : ...................................................................................................................... 53
Espaces citoyens (EC) : .................................................................................................... 53
De la notion d’aide au contrôle social : ................................................................................ 54
Et l’aide contrainte dans tout ça ? ......................................................................................... 56
Les différentes identités professionnelles face à l’aide contrainte : ..................................... 58
Conclusion du cadre théorique : ............................................................................................... 61
Cadre pratique :
Introduction cadre pratique : .................................................................................................... 64
Tâches confiées en tant que stagiaire : ..................................................................................... 65
Contexte et cadre de travail : .................................................................................................... 66
Interviews : ............................................................................................................................... 67
Emergence de l’enquête concernant les PIIS : ..................................................................... 67
Description de l’enquête : ..................................................................................................... 68
Objectif de l’enquête : ...................................................................................................... 68
Contenu de l’enquête : ...................................................................................................... 68
Analyse de l’enquête : .......................................................................................................... 76
Hypothèses : ..................................................................................................................... 76
Analyse globale des enquêtes : ......................................................................................... 78
Réflexions générales : ...................................................................................................... 84
Entretiens : ................................................................................................................................ 86
Déroulement d’un entretien : ................................................................................................ 86
Description de la situation de stage : .................................................................................... 87
Analyse de la situation de stage : .......................................................................................... 90
Grille d’Ardoino : ............................................................................................................. 90
Analyse de la situation selon la grille : ............................................................................ 92
Conclusion du cadre pratique : ................................................................................................. 96
Conclusion générale : ............................................................................................................... 98
Bibliographie : ........................................................................................................................ 101Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59477 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire De ces rencontres qui nous bougent, nous bousculent, nous questionnent ( / Sophie Augais in VST - Vie sociale et traitements, 144 (4e trimeste 2019)
[article]
Titre : De ces rencontres qui nous bougent, nous bousculent, nous questionnent ( Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Augais Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 99-103 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/vst.144.0099 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement Étude de cas Handicap Projet individualisé Relation de confiance Témoignage Travail social Résumé : Au cours du temps, nous croisons un grand nombre d’individus qui nous marquent plus ou moins. Mais lorsque les conditions sont réunies, certaines rencontres sont précieuses, uniques et enrichissantes. Elles peuvent nous permettre d’évoluer, de grandir, de se questionner et de s’améliorer. Elles prouvent que nous avons tous quelque chose à apporter aux autres. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90574
in VST - Vie sociale et traitements > 144 (4e trimeste 2019) . - p. 99-103[article] De ces rencontres qui nous bougent, nous bousculent, nous questionnent ( [texte imprimé] / Sophie Augais . - 2019 . - p. 99-103.
DOI : https://doi.org/10.3917/vst.144.0099
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 144 (4e trimeste 2019) . - p. 99-103
Mots-clés : Accompagnement Étude de cas Handicap Projet individualisé Relation de confiance Témoignage Travail social Résumé : Au cours du temps, nous croisons un grand nombre d’individus qui nous marquent plus ou moins. Mais lorsque les conditions sont réunies, certaines rencontres sont précieuses, uniques et enrichissantes. Elles peuvent nous permettre d’évoluer, de grandir, de se questionner et de s’améliorer. Elles prouvent que nous avons tous quelque chose à apporter aux autres. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90574 Réservation
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