Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Pouponnière'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Le bébé en pouponnière / Sylvie Mugnier in Empan, 111 (septembre 2018)
[article]
Titre : Le bébé en pouponnière : comment accueillir sa vulnérabilité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Mugnier Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 69-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : pouponnière soins de maternage besoins du bébé vulnérable organisation institutionnelle aménagement des espaces Résumé : Nous savons aujourd’hui que le bébé en pouponnière a besoin qu’un certain nombre de conditions soient réunies pour qu’il puisse continuer à grandir. Sa vulnérabilité requiert que plusieurs actions soient menées pour veiller à la qualité : de son accueil au quotidien, de l’accompagnement de sa famille, de la recherche de cohérence dans le travail de l’équipe et du soutien des professionnels autour du bébé et de ses parents.
L’expérience d’une équipe de pouponnière qui a été associée à la construction d’un nouveau bâtiment illustre en partie comment l’architecture peut participer favorablement à l’établissement des conditions de base de cet accueil.Note de contenu : Plan de l'article
Qui est ce bébé qui découvre l’accueil collectif ?
Les missions de la pouponnière
La construction d’une pouponnière : une mise en pratique de conditions d’accueil favorables aux besoins du bébé vulnérable
Le lieu de vie comme base de sécurité
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60046
in Empan > 111 (septembre 2018) . - p. 69-75[article] Le bébé en pouponnière : comment accueillir sa vulnérabilité ? [texte imprimé] / Sylvie Mugnier . - 2018 . - p. 69-75.
Langues : Français (fre)
in Empan > 111 (septembre 2018) . - p. 69-75
Mots-clés : pouponnière soins de maternage besoins du bébé vulnérable organisation institutionnelle aménagement des espaces Résumé : Nous savons aujourd’hui que le bébé en pouponnière a besoin qu’un certain nombre de conditions soient réunies pour qu’il puisse continuer à grandir. Sa vulnérabilité requiert que plusieurs actions soient menées pour veiller à la qualité : de son accueil au quotidien, de l’accompagnement de sa famille, de la recherche de cohérence dans le travail de l’équipe et du soutien des professionnels autour du bébé et de ses parents.
L’expérience d’une équipe de pouponnière qui a été associée à la construction d’un nouveau bâtiment illustre en partie comment l’architecture peut participer favorablement à l’établissement des conditions de base de cet accueil.Note de contenu : Plan de l'article
Qui est ce bébé qui découvre l’accueil collectif ?
Les missions de la pouponnière
La construction d’une pouponnière : une mise en pratique de conditions d’accueil favorables aux besoins du bébé vulnérable
Le lieu de vie comme base de sécurité
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60046 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEnfants handicapés abandonnés : quel profil dans une pouponnière en Côte d’Ivoire ? / A.-D. Alloh in Motricité cérébrale, Vol.42, n°4 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Enfants handicapés abandonnés : quel profil dans une pouponnière en Côte d’Ivoire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : A.-D. Alloh ; A.-N. Oka ; A. Tia, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 100-105 Langues : Français (fre) Mots-clés : pouponnière Résumé : L’admission des enfants en situation de handicap dans une pouponnière dédiée en Côte d’Ivoire a permis d’apporter une réponse à la lutte contre l’infanticide ou l’abandon sans soins. Le but de ce travail était de définir le profil des enfants handicapés abandonnés et admis à la pouponnière de Dabou en Côte d’Ivoire.
Matériel et méthodes
Étude transversale à visée descriptive réalisée sur une période de neuf mois au sein de la pouponnière de Dabou en Côte d’Ivoire et ayant inclus 74 enfants et adolescents présentant un handicap. Ont été décrits les données épidémiologiques, cliniques, fonctionnelles et les besoins de traitement des poupons.
Résultats
Les enfants âgés de zéro à trois ans et six à dix ans étaient les plus nombreux (45 % des cas) avec une prédominance des sujets de sexe masculin (sex-ratio=1,31). Ils provenaient principalement de la capitale du pays. Les tableaux cliniques des poupons étaient polymorphes parfois associés avec des malformations des membres (68,9 %), des déficiences motrices diverses, des déformations neuro-orthopédiques (59,46 %), les retards d’acquisition psychomotrice. Les besoins thérapeutiques exprimés étaient variés et superposables aux tableaux cliniques des enfants et se déclinaient en activités de rééducation, d’appareillage et de soins orthopédiques.
Conclusion
La mise en place d’une stratégie de soins rééducatifs adaptée est nécessaire pour accompagner les enfants handicapés abandonnés et admis dans une pouponnière dédiée.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99478
in Motricité cérébrale > Vol.42, n°4 (Décembre 2021) . - p. 100-105[article] Enfants handicapés abandonnés : quel profil dans une pouponnière en Côte d’Ivoire ? [texte imprimé] / A.-D. Alloh ; A.-N. Oka ; A. Tia, Auteur . - 2021 . - p. 100-105.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.42, n°4 (Décembre 2021) . - p. 100-105
Mots-clés : pouponnière Résumé : L’admission des enfants en situation de handicap dans une pouponnière dédiée en Côte d’Ivoire a permis d’apporter une réponse à la lutte contre l’infanticide ou l’abandon sans soins. Le but de ce travail était de définir le profil des enfants handicapés abandonnés et admis à la pouponnière de Dabou en Côte d’Ivoire.
Matériel et méthodes
Étude transversale à visée descriptive réalisée sur une période de neuf mois au sein de la pouponnière de Dabou en Côte d’Ivoire et ayant inclus 74 enfants et adolescents présentant un handicap. Ont été décrits les données épidémiologiques, cliniques, fonctionnelles et les besoins de traitement des poupons.
Résultats
Les enfants âgés de zéro à trois ans et six à dix ans étaient les plus nombreux (45 % des cas) avec une prédominance des sujets de sexe masculin (sex-ratio=1,31). Ils provenaient principalement de la capitale du pays. Les tableaux cliniques des poupons étaient polymorphes parfois associés avec des malformations des membres (68,9 %), des déficiences motrices diverses, des déformations neuro-orthopédiques (59,46 %), les retards d’acquisition psychomotrice. Les besoins thérapeutiques exprimés étaient variés et superposables aux tableaux cliniques des enfants et se déclinaient en activités de rééducation, d’appareillage et de soins orthopédiques.
Conclusion
La mise en place d’une stratégie de soins rééducatifs adaptée est nécessaire pour accompagner les enfants handicapés abandonnés et admis dans une pouponnière dédiée.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99478 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEnjeux psychiques du placement précoce en pouponnière / Hélène Romano in Métiers de la petite enfance, 304 (avril 2022)
[article]
Titre : Enjeux psychiques du placement précoce en pouponnière Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 30-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : bébé épuisement professionnel maltraitance placement pouponnière Résumé : Le placement judiciaire des bébés et des jeunes enfants en pouponnière est toujours ordonné pour des situations où ils sont considérés comme étant en danger dans leur cadre de vie habituel. Mais une telle décision n’est pas sans soulever des questions d’ordre éthique, médical, psychologique et institutionnel. Il est notamment intéressant d’en aborder les différents enjeux psychiques aussi bien pour les tout-petits que pour les professionnels et les services concernés. Note de contenu : https://doi : 10.1016/j.melaen.2022.01.010 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104183
in Métiers de la petite enfance > 304 (avril 2022) . - p. 30-32[article] Enjeux psychiques du placement précoce en pouponnière [texte imprimé] / Hélène Romano . - 2022 . - p. 30-32.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 304 (avril 2022) . - p. 30-32
Mots-clés : bébé épuisement professionnel maltraitance placement pouponnière Résumé : Le placement judiciaire des bébés et des jeunes enfants en pouponnière est toujours ordonné pour des situations où ils sont considérés comme étant en danger dans leur cadre de vie habituel. Mais une telle décision n’est pas sans soulever des questions d’ordre éthique, médical, psychologique et institutionnel. Il est notamment intéressant d’en aborder les différents enjeux psychiques aussi bien pour les tout-petits que pour les professionnels et les services concernés. Note de contenu : https://doi : 10.1016/j.melaen.2022.01.010 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104183 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPremier confinement dans les pouponnières : comment la Covid-19 a pu contribuer à une diminution des troubles de l'attachement chez les jeunes enfants placés / Emmanuelle Toussaint in Empan, 124 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Premier confinement dans les pouponnières : comment la Covid-19 a pu contribuer à une diminution des troubles de l'attachement chez les jeunes enfants placés Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Toussaint ; Daniel Rousseau ; Mireille Rozé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-29 Note générale : Issu du dossier "Le travail social à l'épreuve de la Covid" Langues : Français (fre) Mots-clés : Attachement Pouponnière Enfant Place Bien-Etre Absentéisme Professionnel Pratique Professionnelle Vulnérabilité Nourrisson Enfance En Danger Résumé : L'article vise à partager le retour d'expériences des professionnels de pouponnière durant la période du premier confinement (mars 2020), lesquelles ouvrent la voie à des éléments de compréhension concernant les réponses à apporter aux très jeunes enfants accueillis en structure collective. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104003
in Empan > 124 (Décembre 2021) . - p. 22-29[article] Premier confinement dans les pouponnières : comment la Covid-19 a pu contribuer à une diminution des troubles de l'attachement chez les jeunes enfants placés [texte imprimé] / Emmanuelle Toussaint ; Daniel Rousseau ; Mireille Rozé . - 2021 . - p. 22-29.
Issu du dossier "Le travail social à l'épreuve de la Covid"
Langues : Français (fre)
in Empan > 124 (Décembre 2021) . - p. 22-29
Mots-clés : Attachement Pouponnière Enfant Place Bien-Etre Absentéisme Professionnel Pratique Professionnelle Vulnérabilité Nourrisson Enfance En Danger Résumé : L'article vise à partager le retour d'expériences des professionnels de pouponnière durant la période du premier confinement (mars 2020), lesquelles ouvrent la voie à des éléments de compréhension concernant les réponses à apporter aux très jeunes enfants accueillis en structure collective. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104003 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRegard sur les compétences du jeune enfant et de ceux qui l’accompagnent / Emmi Pikler in Le Sociographe, 71 (septembre 2020)
[article]
Titre : Regard sur les compétences du jeune enfant et de ceux qui l’accompagnent Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmi Pikler, Personne interviewée ; Miriam Rasse, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 70-79 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/graph.071.0070 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomie Compétence précoce Confiance Développement de l'enfant Éducateur Empathie Enfant Motricité Pikler, Emmi (1902-1984) Pouponnière Soins Résumé : E. Pikler, pédiatre hongroise, est connue pour ses travaux sur le développement moteur du jeune enfant et pour la pouponnière, Lóczy, dont le fonctionnement a suscité des avis mitigés malgré sa reconnaissance dans la lutte contre les facteurs de carences institutionnelles. Pourtant son regard sur les compétences du bébé et ses apports sur ses processus de développement peuvent contribuer à élargir les représentations du jeune enfant et influer sur les pratiques éducatives. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90434
in Le Sociographe > 71 (septembre 2020) . - P. 70-79[article] Regard sur les compétences du jeune enfant et de ceux qui l’accompagnent [texte imprimé] / Emmi Pikler, Personne interviewée ; Miriam Rasse, Intervieweur . - 2020 . - P. 70-79.
DOI : https://doi.org/10.3917/graph.071.0070
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 71 (septembre 2020) . - P. 70-79
Mots-clés : Autonomie Compétence précoce Confiance Développement de l'enfant Éducateur Empathie Enfant Motricité Pikler, Emmi (1902-1984) Pouponnière Soins Résumé : E. Pikler, pédiatre hongroise, est connue pour ses travaux sur le développement moteur du jeune enfant et pour la pouponnière, Lóczy, dont le fonctionnement a suscité des avis mitigés malgré sa reconnaissance dans la lutte contre les facteurs de carences institutionnelles. Pourtant son regard sur les compétences du bébé et ses apports sur ses processus de développement peuvent contribuer à élargir les représentations du jeune enfant et influer sur les pratiques éducatives. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90434 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEngagement affectif et posture professionnelle, une aventure humaine en Roumanie / Sindy Boulanger in Empan, 105 (mars 2017)
PermalinkL’accompagnement des enfants et des familles dans un foyer départemental de l’enfance / Jeannine Dreina in Métiers de la petite enfance, 250 (Octobre 2017)
PermalinkÉviter la rupture familiale en structure de placement / Nathalia ORTIZ in Métiers de la petite enfance, 290 (Février 2021)
PermalinkTravailler avec les bébés / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, n°212 - 213 (août - septembre 2014)
Permalink