Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Population urbaine'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Meanings and experiences associated with computer use of older immigrant adults of lower socioeconomic status / Lynne C. Andonian in Canadian Journal of Occupational Therapy, 85(2) (Avril 2018)
[article]
Titre : Meanings and experiences associated with computer use of older immigrant adults of lower socioeconomic status Titre original : Les sens et les expériences associés à l’utilisation des ordinateurs chez les immigrants âgés ayant un faible statut socioéconomique Type de document : texte imprimé Auteurs : Lynne C. Andonian Année de publication : 2018 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Internet Occupation Participation Photovoice Population urbaine Résumé : Les immigrants âgés représentent un groupe important, soit de 12% à 30% de la population âgée aux États-Unis et au Canada; pourtant, aucune recherche ne s’était penchée jusqu’à maintenant sur les sens associés à l’utilisation des ordinateurs chez les immigrants âgés ayant un faible statut socioéconomique.
But.
Cette étude visait à explorer les sens, la participation à des occupations et les expériences associés à l’utilisation des ordinateurs.
Méthodologie.
Une recherche-action participative (Photovoice) basée sur une méthode mixte et un sondage (Computer Proficiency Questionnaire) ont été utilisés. Les données ont été recueillies auprès de neuf participants, à partir de récits, de groupes de réflexion et des réponses des participants à une échelle de Likert.
Résultats.
Les participants ont décrit les sens qu’ils associaient à l’utilisation de l’ordinateur, comme la liberté, la croissance personnelle et la participation. Les ordinateurs favorisent la participation à des occupations, l’éducation et les loisirs.
Conséquences.
Les résultats liés à la croissance personnelle pourraient permettre d’orienter les interventions ergothérapiques basées sur l’utilisation des ordinateurs pour faciliter l’adaptation aux changements associés au vieillissement et favoriser le mieux-être. Les facteurs ayant motivé les participants à utiliser des ordinateurs étaient la participation sociale et l’éducation; ces facteurs pourraient permettre d’orienter les stratégies visant à favoriser la participation des immigrants âgés à l’aide des ordinateurs.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79129
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 85(2) (Avril 2018)[article] Meanings and experiences associated with computer use of older immigrant adults of lower socioeconomic status = Les sens et les expériences associés à l’utilisation des ordinateurs chez les immigrants âgés ayant un faible statut socioéconomique [texte imprimé] / Lynne C. Andonian . - 2018.
Langues : Anglais (eng)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 85(2) (Avril 2018)
Mots-clés : Internet Occupation Participation Photovoice Population urbaine Résumé : Les immigrants âgés représentent un groupe important, soit de 12% à 30% de la population âgée aux États-Unis et au Canada; pourtant, aucune recherche ne s’était penchée jusqu’à maintenant sur les sens associés à l’utilisation des ordinateurs chez les immigrants âgés ayant un faible statut socioéconomique.
But.
Cette étude visait à explorer les sens, la participation à des occupations et les expériences associés à l’utilisation des ordinateurs.
Méthodologie.
Une recherche-action participative (Photovoice) basée sur une méthode mixte et un sondage (Computer Proficiency Questionnaire) ont été utilisés. Les données ont été recueillies auprès de neuf participants, à partir de récits, de groupes de réflexion et des réponses des participants à une échelle de Likert.
Résultats.
Les participants ont décrit les sens qu’ils associaient à l’utilisation de l’ordinateur, comme la liberté, la croissance personnelle et la participation. Les ordinateurs favorisent la participation à des occupations, l’éducation et les loisirs.
Conséquences.
Les résultats liés à la croissance personnelle pourraient permettre d’orienter les interventions ergothérapiques basées sur l’utilisation des ordinateurs pour faciliter l’adaptation aux changements associés au vieillissement et favoriser le mieux-être. Les facteurs ayant motivé les participants à utiliser des ordinateurs étaient la participation sociale et l’éducation; ces facteurs pourraient permettre d’orienter les stratégies visant à favoriser la participation des immigrants âgés à l’aide des ordinateurs.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79129 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtActions de rue, rues en action [dossier] in L'Observatoire, 9-10 (Septembre 1996)
[article]
Titre : Actions de rue, rues en action [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 1996 Mots-clés : Sécurité sociale Population urbaine Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=52391
in L'Observatoire > 9-10 (Septembre 1996)[article] Actions de rue, rues en action [dossier] [texte imprimé] . - 1996.
in L'Observatoire > 9-10 (Septembre 1996)
Mots-clés : Sécurité sociale Population urbaine Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=52391 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtActivity Engagement and Everyday Technology Use Among Older Adults in an Urban Area. / Ryan Walsh in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 72/4 (Juillet-Aout 2018)
[article]
Titre : Activity Engagement and Everyday Technology Use Among Older Adults in an Urban Area. Type de document : texte imprimé Auteurs : Ryan Walsh, Auteur ; Ruxandra Drasga, Auteur ; Jenica Lee, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 1-7p. Langues : Américain (ame) Mots-clés : Population urbaine cognition personne âgée ergothérapie Résumé : OBJECTIVE. We investigated associations among activity engagement (AE), number of available and relevant everyday technologies, ability to use everyday technologies, and cognitive status among older adults in an urban area. METHOD. This cross-sectional study included 110 participants and used three assessments: the Frenchay Activities Index to measure AE, the Everyday Technology Use Questionnaire to measure the number of and ability to use available and relevant everyday technologies, and the Montreal Cognitive Assessment to measure cognitive status. Data analyses used a one-way analysis of variance and a multiple linear regression model. RESULTS. The number of available and relevant everyday technologies was significantly different (p < .001) among groups that varied in level of AE. Ability to use everyday technologies did not significantly differ among groups. Cognitive status did not explain level of AE when the number of available and relevant everyday technologies was considered. CONCLUSION. Increasing the accessibility of available and relevant everyday technologies among older adults in an urban area may increase AE. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77795
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 72/4 (Juillet-Aout 2018) . - 1-7p.[article] Activity Engagement and Everyday Technology Use Among Older Adults in an Urban Area. [texte imprimé] / Ryan Walsh, Auteur ; Ruxandra Drasga, Auteur ; Jenica Lee, Auteur . - 2018 . - 1-7p.
Langues : Américain (ame)
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 72/4 (Juillet-Aout 2018) . - 1-7p.
Mots-clés : Population urbaine cognition personne âgée ergothérapie Résumé : OBJECTIVE. We investigated associations among activity engagement (AE), number of available and relevant everyday technologies, ability to use everyday technologies, and cognitive status among older adults in an urban area. METHOD. This cross-sectional study included 110 participants and used three assessments: the Frenchay Activities Index to measure AE, the Everyday Technology Use Questionnaire to measure the number of and ability to use available and relevant everyday technologies, and the Montreal Cognitive Assessment to measure cognitive status. Data analyses used a one-way analysis of variance and a multiple linear regression model. RESULTS. The number of available and relevant everyday technologies was significantly different (p < .001) among groups that varied in level of AE. Ability to use everyday technologies did not significantly differ among groups. Cognitive status did not explain level of AE when the number of available and relevant everyday technologies was considered. CONCLUSION. Increasing the accessibility of available and relevant everyday technologies among older adults in an urban area may increase AE. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77795 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtComment transformer le spectateur en 'spectACTEUR'? / Muriel Durant in Education santé, 325 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Comment transformer le spectateur en 'spectACTEUR'? : Le projet Raconte-moi ton quartier Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Durant Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.2-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Programmes d'éducation pour la santé Education permanente activité ?conte? éducation à la citoyenneté Villes Population urbaine Santé en zone urbaine liberté d?expression participation citoyenne Résumé : Ce projet vise l'expression et la participation des habitants d'un quartier autour d'une balade contée. Des conteurs récoltent des récits, rêves et représentations des habitants afin de créer des contes qui sont présentés en public.
En tant que conteuse ayant participé au projet Raconte-moi ton quartier#2-Saint-Josse-ten-Noode, l'auteur propose de mettre en lumière quelques enseignements tirés directement de son expérience. Ce projet, mené de juin à août 2015, est la deuxième édition d?un processus en cours, fruit d?une collaboration entre l?ARC (Action et Recherche Culturelles) et les Conteurs en Balade.En ligne : http://educationsante.be/article/comment-transformer-le-spectateur-en-spectacteu [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100098
in Education santé > 325 (Septembre 2016) . - p.2-4[article] Comment transformer le spectateur en 'spectACTEUR'? : Le projet Raconte-moi ton quartier [texte imprimé] / Muriel Durant . - 2016 . - p.2-4.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 325 (Septembre 2016) . - p.2-4
Mots-clés : Programmes d'éducation pour la santé Education permanente activité ?conte? éducation à la citoyenneté Villes Population urbaine Santé en zone urbaine liberté d?expression participation citoyenne Résumé : Ce projet vise l'expression et la participation des habitants d'un quartier autour d'une balade contée. Des conteurs récoltent des récits, rêves et représentations des habitants afin de créer des contes qui sont présentés en public.
En tant que conteuse ayant participé au projet Raconte-moi ton quartier#2-Saint-Josse-ten-Noode, l'auteur propose de mettre en lumière quelques enseignements tirés directement de son expérience. Ce projet, mené de juin à août 2015, est la deuxième édition d?un processus en cours, fruit d?une collaboration entre l?ARC (Action et Recherche Culturelles) et les Conteurs en Balade.En ligne : http://educationsante.be/article/comment-transformer-le-spectateur-en-spectacteu [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100098 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Sauver son honneur / Claire Calogirou
Titre : Sauver son honneur : rapports sociaux en milieu urbain défavorisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Calogirou (1947-....), Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 1989 Collection : Logiques sociales, ISSN 0295-7736 Importance : 150 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7384-0577-0 Prix : 85 F Langues : Français (fre) Mots-clés : SOCIOLOGIE URBAINE URBANISATION POPULATION URBAINE MARGINALITE HONNEUR ETHNOLOGIE Index. décimale : S Sociologie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7093 Sauver son honneur : rapports sociaux en milieu urbain défavorisé [texte imprimé] / Claire Calogirou (1947-....), Auteur . - Paris : l'Harmattan, 1989 . - 150 p. ; 22 cm. - (Logiques sociales, ISSN 0295-7736) .
ISBN : 2-7384-0577-0 : 85 F
Langues : Français (fre)
Mots-clés : SOCIOLOGIE URBAINE URBANISATION POPULATION URBAINE MARGINALITE HONNEUR ETHNOLOGIE Index. décimale : S Sociologie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7093 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité S 179 Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible