Centre de Documentation Campus Montignies
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Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Politique du handicap'
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Scandinavian disability policy: From deinstitutionalisation to non-discrimination and beyond / Jan Tossebro in Alter, Vol. 10, n°2 (avril/juin 2016)
[article]
Titre : Scandinavian disability policy: From deinstitutionalisation to non-discrimination and beyond Titre original : La politique scandinave du handicap : de la désinstitutionnalisation à la non-discrimination et au-delà Type de document : texte imprimé Auteurs : Jan Tossebro Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 111-123 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Politique du handicap Pays scandinaves Désinstitutionnalisation Vie communautaire Accessibilité Régulation sociale Résumé : Cet article discute les transformations récentes et profondes de la politique du handicap dans deux pays scandinaves : la Norvège et la Suède. L’objectif est de décrire les particularités de ces deux pays en regard des transformations internationales en cours. Les analyses sont limitées à deux grandes réformes : (i) le programme de désinstitutionalisation complète entamé dans les années 1990 et (ii) l’introduction de normes de régulation sociale dans la politique du handicap, depuis le début des années 2000, en particulier, les législations sur la non-discrimination et l’accessibilité. L’auteur discute les développements qui ont suivi ces deux réformes et les défis actuels auxquels les politiques scandinaves du handicap sont confrontées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45734
in Alter > Vol. 10, n°2 (avril/juin 2016) . - p. 111-123[article] Scandinavian disability policy: From deinstitutionalisation to non-discrimination and beyond = La politique scandinave du handicap : de la désinstitutionnalisation à la non-discrimination et au-delà [texte imprimé] / Jan Tossebro . - 2016 . - p. 111-123.
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol. 10, n°2 (avril/juin 2016) . - p. 111-123
Mots-clés : Politique du handicap Pays scandinaves Désinstitutionnalisation Vie communautaire Accessibilité Régulation sociale Résumé : Cet article discute les transformations récentes et profondes de la politique du handicap dans deux pays scandinaves : la Norvège et la Suède. L’objectif est de décrire les particularités de ces deux pays en regard des transformations internationales en cours. Les analyses sont limitées à deux grandes réformes : (i) le programme de désinstitutionalisation complète entamé dans les années 1990 et (ii) l’introduction de normes de régulation sociale dans la politique du handicap, depuis le début des années 2000, en particulier, les législations sur la non-discrimination et l’accessibilité. L’auteur discute les développements qui ont suivi ces deux réformes et les défis actuels auxquels les politiques scandinaves du handicap sont confrontées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45734 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCareful assistance? Personal assistance within the family as hybridization of modern welfare policy and traditional family care / Elisabeth Olin in Alter, Vol. 13, n°2 (Mai 2019)
[article]
Titre : Careful assistance? Personal assistance within the family as hybridization of modern welfare policy and traditional family care : Aider avec soin ? L’aide humaine familiale, entre impératifs modernes de prise en charge et soutien familial traditionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Olin ; Anna Dunér Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 113-125 Note générale : Doi : 10.1016/j.alter.2019.02.001 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Assistance personnelle Aide familiale Hybridation Politique du handicap Résumé : L’objectif de cet article est d’analyser la manière dont différentes interprétations idéologiques des politiques suédoises du handicap se reflètent dans l’expérience des personnes handicapées et de leurs aidants familiaux. L’aide humaine familiale peut être vue comme une hybridation entre des prises en charge publique et privée, mettant alors en tension des normes et pratiques contradictoires. En Suède, les proches de la personne concernée peuvent être employés et rémunérés en tant qu’aidants familiaux. Beaucoup combinent ainsi aide humaine familiale et aide professionnelle. Près d’un quart des aidants sont des proches de la personne concernée. Le matériau analysé est constitué d’entretiens auprès de 17 adultes aidés et de 23 aidants familiaux employés, ayant avec la personne aidée différents types de liens : parents, enfants, frères, sœurs, conjoints. Les résultats montrent que l’aide familiale peut comporter des avantages, tels que des services plus personnalisés, permettant de mieux articuler soutien matériel et émotionnel et de faciliter l’équilibre des pouvoirs entre les protagonistes. Mais elle comporte aussi des inconvénients, comme une relation de dépendance parfois subie, avec pour les deux parties un risque d’enfermement dans la famille. À un niveau plus général, nous distinguons trois grandes approches de l’aide familiale: la famille comme substitut, la famille comme supplément et la famille d’abord. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82307
in Alter > Vol. 13, n°2 (Mai 2019) . - p. 113-125[article] Careful assistance? Personal assistance within the family as hybridization of modern welfare policy and traditional family care : Aider avec soin ? L’aide humaine familiale, entre impératifs modernes de prise en charge et soutien familial traditionnel [texte imprimé] / Elisabeth Olin ; Anna Dunér . - 2019 . - p. 113-125.
Doi : 10.1016/j.alter.2019.02.001
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol. 13, n°2 (Mai 2019) . - p. 113-125
Mots-clés : Assistance personnelle Aide familiale Hybridation Politique du handicap Résumé : L’objectif de cet article est d’analyser la manière dont différentes interprétations idéologiques des politiques suédoises du handicap se reflètent dans l’expérience des personnes handicapées et de leurs aidants familiaux. L’aide humaine familiale peut être vue comme une hybridation entre des prises en charge publique et privée, mettant alors en tension des normes et pratiques contradictoires. En Suède, les proches de la personne concernée peuvent être employés et rémunérés en tant qu’aidants familiaux. Beaucoup combinent ainsi aide humaine familiale et aide professionnelle. Près d’un quart des aidants sont des proches de la personne concernée. Le matériau analysé est constitué d’entretiens auprès de 17 adultes aidés et de 23 aidants familiaux employés, ayant avec la personne aidée différents types de liens : parents, enfants, frères, sœurs, conjoints. Les résultats montrent que l’aide familiale peut comporter des avantages, tels que des services plus personnalisés, permettant de mieux articuler soutien matériel et émotionnel et de faciliter l’équilibre des pouvoirs entre les protagonistes. Mais elle comporte aussi des inconvénients, comme une relation de dépendance parfois subie, avec pour les deux parties un risque d’enfermement dans la famille. À un niveau plus général, nous distinguons trois grandes approches de l’aide familiale: la famille comme substitut, la famille comme supplément et la famille d’abord. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82307 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPathways to inclusion in European higher education systems / Gottfried Biewer in Alter, Vol. 9, n°4 (Octobre-novembre 2015)
[article]
Titre : Pathways to inclusion in European higher education systems Titre original : Parcours vers l’inclusion dans l’enseignement supérieur européen Type de document : texte imprimé Auteurs : Gottfried Biewer ; Tobias Buchner ; Michael Shevlin ; Fiona Smyth ; Jan Siska ; Sarka Kanova ; Miguel Ferreira ; Mario Toboso-Martin ; Susana Rodriguez Diaz Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 278-289 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Inclusion Enseignement supérieur Recherche sur les parcours de vie Politique du handicap Résumé : Cet article présente les données biographiques issues du projet Quali-TYDES de la Fondation européenne de la science, recherche collaborative qui a été menée depuis 2010 dans des universités des pays suivants : Irlande, Autriche, Espagne et République tchèque. Le projet analyse les témoignages de personnes handicapées. La plupart des sujets sont de la tranche d’âge 20–30ans. Il s’agit d’une génération qui a été scolarisée dans une période de changements radicaux des politiques éducatives de tous les pays impliqués. L’article met seulement l’accent sur les témoignages des personnes interrogées qui ont eu accès à l’enseignement supérieur. Sur la base d’un modèle de parcours de vie développé par Priestley et Shah, l’article s’interroge sur les voies institutionnelles qui ont facilité l’accès à l’enseignement supérieur, sur les transitions et les tournants constatés dans les biographies individuelles, sur les ressources et les financements qui ont été mis en place, et ceci à quelles fins. Les données révèlent que les ressources économiques, sociales et culturelles, y compris les ressources familiales, les mouvements de défense des personnes et les réseaux sociaux, sont indispensables pour l’accès à des parcours inclusifs. À long terme, l’offre de services publics, notamment l’accompagnement personnalisé, peut faciliter l’accès à des niveaux scolaires supérieurs et augmenter les chances d’autodétermination. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41619
in Alter > Vol. 9, n°4 (Octobre-novembre 2015) . - pp. 278-289[article] Pathways to inclusion in European higher education systems = Parcours vers l’inclusion dans l’enseignement supérieur européen [texte imprimé] / Gottfried Biewer ; Tobias Buchner ; Michael Shevlin ; Fiona Smyth ; Jan Siska ; Sarka Kanova ; Miguel Ferreira ; Mario Toboso-Martin ; Susana Rodriguez Diaz . - 2015 . - pp. 278-289.
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol. 9, n°4 (Octobre-novembre 2015) . - pp. 278-289
Mots-clés : Inclusion Enseignement supérieur Recherche sur les parcours de vie Politique du handicap Résumé : Cet article présente les données biographiques issues du projet Quali-TYDES de la Fondation européenne de la science, recherche collaborative qui a été menée depuis 2010 dans des universités des pays suivants : Irlande, Autriche, Espagne et République tchèque. Le projet analyse les témoignages de personnes handicapées. La plupart des sujets sont de la tranche d’âge 20–30ans. Il s’agit d’une génération qui a été scolarisée dans une période de changements radicaux des politiques éducatives de tous les pays impliqués. L’article met seulement l’accent sur les témoignages des personnes interrogées qui ont eu accès à l’enseignement supérieur. Sur la base d’un modèle de parcours de vie développé par Priestley et Shah, l’article s’interroge sur les voies institutionnelles qui ont facilité l’accès à l’enseignement supérieur, sur les transitions et les tournants constatés dans les biographies individuelles, sur les ressources et les financements qui ont été mis en place, et ceci à quelles fins. Les données révèlent que les ressources économiques, sociales et culturelles, y compris les ressources familiales, les mouvements de défense des personnes et les réseaux sociaux, sont indispensables pour l’accès à des parcours inclusifs. À long terme, l’offre de services publics, notamment l’accompagnement personnalisé, peut faciliter l’accès à des niveaux scolaires supérieurs et augmenter les chances d’autodétermination. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41619 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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