Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Photographie -- Aspect psychologique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
La photo en analyse transgénérationnelle / Christine Ulivucci in Santé mentale, 275 (février 2023)
[article]
Titre : La photo en analyse transgénérationnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Ulivucci Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 56-60 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Le transgénérationnel dans les soins" Langues : Français (fre) Mots-clés : Traumatisme historique Traumatisme psychologique Thérapie familiale systémique -- Études de cas Photographie -- Aspect psychologique Résumé : Intégrer la photo au travail psychanalytique passe par deux supports : explorer le passé à la lumière de photographies de famille et réaliser des prises de vue pour cadrer ce qui entre en résonance avec son histoire.
La photographie constitue un support thérapeutique précieux, notamment en psychanalyse transgénérationnelle, une approche qui prend en compte le vécu personnel du patient mais aussi son histoire familiale sur plusieurs générations. Ma pratique analytique, alliée à celle de la photographie et à l’accompagnement de processus artistiques, m’a amenée à intégrer ce média dans mon travail. J’aborderai ici deux angles développés dans mon livre Ces photos qui nous parlent, Une relecture de la mémoire familiale (voir encadré), à savoir l’utilisation des photos de famille dans la psychothérapie et l’acte photographique dans le travail d’élaboration de l’histoire du patient.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109391
in Santé mentale > 275 (février 2023) . - p. 56-60[article] La photo en analyse transgénérationnelle [texte imprimé] / Christine Ulivucci . - 2023 . - p. 56-60.
Cet article fait partie du dossier " Le transgénérationnel dans les soins"
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 275 (février 2023) . - p. 56-60
Mots-clés : Traumatisme historique Traumatisme psychologique Thérapie familiale systémique -- Études de cas Photographie -- Aspect psychologique Résumé : Intégrer la photo au travail psychanalytique passe par deux supports : explorer le passé à la lumière de photographies de famille et réaliser des prises de vue pour cadrer ce qui entre en résonance avec son histoire.
La photographie constitue un support thérapeutique précieux, notamment en psychanalyse transgénérationnelle, une approche qui prend en compte le vécu personnel du patient mais aussi son histoire familiale sur plusieurs générations. Ma pratique analytique, alliée à celle de la photographie et à l’accompagnement de processus artistiques, m’a amenée à intégrer ce média dans mon travail. J’aborderai ici deux angles développés dans mon livre Ces photos qui nous parlent, Une relecture de la mémoire familiale (voir encadré), à savoir l’utilisation des photos de famille dans la psychothérapie et l’acte photographique dans le travail d’élaboration de l’histoire du patient.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109391 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPhotolangage / Claire Bélisle
Titre : Photolangage : communiquer en groupe avec des photographies ; présentation de la méthode Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Bélisle, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : DL 2014 Collection : Savoir communiquer Importance : 1 vol. (198 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-080-0 Prix : 19,50 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 191-196 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication visuelle Illustrations, images, etc. -- Interprétation Enseignement -- Travail de groupe Photographie -- Aspect psychologique Photographie en éducation photolangage Index. décimale : 316.4 Processus sociaux. Relations sociales. Dynamiques de groupes Résumé : Photolangage est un outil de communication en groupe, basé sur un usage original de la photographie, visant à favoriser la réflexion et les échanges. L'approche interactive et socioculturelle de la communication qui y est développée met au coeur d'un dispositif non le sujet individu, mais le sujet en interaction avec d'autres sujets. Les photographies sont choisies pour leur capacité à faire voir et à faire penser. Pratiquée avec des publics jeunes et très vite adoptée en formation d'adultes pour la facilitation de communication qu'elle permet, cette méthode s'enracine dans un ensemble de perspectives psychologiques et psychosociologiques qui ont pénétré progressivement les champs de l'éducation, de la formation, de l'animation et de la thérapie. Les différentes composantes de la méthode explicitées dans cet ouvrage permettent de repérer et de comprendre les processus avec lesquels se met en place un travail de réflexion, de communication, d'interaction de groupe et de construction personnelle. Cet ouvrage s'adresse aux nombreuses personnes qui souhaitent mieux appréhender la méthode et se familiariser avec ses points forts. Les utilisateurs de Photolangage disposeront d'un mode d'emploi clair et instructif. [4e de couverture]
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40161 Photolangage : communiquer en groupe avec des photographies ; présentation de la méthode [texte imprimé] / Claire Bélisle, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, DL 2014 . - 1 vol. (198 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-36717-080-0 : 19,50 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 191-196
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communication visuelle Illustrations, images, etc. -- Interprétation Enseignement -- Travail de groupe Photographie -- Aspect psychologique Photographie en éducation photolangage Index. décimale : 316.4 Processus sociaux. Relations sociales. Dynamiques de groupes Résumé : Photolangage est un outil de communication en groupe, basé sur un usage original de la photographie, visant à favoriser la réflexion et les échanges. L'approche interactive et socioculturelle de la communication qui y est développée met au coeur d'un dispositif non le sujet individu, mais le sujet en interaction avec d'autres sujets. Les photographies sont choisies pour leur capacité à faire voir et à faire penser. Pratiquée avec des publics jeunes et très vite adoptée en formation d'adultes pour la facilitation de communication qu'elle permet, cette méthode s'enracine dans un ensemble de perspectives psychologiques et psychosociologiques qui ont pénétré progressivement les champs de l'éducation, de la formation, de l'animation et de la thérapie. Les différentes composantes de la méthode explicitées dans cet ouvrage permettent de repérer et de comprendre les processus avec lesquels se met en place un travail de réflexion, de communication, d'interaction de groupe et de construction personnelle. Cet ouvrage s'adresse aux nombreuses personnes qui souhaitent mieux appréhender la méthode et se familiariser avec ses points forts. Les utilisateurs de Photolangage disposeront d'un mode d'emploi clair et instructif. [4e de couverture]
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40161 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.4 BEL P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible