Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Philippeville'
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Sans titre / Maxime Farkas
Titre : Sans titre Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Maxime Farkas, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Planning familial Philippeville jeunes sexualité planning familial pornographie Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale 1
Cadre Institutionnel 3
1) Introduction du cadre 4
2) Solidaris 5
2.1 Pourquoi parler de Solidaris 5
2.2 Présentation de l’organisme 5
2.3 Organigramme de la mutualité Solidaris 7
4) Qu’est-ce qu’un centre de planning familial (CPF) 9
5) Historique des centres de planning familial 9
6) Politiques sociales et législation qui sous-tendent l’action des centres de planning familial 11
7) Objectifs et missions des centres de planning familial 11
8) Analyse de l’organisme de stage 12
8.1) Accessibilité 13
8.2) L’équipe 14
8.3) Organigramme de l’équipe du Centre de planning familial de Philippeville 16
9) Services proposés par le CPF 17
9.1) Accueil 17
9.2) Les consultations sociales 18
9.3) Les consultations juridiques 18
9.4) Les consultations psychologiques 18
9.5) Les consultations médicales 19
9.6) Les animations 19
10) Budget 20
10.1) Comment l’AVIQ détermine-t-elle le montant attribué à chaque centre ? 20
10.2) L’aide complémentaire des fonds propres via Solidaris 20
11) Les fédérations des centres de Planning Familial 21
12) La Fédération des Centres de Planning Familial (FCPF) des Femmes Prévoyantes Socialistes (FPS) 22
13) Population cible 23
13.1) Caractéristiques sociales de la population touchée (sociale, culturelle, économique) 23
13.2) Forces et faiblesses de la population 24
14) Le réseau 25
15) Analyse de l’organisme en fonction de mon cours de « sociologie et acteurs sociaux » 26
16) Conclusion 27
Cadre théorique 29
17) Définition de la sexualité 30
18) Historique de la sexualité 31
18.1) La sexualité à l’Antiquité 32
18.2) La sexualité au Moyen-Âge 33
18.3) La révolution sexuelle, changement des mœurs 34
18.4) Aujourd’hui 36
19) Définition de l’hypersexualisation et de l’hypersexualisation de la société 37
20) Facteurs développant l’hypersexualisation 38
21) Conséquences de l’hypersexualisation 39
20.1) Renforcement du sexisme et des stéréotypes 39
20.2) Sexualisation précoce 39
20.3) Survalorisation de l’apparence 40
21) La pornographie 40
21.1) Définition de la pornographie 40
21.2) Historique rapide de la pornographie 40
21.3) Représentation de la sexualité dans les films pornographiques 42
21.4) Conséquences de la pornographie sur les jeunes et leur sexualité 43
21.4.1) Confrontation avec la réalité 43
21.4.2) Perte de libido 44
22) Comment les jeunes trouvent-ils des informations sur la sexualité ? 45
22.1) En classe 46
22.2) Les amis 47
Avantages de la source d’information 47
Désavantages de la source d’information 48
22.3) Les parents : 48
Avantages de la source d’informations 49
Désavantages de la source d’inconvénient 49
22.4) Les frères et sœurs 50
22.5) Les professeurs 50
Avantages de la source d’information 51
Désavantages de la source d’information 51
22.5) Le Planning Familial 51
Avantages de la source d’information 52
Désavantages de la source d’information 52
22.6) Les supports 53
23) L’EVRAS ou Education à la Vie Relationnelle Sexuelle et affective 54
23.1) Définition de l’EVRAS 54
23.2) Les étapes importantes concernant l’EVRAS 56
23.2.1) Vote de la généralisation de l’EVRAS 56
23.2.2) Protocole d’accord 57
23.2.3) Création des points d’appui EVRAS 57
23.3) La vision de l’EVRAS par les professionnels et les établissements scolaires 58
24) Analyse de l’EVRAS en pratique 58
24.1) Absence de définition claire 58
24.2) Besoins variés des jeunes 59
24.3) Les parents 60
24.5) Manque de continuité 60
24.6) Pas de ressources adaptées 61
24.7) Sollicitations politiques 61
24.8) Manque d’échanges entre intervenants 62
24.9) Résumé des besoins 62
Cadre pratique 64
25) Introduction cadre pratique 65
26) Tâches effectuées en tant que stagiaire 65
27) Présentation des animations 67
27.1) Animation sur les genres et les clichés 67
27.1.1) Analyse 68
Points forts 69
Points faibles 69
27.2) Animation sur les différents moyens de contraception 70
27.2.1) Analyse 71
Points forts 72
Points Faibles 72
28) Projet enquête 73
28.1) Introduction 73
28.2) Description 74
28.3) Public visé 74
28.4) Mise en place du projet 75
28.5) Diffusion du questionnaire 75
29) Analyse de l’enquête 76
29.1) Tableau résumant les profils des répondants 76
Question 1 : Connaissez-vous ce qu’est la sexualité ? 77
Analyse 77
Question 2 : Avec qui parlez-vous de sexualité ? 78
Analyse: 78
Question 3 : Osez-vous parler de sexualité avec vos parents ? 79
Analyse 79
Question 4 : Où allez-vous chercher vos informations à propos de la sexualité ? 80
Analyse: 80
Question 5 : Pensez-vous que les médias (pub, internet, films, réseaux sociaux) ont une influence sur le comportement sexuel des jeunes ? 81
Analyse 81
Question 6 : Savez-vous ce qu’est la pornographie ? 82
Question 7 : Avez-vous déjà visionné de la pornographie pour répondre à vos interrogations ? 82
Analyse 83
Question 8 : Pensez-vous que la pornographie est représentative de la réalité ? 84
Analyse 84
Question 9 : Avez-vous déjà abordé le sujet de la sexualité à l’école ? Si oui, dans quel cadre ? 85
Analyse 85
Question 10 : Trouvez-vous que le sujet de la sexualité est assez abordé à l’école ? Lors de cours de sciences / lors d’animations 86
Analyse 86
Question 11 : Est-ce que pour vous, les animations du planning familial, PMS, sont utiles/nécessaires ? 87
Analyse 87
Question 12 : Savez-vous ce qu’est un planning familial, son utilité, ce que l’on peut y demander ? 88
Analyse: 88
Question 13 : Avez-vous des question(s) par rapport à la sexualité ? Avez-vous des craintes ? 89
30) Conclusion cadre pratique 90
Conclusion générale 91
Bibliographie 94
ANNEXE 98
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59412 Sans titre [TFE / Mémoire] / Maxime Farkas, Auteur ; Stéphane Despontin, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
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Mots-clés : Planning familial Philippeville jeunes sexualité planning familial pornographie Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale 1
Cadre Institutionnel 3
1) Introduction du cadre 4
2) Solidaris 5
2.1 Pourquoi parler de Solidaris 5
2.2 Présentation de l’organisme 5
2.3 Organigramme de la mutualité Solidaris 7
4) Qu’est-ce qu’un centre de planning familial (CPF) 9
5) Historique des centres de planning familial 9
6) Politiques sociales et législation qui sous-tendent l’action des centres de planning familial 11
7) Objectifs et missions des centres de planning familial 11
8) Analyse de l’organisme de stage 12
8.1) Accessibilité 13
8.2) L’équipe 14
8.3) Organigramme de l’équipe du Centre de planning familial de Philippeville 16
9) Services proposés par le CPF 17
9.1) Accueil 17
9.2) Les consultations sociales 18
9.3) Les consultations juridiques 18
9.4) Les consultations psychologiques 18
9.5) Les consultations médicales 19
9.6) Les animations 19
10) Budget 20
10.1) Comment l’AVIQ détermine-t-elle le montant attribué à chaque centre ? 20
10.2) L’aide complémentaire des fonds propres via Solidaris 20
11) Les fédérations des centres de Planning Familial 21
12) La Fédération des Centres de Planning Familial (FCPF) des Femmes Prévoyantes Socialistes (FPS) 22
13) Population cible 23
13.1) Caractéristiques sociales de la population touchée (sociale, culturelle, économique) 23
13.2) Forces et faiblesses de la population 24
14) Le réseau 25
15) Analyse de l’organisme en fonction de mon cours de « sociologie et acteurs sociaux » 26
16) Conclusion 27
Cadre théorique 29
17) Définition de la sexualité 30
18) Historique de la sexualité 31
18.1) La sexualité à l’Antiquité 32
18.2) La sexualité au Moyen-Âge 33
18.3) La révolution sexuelle, changement des mœurs 34
18.4) Aujourd’hui 36
19) Définition de l’hypersexualisation et de l’hypersexualisation de la société 37
20) Facteurs développant l’hypersexualisation 38
21) Conséquences de l’hypersexualisation 39
20.1) Renforcement du sexisme et des stéréotypes 39
20.2) Sexualisation précoce 39
20.3) Survalorisation de l’apparence 40
21) La pornographie 40
21.1) Définition de la pornographie 40
21.2) Historique rapide de la pornographie 40
21.3) Représentation de la sexualité dans les films pornographiques 42
21.4) Conséquences de la pornographie sur les jeunes et leur sexualité 43
21.4.1) Confrontation avec la réalité 43
21.4.2) Perte de libido 44
22) Comment les jeunes trouvent-ils des informations sur la sexualité ? 45
22.1) En classe 46
22.2) Les amis 47
Avantages de la source d’information 47
Désavantages de la source d’information 48
22.3) Les parents : 48
Avantages de la source d’informations 49
Désavantages de la source d’inconvénient 49
22.4) Les frères et sœurs 50
22.5) Les professeurs 50
Avantages de la source d’information 51
Désavantages de la source d’information 51
22.5) Le Planning Familial 51
Avantages de la source d’information 52
Désavantages de la source d’information 52
22.6) Les supports 53
23) L’EVRAS ou Education à la Vie Relationnelle Sexuelle et affective 54
23.1) Définition de l’EVRAS 54
23.2) Les étapes importantes concernant l’EVRAS 56
23.2.1) Vote de la généralisation de l’EVRAS 56
23.2.2) Protocole d’accord 57
23.2.3) Création des points d’appui EVRAS 57
23.3) La vision de l’EVRAS par les professionnels et les établissements scolaires 58
24) Analyse de l’EVRAS en pratique 58
24.1) Absence de définition claire 58
24.2) Besoins variés des jeunes 59
24.3) Les parents 60
24.5) Manque de continuité 60
24.6) Pas de ressources adaptées 61
24.7) Sollicitations politiques 61
24.8) Manque d’échanges entre intervenants 62
24.9) Résumé des besoins 62
Cadre pratique 64
25) Introduction cadre pratique 65
26) Tâches effectuées en tant que stagiaire 65
27) Présentation des animations 67
27.1) Animation sur les genres et les clichés 67
27.1.1) Analyse 68
Points forts 69
Points faibles 69
27.2) Animation sur les différents moyens de contraception 70
27.2.1) Analyse 71
Points forts 72
Points Faibles 72
28) Projet enquête 73
28.1) Introduction 73
28.2) Description 74
28.3) Public visé 74
28.4) Mise en place du projet 75
28.5) Diffusion du questionnaire 75
29) Analyse de l’enquête 76
29.1) Tableau résumant les profils des répondants 76
Question 1 : Connaissez-vous ce qu’est la sexualité ? 77
Analyse 77
Question 2 : Avec qui parlez-vous de sexualité ? 78
Analyse: 78
Question 3 : Osez-vous parler de sexualité avec vos parents ? 79
Analyse 79
Question 4 : Où allez-vous chercher vos informations à propos de la sexualité ? 80
Analyse: 80
Question 5 : Pensez-vous que les médias (pub, internet, films, réseaux sociaux) ont une influence sur le comportement sexuel des jeunes ? 81
Analyse 81
Question 6 : Savez-vous ce qu’est la pornographie ? 82
Question 7 : Avez-vous déjà visionné de la pornographie pour répondre à vos interrogations ? 82
Analyse 83
Question 8 : Pensez-vous que la pornographie est représentative de la réalité ? 84
Analyse 84
Question 9 : Avez-vous déjà abordé le sujet de la sexualité à l’école ? Si oui, dans quel cadre ? 85
Analyse 85
Question 10 : Trouvez-vous que le sujet de la sexualité est assez abordé à l’école ? Lors de cours de sciences / lors d’animations 86
Analyse 86
Question 11 : Est-ce que pour vous, les animations du planning familial, PMS, sont utiles/nécessaires ? 87
Analyse 87
Question 12 : Savez-vous ce qu’est un planning familial, son utilité, ce que l’on peut y demander ? 88
Analyse: 88
Question 13 : Avez-vous des question(s) par rapport à la sexualité ? Avez-vous des craintes ? 89
30) Conclusion cadre pratique 90
Conclusion générale 91
Bibliographie 94
ANNEXE 98
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59412 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire « Tu étais habillé(e) comment ? » , ou comment prévenir les agressions sexuelles auprès des jeunes de 15 à 18 ans ? / Camille Corbeau
Titre : « Tu étais habillé(e) comment ? » , ou comment prévenir les agressions sexuelles auprès des jeunes de 15 à 18 ans ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Camille Corbeau, Auteur ; Thierry Martin, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Centre de planning familial Philippeville Agressions sexuelles : Prévention Projet Culture du viol Viol Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION GENERALE ........................................................... 1
PARTIE INSTITUTIONNELLE .......................................................... 5
Introduction ............................................................................................. 6
Chapitre 1 : Description du centre de planning familial de
Philippeville ............................................................................................. 7
1.1 Présentation du centre de Planning familial de Philippeville ........................................ 7
1.2 Présentation de l’organisme Solidaris ........................................................................... 8
1.3 Organigramme de la mutualité Solidaris ....................................................................... 8
1.4 Les législations et les politiques sociales qui sous- tendent l’action de l’organisme .. 10
Chapitre 2 : Présentation générale des centres de planning familial
................................................................................................................. 10
2.1 Les finalités du planning familial ................................................................................. 11
2.2 Les missions du planning familial ................................................................................ 12
Chapitre 3 : Le fonctionnement institutionnel ................................... 16
3.1 Financement de l’ASBL ................................................................................................ 16
3.2 La fédération des centres de planning familial ............................................................ 17
3.3 La Fédération des Centres de Planning familial des Femmes Prévoyantes Socialistes 17
3.4 L’organigramme du service ......................................................................................... 18
3.5 L’Assemblée Générale ................................................................................................. 19
3.6 Le conseil d’administration .......................................................................................... 19
3.7 Présentation de l’équipe ............................................................................................. 19
3.8 Le réseau ...................................................................................................................... 23
3.9 Les réunions d’équipe .................................................................................................. 24
Chapitre 4 : Analyse de la population ................................................. 25
4.1 Le portrait de la population ......................................................................................... 25
4.2 Les ressorts de la population ....................................................................................... 27
4.3 Analyse de la demande ................................................................................................ 30
Conclusion .............................................................................................. 32
CADRE THEORIQUE ......................................................................... 34
Introduction ........................................................................................... 35
Chapitre 1 : La prévention ................................................................... 36
1.1 Les différents types de prévention .............................................................................. 37
1.2 La pyramide de la prévention de Johan Deklerck ........................................................ 38
1.3 Le contexte scolaire ..................................................................................................... 42
Chapitre 2 : Les agressions sexuelles .................................................. 43
2.1 Définitions .................................................................................................................... 45
2.1.1 Selon la base d’unité du regroupement québécois ............................................. 45
2.1.2 Selon les orientations gouvernementales d’agression sexuelle .......................... 45
2.2 Les formes d’agressions sexuelles ............................................................................... 45
2.2.1 le harcèlement sexuel .......................................................................................... 46
2.2.2 Les attouchements ............................................................................................... 48
2.2.3 L’inceste................................................................................................................ 49
2.2.4 L’abus d’autorité .................................................................................................. 49
2.2.5 Le viol / Le viol conjugal ....................................................................................... 50
2.3 le consentement .......................................................................................................... 51
2.3.1 Sur le plan juridique belge .................................................................................... 51
2.3.2 Sur le plan sociologique ....................................................................................... 53
2.3.3 le consentement expliqué par une tasse de thé .................................................. 54
2.3.4 La zone grise du consentement ........................................................................... 55
2.3.5 l’absence de consentement ................................................................................. 56
2.3.5.1 résister/ lutter ....................................................................................................... 56
2.3.5.2 La sidération .......................................................................................................... 56
2.4 La culture de viol .......................................................................................................... 58
2.4.1 Définition de la culture du viol ............................................................................. 59
2.4.2 Les idées reçues.................................................................................................... 59
2.4.2.1 Les stéréotypes de genre sur la sexualité ............................................................. 59
2.4.2.2 Une réalité difficile à admettre ............................................................................. 62
2.4.2.3 Le stéréotype du « vrai » viol s’accompagne du stéréotype de la « vraie » victime
.......................................................................................................................................... 63
2.4.2.4 Un désir de pouvoir/ de domination ..................................................................... 64
Conclusion .............................................................................................. 66
PARTIE PRATIQUE ........................................................................... 67
Introduction ........................................................................................... 68
Chapitre 1 : Le fondement du projet « Tu étais habillé(e)
comment ? » ........................................................................................... 69
1.1 contexte et naissance du projet .................................................................................. 69
1.2 Descriptif du projet ...................................................................................................... 69
1.3 Les objectifs ................................................................................................................. 70
1.4 Les moyens .................................................................................................................. 71
1.4.1 Les partenaires de mobilisation ........................................................................... 71
1.4.2 La participation des élèves à la mise en place du projet...................................... 72
1.5 Méthodologie .............................................................................................................. 74
1.5.1 Les animations ...................................................................................................... 74
1.5.2 L’exposition .......................................................................................................... 76
1.5.3 le ciné/débat ........................................................................................................ 77
1.5.4 Pièce théâtrale et la présence d’intervenants ..................................................... 78
Chapitre 2 : L’évaluation de l’impact du projet en termes de
prévention .............................................................................................. 80
2.1 La prévention primaire ................................................................................................ 81
2.2 La prévention secondaire ............................................................................................ 86
2.3 La prévention tertiaire ................................................................................................. 87
2.4 La pyramide de la prévention de Johan Dekleick ........................................................ 88
2.5 la continuation du projet ............................................................................................. 93
Conclusion .............................................................................................. 96
CONCLUSION GENERALE .............................................................. 97
BIBLIOGRAPHIE .............................................................................. 100
ANNEXES ............................................................................................ 106Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80173 « Tu étais habillé(e) comment ? » , ou comment prévenir les agressions sexuelles auprès des jeunes de 15 à 18 ans ? [TFE / Mémoire] / Camille Corbeau, Auteur ; Thierry Martin, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Centre de planning familial Philippeville Agressions sexuelles : Prévention Projet Culture du viol Viol Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION GENERALE ........................................................... 1
PARTIE INSTITUTIONNELLE .......................................................... 5
Introduction ............................................................................................. 6
Chapitre 1 : Description du centre de planning familial de
Philippeville ............................................................................................. 7
1.1 Présentation du centre de Planning familial de Philippeville ........................................ 7
1.2 Présentation de l’organisme Solidaris ........................................................................... 8
1.3 Organigramme de la mutualité Solidaris ....................................................................... 8
1.4 Les législations et les politiques sociales qui sous- tendent l’action de l’organisme .. 10
Chapitre 2 : Présentation générale des centres de planning familial
................................................................................................................. 10
2.1 Les finalités du planning familial ................................................................................. 11
2.2 Les missions du planning familial ................................................................................ 12
Chapitre 3 : Le fonctionnement institutionnel ................................... 16
3.1 Financement de l’ASBL ................................................................................................ 16
3.2 La fédération des centres de planning familial ............................................................ 17
3.3 La Fédération des Centres de Planning familial des Femmes Prévoyantes Socialistes 17
3.4 L’organigramme du service ......................................................................................... 18
3.5 L’Assemblée Générale ................................................................................................. 19
3.6 Le conseil d’administration .......................................................................................... 19
3.7 Présentation de l’équipe ............................................................................................. 19
3.8 Le réseau ...................................................................................................................... 23
3.9 Les réunions d’équipe .................................................................................................. 24
Chapitre 4 : Analyse de la population ................................................. 25
4.1 Le portrait de la population ......................................................................................... 25
4.2 Les ressorts de la population ....................................................................................... 27
4.3 Analyse de la demande ................................................................................................ 30
Conclusion .............................................................................................. 32
CADRE THEORIQUE ......................................................................... 34
Introduction ........................................................................................... 35
Chapitre 1 : La prévention ................................................................... 36
1.1 Les différents types de prévention .............................................................................. 37
1.2 La pyramide de la prévention de Johan Deklerck ........................................................ 38
1.3 Le contexte scolaire ..................................................................................................... 42
Chapitre 2 : Les agressions sexuelles .................................................. 43
2.1 Définitions .................................................................................................................... 45
2.1.1 Selon la base d’unité du regroupement québécois ............................................. 45
2.1.2 Selon les orientations gouvernementales d’agression sexuelle .......................... 45
2.2 Les formes d’agressions sexuelles ............................................................................... 45
2.2.1 le harcèlement sexuel .......................................................................................... 46
2.2.2 Les attouchements ............................................................................................... 48
2.2.3 L’inceste................................................................................................................ 49
2.2.4 L’abus d’autorité .................................................................................................. 49
2.2.5 Le viol / Le viol conjugal ....................................................................................... 50
2.3 le consentement .......................................................................................................... 51
2.3.1 Sur le plan juridique belge .................................................................................... 51
2.3.2 Sur le plan sociologique ....................................................................................... 53
2.3.3 le consentement expliqué par une tasse de thé .................................................. 54
2.3.4 La zone grise du consentement ........................................................................... 55
2.3.5 l’absence de consentement ................................................................................. 56
2.3.5.1 résister/ lutter ....................................................................................................... 56
2.3.5.2 La sidération .......................................................................................................... 56
2.4 La culture de viol .......................................................................................................... 58
2.4.1 Définition de la culture du viol ............................................................................. 59
2.4.2 Les idées reçues.................................................................................................... 59
2.4.2.1 Les stéréotypes de genre sur la sexualité ............................................................. 59
2.4.2.2 Une réalité difficile à admettre ............................................................................. 62
2.4.2.3 Le stéréotype du « vrai » viol s’accompagne du stéréotype de la « vraie » victime
.......................................................................................................................................... 63
2.4.2.4 Un désir de pouvoir/ de domination ..................................................................... 64
Conclusion .............................................................................................. 66
PARTIE PRATIQUE ........................................................................... 67
Introduction ........................................................................................... 68
Chapitre 1 : Le fondement du projet « Tu étais habillé(e)
comment ? » ........................................................................................... 69
1.1 contexte et naissance du projet .................................................................................. 69
1.2 Descriptif du projet ...................................................................................................... 69
1.3 Les objectifs ................................................................................................................. 70
1.4 Les moyens .................................................................................................................. 71
1.4.1 Les partenaires de mobilisation ........................................................................... 71
1.4.2 La participation des élèves à la mise en place du projet...................................... 72
1.5 Méthodologie .............................................................................................................. 74
1.5.1 Les animations ...................................................................................................... 74
1.5.2 L’exposition .......................................................................................................... 76
1.5.3 le ciné/débat ........................................................................................................ 77
1.5.4 Pièce théâtrale et la présence d’intervenants ..................................................... 78
Chapitre 2 : L’évaluation de l’impact du projet en termes de
prévention .............................................................................................. 80
2.1 La prévention primaire ................................................................................................ 81
2.2 La prévention secondaire ............................................................................................ 86
2.3 La prévention tertiaire ................................................................................................. 87
2.4 La pyramide de la prévention de Johan Dekleick ........................................................ 88
2.5 la continuation du projet ............................................................................................. 93
Conclusion .............................................................................................. 96
CONCLUSION GENERALE .............................................................. 97
BIBLIOGRAPHIE .............................................................................. 100
ANNEXES ............................................................................................ 106Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80173 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire [Insertion et estime de soi] / Khadija Chakifi
Titre : [Insertion et estime de soi] Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Khadija Chakifi, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Ce mémoire / TFE ne rencontre pas les critères qui en permettent la consultation Mots-clés : Planning familial Philippeville jeunes sexualité planning familial pornographie Asbl Némésis Charleroi surendettement rechute prévention accompagnement social passage 45 services d’insertion socioprofessionnele CPAS Charleroi CPAS estime de soi bien-être écoute active Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Abréviations ................................................................................................................. 9
CHAPITRE 1 – INTRODUCTION GENERALE..................................................................... 10
CHAPITRE 2 – CADRE INSTITUTIONNEL ......................................................................... 13
1. Analyse de l’organisme ...................................................................................... 14
1.1. Le fonctionnement institutionnel ....................................................................... 19
1.2. Organigramme ..................................................................................................... 21
2. Analyse de la population .................................................................................... 27
2.1. Portrait de la population .................................................................................... 28
2.2. Les ressorts de la population .............................................................................. 29
2.3. Analyse globale de la demande .......................................................................... 31
3. Conclusion ......................................................................................................... 32
CHAPITRE 3 - PARTIE THEORIQUE ................................................................................ 33
Introduction ................................................................................................................ 33
1. L’insertion .......................................................................................................... 34
1.1. Que signifie l’insertion ? ...................................................................................... 34
1.2. Quelles sont les difficultés à l’insertion ? ............................................................ 34
1.2.1. Le non-emploi ......................................................................................................... 34
1.2.2. La pauvreté relative ............................................................................................... 35
1.2.3. L’exclusion sociale .................................................................................................. 37
1.3. La socialisation ..................................................................................................... 38
1.3.1. Les différentes difficultés peuvent être liées à la socialisation ........................ 39
2. L’estime de soi ................................................................................................... 41
2.1. Qu’est-ce que l’estime de soi ? ........................................................................... 41
2.2. L’importance de l’estime de soi .......................................................................... 43
2.3. Outils d’analyse de l’estime de soi ...................................................................... 44
2.3.1. Duclos conçoit l’estime de soi à travers quatre grandes composantes .......... 44
2.3.2. Pyramide des besoins d’Abraham Maslow ......................................................... 45
2.4. Comment développer l’estime de soi ? ............................................................... 48
2.4.1. Etablir une relation de confiance .......................................................................... 48
2.4.2. Le respect ................................................................................................................. 49
3. Le bien-être........................................................................................................ 53
3.1. Qu’est-ce que le bien-être ? ................................................................................ 53
3.1.1. Qu’est-ce que le mal-être ? ................................................................................... 53
3.1.2. Le bien-être social ................................................................................................... 54
3.2. Pourquoi est-il important de travailler le bien-être ? ......................................... 54
3.3. Apport des ateliers de bien-être ......................................................................... 55
4. Méthodologie de travail ..................................................................................... 57
4.1. Travail social individuel........................................................................................ 57 4.1.1. Quelques outils importants pour les entretiens individuels ............................ 58
4.1.1.1. L’écoute active ................................................................................................ 58
4.1.1.2. Le secret professionnel .................................................................................. 59
4.1.2. Travail social et collectif ........................................................................................ 59
4.1.1.1. La gestion d’un projet ...................................................................................... 60
4.1.1.2. La prise de parole en public ............................................................................ 61
4.1.1.3. La gestion de conflit ......................................................................................... 61
CHAPITRE 4 - PARTIE PRATIQUE ................................................................................... 63
1. Introduction ................................................................................................. 64
2. Emergence et conception de l’atelier « relooking » ....................................... 64
2.1. Description des ateliers ........................................................................................... 65
2.1.1. Atelier « vie sociale » ....................................................................................... 65
2.1.2. Atelier « sport » ................................................................................................ 66
2.1.3. Atelier « bien-être » ......................................................................................... 68
2.1.4. Atelier « alphabétisation » .............................................................................. 69
2.1.5. Atelier « expression corporelle » ................................................................... 70
2.1.6. Atelier « créatif » .............................................................................................. 71
2.1.7. Atelier « cuisine » ............................................................................................. 72
3. Description du projet .................................................................................... 74
3.1. Finalités ..................................................................................................................... 74
3.2. Les objectifs généraux ............................................................................................. 75
3.3. Aspects logistiques .................................................................................................. 76
3.3.1. Travail en collaboration ................................................................................... 76
3.3.2. Le programme de l’atelier ............................................................................... 77
3.3.2.1. L’émergence ............................................................................................... 77
3.3.2.2. Les actions .................................................................................................. 78
3.3.2.3. Evaluation ................................................................................................... 80
3.3.2.4. Perspectives ............................................................................................... 82
3.4. Le public ciblé ........................................................................................................... 84
3.5. Outils méthodologiques .......................................................................................... 84 3.5.1. Le travail de groupe ......................................................................................... 84 3.5.1.1. La taille du groupe ..................................................................................... 85
3.5.2. La prise de parole en public ............................................................................ 86
3.5.3. La gestion de conflit ......................................................................................... 87
4. Quelques compétences développées ............................................................ 88
5. La plus-value de l’assistante sociale .............................................................. 89
6. La plus-value des participantes ..................................................................... 90
7. Conclusion .................................................................................................... 91
CHAPITRE 5 – CONCLUSION GENERALE ....................................................................... 92
Références bibliographiques ........................................................................................ 94
Annexes ..................................................................................................................... 98
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59400 [Insertion et estime de soi] [TFE / Mémoire] / Khadija Chakifi, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Ce mémoire / TFE ne rencontre pas les critères qui en permettent la consultation
Mots-clés : Planning familial Philippeville jeunes sexualité planning familial pornographie Asbl Némésis Charleroi surendettement rechute prévention accompagnement social passage 45 services d’insertion socioprofessionnele CPAS Charleroi CPAS estime de soi bien-être écoute active Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Abréviations ................................................................................................................. 9
CHAPITRE 1 – INTRODUCTION GENERALE..................................................................... 10
CHAPITRE 2 – CADRE INSTITUTIONNEL ......................................................................... 13
1. Analyse de l’organisme ...................................................................................... 14
1.1. Le fonctionnement institutionnel ....................................................................... 19
1.2. Organigramme ..................................................................................................... 21
2. Analyse de la population .................................................................................... 27
2.1. Portrait de la population .................................................................................... 28
2.2. Les ressorts de la population .............................................................................. 29
2.3. Analyse globale de la demande .......................................................................... 31
3. Conclusion ......................................................................................................... 32
CHAPITRE 3 - PARTIE THEORIQUE ................................................................................ 33
Introduction ................................................................................................................ 33
1. L’insertion .......................................................................................................... 34
1.1. Que signifie l’insertion ? ...................................................................................... 34
1.2. Quelles sont les difficultés à l’insertion ? ............................................................ 34
1.2.1. Le non-emploi ......................................................................................................... 34
1.2.2. La pauvreté relative ............................................................................................... 35
1.2.3. L’exclusion sociale .................................................................................................. 37
1.3. La socialisation ..................................................................................................... 38
1.3.1. Les différentes difficultés peuvent être liées à la socialisation ........................ 39
2. L’estime de soi ................................................................................................... 41
2.1. Qu’est-ce que l’estime de soi ? ........................................................................... 41
2.2. L’importance de l’estime de soi .......................................................................... 43
2.3. Outils d’analyse de l’estime de soi ...................................................................... 44
2.3.1. Duclos conçoit l’estime de soi à travers quatre grandes composantes .......... 44
2.3.2. Pyramide des besoins d’Abraham Maslow ......................................................... 45
2.4. Comment développer l’estime de soi ? ............................................................... 48
2.4.1. Etablir une relation de confiance .......................................................................... 48
2.4.2. Le respect ................................................................................................................. 49
3. Le bien-être........................................................................................................ 53
3.1. Qu’est-ce que le bien-être ? ................................................................................ 53
3.1.1. Qu’est-ce que le mal-être ? ................................................................................... 53
3.1.2. Le bien-être social ................................................................................................... 54
3.2. Pourquoi est-il important de travailler le bien-être ? ......................................... 54
3.3. Apport des ateliers de bien-être ......................................................................... 55
4. Méthodologie de travail ..................................................................................... 57
4.1. Travail social individuel........................................................................................ 57 4.1.1. Quelques outils importants pour les entretiens individuels ............................ 58
4.1.1.1. L’écoute active ................................................................................................ 58
4.1.1.2. Le secret professionnel .................................................................................. 59
4.1.2. Travail social et collectif ........................................................................................ 59
4.1.1.1. La gestion d’un projet ...................................................................................... 60
4.1.1.2. La prise de parole en public ............................................................................ 61
4.1.1.3. La gestion de conflit ......................................................................................... 61
CHAPITRE 4 - PARTIE PRATIQUE ................................................................................... 63
1. Introduction ................................................................................................. 64
2. Emergence et conception de l’atelier « relooking » ....................................... 64
2.1. Description des ateliers ........................................................................................... 65
2.1.1. Atelier « vie sociale » ....................................................................................... 65
2.1.2. Atelier « sport » ................................................................................................ 66
2.1.3. Atelier « bien-être » ......................................................................................... 68
2.1.4. Atelier « alphabétisation » .............................................................................. 69
2.1.5. Atelier « expression corporelle » ................................................................... 70
2.1.6. Atelier « créatif » .............................................................................................. 71
2.1.7. Atelier « cuisine » ............................................................................................. 72
3. Description du projet .................................................................................... 74
3.1. Finalités ..................................................................................................................... 74
3.2. Les objectifs généraux ............................................................................................. 75
3.3. Aspects logistiques .................................................................................................. 76
3.3.1. Travail en collaboration ................................................................................... 76
3.3.2. Le programme de l’atelier ............................................................................... 77
3.3.2.1. L’émergence ............................................................................................... 77
3.3.2.2. Les actions .................................................................................................. 78
3.3.2.3. Evaluation ................................................................................................... 80
3.3.2.4. Perspectives ............................................................................................... 82
3.4. Le public ciblé ........................................................................................................... 84
3.5. Outils méthodologiques .......................................................................................... 84 3.5.1. Le travail de groupe ......................................................................................... 84 3.5.1.1. La taille du groupe ..................................................................................... 85
3.5.2. La prise de parole en public ............................................................................ 86
3.5.3. La gestion de conflit ......................................................................................... 87
4. Quelques compétences développées ............................................................ 88
5. La plus-value de l’assistante sociale .............................................................. 89
6. La plus-value des participantes ..................................................................... 90
7. Conclusion .................................................................................................... 91
CHAPITRE 5 – CONCLUSION GENERALE ....................................................................... 92
Références bibliographiques ........................................................................................ 94
Annexes ..................................................................................................................... 98
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Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Quel accompagnement social serait adapté pour une personne déficiente mentale œuvrant dans une entreprise de travail adapté ? / Jennifer CAGNIAUX
Titre : Quel accompagnement social serait adapté pour une personne déficiente mentale œuvrant dans une entreprise de travail adapté ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Jennifer CAGNIAUX, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2014 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : C.A.R.P. ENTREPRISE DE TRAVAIL ADAPTÉ ETA PHILIPPEVILLE HANDICAP MENTAL : ACCOMPAGNEMENT SOCIAL RETARD MENTAL : DEGRES : Q.I. HANDICAP : TYPES PYRAMIDE MASLOW POPULATION HANDICAPEE : VIEILLISSEMENT Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=29721 Quel accompagnement social serait adapté pour une personne déficiente mentale œuvrant dans une entreprise de travail adapté ? [TFE / Mémoire] / Jennifer CAGNIAUX, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2014.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : C.A.R.P. ENTREPRISE DE TRAVAIL ADAPTÉ ETA PHILIPPEVILLE HANDICAP MENTAL : ACCOMPAGNEMENT SOCIAL RETARD MENTAL : DEGRES : Q.I. HANDICAP : TYPES PYRAMIDE MASLOW POPULATION HANDICAPEE : VIEILLISSEMENT Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=29721 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire