Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Personne handicapée : accompagnement'
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Le processus d’autonomisation de la personne handicapée au sein du Service d’Accompagnement de l’ASBL ESEM / CAROLINE ADOLF
Titre : Le processus d’autonomisation de la personne handicapée au sein du Service d’Accompagnement de l’ASBL ESEM Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : CAROLINE ADOLF, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2015 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : service d'accompagnement pour adultes handicapés ASBL ESEM Entraide et Solidarité en Entre-Sambre-
et-Meuse : Chimay Personne handicapée : accompagnement autonomisation autonomie : concept autonomie // handicap emploi // handicapIndex. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36516 Le processus d’autonomisation de la personne handicapée au sein du Service d’Accompagnement de l’ASBL ESEM [TFE / Mémoire] / CAROLINE ADOLF, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2015.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteurExemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Intégration socio-professionnelle : Difficultés de l’assistant social, au sein de l’école secondaire spécialisé [SIC], dans l’accompagnement d’un jeune majeur de type 2 / Laurence Scheepers
Titre : Intégration socio-professionnelle : Difficultés de l’assistant social, au sein de l’école secondaire spécialisé [SIC], dans l’accompagnement d’un jeune majeur de type 2 Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Laurence Scheepers, Auteur ; Patricia Scorneau, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2021 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : école secondaire spécialisé de Châtelet Handicap Mental Type 2 Personne handicapée : accompagnement Insertion socioprofessionnelle : personne handicapée Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ................................................................................................................... 1
Partie I : Cadre institutionnel ........................................................................................................ 3
................................................................................................................................................... 3
Introduction .............................................................................................................................. 4
Présentation de l’établissement de stage :............................................................................... 5
Fiche signalétique.................................................................................................................. 5
Historique.............................................................................................................................. 5
Historique de l’enseignement spécialisée :....................................................................... 5
Historique de l’école spécialisée de Châtelet : ................................................................. 8
Les missions de l’établissement ............................................................................................ 9
Projet d’établissement ........................................................................................................ 13
Outil permettant la mise en œuvre ................................................................................ 13
Cadre législatif..................................................................................................................... 14
Le fonctionnement institutionnel ....................................................................................... 15
Organigramme ................................................................................................................ 15
Description et fonction des acteurs ................................................................................ 16
Moyens financiers ........................................................................................................... 18
Analyse de la population..................................................................................................... 19
Portrait de la population................................................................................................. 19
Analyse de la demande globale ...................................................................................... 20
Rôle de l’assistant social face aux Injustices vécues par la population............................... 21
Les ressorts de la population .............................................................................................. 24
Les forces de la population ............................................................................................. 24
Les difficultés qui empêchent tout processus de changement ?.................................... 25
Commentaires transversaux ................................................................................................... 26
Ce qui se fait et vaut la peine d’être maintenu................................................................... 26
Ce qui ne se fait pas et qui pourrait se faire ....................................................................... 26
Conclusion :............................................................................................................................. 28
Partie II : Cadre théorique........................................................................................................... 29
Introduction ............................................................................................................................ 30
Le jeune majeur de type 2 ...................................................................................................... 31
Retard et trouble mental ........................................................................................................ 32
Qu’entend-on par retard mental ? ..................................................................................... 32
Qu’en est-il du trouble mental ? ......................................................................................... 33
Difficultés des élèves de type 2............................................................................................... 34
1. La précarité ................................................................................................................. 34
2. La majorité .................................................................................................................. 36
3. Absence de soutien des parents ................................................................................. 38
4. Mise en danger :.......................................................................................................... 39
Quelles solutions sont possibles pour protéger le jeune ? ............................................. 39
La protection judiciaire ............................................................................................... 39
L’hospitalisation en psychiatrie................................................................................... 40
L’équipe mobile en santé mentale.............................................................................. 40
Le placement dans un centre de jour, de nuit, ou les deux pour personnes
handicapées ................................................................................................................ 41
5. Intégration ou inclusion ? ........................................................................................... 45
6. Gestion des émotions ................................................................................................. 51
Le modèle bio-psycho-social........................................................................................... 52
Apport de l’analyse transactionnelle (AT)....................................................................... 55
Les jeux psychologiques .............................................................................................. 57
Conclusion............................................................................................................................... 60
Partie III : Cadre pratique ............................................................................................................ 61
Introduction ............................................................................................................................ 62
Tâches et rôles de l’AS et des différents partenaires ............................................................. 63
Missions des assistants sociaux : ........................................................................................ 63
Travail en équipe................................................................................................................. 65
Répartition du travail .......................................................................................................... 65
Travail en réseau ................................................................................................................. 66
Situations de stage.................................................................................................................. 68
Cas pratique n°1 : Dylan (nom d’emprunt)........................................................................ 68
1. Présentation de Dylan................................................................................................ 68
2. Description de la situation ......................................................................................... 68
3. Analyse de la situation ............................................................................................... 74
4. Lien avec l’analyse transactionnelle........................................................................... 77
5. Lien avec le modèle bio-psycho-social ....................................................................... 79
6. Analyse sur ma posture.............................................................................................. 80
Cas pratique n°2 : Grégory (nom d’emprunt).................................................................... 81
1. Description de la situation ......................................................................................... 81
2. Analyse de la situation ............................................................................................... 83
3. L’analyse transactionnelle.......................................................................................... 86
4. Regard sur la pratique ................................................................................................ 88
Conclusion............................................................................................................................... 89
Conclusion générale.................................................................................................................... 91
Bibliographie ............................................................................................................................... 93
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99603 Intégration socio-professionnelle : Difficultés de l’assistant social, au sein de l’école secondaire spécialisé [SIC], dans l’accompagnement d’un jeune majeur de type 2 [TFE / Mémoire] / Laurence Scheepers, Auteur ; Patricia Scorneau, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2021.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : école secondaire spécialisé de Châtelet Handicap Mental Type 2 Personne handicapée : accompagnement Insertion socioprofessionnelle : personne handicapée Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ................................................................................................................... 1
Partie I : Cadre institutionnel ........................................................................................................ 3
................................................................................................................................................... 3
Introduction .............................................................................................................................. 4
Présentation de l’établissement de stage :............................................................................... 5
Fiche signalétique.................................................................................................................. 5
Historique.............................................................................................................................. 5
Historique de l’enseignement spécialisée :....................................................................... 5
Historique de l’école spécialisée de Châtelet : ................................................................. 8
Les missions de l’établissement ............................................................................................ 9
Projet d’établissement ........................................................................................................ 13
Outil permettant la mise en œuvre ................................................................................ 13
Cadre législatif..................................................................................................................... 14
Le fonctionnement institutionnel ....................................................................................... 15
Organigramme ................................................................................................................ 15
Description et fonction des acteurs ................................................................................ 16
Moyens financiers ........................................................................................................... 18
Analyse de la population..................................................................................................... 19
Portrait de la population................................................................................................. 19
Analyse de la demande globale ...................................................................................... 20
Rôle de l’assistant social face aux Injustices vécues par la population............................... 21
Les ressorts de la population .............................................................................................. 24
Les forces de la population ............................................................................................. 24
Les difficultés qui empêchent tout processus de changement ?.................................... 25
Commentaires transversaux ................................................................................................... 26
Ce qui se fait et vaut la peine d’être maintenu................................................................... 26
Ce qui ne se fait pas et qui pourrait se faire ....................................................................... 26
Conclusion :............................................................................................................................. 28
Partie II : Cadre théorique........................................................................................................... 29
Introduction ............................................................................................................................ 30
Le jeune majeur de type 2 ...................................................................................................... 31
Retard et trouble mental ........................................................................................................ 32
Qu’entend-on par retard mental ? ..................................................................................... 32
Qu’en est-il du trouble mental ? ......................................................................................... 33
Difficultés des élèves de type 2............................................................................................... 34
1. La précarité ................................................................................................................. 34
2. La majorité .................................................................................................................. 36
3. Absence de soutien des parents ................................................................................. 38
4. Mise en danger :.......................................................................................................... 39
Quelles solutions sont possibles pour protéger le jeune ? ............................................. 39
La protection judiciaire ............................................................................................... 39
L’hospitalisation en psychiatrie................................................................................... 40
L’équipe mobile en santé mentale.............................................................................. 40
Le placement dans un centre de jour, de nuit, ou les deux pour personnes
handicapées ................................................................................................................ 41
5. Intégration ou inclusion ? ........................................................................................... 45
6. Gestion des émotions ................................................................................................. 51
Le modèle bio-psycho-social........................................................................................... 52
Apport de l’analyse transactionnelle (AT)....................................................................... 55
Les jeux psychologiques .............................................................................................. 57
Conclusion............................................................................................................................... 60
Partie III : Cadre pratique ............................................................................................................ 61
Introduction ............................................................................................................................ 62
Tâches et rôles de l’AS et des différents partenaires ............................................................. 63
Missions des assistants sociaux : ........................................................................................ 63
Travail en équipe................................................................................................................. 65
Répartition du travail .......................................................................................................... 65
Travail en réseau ................................................................................................................. 66
Situations de stage.................................................................................................................. 68
Cas pratique n°1 : Dylan (nom d’emprunt)........................................................................ 68
1. Présentation de Dylan................................................................................................ 68
2. Description de la situation ......................................................................................... 68
3. Analyse de la situation ............................................................................................... 74
4. Lien avec l’analyse transactionnelle........................................................................... 77
5. Lien avec le modèle bio-psycho-social ....................................................................... 79
6. Analyse sur ma posture.............................................................................................. 80
Cas pratique n°2 : Grégory (nom d’emprunt).................................................................... 81
1. Description de la situation ......................................................................................... 81
2. Analyse de la situation ............................................................................................... 83
3. L’analyse transactionnelle.......................................................................................... 86
4. Regard sur la pratique ................................................................................................ 88
Conclusion............................................................................................................................... 89
Conclusion générale.................................................................................................................... 91
Bibliographie ............................................................................................................................... 93
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99603 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire