Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PERSUASION (RHETORIQUE) : GUIDES, MANUELS, ETC.'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Plaire, émouvoir, convaincre. L’art de l’éloquence in Philosophie magazine, 130 (juin 2019)
[article]
Titre : Plaire, émouvoir, convaincre. L’art de l’éloquence Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 40-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éloquence Expression orale PERSUASION (RHETORIQUE) : GUIDES, MANUELS, ETC. Note de contenu : > On l’enseigne, le promeut, lui trouve des vertus politiques, voire thérapeutiques : longtemps frappé de suspicion, l’art de l’éloquence passionne nos contemporains et revitalise la conversation démocratique. Mais des règles antiques de la rhétorique aux techniques de storytelling en vogue, parle-t-on encore de la même chose ?
> Acquérir une parole qui plaît, émeut et convainc peut se révéler une véritable aventure de soi. Un avocat ex-rappeur, une scientifique qui excelle à résumer sa thèse en 180 secondes, une documentariste et un journaliste sportif nous expliquent pourquoi.
> Avoir une idée est une chose, bien la défendre en est une autre. Nous avons identifié dix stratagèmes, inspirés par L’Art d’avoir toujours raison d’Arthur Schopenhauer, pour désarmer votre interlocuteur, en réunion professionnelle, dans un débat politique ou même en privé !
> Avec le succès massif des conférences TED – brèves, incisives, d’origine américaine –, le désir de prendre la parole en public a trouvé son maître étalon. Comment ça marche ?
> Mais l’éloquence n’est pas sans défauts : elle tourne souvent à vide, quand elle ne prêche pas carrément le faux. Faut-il préférer le style ou la quête de la vérité ? Sur cette question qui opposa Platon aux sophistes, nous avons proposé au sociologue rationaliste Gérald Bronner et à l’avocat Bertrand Périer de débattre.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78832
in Philosophie magazine > 130 (juin 2019) . - p. 40-63[article] Plaire, émouvoir, convaincre. L’art de l’éloquence [texte imprimé] . - 2019 . - p. 40-63.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 130 (juin 2019) . - p. 40-63
Mots-clés : Éloquence Expression orale PERSUASION (RHETORIQUE) : GUIDES, MANUELS, ETC. Note de contenu : > On l’enseigne, le promeut, lui trouve des vertus politiques, voire thérapeutiques : longtemps frappé de suspicion, l’art de l’éloquence passionne nos contemporains et revitalise la conversation démocratique. Mais des règles antiques de la rhétorique aux techniques de storytelling en vogue, parle-t-on encore de la même chose ?
> Acquérir une parole qui plaît, émeut et convainc peut se révéler une véritable aventure de soi. Un avocat ex-rappeur, une scientifique qui excelle à résumer sa thèse en 180 secondes, une documentariste et un journaliste sportif nous expliquent pourquoi.
> Avoir une idée est une chose, bien la défendre en est une autre. Nous avons identifié dix stratagèmes, inspirés par L’Art d’avoir toujours raison d’Arthur Schopenhauer, pour désarmer votre interlocuteur, en réunion professionnelle, dans un débat politique ou même en privé !
> Avec le succès massif des conférences TED – brèves, incisives, d’origine américaine –, le désir de prendre la parole en public a trouvé son maître étalon. Comment ça marche ?
> Mais l’éloquence n’est pas sans défauts : elle tourne souvent à vide, quand elle ne prêche pas carrément le faux. Faut-il préférer le style ou la quête de la vérité ? Sur cette question qui opposa Platon aux sophistes, nous avons proposé au sociologue rationaliste Gérald Bronner et à l’avocat Bertrand Périer de débattre.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78832 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible5 minutes... pour convaincre / Jean-Claude Martin
Titre : 5 minutes... pour convaincre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Martin (1941-....), Auteur Editeur : Paris : Leduc.S Année de publication : cop. 2009 Importance : 1 vol. (253 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84899-348-5 Prix : 6,90 EUR Mots-clés : PERSUASION (RHETORIQUE) : GUIDES, MANUELS, ETC. DIALECTIQUE :GUIDES, MANUELS, ETC. COMMUNICATION : ASPECT PSYCHOLOGIQUE : GUIDES, MANUELS, ETC PREPARATION ENTRETIEN Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : Au travail, lors d'un entretien, d'une négociation ou d'une intervention publique, tout se joue dans les premières minutes. Les "cinq" premières, selon Jean-Claude Martin, spécialiste en communication. Entre conseils théoriques, exercices pratiques et situations ludiques, l'auteur vous livre les clefs de l'attitude à adopter si vous n'avez que "5 minutes pour convaincre".
Des rappels essentiels. Commencer par une poignée de main ferme et décidée, enchaîner sur un regard franc, utiliser des supports visuels, être sympathique. Pas d'enfoncement de portes ouvertes, mais des rappels essentiels pour qui veut apprivoiser l'art du "convaincre". Tous les conseils et arguments dispensés sont empreints d'humour et font mouche. La théorie quant à elle, est ponctuée de schémas et d'exercices à la fois divertissants et pertinents pour assimiler au mieux la leçon et apprendre à la mettre en pratique.
L'auteur apporte sa double expérience : celle de l'ancien comédien, qui sait attirer l'attention et la garder, et celle de l'actuel chercheur, qui sait utiliser sa rigueur au service de l'apprentissage des techniques de communication.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11801 5 minutes... pour convaincre [texte imprimé] / Jean-Claude Martin (1941-....), Auteur . - Paris : Leduc.S, cop. 2009 . - 1 vol. (253 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-84899-348-5 : 6,90 EUR
Mots-clés : PERSUASION (RHETORIQUE) : GUIDES, MANUELS, ETC. DIALECTIQUE :GUIDES, MANUELS, ETC. COMMUNICATION : ASPECT PSYCHOLOGIQUE : GUIDES, MANUELS, ETC PREPARATION ENTRETIEN Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : Au travail, lors d'un entretien, d'une négociation ou d'une intervention publique, tout se joue dans les premières minutes. Les "cinq" premières, selon Jean-Claude Martin, spécialiste en communication. Entre conseils théoriques, exercices pratiques et situations ludiques, l'auteur vous livre les clefs de l'attitude à adopter si vous n'avez que "5 minutes pour convaincre".
Des rappels essentiels. Commencer par une poignée de main ferme et décidée, enchaîner sur un regard franc, utiliser des supports visuels, être sympathique. Pas d'enfoncement de portes ouvertes, mais des rappels essentiels pour qui veut apprivoiser l'art du "convaincre". Tous les conseils et arguments dispensés sont empreints d'humour et font mouche. La théorie quant à elle, est ponctuée de schémas et d'exercices à la fois divertissants et pertinents pour assimiler au mieux la leçon et apprendre à la mettre en pratique.
L'auteur apporte sa double expérience : celle de l'ancien comédien, qui sait attirer l'attention et la garder, et celle de l'actuel chercheur, qui sait utiliser sa rigueur au service de l'apprentissage des techniques de communication.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11801 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.77 MAR C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible