Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Mannoni'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Bonneuil : cinquante ans après / Delphine Leroy in VST - Vie sociale et traitements, 143 (Juillet-Août-Septembre 2019)
[article]
Titre : Bonneuil : cinquante ans après Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Leroy Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 40-49 Note générale : Issu du Dossier : Pour une institution vivante Langues : Français (fre) Mots-clés : Mannoni Psychanalyse institution éclatée école expérimentale de Bonneuil Autisme infantile -- Thérapeutique psychose infantile Résumé : Après cinquante ans d’existence, qu’en est-il de l’école expérimentale de Bonneuil ? Créée en 1969 par Maud Mannoni, en réaction à l’accompagnement des enfants malades de cette époque, c’est-à‑dire à l’enfermement, l’isolement et la ségrégation, quelle place occupe aujourd’hui ce lieu dans le champ de la pédopsychiatrie à l’ère de l’inclusion pour tous, des tsa (troubles du spectre autistique) et des techniques comportementales ?
Après un retour sur la mise en place de cette école et ses évolutions dans le temps, en lien avec les transformations législatives, nous verrons que l’école de Bonneuil reste un lieu pour vivre pour des enfants qui ne peuvent se supporter dans le système scolaire et éducatif traditionnel. Nous allons tenter de montrer comment l’école expérimentale de Bonneuil demeure pour ces enfants, et leur famille, un lieu vivant.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81027
in VST - Vie sociale et traitements > 143 (Juillet-Août-Septembre 2019) . - p. 40-49[article] Bonneuil : cinquante ans après [texte imprimé] / Delphine Leroy . - 2019 . - p. 40-49.
Issu du Dossier : Pour une institution vivante
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 143 (Juillet-Août-Septembre 2019) . - p. 40-49
Mots-clés : Mannoni Psychanalyse institution éclatée école expérimentale de Bonneuil Autisme infantile -- Thérapeutique psychose infantile Résumé : Après cinquante ans d’existence, qu’en est-il de l’école expérimentale de Bonneuil ? Créée en 1969 par Maud Mannoni, en réaction à l’accompagnement des enfants malades de cette époque, c’est-à‑dire à l’enfermement, l’isolement et la ségrégation, quelle place occupe aujourd’hui ce lieu dans le champ de la pédopsychiatrie à l’ère de l’inclusion pour tous, des tsa (troubles du spectre autistique) et des techniques comportementales ?
Après un retour sur la mise en place de cette école et ses évolutions dans le temps, en lien avec les transformations législatives, nous verrons que l’école de Bonneuil reste un lieu pour vivre pour des enfants qui ne peuvent se supporter dans le système scolaire et éducatif traditionnel. Nous allons tenter de montrer comment l’école expérimentale de Bonneuil demeure pour ces enfants, et leur famille, un lieu vivant.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81027 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible