Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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Allocation d’intégration : la suppression du "prix de l’amour" / Zoé Trusgnach in Bulletin Juridique & Social, 671 (Mai 2021-2)
[article]
Titre : Allocation d’intégration : la suppression du "prix de l’amour" Type de document : texte imprimé Auteurs : Zoé Trusgnach Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Allocation d'intégration Droit social Ménage Personne handicapée Résumé : Depuis le 2 avril 2021, le revenu de la personne avec laquelle la personne handicapée forme un ménage est immunisé en ce qui concerne le calcul de l’allocation d’intégration. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94956
in Bulletin Juridique & Social > 671 (Mai 2021-2) . - p. 4[article] Allocation d’intégration : la suppression du "prix de l’amour" [texte imprimé] / Zoé Trusgnach . - 2021 . - p. 4.
Langues : Français (fre)
in Bulletin Juridique & Social > 671 (Mai 2021-2) . - p. 4
Mots-clés : Allocation d'intégration Droit social Ménage Personne handicapée Résumé : Depuis le 2 avril 2021, le revenu de la personne avec laquelle la personne handicapée forme un ménage est immunisé en ce qui concerne le calcul de l’allocation d’intégration. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94956 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Un modèle inadapté Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Steinbach Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ménage composition de ménage droit Résumé : La composition de ménage est un document incontournable pour ouvrir des droits. Mais l’exigence de ce certificat pose question tant il apparaît de plus en plus mal adapté aux modes de vie des individus et des familles d’aujourd’hui et notamment dans les manières d’habiter. Au risque de renforcer des formes de discrimination et de précarisation.
En ligne : http://www.equipespopulaires.be/wp-content/uploads/2019/09/c7-19.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80584
in Contrastes > 193 (juillet-août 2019) . - p. 3-4[article] Un modèle inadapté [texte imprimé] / Christine Steinbach . - 2019 . - p. 3-4.
Langues : Français (fre)
in Contrastes > 193 (juillet-août 2019) . - p. 3-4
Mots-clés : Ménage composition de ménage droit Résumé : La composition de ménage est un document incontournable pour ouvrir des droits. Mais l’exigence de ce certificat pose question tant il apparaît de plus en plus mal adapté aux modes de vie des individus et des familles d’aujourd’hui et notamment dans les manières d’habiter. Au risque de renforcer des formes de discrimination et de précarisation.
En ligne : http://www.equipespopulaires.be/wp-content/uploads/2019/09/c7-19.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80584 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe coeur à l'ouvrage / Jean-Claude Kaufmann
Titre : Le coeur à l'ouvrage : théorie de l'action ménagère Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Kaufmann, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1997 Collection : Collection Essais & recherches. Sciences sociales Sous-collection : Série Sciences sociales Importance : 238 p. Présentation : jaquette ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-09-190436-8 Prix : 139 F Note générale : Bibliogr. p. 227-234 Langues : Français (fre) Mots-clés : SOCIOLOGIE MENAGE TRAVAIL Index. décimale : S Sociologie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7610 Le coeur à l'ouvrage : théorie de l'action ménagère [texte imprimé] / Jean-Claude Kaufmann, Auteur . - Paris : Nathan, 1997 . - 238 p. : jaquette ill. ; 24 cm. - (Collection Essais & recherches. Sciences sociales. Série Sciences sociales) .
ISBN : 2-09-190436-8 : 139 F
Bibliogr. p. 227-234
Langues : Français (fre)
Mots-clés : SOCIOLOGIE MENAGE TRAVAIL Index. décimale : S Sociologie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7610 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité S 208 Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleHousehold task participation of children with and without physical disability / Louise DUNN in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 67/5 (septembre-octobre 2013)
[article]
Titre : Household task participation of children with and without physical disability Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise DUNN ; James GARDNER Année de publication : 2013 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Enfant Handicap Ménage Participation Activités vie quotidienne Famille Age Rôle social Résumé : We examined household task participation patterns of 46 children and youth with and without physical disability (PD) and explored the effects of age on roles of and expectations for these children in household task participation. Children with PD did not differ significantly from those without PD in the number of household tasks they performed; however, they did require more assistance than those without PD. In both groups, younger children performed significantly fewer household tasks and required significantly more help than older children. These findings further support the discriminant validity of the Children Helping Out: Responsibilities, Expectations, and Supports (Dunn, 2004) measure of household task participation and its use with adolescents. Assessing such participation would help caregivers and practitioners more successfully prepare children and youths with PD for independent living. Considering the roles and opportunities for social participation inherent in many household tasks will contribute to the usefulness of examining such participation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14116
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 67/5 (septembre-octobre 2013)[article] Household task participation of children with and without physical disability [texte imprimé] / Louise DUNN ; James GARDNER . - 2013.
Langues : Anglais (eng)
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 67/5 (septembre-octobre 2013)
Mots-clés : Enfant Handicap Ménage Participation Activités vie quotidienne Famille Age Rôle social Résumé : We examined household task participation patterns of 46 children and youth with and without physical disability (PD) and explored the effects of age on roles of and expectations for these children in household task participation. Children with PD did not differ significantly from those without PD in the number of household tasks they performed; however, they did require more assistance than those without PD. In both groups, younger children performed significantly fewer household tasks and required significantly more help than older children. These findings further support the discriminant validity of the Children Helping Out: Responsibilities, Expectations, and Supports (Dunn, 2004) measure of household task participation and its use with adolescents. Assessing such participation would help caregivers and practitioners more successfully prepare children and youths with PD for independent living. Considering the roles and opportunities for social participation inherent in many household tasks will contribute to the usefulness of examining such participation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14116 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLes impacts psychosociaux du surendettement sur les ménages précarisés / VIRGINIE AGUEDIA NGNINTEDEM
Titre : Les impacts psychosociaux du surendettement sur les ménages précarisés Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : VIRGINIE AGUEDIA NGNINTEDEM, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Némésis surendettement précarité ménage Belgique médiation de dettes Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table de matières
Introduction générale ....................................................................................... 1
Cadre institutionnel .......................................................................................... 4
Chapitre I. Analyse de l’organisme de stage (Némésis) ................................ 6
1. L’ historique ..................................................................................................... 6
2. Les missions ................................................................................................... 6
3. La finalité ......................................................................................................... 6
4. Les objectifs .................................................................................................... 7
5. Les moyens humains, matériels et financiers de Némésis .............................. 9
6. Les législations régissant Némésis ............................................................... 12
Chapitre II. Le fonctionnement institutionnel ............................................... 14
1. L’organigramme et son analyse .................................................................... 14
2. L’analyse institutionnelle ............................................................................... 16
2.1. L’organisation du travail ............................................................................. 16
2.2. Le statut du personnel ................................................................................ 17
2.3. Les éléments organisationnels de l’institution ............................................ 18
3. La position de l’institution ............................................................................. 21
Chapitre III. Analyse de la population de Némésis ....................................... 22
1. Le portrait des bénéficiaires .......................................................................... 22
2. Les ressorts de la population du service de médiation de dettes .................. 25
3. Les forces de la population ........................................................................... 25
4. Les ressources de la population .................................................................... 25
5. Les freins de la population ............................................................................ 26
Chapitre IV. Analyse de la demande .............................................................. 27
1. Attentes de la population ............................................................................... 27
2. Son écho au sein de l’asbl ............................................................................ 28
Conclusion du cadre institutionnel ..................................................................... 30
Cadre théorique ............................................................................................... 32
Avant-propos ..................................................................................................... 33
Chapitre I : La question des ménages précarisés ............................................. 34
1. Définitions ..................................................................................................... 34
2. Les causes de la précarité ............................................................................ 35
Chapitre II : Généralités sur la problématique du surendettement ............. 37
1. Historique du surendettement ....................................................................... 37
2. Définition des concepts autour du surendettement. ...................................... 38
2.1. La dette ...................................................................................................... 38
2.2. L’endettement ............................................................................................ 39
2.3. Le surendettement ..................................................................................... 40
3. Les causes du surendettement ..................................................................... 41
4. Statistiques du surendettement en Belgique ................................................. 43
5. La prévention du surendettement .................................................................. 45
6. L’accompagnement social face au surendettement ...................................... 46
6.1. La guidance budgétaire .............................................................................. 46
6.2. La médiation de dettes. .............................................................................. 47
6.3. Le règlement collectif de dettes .................................................................. 49
Chapitre III. Précarité et le surendettement : des réalités qui
s’imbriquent ..................................................................................................... 51
Chapitre IV. Les impacts psychosociaux du surendettement sur les
ménages précarisés. ....................................................................................... 53
1. Définition de l’approche psychosociale ......................................................... 53
2. La pyramide des besoins de Maslow ............................................................ 54
3. Le ressenti des personnes en situation de surendettement. ......................... 56
4. Le positionnement des auteurs ..................................................................... 57
5. Les principaux impacts du surendettement ................................................... 59
1.Les troubles psychiques : ............................................................................... 60
a) La dépression .............................................................................................. 60
b) Le suicide ..................................................................................................... 62
2. Les troubles physiques ................................................................................. 63
3. Les impacts au niveau social ........................................................................ 64
a) L’isolement social .......................................................................................... 64
b) Les tensions familiales .................................................................................. 65
c) La désaffiliation ............................................................................................. 66
Conclusion du cadre théorique.......................................................................... 68
Cadre pratique ................................................................................................. 69
Introduction ....................................................................................................... 70
Chapitre I. Rôle en tant que stagiaire au service médiation de dettes et au
service social….. ............................................................................................. 71
1. Au niveau du service « médiation de dettes » ............................................... 71
2. Au niveau du « service social » ..................................................................... 72
Chapitre II. Situation de stage ........................................................................ 73
1.Situation de Monsieur G ................................................................................. 73
2. Accompagnement technique de médiation de dettes .................................... 75
3. Accompagnement social ............................................................................... 77
Chapitre III. Grille d’analyse et propositions de pistes
d’accompagnement. ....................................................................................... 77
1.Les cinq niveaux de la grille d’Ardoino et des propositions
d’accompagnement. .......................................................................................... 78
Chapitre IV. Entretiens avec des professionnels du secteur du
surendettement ............................................................................................... 88
1. Les entretiens ................................................................................................ 88
a) La vision de la psychologue du Centre de Référence du Hainaut. .......... 88
b) La vision de la médiatrice de dettes de l’asbl Promotion Services .......... 90
2. L’analyse des entretiens................................................................................ 90
Conclusion du cadre pratique............................................................................ 93
Conclusion générale ....................................................................................... 94
Bibliographie ................................................................................................... 97
Annexes ......................................................................................................... 101Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44949 Les impacts psychosociaux du surendettement sur les ménages précarisés [TFE / Mémoire] / VIRGINIE AGUEDIA NGNINTEDEM, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Némésis surendettement précarité ménage Belgique médiation de dettes Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table de matières
Introduction générale ....................................................................................... 1
Cadre institutionnel .......................................................................................... 4
Chapitre I. Analyse de l’organisme de stage (Némésis) ................................ 6
1. L’ historique ..................................................................................................... 6
2. Les missions ................................................................................................... 6
3. La finalité ......................................................................................................... 6
4. Les objectifs .................................................................................................... 7
5. Les moyens humains, matériels et financiers de Némésis .............................. 9
6. Les législations régissant Némésis ............................................................... 12
Chapitre II. Le fonctionnement institutionnel ............................................... 14
1. L’organigramme et son analyse .................................................................... 14
2. L’analyse institutionnelle ............................................................................... 16
2.1. L’organisation du travail ............................................................................. 16
2.2. Le statut du personnel ................................................................................ 17
2.3. Les éléments organisationnels de l’institution ............................................ 18
3. La position de l’institution ............................................................................. 21
Chapitre III. Analyse de la population de Némésis ....................................... 22
1. Le portrait des bénéficiaires .......................................................................... 22
2. Les ressorts de la population du service de médiation de dettes .................. 25
3. Les forces de la population ........................................................................... 25
4. Les ressources de la population .................................................................... 25
5. Les freins de la population ............................................................................ 26
Chapitre IV. Analyse de la demande .............................................................. 27
1. Attentes de la population ............................................................................... 27
2. Son écho au sein de l’asbl ............................................................................ 28
Conclusion du cadre institutionnel ..................................................................... 30
Cadre théorique ............................................................................................... 32
Avant-propos ..................................................................................................... 33
Chapitre I : La question des ménages précarisés ............................................. 34
1. Définitions ..................................................................................................... 34
2. Les causes de la précarité ............................................................................ 35
Chapitre II : Généralités sur la problématique du surendettement ............. 37
1. Historique du surendettement ....................................................................... 37
2. Définition des concepts autour du surendettement. ...................................... 38
2.1. La dette ...................................................................................................... 38
2.2. L’endettement ............................................................................................ 39
2.3. Le surendettement ..................................................................................... 40
3. Les causes du surendettement ..................................................................... 41
4. Statistiques du surendettement en Belgique ................................................. 43
5. La prévention du surendettement .................................................................. 45
6. L’accompagnement social face au surendettement ...................................... 46
6.1. La guidance budgétaire .............................................................................. 46
6.2. La médiation de dettes. .............................................................................. 47
6.3. Le règlement collectif de dettes .................................................................. 49
Chapitre III. Précarité et le surendettement : des réalités qui
s’imbriquent ..................................................................................................... 51
Chapitre IV. Les impacts psychosociaux du surendettement sur les
ménages précarisés. ....................................................................................... 53
1. Définition de l’approche psychosociale ......................................................... 53
2. La pyramide des besoins de Maslow ............................................................ 54
3. Le ressenti des personnes en situation de surendettement. ......................... 56
4. Le positionnement des auteurs ..................................................................... 57
5. Les principaux impacts du surendettement ................................................... 59
1.Les troubles psychiques : ............................................................................... 60
a) La dépression .............................................................................................. 60
b) Le suicide ..................................................................................................... 62
2. Les troubles physiques ................................................................................. 63
3. Les impacts au niveau social ........................................................................ 64
a) L’isolement social .......................................................................................... 64
b) Les tensions familiales .................................................................................. 65
c) La désaffiliation ............................................................................................. 66
Conclusion du cadre théorique.......................................................................... 68
Cadre pratique ................................................................................................. 69
Introduction ....................................................................................................... 70
Chapitre I. Rôle en tant que stagiaire au service médiation de dettes et au
service social….. ............................................................................................. 71
1. Au niveau du service « médiation de dettes » ............................................... 71
2. Au niveau du « service social » ..................................................................... 72
Chapitre II. Situation de stage ........................................................................ 73
1.Situation de Monsieur G ................................................................................. 73
2. Accompagnement technique de médiation de dettes .................................... 75
3. Accompagnement social ............................................................................... 77
Chapitre III. Grille d’analyse et propositions de pistes
d’accompagnement. ....................................................................................... 77
1.Les cinq niveaux de la grille d’Ardoino et des propositions
d’accompagnement. .......................................................................................... 78
Chapitre IV. Entretiens avec des professionnels du secteur du
surendettement ............................................................................................... 88
1. Les entretiens ................................................................................................ 88
a) La vision de la psychologue du Centre de Référence du Hainaut. .......... 88
b) La vision de la médiatrice de dettes de l’asbl Promotion Services .......... 90
2. L’analyse des entretiens................................................................................ 90
Conclusion du cadre pratique............................................................................ 93
Conclusion générale ....................................................................................... 94
Bibliographie ................................................................................................... 97
Annexes ......................................................................................................... 101Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44949 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Quel impact social de la crise de l'énergie ? / Elisa Dehon in Echos du crédit et de l'endettement, 73 (Janvier-Février-Mars 2022)
PermalinkPermalinkLa vie fractionnée des agents de propreté / Aude Lorriaux in Alternatives économiques, 374 (Décembre 2017)
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