Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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Quelle place l’assistant social peut-il prendre pour faciliter la compréhension et les représentations des parents sur l’enseignement adapté ? / Anaïs Delpierre
Titre : Quelle place l’assistant social peut-il prendre pour faciliter la compréhension et les représentations des parents sur l’enseignement adapté ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Anaïs Delpierre, Auteur ; Guillaume Van Der Meersch, Directeur de la recherche ; Yves-Hiram Haesevoets Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : enseignement spécialisé Les Cerisiers parents enfants Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
I. Introduction générale ................................................................................................ 1
II. Cadre institutionnel ................................................................................................... 3
1. Introduction .......................................................................................................... 3
2. Analyse de l’organisme de stage ............................................................................ 4
2.1. Les missions de l’organisme de stage .............................................................. 4
2.2. Le fonctionnement institutionnel .................................................................. 11
3. Analyse de la population ..................................................................................... 14
3.1. Portrait de la population ............................................................................... 14
3.2. Les ressources, les forces et les obstacles de la population ........................... 20
3.2.1. Les forces ............................................................................................. 20 a) Le suivi des parents, leur volonté et leur détermination .................. 20
b) Un enseignement adapté ................................................................ 21
c) La richesse d’un réseau ................................................................... 22
3.2.2. Les obstacles........................................................................................ 23 a) Le manque de moyens .................................................................... 23
b) Le désintérêt ................................................................................... 24
c) La réticence face à l’enseignement spécialisé .................................. 25
3.3. Analyse de la demande ................................................................................. 26
4. Conclusion – cadre institutionnel ......................................................................... 29
III. Cadre théorique....................................................................................................... 29
1. Introduction ........................................................................................................ 30
2. Concepts ............................................................................................................. 30
2.1. Les préjugés .................................................................................................. 30
2.2. Les représentations ...................................................................................... 31
3. Le handicap ......................................................................................................... 31
4. Notion de normalité ............................................................................................ 33
5. Le deuil de l’enfant rêvé ...................................................................................... 35 a) Le travail de deuil ............................................................................................ 36
b) Les étapes du deuil.......................................................................................... 37
c) La blessure narcissique.................................................................................... 38
6. Enseignement spécialisé ...................................................................................... 41
6.1. Historique ..................................................................................................... 41
6.2. L’enseignement spécialisé ............................................................................ 44
6.2.1. Les différents types de l’enseignement spécialisé ................................ 49
6.2.2. Le type 1 .............................................................................................. 51
6.2.3. Le type 8 .............................................................................................. 54
6.3. L’intégration ................................................................................................. 56
6.4. Procédures ................................................................................................... 57
7. Conclusion – cadre théorique .............................................................................. 61
IV. Cadre pratique ......................................................................................................... 63
1. Introduction ........................................................................................................ 63
2. Situation n°1 : entrée en enseignement spécialisé ............................................... 63
2.2. Analyse ......................................................................................................... 65
3. Situation n°2 : intégration .................................................................................... 69
3.1. Analyse ......................................................................................................... 71
4. Situation n°3 : travail de deuil .............................................................................. 72
4.1. Analyse ......................................................................................................... 74
5. Résultats du questionnaire .................................................................................. 77
6. Conclusion – cadre pratique ................................................................................ 88
V. Conclusion générale ................................................................................................ 90
VI. Bibliographie ........................................................................................................... 94
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59404 Quelle place l’assistant social peut-il prendre pour faciliter la compréhension et les représentations des parents sur l’enseignement adapté ? [TFE / Mémoire] / Anaïs Delpierre, Auteur ; Guillaume Van Der Meersch, Directeur de la recherche ; Yves-Hiram Haesevoets . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : enseignement spécialisé Les Cerisiers parents enfants Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
I. Introduction générale ................................................................................................ 1
II. Cadre institutionnel ................................................................................................... 3
1. Introduction .......................................................................................................... 3
2. Analyse de l’organisme de stage ............................................................................ 4
2.1. Les missions de l’organisme de stage .............................................................. 4
2.2. Le fonctionnement institutionnel .................................................................. 11
3. Analyse de la population ..................................................................................... 14
3.1. Portrait de la population ............................................................................... 14
3.2. Les ressources, les forces et les obstacles de la population ........................... 20
3.2.1. Les forces ............................................................................................. 20 a) Le suivi des parents, leur volonté et leur détermination .................. 20
b) Un enseignement adapté ................................................................ 21
c) La richesse d’un réseau ................................................................... 22
3.2.2. Les obstacles........................................................................................ 23 a) Le manque de moyens .................................................................... 23
b) Le désintérêt ................................................................................... 24
c) La réticence face à l’enseignement spécialisé .................................. 25
3.3. Analyse de la demande ................................................................................. 26
4. Conclusion – cadre institutionnel ......................................................................... 29
III. Cadre théorique....................................................................................................... 29
1. Introduction ........................................................................................................ 30
2. Concepts ............................................................................................................. 30
2.1. Les préjugés .................................................................................................. 30
2.2. Les représentations ...................................................................................... 31
3. Le handicap ......................................................................................................... 31
4. Notion de normalité ............................................................................................ 33
5. Le deuil de l’enfant rêvé ...................................................................................... 35 a) Le travail de deuil ............................................................................................ 36
b) Les étapes du deuil.......................................................................................... 37
c) La blessure narcissique.................................................................................... 38
6. Enseignement spécialisé ...................................................................................... 41
6.1. Historique ..................................................................................................... 41
6.2. L’enseignement spécialisé ............................................................................ 44
6.2.1. Les différents types de l’enseignement spécialisé ................................ 49
6.2.2. Le type 1 .............................................................................................. 51
6.2.3. Le type 8 .............................................................................................. 54
6.3. L’intégration ................................................................................................. 56
6.4. Procédures ................................................................................................... 57
7. Conclusion – cadre théorique .............................................................................. 61
IV. Cadre pratique ......................................................................................................... 63
1. Introduction ........................................................................................................ 63
2. Situation n°1 : entrée en enseignement spécialisé ............................................... 63
2.2. Analyse ......................................................................................................... 65
3. Situation n°2 : intégration .................................................................................... 69
3.1. Analyse ......................................................................................................... 71
4. Situation n°3 : travail de deuil .............................................................................. 72
4.1. Analyse ......................................................................................................... 74
5. Résultats du questionnaire .................................................................................. 77
6. Conclusion – cadre pratique ................................................................................ 88
V. Conclusion générale ................................................................................................ 90
VI. Bibliographie ........................................................................................................... 94
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