Centre de Documentation Campus Montignies
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Le développement de l’autonomie des jeunes en situation d’itinérance / Dylan Dewez
Titre : Le développement de l’autonomie des jeunes en situation d’itinérance Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Dylan Dewez, Auteur ; Valérie Albertuccio, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Autonomie Itinérance Jeunes Pouvoir Québec Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale .......................................................................................... 1
A. Cadre institutionnel ..................................................................................... 4
1. Introduction .................................................................................................. 4
2. Présentation du territoire ........................................................................... 5
3. Analyse de l’organisme de stage ............................................................. 6
3.1. La mission, les objectifs et les moyens développés ............................. 6
3.2. Cadre juridique de l’institution ................................................................. 10
3.3. Fonctionnement institutionnel ................................................................. 11
3.3.1. Les acteurs ......................................................................................... 11
3.3.2. L’organisation du travail ................................................................... 12
3.3.3. Les espaces de concertations ......................................................... 13
3.4. Cadre déontologique et éthique de l’organisme .................................. 15
3.5. Évolution de l’organisme ......................................................................... 18
4. Analyse de la population ......................................................................... 19
4.1. Portrait de la population : « Qui sont les jeunes de la rue ? » ........... 19
4.1.1. Les jeunes du BCJ ............................................................................ 19
4.1.2. Les jeunes de la rue .......................................................................... 21
4.2. Analyse de la demande globale ............................................................. 23
4.3. Ressorts de la population ........................................................................ 25
5. Conclusion ................................................................................................. 27
B. Cadre théorique .......................................................................................... 30
1. Introduction ................................................................................................ 30
2. Développement des concepts : itinérance et autonomie ................... 30
2.1. L’itinérance ................................................................................................. 30
2.2. L’autonomie ............................................................................................... 35
3. Pourquoi travailler l’autonomie des jeunes en situation d’itinérance ? .......................................................................................................... 37
3.1. L’autonomie comme prise de pouvoir sur sa vie ................................. 37
3.2. L’autonomie comme réponse aux besoins ........................................... 40
4. Comment travailler l’autonomie des jeunes en situation d’itinérance ? .......................................................................................................... 42
4.1. Prendre le temps ....................................................................................... 42
4.2. S’intéresser à l’histoire personnelle et considérer l’approche globale de l’usager ................................................................................................ 44
4.3. Prendre en compte les rapports de pouvoir ......................................... 46
4.3.1. Conscientiser sur les rapports de pouvoir dans la société ......... 46
4.3.2. Prendre en compte les rapports de pouvoir dans l’intervention . 49
5. Conclusion ................................................................................................. 52
C. Cadre pratique : l’autonomie développée grâce au logement temporaire ............................................................................................................. 54
1. Le dispositif mis en place par le BCJ ..................................................... 54
2. Situations pratiques rencontrées en stage ........................................... 60
2.1. La situation de Michael ............................................................................ 60
2.1.1. Son histoire ......................................................................................... 60
2.1.2. L’intervention du BCJ ........................................................................ 61
2.2. La situation de Maxime ............................................................................ 64
2.2.1. Son histoire ......................................................................................... 64
2.2.2. L’intervention du BCJ ........................................................................ 65
3. Conclusion ................................................................................................. 67
Conclusion générale .......................................................................................... 68
Bibliographie ........................................................................................................ 70
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80809 Le développement de l’autonomie des jeunes en situation d’itinérance [TFE / Mémoire] / Dylan Dewez, Auteur ; Valérie Albertuccio, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Autonomie Itinérance Jeunes Pouvoir Québec Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale .......................................................................................... 1
A. Cadre institutionnel ..................................................................................... 4
1. Introduction .................................................................................................. 4
2. Présentation du territoire ........................................................................... 5
3. Analyse de l’organisme de stage ............................................................. 6
3.1. La mission, les objectifs et les moyens développés ............................. 6
3.2. Cadre juridique de l’institution ................................................................. 10
3.3. Fonctionnement institutionnel ................................................................. 11
3.3.1. Les acteurs ......................................................................................... 11
3.3.2. L’organisation du travail ................................................................... 12
3.3.3. Les espaces de concertations ......................................................... 13
3.4. Cadre déontologique et éthique de l’organisme .................................. 15
3.5. Évolution de l’organisme ......................................................................... 18
4. Analyse de la population ......................................................................... 19
4.1. Portrait de la population : « Qui sont les jeunes de la rue ? » ........... 19
4.1.1. Les jeunes du BCJ ............................................................................ 19
4.1.2. Les jeunes de la rue .......................................................................... 21
4.2. Analyse de la demande globale ............................................................. 23
4.3. Ressorts de la population ........................................................................ 25
5. Conclusion ................................................................................................. 27
B. Cadre théorique .......................................................................................... 30
1. Introduction ................................................................................................ 30
2. Développement des concepts : itinérance et autonomie ................... 30
2.1. L’itinérance ................................................................................................. 30
2.2. L’autonomie ............................................................................................... 35
3. Pourquoi travailler l’autonomie des jeunes en situation d’itinérance ? .......................................................................................................... 37
3.1. L’autonomie comme prise de pouvoir sur sa vie ................................. 37
3.2. L’autonomie comme réponse aux besoins ........................................... 40
4. Comment travailler l’autonomie des jeunes en situation d’itinérance ? .......................................................................................................... 42
4.1. Prendre le temps ....................................................................................... 42
4.2. S’intéresser à l’histoire personnelle et considérer l’approche globale de l’usager ................................................................................................ 44
4.3. Prendre en compte les rapports de pouvoir ......................................... 46
4.3.1. Conscientiser sur les rapports de pouvoir dans la société ......... 46
4.3.2. Prendre en compte les rapports de pouvoir dans l’intervention . 49
5. Conclusion ................................................................................................. 52
C. Cadre pratique : l’autonomie développée grâce au logement temporaire ............................................................................................................. 54
1. Le dispositif mis en place par le BCJ ..................................................... 54
2. Situations pratiques rencontrées en stage ........................................... 60
2.1. La situation de Michael ............................................................................ 60
2.1.1. Son histoire ......................................................................................... 60
2.1.2. L’intervention du BCJ ........................................................................ 61
2.2. La situation de Maxime ............................................................................ 64
2.2.1. Son histoire ......................................................................................... 64
2.2.2. L’intervention du BCJ ........................................................................ 65
3. Conclusion ................................................................................................. 67
Conclusion générale .......................................................................................... 68
Bibliographie ........................................................................................................ 70
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80809 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Une partie de campagne / Myriam Léon in Lien social, 1201 (16 février au 1er mars 2017)
[article]
Titre : Une partie de campagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Léon Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Crèche Itinérance Jeu Ludothèque Petite enfance Résumé : "Une éducatrice de jeunes enfants sillonne les Alpes-de-Haute-Provence dans un camion rempli de jeux. Au-delà du vent de nouveauté apporté par sa ludothèque, le regard extérieur de Caroline Casteil insuffle de l'énergie aux équipes locales dédiées à la petite enfance." (Léon, 2017, p. 16) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48909
in Lien social > 1201 (16 février au 1er mars 2017) . - p. 16-17[article] Une partie de campagne [texte imprimé] / Myriam Léon . - 2017 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1201 (16 février au 1er mars 2017) . - p. 16-17
Mots-clés : Crèche Itinérance Jeu Ludothèque Petite enfance Résumé : "Une éducatrice de jeunes enfants sillonne les Alpes-de-Haute-Provence dans un camion rempli de jeux. Au-delà du vent de nouveauté apporté par sa ludothèque, le regard extérieur de Caroline Casteil insuffle de l'énergie aux équipes locales dédiées à la petite enfance." (Léon, 2017, p. 16) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48909 Réservation
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