Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Internet en éducation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Titre : Qui a peur du grand méchant Web ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Minotte, Auteur Editeur : Bruxelles : Fabert Année de publication : 2012 Collection : Temps d'arrêt - lectures, ISSN 2257-1868 Importance : 57p. Format : 18cm Langues : Français (fre) Mots-clés : ADDICTION : INTERNET NOUVELLES TECHNOLOGIES TICS RÉSEAUX SOCIAUX ÉDUCATION INTERNET Sites Web -- Sociologie Jeunes internautes Enfants internautes Internet en éducation Internet -- Aspect social Index. décimale : 070 Presse. Journaux. Journalisme. Édition. Média Résumé : Ce livre prend le contre-pied d une culture de la peur et de l addiction trop souvent associée à Internet et aux réseaux sociaux. Il analyse en quoi les interrogations et problématiques suscitées par les TICS dépassent largement le cadre technologique dans lequel elles s inscrivent pour rejoindre des préoccupations plus vastes d éducation de l enfant et de l adolescent aux « risques » voire à l apprentissage de la vie.
Car, s il est parfois précisé qu Internet et les espaces virtuels peuvent rendre bien des services, ils sont surtout décrits comme addictifs et dangereux à bien des égards. Mais qu en est-il réellement de toutes ces questions ? Comment accompagner nos enfants dans leur découverte des Technologies de l Information et de la Communication ? L'auteur plaide pour une prévention d Internet qui s intègre dans une démarche globale d éducation aux médias continue tout au long de la scolarité et intégrée dans le programme scolaire.
En effet, une approche anxiogène de ces questions est contre-productive tant en termes de promotion du bien-être que d éducation. Il serait préjudiciable que celle-ci ne vienne saturer nos représentations, car elle est plus synonyme d évitement et d incompréhension que de valorisation des usages constructifs, avisés et porteurs de lien social.
Au regard de la place considérable prise pas les médias de masse, anciens et nouveaux, dans la vie de tout un chacun, nous plaidons pour une prévention concernant Internet intégrée dans une démarche globale d éducation aux médias, continues tout au long de la scolarité et incorporée au programme scolaire. L école est le seul lieu qui puisse proposer à tous les outils, tant techniques que conceptuels, nécessaires pour naviguer en utilisateur averti dans ce que certains appellent la « médiacratie »… Les balises de la prévention des conduites à risques pourront alors naturellement s intégrer dans cette approche, sans pour autant se proposer en unique porte d entrée."En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/56_internet-web-1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1025 Qui a peur du grand méchant Web ? [texte imprimé] / Pascal Minotte, Auteur . - Bruxelles : Fabert, 2012 . - 57p. ; 18cm. - (Temps d'arrêt - lectures, ISSN 2257-1868) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADDICTION : INTERNET NOUVELLES TECHNOLOGIES TICS RÉSEAUX SOCIAUX ÉDUCATION INTERNET Sites Web -- Sociologie Jeunes internautes Enfants internautes Internet en éducation Internet -- Aspect social Index. décimale : 070 Presse. Journaux. Journalisme. Édition. Média Résumé : Ce livre prend le contre-pied d une culture de la peur et de l addiction trop souvent associée à Internet et aux réseaux sociaux. Il analyse en quoi les interrogations et problématiques suscitées par les TICS dépassent largement le cadre technologique dans lequel elles s inscrivent pour rejoindre des préoccupations plus vastes d éducation de l enfant et de l adolescent aux « risques » voire à l apprentissage de la vie.
Car, s il est parfois précisé qu Internet et les espaces virtuels peuvent rendre bien des services, ils sont surtout décrits comme addictifs et dangereux à bien des égards. Mais qu en est-il réellement de toutes ces questions ? Comment accompagner nos enfants dans leur découverte des Technologies de l Information et de la Communication ? L'auteur plaide pour une prévention d Internet qui s intègre dans une démarche globale d éducation aux médias continue tout au long de la scolarité et intégrée dans le programme scolaire.
En effet, une approche anxiogène de ces questions est contre-productive tant en termes de promotion du bien-être que d éducation. Il serait préjudiciable que celle-ci ne vienne saturer nos représentations, car elle est plus synonyme d évitement et d incompréhension que de valorisation des usages constructifs, avisés et porteurs de lien social.
Au regard de la place considérable prise pas les médias de masse, anciens et nouveaux, dans la vie de tout un chacun, nous plaidons pour une prévention concernant Internet intégrée dans une démarche globale d éducation aux médias, continues tout au long de la scolarité et incorporée au programme scolaire. L école est le seul lieu qui puisse proposer à tous les outils, tant techniques que conceptuels, nécessaires pour naviguer en utilisateur averti dans ce que certains appellent la « médiacratie »… Les balises de la prévention des conduites à risques pourront alors naturellement s intégrer dans cette approche, sans pour autant se proposer en unique porte d entrée."En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/56_internet-web-1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1025 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 070 MIN Q Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible37 MIN Q Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible10 conseils aux parents pour accompagner les relations des ados en ligne in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : 10 conseils aux parents pour accompagner les relations des ados en ligne Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 44 Note générale : Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0016Langues : Français (fre) Mots-clés : Internet en éducation Internet et les Jeunes cyberharcèlement Parentalité En ligne : https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0016 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113455
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 44[article] 10 conseils aux parents pour accompagner les relations des ados en ligne [texte imprimé] . - 2023 . - p. 44.
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0016
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 44
Mots-clés : Internet en éducation Internet et les Jeunes cyberharcèlement Parentalité En ligne : https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0016 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113455 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt