Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Internat'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Au coeur de Liège, un tout nouvel internat en partenariat avec... 14 écoles ! / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 114 (décembre 2016)
[article]
Titre : Au coeur de Liège, un tout nouvel internat en partenariat avec... 14 écoles ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement internat Résumé : Il ne restait plus qu’un seul internat au centre-ville de Liège, et les élèves y étaient de plus en plus à l’étroit. La solution ? Créer une grande structure autonome desservant l’ensemble des écoles secondaires libres liégeoises ! Un projet ambitieux qui vient d’aboutir à l’ouverture d’un lieu d’hébergement moderne et convivial, proposant un encadrement pédagogique particulièrement efficace. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2016/12/114_dec2016-1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47450
in Entrées libres > 114 (décembre 2016) . - p. 10-11[article] Au coeur de Liège, un tout nouvel internat en partenariat avec... 14 écoles ! [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2016 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 114 (décembre 2016) . - p. 10-11
Mots-clés : enseignement internat Résumé : Il ne restait plus qu’un seul internat au centre-ville de Liège, et les élèves y étaient de plus en plus à l’étroit. La solution ? Créer une grande structure autonome desservant l’ensemble des écoles secondaires libres liégeoises ! Un projet ambitieux qui vient d’aboutir à l’ouverture d’un lieu d’hébergement moderne et convivial, proposant un encadrement pédagogique particulièrement efficace. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2016/12/114_dec2016-1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47450 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa dimension éducative en internat. Réflexions sur l’espace et le temps / Sébastien Fournier in Empan, 104 (décembre 2016)
[article]
Titre : La dimension éducative en internat. Réflexions sur l’espace et le temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Fournier Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 116-122 Langues : Français (fre) Mots-clés : internat cadre institutionnel chambres solitude espace intime lieux collectifs Résumé : Cet article est le témoignage d’un éducateur spécialisé présentant les contours de sa pratique professionnelle en internat. Partant de situations cliniques, il met en évidence les supports et les outils sur lesquels il s’appuie dans son travail quotidien. L’auteur développe notamment l’idée que l’espace et le temps sont des dimensions qui relèvent du cadre institutionnel. Il tente de décrire l’utilisation et la prégnance de ces deux aspects dans l’accompagnement des adolescents qu’il côtoie. Note de contenu : Plan de l'article
L’internat ou l’utilisation du cadre institutionnel
Un espace intime dans un lieu collectif…
La chambre : un lieu d’expérimentation de la solitude
Pour conclure
En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2016-4-page-116.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47256
in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 116-122[article] La dimension éducative en internat. Réflexions sur l’espace et le temps [texte imprimé] / Sébastien Fournier . - 2016 . - p. 116-122.
Langues : Français (fre)
in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 116-122
Mots-clés : internat cadre institutionnel chambres solitude espace intime lieux collectifs Résumé : Cet article est le témoignage d’un éducateur spécialisé présentant les contours de sa pratique professionnelle en internat. Partant de situations cliniques, il met en évidence les supports et les outils sur lesquels il s’appuie dans son travail quotidien. L’auteur développe notamment l’idée que l’espace et le temps sont des dimensions qui relèvent du cadre institutionnel. Il tente de décrire l’utilisation et la prégnance de ces deux aspects dans l’accompagnement des adolescents qu’il côtoie. Note de contenu : Plan de l'article
L’internat ou l’utilisation du cadre institutionnel
Un espace intime dans un lieu collectif…
La chambre : un lieu d’expérimentation de la solitude
Pour conclure
En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2016-4-page-116.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47256 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleHabiter l’internat / Alain Jouve in Empan, 126 (01/06/2022)
[article]
Titre : Habiter l’internat Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Jouve Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 155-160 Note générale : Issu du dossier "Fractures et mutations sociétales : Modernités de l’œuvre de Maurice Capul" Langues : Français (fre) Mots-clés : Internat Inclusion Mutation Résumé : Dans un double contexte de politique inclusive et de désinstitutionnalisation se pose de manière accrue la question de l’évolution de certains types d’accompagnement. Habiter l’internat aujourd’hui en milieu spécialisé interroge cette problématique tant au niveau financier que clinique.
Mots-clésPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105138
in Empan > 126 (01/06/2022) . - p. 155-160[article] Habiter l’internat [texte imprimé] / Alain Jouve . - 2022 . - p. 155-160.
Issu du dossier "Fractures et mutations sociétales : Modernités de l’œuvre de Maurice Capul"
Langues : Français (fre)
in Empan > 126 (01/06/2022) . - p. 155-160
Mots-clés : Internat Inclusion Mutation Résumé : Dans un double contexte de politique inclusive et de désinstitutionnalisation se pose de manière accrue la question de l’évolution de certains types d’accompagnement. Habiter l’internat aujourd’hui en milieu spécialisé interroge cette problématique tant au niveau financier que clinique.
Mots-clésPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105138 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : L'internat « profitable pour mon épanouissement » Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Tequi Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 114-115 Note générale : Issu du dossier "Mémoires vivantes du passé et avenir du travail social" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant placé Témoignage Internat Groupe Epanouissement Educateur specialisé Travail social Résumé : Dans les années 1980, les enfants placés vivaient en internat. Ce témoignage illustre la dimension groupale du travail éducatif et la perception qu'ont les enfants des intentions des éducateur·trice·s. Par-delà la contrainte de cette situation, l'auteur évoque l'épanouissement qu'il en a retiré. En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2022-1-page-114.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104072
in Empan > 125 (Mars 2022) . - p. 114-115[article] L'internat « profitable pour mon épanouissement » [texte imprimé] / Lucien Tequi . - 2022 . - p. 114-115.
Issu du dossier "Mémoires vivantes du passé et avenir du travail social"
Langues : Français (fre)
in Empan > 125 (Mars 2022) . - p. 114-115
Mots-clés : Enfant placé Témoignage Internat Groupe Epanouissement Educateur specialisé Travail social Résumé : Dans les années 1980, les enfants placés vivaient en internat. Ce témoignage illustre la dimension groupale du travail éducatif et la perception qu'ont les enfants des intentions des éducateur·trice·s. Par-delà la contrainte de cette situation, l'auteur évoque l'épanouissement qu'il en a retiré. En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2022-1-page-114.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104072 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt