Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Illettrisme, Lutte contre -- Belgique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Sensibiliser les élèves à l’illettrisme : une action citoyenne essentielle / Ingrid Bertrand in Journal de l'alpha, 229 (2e trimestre 2023)
[article]
Titre : Sensibiliser les élèves à l’illettrisme : une action citoyenne essentielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Bertrand, Personne interviewée ; Rosemarie Nossaint ; Aurélie Leroy, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 20-27 Note générale : Issu du dossier "Ecoles et inégalités : décryptage et actions contre l'illettrisme" Langues : Français (fre) Mots-clés : Illettrisme, Lutte contre -- Belgique Résumé : Chaque année, l’Athénée Royal Louis Delattre de Fontaine l’Evêque organise une Journée citoyenne où des associations sont conviées à présenter leurs missions et activités aux élèves. A l’occasion de cette journée, Lire et Écrire Charleroi a sensibilisé, en avril 2022, une classe de 1ère secondaire aux réalités de l’analphabétisme et à l’importance de savoir lire et écrire pour être citoyen et acteur dans la société. En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_229_ecole_et_inegalites.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112842
in Journal de l'alpha > 229 (2e trimestre 2023) . - p. 20-27[article] Sensibiliser les élèves à l’illettrisme : une action citoyenne essentielle [texte imprimé] / Ingrid Bertrand, Personne interviewée ; Rosemarie Nossaint ; Aurélie Leroy, Intervieweur . - 2023 . - p. 20-27.
Issu du dossier "Ecoles et inégalités : décryptage et actions contre l'illettrisme"
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 229 (2e trimestre 2023) . - p. 20-27
Mots-clés : Illettrisme, Lutte contre -- Belgique Résumé : Chaque année, l’Athénée Royal Louis Delattre de Fontaine l’Evêque organise une Journée citoyenne où des associations sont conviées à présenter leurs missions et activités aux élèves. A l’occasion de cette journée, Lire et Écrire Charleroi a sensibilisé, en avril 2022, une classe de 1ère secondaire aux réalités de l’analphabétisme et à l’importance de savoir lire et écrire pour être citoyen et acteur dans la société. En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_229_ecole_et_inegalites.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112842 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEst-on en train de créer une nouvelle génération d’illettrés ? / Cécilia Locmant in Journal de l'alpha, 229 (2e trimestre 2023)
[article]
Titre : Est-on en train de créer une nouvelle génération d’illettrés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécilia Locmant Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 28-38 Note générale : Issu du dossier "Ecoles et inégalités : décryptage et actions contre l'illettrisme" Langues : Français (fre) Mots-clés : Illettrisme, Lutte contre -- Belgique Décrochage scolaire, Lutte contre -- Belgique Résumé : Des scores au CEB les plus bas depuis 10 ans, des décrochages massifs surtout dans les filières techniques et professionnelles, des retards dans les
acquis, un mal être persistant au sein des classes… les conséquences du Covid-19 sur le parcours scolaire de nombreux jeunes et notamment les plus
défavorisés, semblent inquiétantes. Disposant de peu d’études qui analysent ces liens, nous avons interrogé nos équipes et les acteurs de première
ligne qui sont en contact avec ces publics afin de récolter leurs témoignages et ressentis. Devons-nous craindre de voir une partie des jeunes qui
quittent l’école ou y perdent pied aujourd’hui devenir les nouveaux illettrés de demain ?En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_229_ecole_et_inegalites.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112843
in Journal de l'alpha > 229 (2e trimestre 2023) . - p. 28-38[article] Est-on en train de créer une nouvelle génération d’illettrés ? [texte imprimé] / Cécilia Locmant . - 2023 . - p. 28-38.
Issu du dossier "Ecoles et inégalités : décryptage et actions contre l'illettrisme"
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 229 (2e trimestre 2023) . - p. 28-38
Mots-clés : Illettrisme, Lutte contre -- Belgique Décrochage scolaire, Lutte contre -- Belgique Résumé : Des scores au CEB les plus bas depuis 10 ans, des décrochages massifs surtout dans les filières techniques et professionnelles, des retards dans les
acquis, un mal être persistant au sein des classes… les conséquences du Covid-19 sur le parcours scolaire de nombreux jeunes et notamment les plus
défavorisés, semblent inquiétantes. Disposant de peu d’études qui analysent ces liens, nous avons interrogé nos équipes et les acteurs de première
ligne qui sont en contact avec ces publics afin de récolter leurs témoignages et ressentis. Devons-nous craindre de voir une partie des jeunes qui
quittent l’école ou y perdent pied aujourd’hui devenir les nouveaux illettrés de demain ?En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_229_ecole_et_inegalites.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112843 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible