Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Harcèlement-- Enfants'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Harcèlement : les enfants « s’auteurisent » à en parler. Un chercheur au service d’un travail de sensibilisation / Ahmed Nordine Touil in Le Sociographe, 80 (décembre 2022)
[article]
Titre : Harcèlement : les enfants « s’auteurisent » à en parler. Un chercheur au service d’un travail de sensibilisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Ahmed Nordine Touil Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 67-87 Note générale : Issu du dossier "Harcèlement. Comprendre et accompagner" Langues : Français (fre) Mots-clés : Harcèlement-- Enfants Harcèlement Chez l'adolescent Théâtre-image Résumé : Lorsque des travailleurs sociaux et des professionnels de l’éducation nationale permettent à des enfants et des adolescents de sensibiliser leurs pairs aux questions liées au harcèlement, cela produit une tentative des plus singulières. Alliant recherche, théâtre-image et intelligence collective, cette expérience se mue en terrain propice à la recherche, pour un formateur-chercheur embarqué dans ce projet. Une lecture et une analyse ethnographique en soulignent le cheminement et la pertinence. En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.080.0067 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108170
in Le Sociographe > 80 (décembre 2022) . - p. 67-87[article] Harcèlement : les enfants « s’auteurisent » à en parler. Un chercheur au service d’un travail de sensibilisation [texte imprimé] / Ahmed Nordine Touil . - 2022 . - p. 67-87.
Issu du dossier "Harcèlement. Comprendre et accompagner"
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 80 (décembre 2022) . - p. 67-87
Mots-clés : Harcèlement-- Enfants Harcèlement Chez l'adolescent Théâtre-image Résumé : Lorsque des travailleurs sociaux et des professionnels de l’éducation nationale permettent à des enfants et des adolescents de sensibiliser leurs pairs aux questions liées au harcèlement, cela produit une tentative des plus singulières. Alliant recherche, théâtre-image et intelligence collective, cette expérience se mue en terrain propice à la recherche, pour un formateur-chercheur embarqué dans ce projet. Une lecture et une analyse ethnographique en soulignent le cheminement et la pertinence. En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.080.0067 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108170 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePrévenir le harcèlement et le cyberharcèlement auprès des enfants de 8-10 ans. Partager et vivre des histoires pour ancrer la prévention dans l’expérience / Laetitia Krummenacher in Le Sociographe, 80 (décembre 2022)
[article]
Titre : Prévenir le harcèlement et le cyberharcèlement auprès des enfants de 8-10 ans. Partager et vivre des histoires pour ancrer la prévention dans l’expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Krummenacher Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 89-102 Note générale : Issu du dossier "Harcèlement. Comprendre et accompagner" Langues : Français (fre) Mots-clés : Harcèlement-- Enfants cyberharcèlement Prévention des risques numériques Résumé : À partir d’extraits de retranscription de films et d’entretiens, l’article saisit les connaissances pratiques et expérientielles des intervenants d’Action innocence liées à la prévention du (cyber)harcèlement auprès d’élèves âgés de 8 à 10 ans en Suisse romande. L’ancrage théorique pragmatiste d’analyse de l’activité vise à comprendre la manière dont les intervenants accompagnent les élèves vers un mouvement d’attention aux autres. Leur modèle préventif est appréhendé comme l’expérience partagée d’un monde commun entre élèves et intervenants, en appui sur la fiction et l’imagination. Note de contenu :
Cyberharcèlement et cyberviolence
Un ancrage théorique pragmatiste de l’action située
Présentation de l’activité de prévention au (cyber)harcèlement « Les Monstres du net »
Casser « la bulle du numérique » : l’attention au cœur du modèle préventif
Faire vivre et sentir un certain effet de groupe
Vivre et partager des histoires pour prévenir
Une reconfiguration tournée vers l’avenir
Conclusion
En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.080.0089 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108171
in Le Sociographe > 80 (décembre 2022) . - p. 89-102[article] Prévenir le harcèlement et le cyberharcèlement auprès des enfants de 8-10 ans. Partager et vivre des histoires pour ancrer la prévention dans l’expérience [texte imprimé] / Laetitia Krummenacher . - 2022 . - p. 89-102.
Issu du dossier "Harcèlement. Comprendre et accompagner"
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 80 (décembre 2022) . - p. 89-102
Mots-clés : Harcèlement-- Enfants cyberharcèlement Prévention des risques numériques Résumé : À partir d’extraits de retranscription de films et d’entretiens, l’article saisit les connaissances pratiques et expérientielles des intervenants d’Action innocence liées à la prévention du (cyber)harcèlement auprès d’élèves âgés de 8 à 10 ans en Suisse romande. L’ancrage théorique pragmatiste d’analyse de l’activité vise à comprendre la manière dont les intervenants accompagnent les élèves vers un mouvement d’attention aux autres. Leur modèle préventif est appréhendé comme l’expérience partagée d’un monde commun entre élèves et intervenants, en appui sur la fiction et l’imagination. Note de contenu :
Cyberharcèlement et cyberviolence
Un ancrage théorique pragmatiste de l’action située
Présentation de l’activité de prévention au (cyber)harcèlement « Les Monstres du net »
Casser « la bulle du numérique » : l’attention au cœur du modèle préventif
Faire vivre et sentir un certain effet de groupe
Vivre et partager des histoires pour prévenir
Une reconfiguration tournée vers l’avenir
Conclusion
En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.080.0089 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108171 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible