Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
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Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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Éducation thérapeutique et rééducation des infirmes moteurs cérébraux et des sujets polyhandicapés paralysés cérébraux / Michel Le Métayer in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation, Volume 11 numéro 4 (Octobre 2015)
[article]
Titre : Éducation thérapeutique et rééducation des infirmes moteurs cérébraux et des sujets polyhandicapés paralysés cérébraux Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Le Métayer, Auteur ; Philippe Toullet, Auteur ; M. F. RIETZ, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.1-27 [26-480-A-10] Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmité motrice cérébrale Paralysie cérébrale («cerebral palsy») Muscles Évaluation clinique factorielle Motricité innée Prévention orthopédique Hanches, Scoliose Résumé : Les atteintes de l'encéphale survenues durant la période périnatale chez les infirmes moteurs cérébraux (IMC) et les paralysés cérébraux polyhandicapés, ont des conséquences multiples. Les troubles générés par ces atteintes doivent être identifiés et évalués qualitativement et quantitativement avant tout abord kinésithérapeutique et rééducatif. En sachant que les troubles possibles, ou facteurs pathologiques, sont inégalement répartis selon les sujets. Ce qui nécessite une identification clinique particulière chez chacun d'eux. Chez les sujets IMC, les troubles cérébromoteurs représentent les conséquences principales des atteintes cérébrales. Toutefois, un certain nombre d'entre eux souffrent de troubles sensoriels nécessitant également une identification et leur évaluation. Lorsque des troubles associés intellectuels et/ou comportementaux sont prévalents, il est convenu de parler de polyhandicap nécessitant des adaptations particulières. La connaissance des aptitudes motrices innées permet de nos jours de déceler cliniquement les altérations présentes dès la naissance, appelant les kinésithérapeutes à intervenir précocement pour favoriser l'évolution motrice de chaque jeune enfant. Interventions poursuivies chez les enfants plus grands en vue de les aider à atteindre les niveaux d'évolution motrice et fonctionnels les plus élevés possibles. Au fil du temps et de la croissance, des altérations orthopédiques se manifestent souvent demandant la mise en jeu précoce de mesures préventives et thérapeutiques. Le rôle des kinésithérapeutes a toute son importance auprès des parents. Il a également sa place dans le cadre de l'action éducative et thérapeutique des équipes par l'indispensable partage des compétences . Leur étroite collaboration avec les techniciens orthopédistes et les podo-orthésistes aide aux ajustements nécessaires dans la fabrication d'orthèses, de semelles moulées et de chaussures sur mesure. Les kinésithérapeutes tiennent un rôle non négligeable dans un accompagnement favorisant la joie de vivre des sujets des enfants, des adolescents dans leur devenir et le maintien des capacités physiques des adultes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41066
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > Volume 11 numéro 4 (Octobre 2015) . - p.1-27 [26-480-A-10][article] Éducation thérapeutique et rééducation des infirmes moteurs cérébraux et des sujets polyhandicapés paralysés cérébraux [texte imprimé] / Michel Le Métayer, Auteur ; Philippe Toullet, Auteur ; M. F. RIETZ, Auteur . - 2015 . - p.1-27 [26-480-A-10].
Langues : Français (fre)
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > Volume 11 numéro 4 (Octobre 2015) . - p.1-27 [26-480-A-10]
Mots-clés : Infirmité motrice cérébrale Paralysie cérébrale («cerebral palsy») Muscles Évaluation clinique factorielle Motricité innée Prévention orthopédique Hanches, Scoliose Résumé : Les atteintes de l'encéphale survenues durant la période périnatale chez les infirmes moteurs cérébraux (IMC) et les paralysés cérébraux polyhandicapés, ont des conséquences multiples. Les troubles générés par ces atteintes doivent être identifiés et évalués qualitativement et quantitativement avant tout abord kinésithérapeutique et rééducatif. En sachant que les troubles possibles, ou facteurs pathologiques, sont inégalement répartis selon les sujets. Ce qui nécessite une identification clinique particulière chez chacun d'eux. Chez les sujets IMC, les troubles cérébromoteurs représentent les conséquences principales des atteintes cérébrales. Toutefois, un certain nombre d'entre eux souffrent de troubles sensoriels nécessitant également une identification et leur évaluation. Lorsque des troubles associés intellectuels et/ou comportementaux sont prévalents, il est convenu de parler de polyhandicap nécessitant des adaptations particulières. La connaissance des aptitudes motrices innées permet de nos jours de déceler cliniquement les altérations présentes dès la naissance, appelant les kinésithérapeutes à intervenir précocement pour favoriser l'évolution motrice de chaque jeune enfant. Interventions poursuivies chez les enfants plus grands en vue de les aider à atteindre les niveaux d'évolution motrice et fonctionnels les plus élevés possibles. Au fil du temps et de la croissance, des altérations orthopédiques se manifestent souvent demandant la mise en jeu précoce de mesures préventives et thérapeutiques. Le rôle des kinésithérapeutes a toute son importance auprès des parents. Il a également sa place dans le cadre de l'action éducative et thérapeutique des équipes par l'indispensable partage des compétences . Leur étroite collaboration avec les techniciens orthopédistes et les podo-orthésistes aide aux ajustements nécessaires dans la fabrication d'orthèses, de semelles moulées et de chaussures sur mesure. Les kinésithérapeutes tiennent un rôle non négligeable dans un accompagnement favorisant la joie de vivre des sujets des enfants, des adolescents dans leur devenir et le maintien des capacités physiques des adultes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41066 Exemplaires
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