Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Foyer retrouvé'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Enfance violentée, adolescence violente : N'y a-t-il qu'un pas ? / Louise Debakker
Titre : Enfance violentée, adolescence violente : N'y a-t-il qu'un pas ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Louise Debakker, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Foyer retrouvé violence enfance adolescence Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Introduction générale………………………………………………………. 1
Première partie : Cadre institutionnel……………………………….
3
Préambule……………………………………………………………………………………..
5
Chapitre 1 : Cadre légal d'intervention……………………………………………
6
1. Législations………………………………………………………………………………………………….. 6
1.1. La loi du 15 mai 1912…………………………………………………………………………….. 7
1.2. La loi du 8 avril 1965, réformée en 2006, relative à la protection de la
jeunesse, à la prise en charge des mineurs ayant commis un fait qualifié
infraction et à la réparation du dommage causé par ce fait……………………..
7
1.3. La communautarisation de la protection de la jeunesse………………………… 8
1.4. Le décret du Conseil de la Communauté française du 4 mars 1991 relatif
à l'aide à la jeunesse………………………………………………………………………………..
8
1.5. L'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 15 mars
1999 relatif aux conditions particulières d'agrément et d'octroi des
subventions pour les centres d'accueil spécialisés…………………………………..
10
2. Politiques sociales………………………………………………………………………………………… 14
Chapitre 2 : Focus sur le Foyer retrouvé………………………………………..
16
1. Missions et moyens développés…………………………………………………………………… 16
2. Fonction et rôles du personnel…………………………………………………………………….. 21
3. Fonctionnement institutionnel 24
Chapitre 3 : Population………………………………………………………………….
27
1. Portrait………………………………………………………………………………………………………… 27
2. Ressorts et difficultés…………………………………………………………………………………… 29
3. Attentes et demandes………………………………………………………………………………….. 33
4. Les demandes de la population trouvent-elles écho au sein de l'organisme ? 36
Conclusion……………………………………………………………………………………..
38
Deuxième partie : Cadre théorique…………………………………… 39
Chapitre 1 : La violence…………………………………………………………………
41
1. Définition……………………………………………………………………………………………………… 41
2. Conséquences de l'exposition à la violence………………………………………………….. 42
3. Conclusion……………………………………………………………………………………………………. 42
Chapitre 2 : De l'enfance à l'adolescence………………………………………..
43
1. L'enfance……………………………………………………………………………………………………… 43
2. L'adolescence………………………………………………………………………………………………. 44
2.2. L'adolescence, une violence pour l'individu…………………………………………… 45
2.3. La violence à l'adolescence……………………………………………………………………. 46
2.4. Dialectique entre violence et adolescence 49
2.5. Dimension sexuée de la violence et des conduites à risque à
l'adolescence………………………………………………………………………………………….
50
3. Conclusion……………………………………………………………………………………………………. 54
Chapitre 3 : La maltraitance……………………………………………………………
55
1. De la violence envers les enfants à la notion de maltraitance………………………. 55
2. État des lieux en Belgique…………………………………………………………………………….. 59
3. Catégorisations……………………………………………………………………………………………. 60
3.1. Première catégorisation………………………………………………………………………… 60
3.2. Deuxième catégorisation………………………………………………………………………… 61
3.2.1. La maltraitance intrafamiliale…………………………………………………………. 61
3.2.2. La maltraitance sociétale………………………………………………………………… 64
3.2.3. La maltraitance institutionnelle……………………………………………………... 65
3.2.4. La maltraitance scolaire…………………………………………………………………. 66
4. Conclusion……………………………………………………………………………………………………. 66
Conclusion……………………………………………………………………………………..
68
Troisième partie : Cadre pratique………………………………………
69
Chapitre 1 : Le travail social………………………………………………………….
71
1. Tentative de définition…………………………………………………………………………………. 71
2. Violence de l'enfance, violence à l'adolescence et difficultés engendrées
dans la mise en œuvre du travail social………………………………………………………..
76
3. Conclusion……………………………………………………………………………………………………. 78
Chapitre 2 : Vignette clinique - l'abandon………………………………………. 79
1. Situation pratique et analyse ………………………………….…………………………………… 79
1.1. Son enfance…………………………………………………………………………………………… 80
1.2. Son adolescence……………………………………………………………………………………. 81
2. Conclusion……………………………………………………………………………………………………. 86
Chapitre 3 : Vignette clinique - l'exclusion………………………………………
87
1. Situation pratique………………………………………………………………………………………… 87
2. Analyse………………………………………………………………………………………………………… 90
3. Conclusion……………………………………………………………………………………………………. 93
Chapitre 4 : Vignette clinique - l'abandon et l'exclusion…………………
94
1. Situation pratique et analyse……………………………………………………………………….. 94
2. Conclusion…………………………………………………………………………………………………… 97
Conclusion……………………………………………………………………………………..
98
Conclusion générale………………………………………………………….
99
Bibliographie
Annexes
Annexe 1 - Glossaire
Annexe 2 - Keny Arkana, "La mère des enfants perdus"Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44914 Enfance violentée, adolescence violente : N'y a-t-il qu'un pas ? [TFE / Mémoire] / Louise Debakker, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Foyer retrouvé violence enfance adolescence Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Introduction générale………………………………………………………. 1
Première partie : Cadre institutionnel……………………………….
3
Préambule……………………………………………………………………………………..
5
Chapitre 1 : Cadre légal d'intervention……………………………………………
6
1. Législations………………………………………………………………………………………………….. 6
1.1. La loi du 15 mai 1912…………………………………………………………………………….. 7
1.2. La loi du 8 avril 1965, réformée en 2006, relative à la protection de la
jeunesse, à la prise en charge des mineurs ayant commis un fait qualifié
infraction et à la réparation du dommage causé par ce fait……………………..
7
1.3. La communautarisation de la protection de la jeunesse………………………… 8
1.4. Le décret du Conseil de la Communauté française du 4 mars 1991 relatif
à l'aide à la jeunesse………………………………………………………………………………..
8
1.5. L'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 15 mars
1999 relatif aux conditions particulières d'agrément et d'octroi des
subventions pour les centres d'accueil spécialisés…………………………………..
10
2. Politiques sociales………………………………………………………………………………………… 14
Chapitre 2 : Focus sur le Foyer retrouvé………………………………………..
16
1. Missions et moyens développés…………………………………………………………………… 16
2. Fonction et rôles du personnel…………………………………………………………………….. 21
3. Fonctionnement institutionnel 24
Chapitre 3 : Population………………………………………………………………….
27
1. Portrait………………………………………………………………………………………………………… 27
2. Ressorts et difficultés…………………………………………………………………………………… 29
3. Attentes et demandes………………………………………………………………………………….. 33
4. Les demandes de la population trouvent-elles écho au sein de l'organisme ? 36
Conclusion……………………………………………………………………………………..
38
Deuxième partie : Cadre théorique…………………………………… 39
Chapitre 1 : La violence…………………………………………………………………
41
1. Définition……………………………………………………………………………………………………… 41
2. Conséquences de l'exposition à la violence………………………………………………….. 42
3. Conclusion……………………………………………………………………………………………………. 42
Chapitre 2 : De l'enfance à l'adolescence………………………………………..
43
1. L'enfance……………………………………………………………………………………………………… 43
2. L'adolescence………………………………………………………………………………………………. 44
2.2. L'adolescence, une violence pour l'individu…………………………………………… 45
2.3. La violence à l'adolescence……………………………………………………………………. 46
2.4. Dialectique entre violence et adolescence 49
2.5. Dimension sexuée de la violence et des conduites à risque à
l'adolescence………………………………………………………………………………………….
50
3. Conclusion……………………………………………………………………………………………………. 54
Chapitre 3 : La maltraitance……………………………………………………………
55
1. De la violence envers les enfants à la notion de maltraitance………………………. 55
2. État des lieux en Belgique…………………………………………………………………………….. 59
3. Catégorisations……………………………………………………………………………………………. 60
3.1. Première catégorisation………………………………………………………………………… 60
3.2. Deuxième catégorisation………………………………………………………………………… 61
3.2.1. La maltraitance intrafamiliale…………………………………………………………. 61
3.2.2. La maltraitance sociétale………………………………………………………………… 64
3.2.3. La maltraitance institutionnelle……………………………………………………... 65
3.2.4. La maltraitance scolaire…………………………………………………………………. 66
4. Conclusion……………………………………………………………………………………………………. 66
Conclusion……………………………………………………………………………………..
68
Troisième partie : Cadre pratique………………………………………
69
Chapitre 1 : Le travail social………………………………………………………….
71
1. Tentative de définition…………………………………………………………………………………. 71
2. Violence de l'enfance, violence à l'adolescence et difficultés engendrées
dans la mise en œuvre du travail social………………………………………………………..
76
3. Conclusion……………………………………………………………………………………………………. 78
Chapitre 2 : Vignette clinique - l'abandon………………………………………. 79
1. Situation pratique et analyse ………………………………….…………………………………… 79
1.1. Son enfance…………………………………………………………………………………………… 80
1.2. Son adolescence……………………………………………………………………………………. 81
2. Conclusion……………………………………………………………………………………………………. 86
Chapitre 3 : Vignette clinique - l'exclusion………………………………………
87
1. Situation pratique………………………………………………………………………………………… 87
2. Analyse………………………………………………………………………………………………………… 90
3. Conclusion……………………………………………………………………………………………………. 93
Chapitre 4 : Vignette clinique - l'abandon et l'exclusion…………………
94
1. Situation pratique et analyse……………………………………………………………………….. 94
2. Conclusion…………………………………………………………………………………………………… 97
Conclusion……………………………………………………………………………………..
98
Conclusion générale………………………………………………………….
99
Bibliographie
Annexes
Annexe 1 - Glossaire
Annexe 2 - Keny Arkana, "La mère des enfants perdus"Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44914 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les enjeux de la mise en autonomie d'un adolescent au sein d'un Centre d’Accueil Spécialisé / Jennifer ASTA
Titre : Les enjeux de la mise en autonomie d'un adolescent au sein d'un Centre d’Accueil Spécialisé Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Jennifer ASTA, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2016 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Centre d’Accueil Spécialisé Foyer Retrouvé adolescent autonomie projet concept Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale .................................................................................................................... 7
Partie 1 : Cadre institutionnel ...................................................................................................... 9
1 Introduction ......................................................................................................... 9
2 Petit passage par le cadre légal de l'aide à la jeunesse ....................................... 11
2.1 La loi du 8 avril 1965 relative à la protection de la jeunesse,
à la prise en charge des mineurs ayant commis un fait qualifié
infraction et à la réparation du dommage causé par ce fait ...................... 11
2.1.1 Les différentes autorités compétentes et leurs missions .................. 11
2.1.2 Quelles mesures de protection peuvent être prises
à l'encontre du mineur ? .................................................................. 12
2.1.3 Quelles mesures peuvent être prises à l'égard des parents ? ........... 13
2.2 Le décret du 4 mars 1991 relatif à l'aide à la jeunesse ............................. 15
2.2.1 Les différentes autorités de placement et leurs missions ................ 17
3 Analyse du Foyer Retrouvé ............................................................................... 19
3.1 Les missions du Foyer Retrouvé .............................................................. 19
3.2 Les différents objectifs et leurs moyens ................................................... 21
3.2.1 Les objectifs du placement .............................................................. 21
3.2.2 Les moyens de communication internes : réunion,
cahier d'activités journalières, agenda, etc. ..................................... 23
3.2.3 Les dossiers des jeunes ................................................................... 24
3.2.4 Le règlement d'ordre intérieur applicable aux jeunes ..................... 25
3.2.5 Les relations avec le réseau ............................................................. 25
3.2.6 Les références théoriques ................................................................ 25
1
3.2.7 Les supervisions et formations continues ....................................... 26
4 Le fonctionnement institutionnel ....................................................................... 26
4.1 Les caractéristiques spécifiques du Foyer Retrouvé ................................ 26
4.2 Illustration du fonctionnement par le cours de sociologie
des organisations ...................................................................................... 27
5 Déroulement d'une prise en charge au Foyer Retrouvé ..................................... 32
5.1 Procédure d'admission .............................................................................. 32
5.1.1 Phase d'information ......................................................................... 32
5.1.2 Phase d'admission ........................................................................... 32
5.2 Le placement ............................................................................................ 33
5.2.1 Phase d'observation ......................................................................... 34
5.2.1.1 Rapport d'investigations et de clarifications .......................... 34
5.2.1.2 Rapport d'observation ............................................................ 34
5.2.2 Double mandat ................................................................................ 34
5.2.3 Accueil d'urgence ............................................................................ 35
5.2.4 Accueil en vue d'un écartement ...................................................... 35
5.3 Fin du placement ...................................................................................... 35
5.3.1 La réinsertion familiale (code M) ................................................... 36
5.3.2 Le logement supervisé (code 9) ...................................................... 36
5.3.3 Exclusion du Foyer Retrouvé .......................................................... 37
6 Analyse de la population ................................................................................... 38
6.1 Portrait de la population ........................................................................... 38
6.2 Les ressorts de la population .................................................................... 39
6.3 Analyse de la demande ............................................................................. 41
7 Conclusion ......................................................................................................... 42
2
Partie 2 : Cadre théorico-pratique
1 Introduction ....................................................................................................... 44
2 Qu'est-ce que l'autonomie ? ............................................................................... 45
2.1 Les différentes formes d'autonomie ......................................................... 46
2.1.1 L'autonomie physique ..................................................................... 46
2.1.2 L'autonomie psychique ................................................................... 46
2.1.3 L'autonomie sociale ........................................................................ 47
2.1.4 L'autonomie juridique ..................................................................... 49
2.1.5 Les différentes formes d'autonomie selon Nicolas Duvoux ............ 50
2.1.6 L'autonomie imposée ...................................................................... 51
2.1.7 L'autonomie selon moi .................................................................... 52
2.2 L'acquisition de l'autonomie : le critère chronologique
du passage de 17 ans, 11 mois et 30 jours à 18 ans ................................. 53
3 Qu'est-ce que le projet ? ..................................................................................... 53
3.1 Apparition de la notion de projet .............................................................. 54
3.2 Il existe différents projets ......................................................................... 55
3.2.1 Le projet institutionnel ou projet d'établissement ........................... 55
3.2.2 Le projet individualisé ou personnalisé .......................................... 55
3.3 Comment construire un projet avec un adolescent ? ................................ 57
3.3.1 La problématique et l'hypothèse éducative ..................................... 57
3.3.1.1 Les comportements révélateurs de la problématique ............ 57
3.3.2 Les objectifs généraux .................................................................... 61
3.3.3 Les objectifs secondaires ou opérationnels .................................... 61
3.3.4 Les moyens ..................................................................................... 62
3.3.5 La participation du jeune ................................................................ 62
3.3.6 L'évaluation .................................................................................... 62
3
4 Le projet de mise en autonomie ......................................................................... 63
4.1 Le mandat ................................................................................................. 63
4.1.1 Pourquoi une mise en autonomie plutôt qu'une réinsertion
familiale ? ........................................................................................ 63
4.2 Les moyens financiers du jeune ? ............................................................. 64
4.2.1 Les difficultés dues aux moyens financiers .................................... 65
4.3 La capacité du jeune ................................................................................. 66
4.4 Les difficultés envisagées ......................................................................... 67
4.5 Le choix du jeune d'éviter la mise en autonomie en
réintégrant le domicile familial ................................................................ 68
4.5.1 Les difficultés envisagées lors d'une réinsertion familiale ............. 69
5 Les situations pratiques ..................................................................................... 70
5.1 Situation n°1 ............................................................................................. 70
5.1.1 Introduction ..................................................................................... 70
5.1.2 Anamnèse du jeune ......................................................................... 70
5.1.2.1 Placements antérieurs ............................................................ 72
5.1.2.2 Autorité de placement et mandat .......................................... 72
5.1.3 Activités réalisées et observations .................................................. 72
5.1.3.1 Gestion de la relation entre mère et fils ................................. 72
5.1.3.2 Gestion de la relation entre père et fils .................................. 73
5.1.4 Analyse de la situation par divers apports théoriques ..................... 74
5.1.4.1 Le patient désigné ................................................................. 74
5.1.4.2 La parentification .................................................................. 75
5.1.4.3 La place de l'enfant ............................................................... 77
5.1.4.4 La famille désengagée ........................................................... 80
5.1.5 Le projet de mise en autonomie ...................................................... 81
4
5.1.5.1 Les difficultés rencontrées dans le projet de
mise en autonomie ................................................................ 81
5.1.6 Entretiens marquants ...................................................................... 83
5.1.7 Comment construire le projet de mise en autonomie ? ................... 86
5.2 Situation n°2 ............................................................................................. 87
5.2.1 Introduction ..................................................................................... 87
5.2.2 Anamnèse du jeune ......................................................................... 87
5.2.2.1 Placements antérieurs ............................................................ 89
5.2.2.2 Autorité de placement et mandat ........................................... 89
5.2.3 Activités réalisées et observations .................................................. 89
5.2.3.1 Gestion de la relation avec la famille .................................... 89
5.2.4 Analyse de la situation par divers apports théoriques ..................... 91
5.2.4.1 La famille enchevêtrée .......................................................... 91
5.2.4.2 L'injonction paradoxale ou double contrainte ....................... 93
5.2.4.3 Le conflit de loyauté .............................................................. 93
5.2.4.4 La triangulation ..................................................................... 95
5.2.4.5 La résilience .......................................................................... 96
5.2.5 Entretien de cabinet marquant ........................................................ 97
5.2.6 Comment construire un projet de mise en autonomie ? .................. 99
6 Conclusion ......................................................................................................... 99
Conclusion générale .................................................................................................................... 101
Bibliographie ................................................................................................................................ 104Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44907 Les enjeux de la mise en autonomie d'un adolescent au sein d'un Centre d’Accueil Spécialisé [TFE / Mémoire] / Jennifer ASTA, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2016.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Centre d’Accueil Spécialisé Foyer Retrouvé adolescent autonomie projet concept Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale .................................................................................................................... 7
Partie 1 : Cadre institutionnel ...................................................................................................... 9
1 Introduction ......................................................................................................... 9
2 Petit passage par le cadre légal de l'aide à la jeunesse ....................................... 11
2.1 La loi du 8 avril 1965 relative à la protection de la jeunesse,
à la prise en charge des mineurs ayant commis un fait qualifié
infraction et à la réparation du dommage causé par ce fait ...................... 11
2.1.1 Les différentes autorités compétentes et leurs missions .................. 11
2.1.2 Quelles mesures de protection peuvent être prises
à l'encontre du mineur ? .................................................................. 12
2.1.3 Quelles mesures peuvent être prises à l'égard des parents ? ........... 13
2.2 Le décret du 4 mars 1991 relatif à l'aide à la jeunesse ............................. 15
2.2.1 Les différentes autorités de placement et leurs missions ................ 17
3 Analyse du Foyer Retrouvé ............................................................................... 19
3.1 Les missions du Foyer Retrouvé .............................................................. 19
3.2 Les différents objectifs et leurs moyens ................................................... 21
3.2.1 Les objectifs du placement .............................................................. 21
3.2.2 Les moyens de communication internes : réunion,
cahier d'activités journalières, agenda, etc. ..................................... 23
3.2.3 Les dossiers des jeunes ................................................................... 24
3.2.4 Le règlement d'ordre intérieur applicable aux jeunes ..................... 25
3.2.5 Les relations avec le réseau ............................................................. 25
3.2.6 Les références théoriques ................................................................ 25
1
3.2.7 Les supervisions et formations continues ....................................... 26
4 Le fonctionnement institutionnel ....................................................................... 26
4.1 Les caractéristiques spécifiques du Foyer Retrouvé ................................ 26
4.2 Illustration du fonctionnement par le cours de sociologie
des organisations ...................................................................................... 27
5 Déroulement d'une prise en charge au Foyer Retrouvé ..................................... 32
5.1 Procédure d'admission .............................................................................. 32
5.1.1 Phase d'information ......................................................................... 32
5.1.2 Phase d'admission ........................................................................... 32
5.2 Le placement ............................................................................................ 33
5.2.1 Phase d'observation ......................................................................... 34
5.2.1.1 Rapport d'investigations et de clarifications .......................... 34
5.2.1.2 Rapport d'observation ............................................................ 34
5.2.2 Double mandat ................................................................................ 34
5.2.3 Accueil d'urgence ............................................................................ 35
5.2.4 Accueil en vue d'un écartement ...................................................... 35
5.3 Fin du placement ...................................................................................... 35
5.3.1 La réinsertion familiale (code M) ................................................... 36
5.3.2 Le logement supervisé (code 9) ...................................................... 36
5.3.3 Exclusion du Foyer Retrouvé .......................................................... 37
6 Analyse de la population ................................................................................... 38
6.1 Portrait de la population ........................................................................... 38
6.2 Les ressorts de la population .................................................................... 39
6.3 Analyse de la demande ............................................................................. 41
7 Conclusion ......................................................................................................... 42
2
Partie 2 : Cadre théorico-pratique
1 Introduction ....................................................................................................... 44
2 Qu'est-ce que l'autonomie ? ............................................................................... 45
2.1 Les différentes formes d'autonomie ......................................................... 46
2.1.1 L'autonomie physique ..................................................................... 46
2.1.2 L'autonomie psychique ................................................................... 46
2.1.3 L'autonomie sociale ........................................................................ 47
2.1.4 L'autonomie juridique ..................................................................... 49
2.1.5 Les différentes formes d'autonomie selon Nicolas Duvoux ............ 50
2.1.6 L'autonomie imposée ...................................................................... 51
2.1.7 L'autonomie selon moi .................................................................... 52
2.2 L'acquisition de l'autonomie : le critère chronologique
du passage de 17 ans, 11 mois et 30 jours à 18 ans ................................. 53
3 Qu'est-ce que le projet ? ..................................................................................... 53
3.1 Apparition de la notion de projet .............................................................. 54
3.2 Il existe différents projets ......................................................................... 55
3.2.1 Le projet institutionnel ou projet d'établissement ........................... 55
3.2.2 Le projet individualisé ou personnalisé .......................................... 55
3.3 Comment construire un projet avec un adolescent ? ................................ 57
3.3.1 La problématique et l'hypothèse éducative ..................................... 57
3.3.1.1 Les comportements révélateurs de la problématique ............ 57
3.3.2 Les objectifs généraux .................................................................... 61
3.3.3 Les objectifs secondaires ou opérationnels .................................... 61
3.3.4 Les moyens ..................................................................................... 62
3.3.5 La participation du jeune ................................................................ 62
3.3.6 L'évaluation .................................................................................... 62
3
4 Le projet de mise en autonomie ......................................................................... 63
4.1 Le mandat ................................................................................................. 63
4.1.1 Pourquoi une mise en autonomie plutôt qu'une réinsertion
familiale ? ........................................................................................ 63
4.2 Les moyens financiers du jeune ? ............................................................. 64
4.2.1 Les difficultés dues aux moyens financiers .................................... 65
4.3 La capacité du jeune ................................................................................. 66
4.4 Les difficultés envisagées ......................................................................... 67
4.5 Le choix du jeune d'éviter la mise en autonomie en
réintégrant le domicile familial ................................................................ 68
4.5.1 Les difficultés envisagées lors d'une réinsertion familiale ............. 69
5 Les situations pratiques ..................................................................................... 70
5.1 Situation n°1 ............................................................................................. 70
5.1.1 Introduction ..................................................................................... 70
5.1.2 Anamnèse du jeune ......................................................................... 70
5.1.2.1 Placements antérieurs ............................................................ 72
5.1.2.2 Autorité de placement et mandat .......................................... 72
5.1.3 Activités réalisées et observations .................................................. 72
5.1.3.1 Gestion de la relation entre mère et fils ................................. 72
5.1.3.2 Gestion de la relation entre père et fils .................................. 73
5.1.4 Analyse de la situation par divers apports théoriques ..................... 74
5.1.4.1 Le patient désigné ................................................................. 74
5.1.4.2 La parentification .................................................................. 75
5.1.4.3 La place de l'enfant ............................................................... 77
5.1.4.4 La famille désengagée ........................................................... 80
5.1.5 Le projet de mise en autonomie ...................................................... 81
4
5.1.5.1 Les difficultés rencontrées dans le projet de
mise en autonomie ................................................................ 81
5.1.6 Entretiens marquants ...................................................................... 83
5.1.7 Comment construire le projet de mise en autonomie ? ................... 86
5.2 Situation n°2 ............................................................................................. 87
5.2.1 Introduction ..................................................................................... 87
5.2.2 Anamnèse du jeune ......................................................................... 87
5.2.2.1 Placements antérieurs ............................................................ 89
5.2.2.2 Autorité de placement et mandat ........................................... 89
5.2.3 Activités réalisées et observations .................................................. 89
5.2.3.1 Gestion de la relation avec la famille .................................... 89
5.2.4 Analyse de la situation par divers apports théoriques ..................... 91
5.2.4.1 La famille enchevêtrée .......................................................... 91
5.2.4.2 L'injonction paradoxale ou double contrainte ....................... 93
5.2.4.3 Le conflit de loyauté .............................................................. 93
5.2.4.4 La triangulation ..................................................................... 95
5.2.4.5 La résilience .......................................................................... 96
5.2.5 Entretien de cabinet marquant ........................................................ 97
5.2.6 Comment construire un projet de mise en autonomie ? .................. 99
6 Conclusion ......................................................................................................... 99
Conclusion générale .................................................................................................................... 101
Bibliographie ................................................................................................................................ 104Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44907 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire