Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Facilitateurs'
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Barriers and facilitators to societal participation of people with disabilities: A scoping review of studies concerning European countries / Elisabeth Hästbacka in Alter, Vol. 10, n°3 (Juillet/septembre 2016)
[article]
Titre : Barriers and facilitators to societal participation of people with disabilities: A scoping review of studies concerning European countries Titre original : Obstacles et facilitateurs à la participation dans la société des personnes qui présentent une incapacité : vue d’ensemble des études portant sur la situation en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Hästbacka ; Mikael Nygard ; Fredrica Nyqvist Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 201-220 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Personnes handicapées Participation sociale Obstacles Facilitateurs Vue d’ensemble de la littérature Résumé : Cette analyse a pour objet d’explorer des études scientifiques récentes afin d’aboutir à une synthèse des conceptions académiques sur la participation dans la société des personnes qui présentent une incapacité. Nous avons exploré six bases de données pertinentes relevant du domaine des sciences sociales en utilisant comme termes de recherche « societal participation of people with disabilities/participation dans la société des personnes handicapées » sous différentes combinaisons. Les critères d’inclusion étaient les suivants : personnes handicapées en âge de travailler, participation dans la société, obstacles et/ou facilitateurs à la participation ; zone limitée géographiquement à l’Europe ou liée à l’Europe, études quantitatives ou qualitatives évaluées par des pairs et publiées en anglais entre janvier 2012 et décembre 2013. Trente-deux recherches ont répondu à ces critères d’inclusion. Chacune de ces recherches a fait l’objet d’une analyse selon les 4 paramètres suivants : identité des participants du groupe, type de la participation, type du facilitateur et type de l’obstacle. Les résultats montrent que les études s’intéressent tout particulièrement à la participation sur le marché du travail et qu’elles portent principalement sur les personnes handicapées en général et non sur un groupe particulier. Les principaux obstacles identifiés concernent les aspects financiers, les attitudes, les problèmes liés à la santé et le chômage. Les facilitateurs les plus fréquemment identifiés relèvent de la législation et des politiques en faveur des personnes handicapées, du soutien de l’entourage, des attitudes dans la société et des possibilités d’emploi des personnes handicapées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45750
in Alter > Vol. 10, n°3 (Juillet/septembre 2016) . - p. 201-220[article] Barriers and facilitators to societal participation of people with disabilities: A scoping review of studies concerning European countries = Obstacles et facilitateurs à la participation dans la société des personnes qui présentent une incapacité : vue d’ensemble des études portant sur la situation en Europe [texte imprimé] / Elisabeth Hästbacka ; Mikael Nygard ; Fredrica Nyqvist . - 2016 . - p. 201-220.
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol. 10, n°3 (Juillet/septembre 2016) . - p. 201-220
Mots-clés : Personnes handicapées Participation sociale Obstacles Facilitateurs Vue d’ensemble de la littérature Résumé : Cette analyse a pour objet d’explorer des études scientifiques récentes afin d’aboutir à une synthèse des conceptions académiques sur la participation dans la société des personnes qui présentent une incapacité. Nous avons exploré six bases de données pertinentes relevant du domaine des sciences sociales en utilisant comme termes de recherche « societal participation of people with disabilities/participation dans la société des personnes handicapées » sous différentes combinaisons. Les critères d’inclusion étaient les suivants : personnes handicapées en âge de travailler, participation dans la société, obstacles et/ou facilitateurs à la participation ; zone limitée géographiquement à l’Europe ou liée à l’Europe, études quantitatives ou qualitatives évaluées par des pairs et publiées en anglais entre janvier 2012 et décembre 2013. Trente-deux recherches ont répondu à ces critères d’inclusion. Chacune de ces recherches a fait l’objet d’une analyse selon les 4 paramètres suivants : identité des participants du groupe, type de la participation, type du facilitateur et type de l’obstacle. Les résultats montrent que les études s’intéressent tout particulièrement à la participation sur le marché du travail et qu’elles portent principalement sur les personnes handicapées en général et non sur un groupe particulier. Les principaux obstacles identifiés concernent les aspects financiers, les attitudes, les problèmes liés à la santé et le chômage. Les facilitateurs les plus fréquemment identifiés relèvent de la législation et des politiques en faveur des personnes handicapées, du soutien de l’entourage, des attitudes dans la société et des possibilités d’emploi des personnes handicapées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45750 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtFaire des courses avec des atteintes cognitives : l’influence des facteurs environnementaux / Stéphanie GAUTHIER in Alter, Vol. 8, n°3 (Juillet / Septembre 2014)
[article]
Titre : Faire des courses avec des atteintes cognitives : l’influence des facteurs environnementaux Titre original : Shopping with an injured brain: Coping with a cognitively complex environment Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie GAUTHIER, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.170 - p.182 Langues : Français (fre) Mots-clés : Traumatisme craniocérébral Environnement Faire les courses Facilitateurs Obstacles Traumatic brain injury Environment Shopping Facilitators Barriers Résumé : Les personnes qui ont subi un traumatisme craniocérébral (TCC) connaissent souvent une diminution de leur indépendance pour réaliser des activités complexes telles que faire les courses, et ces difficultés sont probablement accentuées en raison d’une interaction inadéquate entre les incapacités cognitives de la personne et l’environnement au magasin d’alimentation. L’étude a pour objectif d’identifier les facteurs environnementaux présents au magasin d’alimentation qui influencent, positivement ou négativement, l’indépendance des personnes qui ont subi un TCC dans la réalisation de l’activité de faire les courses. Il s’agit d’une étude exploratoire réalisée sous forme d’analyse qualitative de la performance de dix participants ayant subi un TCC modéré ou sévère procédant à la tâche « faire les courses » du Profil des activités instrumentales. Les principaux facilitateurs observés au magasin d’alimentation sont l’organisation des aliments et la présence d’indications écrites. Les principaux obstacles sont les distractions, la grande variété des aliments et le changement récent d’emplacement d’un aliment. La fréquentation d’un supermarché semble entraîner une augmentation de l’utilisation des facilitateurs environnementaux. Cette étude met en lumière les divers éléments environnementaux qui aident ou nuisent à la réalisation des courses. Lors des interventions auprès de ces personnes, une attention particulière doit être portée aux éléments du magasin qui font le plus obstacles à l’accomplissement des emplettes.
People who have suffered a traumatic brain injury (TBI) often experience a decreased ability to carry out complex daily activities such as shopping, and these difficulties are likely amplified when confronted with a shopping environment that is not adapted to their cognitive difficulties.
Goal
The purpose of this study was to identify the environmental factors present within a grocery store that influence, positively or negatively, the independence of persons who have suffered a TBI within the activity of shopping for groceries. This is an exploratory study in the form of a qualitative analysis of the performance of 10 participants with moderate or severe TBI who completed the “shopping for groceries” task of the IADL Profile. The main facilitators observed at the grocery store were the organization of food and the presence of signs. The main obstacles were the distractions, the wide variety of food and recent changes in food placement. Frequenting a supermarket appears to cause an increase in the use of environmental facilitators. This study highlights the various environmental factors that help or hinder grocery shopping for individuals with cognitive deficits. Particular attention should be paid to environmental obstacles in a grocery store when working with these individuals.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33821
in Alter > Vol. 8, n°3 (Juillet / Septembre 2014) . - p.170 - p.182[article] Faire des courses avec des atteintes cognitives : l’influence des facteurs environnementaux = Shopping with an injured brain: Coping with a cognitively complex environment [texte imprimé] / Stéphanie GAUTHIER, Auteur . - 2014 . - p.170 - p.182.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 8, n°3 (Juillet / Septembre 2014) . - p.170 - p.182
Mots-clés : Traumatisme craniocérébral Environnement Faire les courses Facilitateurs Obstacles Traumatic brain injury Environment Shopping Facilitators Barriers Résumé : Les personnes qui ont subi un traumatisme craniocérébral (TCC) connaissent souvent une diminution de leur indépendance pour réaliser des activités complexes telles que faire les courses, et ces difficultés sont probablement accentuées en raison d’une interaction inadéquate entre les incapacités cognitives de la personne et l’environnement au magasin d’alimentation. L’étude a pour objectif d’identifier les facteurs environnementaux présents au magasin d’alimentation qui influencent, positivement ou négativement, l’indépendance des personnes qui ont subi un TCC dans la réalisation de l’activité de faire les courses. Il s’agit d’une étude exploratoire réalisée sous forme d’analyse qualitative de la performance de dix participants ayant subi un TCC modéré ou sévère procédant à la tâche « faire les courses » du Profil des activités instrumentales. Les principaux facilitateurs observés au magasin d’alimentation sont l’organisation des aliments et la présence d’indications écrites. Les principaux obstacles sont les distractions, la grande variété des aliments et le changement récent d’emplacement d’un aliment. La fréquentation d’un supermarché semble entraîner une augmentation de l’utilisation des facilitateurs environnementaux. Cette étude met en lumière les divers éléments environnementaux qui aident ou nuisent à la réalisation des courses. Lors des interventions auprès de ces personnes, une attention particulière doit être portée aux éléments du magasin qui font le plus obstacles à l’accomplissement des emplettes.
People who have suffered a traumatic brain injury (TBI) often experience a decreased ability to carry out complex daily activities such as shopping, and these difficulties are likely amplified when confronted with a shopping environment that is not adapted to their cognitive difficulties.
Goal
The purpose of this study was to identify the environmental factors present within a grocery store that influence, positively or negatively, the independence of persons who have suffered a TBI within the activity of shopping for groceries. This is an exploratory study in the form of a qualitative analysis of the performance of 10 participants with moderate or severe TBI who completed the “shopping for groceries” task of the IADL Profile. The main facilitators observed at the grocery store were the organization of food and the presence of signs. The main obstacles were the distractions, the wide variety of food and recent changes in food placement. Frequenting a supermarket appears to cause an increase in the use of environmental facilitators. This study highlights the various environmental factors that help or hinder grocery shopping for individuals with cognitive deficits. Particular attention should be paid to environmental obstacles in a grocery store when working with these individuals.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33821 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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