Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
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Vendredi : 8h-16h30
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Exilés -- Santé mentale'
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Le bien-être des personnes d’origine étrangères, dans un parcours d’insertion Expérience de stage à l’ASBL Chantier / Nawel Bekka
Titre : Le bien-être des personnes d’origine étrangères, dans un parcours d’insertion Expérience de stage à l’ASBL Chantier Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Nawel Bekka, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2021 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : ASBL Chantier CHANTIER Travail : bien-être Travail : souffrance Souffrance -- Aspect psychologique Exilés -- Santé mentale choc culturel : réfugiés Insertion socioprofessionnelle : immigrés Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction Générale............................................................................................... 1
PARTIE INSTITUTIONNELLE ........................................................................................... 3
Introduction............................................................................................................... 3
CHAPITRE 1 L’insertion socioprofessionnelle........................................................... 4
1) Historique de l’insertion .............................................................................. 4
2) Les plans d’activation .................................................................................. 6
3) Le cadre législatif ......................................................................................... 7
CHAPITRE 2 Description de l’organisme de stage .................................................... 8
1) Historique de l’organisme ........................................................................... 8
2) Les finalités et objectifs de l'organisation ................................................. 10
CHAPITRE 3 Les moyens utilisés au sein de l’organisme ....................................... 12
1) Les ressources en personnel...................................................................... 12
2) Les ressources financières ......................................................................... 14
3) Les ressources matérielles......................................................................... 15
4) Analyse réflexive........................................................................................ 16
CHAPITRE 4 Le fonctionnement institutionnel ...................................................... 16
1) Services insertion sociale et professionnelle............................................. 17
2) Filière Services aux personnes................................................................... 21
3) Filière Bâtiment ......................................................................................... 22
4) Filière enfance-éducation (crèches) .......................................................... 23
5) Auto-école ................................................................................................. 23
6) Epicerie sociale .......................................................................................... 24
7) Analyse réflexive........................................................................................ 25
CHAPITRE 5 Les partenaires .................................................................................... 26
1) Les partenaires........................................................................................... 26
CHAPITRE 6 Les usagers .......................................................................................... 30
1) Les caractéristiques de la population ........................................................ 30
2) Publics cible ............................................................................................... 31
Conclusion................................................................................................................ 33
PARTIE THEORIQUE ..................................................................................................... 35
Introduction............................................................................................................. 35
CHAPITRE 1 : Partie transversale ............................................................................ 39
CHAPITRE 2 : Souffrance et plaisir au travail.......................................................... 41
1) Bien-être .................................................................................................... 41
1.1) Deux approches concernant le bien-être........................................... 43
2) La santé mentale........................................................................................ 46
2.1) Un impact sur la santé mentale................................................................ 48
3) Souffrance liée au travail ........................................................................... 50
CHAPITRE 3 : Vulnérabilité sociale ......................................................................... 54
1) La précarité ................................................................................................ 54
1.1) L’insécurité ......................................................................................... 56
2) La pauvreté ................................................................................................ 56
CHAPITRE 4 : Dimensions culturelles et l’exil......................................................... 58
1) Exil.............................................................................................................. 59
2) Souffrances liées à l’exil............................................................................. 61
2.1) Choc culturel ............................................................................................. 62
2.2) Ajustement................................................................................................ 66
3) Choc culturel et crise identitaire ............................................................... 68
CHAPITRE 5 Bien-être au travail ............................................................................. 70
1) Une réglementation................................................................................... 70
2) La charge psychosociale ............................................................................ 70
2.1) Le plaisir au travail .................................................................................... 70
2.2) La reconnaissance des compétences........................................................ 72
2.3) Les processus de décisions ....................................................................... 73
2.4) Evaluation au travail ................................................................................. 75
Conclusion................................................................................................................ 78
PARTIE PRATIQUE........................................................................................................ 79
Introduction............................................................................................................. 79
CHAPITRE 1 Wallangue............................................................................................ 80
1) Contexte..................................................................................................... 80
2) Analyse personnelle................................................................................... 80
3) Dimension individuelle et collective.......................................................... 81
3.1) Le plaisir .................................................................................................... 82
3.2) L’évaluation............................................................................................... 82
4) Les ajustements ......................................................................................... 84
5) Le bien-être subjectif................................................................................. 85
CHAPITRE 2 Recherche active d’emploi.................................................................. 86
1) Description de la situation......................................................................... 86
2) La relation .................................................................................................. 87
2.1) Construire une relation d’alliance ............................................................ 88
3) Les ressources............................................................................................ 89
4) L’arrêt de la formation............................................................................... 90
1) Description de la situation......................................................................... 91
2) Un choc culturel......................................................................................... 94
3) Eloigné de l’emploi .................................................................................... 95
4) Les sanctions.............................................................................................. 95
CHAPITRE 4 Le photolangage.................................................................................. 96
1) Un outil adapté .......................................................................................... 96
2) Un outil facilitateur.................................................................................... 97
3) Un outil favorisant le bien-être ................................................................. 97
CHAPITRE 5 Pistes de solution et alternatives ....................................................... 98
1) L’apprentissage de la langue ..................................................................... 98
2) La notion de temps .................................................................................... 99
3) Le Photolangage un outil dans le travail social ....................................... 100
4) D’autres outils.......................................................................................... 100
Conclusion.............................................................................................................. 102
Conclusion générale .................................................................................................. 103
Bibliographie.......................................................................................................... 106
Annexes ..................................................................................................................... 1
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99872 Le bien-être des personnes d’origine étrangères, dans un parcours d’insertion Expérience de stage à l’ASBL Chantier [TFE / Mémoire] / Nawel Bekka, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2021.
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Mots-clés : ASBL Chantier CHANTIER Travail : bien-être Travail : souffrance Souffrance -- Aspect psychologique Exilés -- Santé mentale choc culturel : réfugiés Insertion socioprofessionnelle : immigrés Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction Générale............................................................................................... 1
PARTIE INSTITUTIONNELLE ........................................................................................... 3
Introduction............................................................................................................... 3
CHAPITRE 1 L’insertion socioprofessionnelle........................................................... 4
1) Historique de l’insertion .............................................................................. 4
2) Les plans d’activation .................................................................................. 6
3) Le cadre législatif ......................................................................................... 7
CHAPITRE 2 Description de l’organisme de stage .................................................... 8
1) Historique de l’organisme ........................................................................... 8
2) Les finalités et objectifs de l'organisation ................................................. 10
CHAPITRE 3 Les moyens utilisés au sein de l’organisme ....................................... 12
1) Les ressources en personnel...................................................................... 12
2) Les ressources financières ......................................................................... 14
3) Les ressources matérielles......................................................................... 15
4) Analyse réflexive........................................................................................ 16
CHAPITRE 4 Le fonctionnement institutionnel ...................................................... 16
1) Services insertion sociale et professionnelle............................................. 17
2) Filière Services aux personnes................................................................... 21
3) Filière Bâtiment ......................................................................................... 22
4) Filière enfance-éducation (crèches) .......................................................... 23
5) Auto-école ................................................................................................. 23
6) Epicerie sociale .......................................................................................... 24
7) Analyse réflexive........................................................................................ 25
CHAPITRE 5 Les partenaires .................................................................................... 26
1) Les partenaires........................................................................................... 26
CHAPITRE 6 Les usagers .......................................................................................... 30
1) Les caractéristiques de la population ........................................................ 30
2) Publics cible ............................................................................................... 31
Conclusion................................................................................................................ 33
PARTIE THEORIQUE ..................................................................................................... 35
Introduction............................................................................................................. 35
CHAPITRE 1 : Partie transversale ............................................................................ 39
CHAPITRE 2 : Souffrance et plaisir au travail.......................................................... 41
1) Bien-être .................................................................................................... 41
1.1) Deux approches concernant le bien-être........................................... 43
2) La santé mentale........................................................................................ 46
2.1) Un impact sur la santé mentale................................................................ 48
3) Souffrance liée au travail ........................................................................... 50
CHAPITRE 3 : Vulnérabilité sociale ......................................................................... 54
1) La précarité ................................................................................................ 54
1.1) L’insécurité ......................................................................................... 56
2) La pauvreté ................................................................................................ 56
CHAPITRE 4 : Dimensions culturelles et l’exil......................................................... 58
1) Exil.............................................................................................................. 59
2) Souffrances liées à l’exil............................................................................. 61
2.1) Choc culturel ............................................................................................. 62
2.2) Ajustement................................................................................................ 66
3) Choc culturel et crise identitaire ............................................................... 68
CHAPITRE 5 Bien-être au travail ............................................................................. 70
1) Une réglementation................................................................................... 70
2) La charge psychosociale ............................................................................ 70
2.1) Le plaisir au travail .................................................................................... 70
2.2) La reconnaissance des compétences........................................................ 72
2.3) Les processus de décisions ....................................................................... 73
2.4) Evaluation au travail ................................................................................. 75
Conclusion................................................................................................................ 78
PARTIE PRATIQUE........................................................................................................ 79
Introduction............................................................................................................. 79
CHAPITRE 1 Wallangue............................................................................................ 80
1) Contexte..................................................................................................... 80
2) Analyse personnelle................................................................................... 80
3) Dimension individuelle et collective.......................................................... 81
3.1) Le plaisir .................................................................................................... 82
3.2) L’évaluation............................................................................................... 82
4) Les ajustements ......................................................................................... 84
5) Le bien-être subjectif................................................................................. 85
CHAPITRE 2 Recherche active d’emploi.................................................................. 86
1) Description de la situation......................................................................... 86
2) La relation .................................................................................................. 87
2.1) Construire une relation d’alliance ............................................................ 88
3) Les ressources............................................................................................ 89
4) L’arrêt de la formation............................................................................... 90
1) Description de la situation......................................................................... 91
2) Un choc culturel......................................................................................... 94
3) Eloigné de l’emploi .................................................................................... 95
4) Les sanctions.............................................................................................. 95
CHAPITRE 4 Le photolangage.................................................................................. 96
1) Un outil adapté .......................................................................................... 96
2) Un outil facilitateur.................................................................................... 97
3) Un outil favorisant le bien-être ................................................................. 97
CHAPITRE 5 Pistes de solution et alternatives ....................................................... 98
1) L’apprentissage de la langue ..................................................................... 98
2) La notion de temps .................................................................................... 99
3) Le Photolangage un outil dans le travail social ....................................... 100
4) D’autres outils.......................................................................................... 100
Conclusion.............................................................................................................. 102
Conclusion générale .................................................................................................. 103
Bibliographie.......................................................................................................... 106
Annexes ..................................................................................................................... 1
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99872 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Aux frontières de l’humanitaire [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Nicolas Chambon ; Christian Laval ; Évelyne Josse ; Davide Ziveri ; Fahmy Hanna ; Sarah Rizk ; Véronique Traverso ; Hala Kerbage ; Marie Rajablat ; Gaia Barbieri ; Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky ; Anne Bernard Hoti ; Lou Einhorn ; Vincent Tremblay ; Halima Zeroug-Vial Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide humanitaire Exilés -- Santé mentale Immigrés -- Santé mentale Intervention psychologique Résumé : "Différentes modalités d’intervention humanitaire se sont développées dans un monde bouleversé par des situations de crises majeures. Aujourd’hui, dans un contexte postcolonial, le modèle de l’action humanitaire se transforme au profit d’actions nationales ou internationales marquées du sceau de l’urgence et visant à répondre aux besoins fondamentaux des personnes. Dans cette perspective, les interventions humanitaires intègrent de plus en plus des programmes qui s’inscrivent dans la terminologie « santé mentale et soutien psychosocial » (SMSPS, ou Mental Health and Psychosocial Support [MHPSS])." Note de contenu : Sommaire
Édito (N. Chambon) / Introduction et devenir d’une préoccupation sur la santé mentale dans le monde humanitaire (Ch. Laval) / Fondement et principes généraux des interventions psychosociales en urgence (E. Josse) / « Cette personne est hors service. » Santé mentale et soutien psychosocial au Yémen (D. Ziveri) / Le modèle de travail du Groupe de référence de l’IASC (F. Hanna) / Des interventions d’urgence à l’urgence du développement (S. Rizk) / Sessions de soutien psychosocial avec des femmes syriennes réfugiées au Liban (V. Traverso) / La relocalisation dans un pays tiers : espoirs et projections de réfugiés syriens au Liban (H. Kerbage) / À bord de l’Aquarius (M. Rajablat) / Rester soignant en contexte humanitaire (G. Barbieri) / Repenser nos cadres d’intervention avec les personnes migrantes (M.-C. Saglio-Yatzimirsky) / Le collectif « D’ici et d’ailleurs », passeur d’humanité (A. Bernard Hoti) / Reconsidérer les frontières du soutien en santé mentale (L. Einhorn, V. Tremblay, H. Zeroug-Vial)En ligne : https://www.cairn.info/revue-rhizome-2019-3.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82133
in Rhizome > 73 (Octobre 2019) . - p. 1-19[article] Aux frontières de l’humanitaire [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Nicolas Chambon ; Christian Laval ; Évelyne Josse ; Davide Ziveri ; Fahmy Hanna ; Sarah Rizk ; Véronique Traverso ; Hala Kerbage ; Marie Rajablat ; Gaia Barbieri ; Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky ; Anne Bernard Hoti ; Lou Einhorn ; Vincent Tremblay ; Halima Zeroug-Vial . - 2019 . - p. 1-19.
Langues : Français (fre)
in Rhizome > 73 (Octobre 2019) . - p. 1-19
Mots-clés : Aide humanitaire Exilés -- Santé mentale Immigrés -- Santé mentale Intervention psychologique Résumé : "Différentes modalités d’intervention humanitaire se sont développées dans un monde bouleversé par des situations de crises majeures. Aujourd’hui, dans un contexte postcolonial, le modèle de l’action humanitaire se transforme au profit d’actions nationales ou internationales marquées du sceau de l’urgence et visant à répondre aux besoins fondamentaux des personnes. Dans cette perspective, les interventions humanitaires intègrent de plus en plus des programmes qui s’inscrivent dans la terminologie « santé mentale et soutien psychosocial » (SMSPS, ou Mental Health and Psychosocial Support [MHPSS])." Note de contenu : Sommaire
Édito (N. Chambon) / Introduction et devenir d’une préoccupation sur la santé mentale dans le monde humanitaire (Ch. Laval) / Fondement et principes généraux des interventions psychosociales en urgence (E. Josse) / « Cette personne est hors service. » Santé mentale et soutien psychosocial au Yémen (D. Ziveri) / Le modèle de travail du Groupe de référence de l’IASC (F. Hanna) / Des interventions d’urgence à l’urgence du développement (S. Rizk) / Sessions de soutien psychosocial avec des femmes syriennes réfugiées au Liban (V. Traverso) / La relocalisation dans un pays tiers : espoirs et projections de réfugiés syriens au Liban (H. Kerbage) / À bord de l’Aquarius (M. Rajablat) / Rester soignant en contexte humanitaire (G. Barbieri) / Repenser nos cadres d’intervention avec les personnes migrantes (M.-C. Saglio-Yatzimirsky) / Le collectif « D’ici et d’ailleurs », passeur d’humanité (A. Bernard Hoti) / Reconsidérer les frontières du soutien en santé mentale (L. Einhorn, V. Tremblay, H. Zeroug-Vial)En ligne : https://www.cairn.info/revue-rhizome-2019-3.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82133 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDe la construction politique de la catégorie « réfugiée » au travail clinique / Service de Santé Mentale Ulysse in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales, 6 (Avril 2023)
[article]
Titre : De la construction politique de la catégorie « réfugiée » au travail clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Service de Santé Mentale Ulysse Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Réfugiés Réfugiés politiques Émigration et immigration -- Politique publique Discrimination sexuelle Immigrées Immigrées -- Conditions sociales Études sur le genre Exilés Exilés -- Protection, assistance, etc. Exilés -- Santé mentale Résumé : "'Contrairement à une idée profondément ancrée, il n’existe pas de réfugié en soi que les institutions compétentes pourraient identifier, pour peu qu’elles soient indépendantes ou en aient les moyens. Le réfugié est au contraire une catégorie qui se transforme sans cesse, au fil du temps, au gré des priorités politiques et des changements de rapports de force' [Akoka, 2018]. On a tendance à croire qu’existent depuis toujours des manières de voir et de juger qui, en réalité, sont historiquement contingentes. Il en va ainsi pour ce
qui concerne la prise en considération de critères de persécution liés au genre dans les demandes de protection internationale des réfugiés, beaucoup plus récente qu’on ne l’imagine."Note de contenu : Bibliographie p. 11 En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2023/04/akene6.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110991
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > 6 (Avril 2023) . - p. 6-11[article] De la construction politique de la catégorie « réfugiée » au travail clinique [texte imprimé] / Service de Santé Mentale Ulysse . - 2023 . - p. 6-11.
Langues : Français (fre)
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > 6 (Avril 2023) . - p. 6-11
Mots-clés : Réfugiés Réfugiés politiques Émigration et immigration -- Politique publique Discrimination sexuelle Immigrées Immigrées -- Conditions sociales Études sur le genre Exilés Exilés -- Protection, assistance, etc. Exilés -- Santé mentale Résumé : "'Contrairement à une idée profondément ancrée, il n’existe pas de réfugié en soi que les institutions compétentes pourraient identifier, pour peu qu’elles soient indépendantes ou en aient les moyens. Le réfugié est au contraire une catégorie qui se transforme sans cesse, au fil du temps, au gré des priorités politiques et des changements de rapports de force' [Akoka, 2018]. On a tendance à croire qu’existent depuis toujours des manières de voir et de juger qui, en réalité, sont historiquement contingentes. Il en va ainsi pour ce
qui concerne la prise en considération de critères de persécution liés au genre dans les demandes de protection internationale des réfugiés, beaucoup plus récente qu’on ne l’imagine."Note de contenu : Bibliographie p. 11 En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2023/04/akene6.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110991 Réservation
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