Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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Liste des points à vérifier lors d’une admission en EHPAD / Anne-Claire THURY in La revue de gériatrie, Tome 40 - N°7 (Septembre 2015)
[article]
Titre : Liste des points à vérifier lors d’une admission en EHPAD Titre original : Admission into Nursing Home: Checklist Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claire THURY, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.427-429 Langues : Français (fre) Mots-clés : Entrée Liste des points Admission EHPAD Résumé : L’entrée en Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) est un bouleversement majeur en fin de parcours de vie des quelques 8 % de personnes âgées qui en France ont recours - malgré elles le plus souvent - à l’institutionnalisation.
La population accueillie en EHPAD est donc fragile car très âgée (88 ans en moyenne), polypathologique (8 pathologies
en moyenne, 50 à 70 % de résidents étant porteurs d’une pathologie démentielle), polymédicamentée (7 médicaments en moyenne).
Ces 2 constats impliquent une entrée en structure préparée, rigoureusement, par l’ensemble des intervenants de l’EHPAD.
La pluridisciplinarité est essentielle. Le résident et sa famille sont à accueillir, personnellement, individuellement, dans une collectivité en marche.
La visite de pré-admission est indispensable, et sera complétée dès l’arrivée du résident par une visite d’entrée, à multiples facettes par tous les interlocuteurs de l’EHPAD (de l’animateur au veilleur de nuit, du cuisinier à la maîtresse de maison, du médecin coordonnateur à l’infirmière, de l’aide-soignante à la psychologue, des ASH au personnel administratif).
Les premiers contacts entre le résident et l’EHPAD sont primordiaux pour établir une relation de confiance indispensable à un accompagnement de qualité.
Le tableau ci-après propose un inventaire, non exhaustif, des actions à entreprendre avant et au moment de l’admission.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40243
in La revue de gériatrie > Tome 40 - N°7 (Septembre 2015) . - p.427-429[article] Liste des points à vérifier lors d’une admission en EHPAD = Admission into Nursing Home: Checklist [texte imprimé] / Anne-Claire THURY, Auteur . - 2015 . - p.427-429.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Tome 40 - N°7 (Septembre 2015) . - p.427-429
Mots-clés : Entrée Liste des points Admission EHPAD Résumé : L’entrée en Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) est un bouleversement majeur en fin de parcours de vie des quelques 8 % de personnes âgées qui en France ont recours - malgré elles le plus souvent - à l’institutionnalisation.
La population accueillie en EHPAD est donc fragile car très âgée (88 ans en moyenne), polypathologique (8 pathologies
en moyenne, 50 à 70 % de résidents étant porteurs d’une pathologie démentielle), polymédicamentée (7 médicaments en moyenne).
Ces 2 constats impliquent une entrée en structure préparée, rigoureusement, par l’ensemble des intervenants de l’EHPAD.
La pluridisciplinarité est essentielle. Le résident et sa famille sont à accueillir, personnellement, individuellement, dans une collectivité en marche.
La visite de pré-admission est indispensable, et sera complétée dès l’arrivée du résident par une visite d’entrée, à multiples facettes par tous les interlocuteurs de l’EHPAD (de l’animateur au veilleur de nuit, du cuisinier à la maîtresse de maison, du médecin coordonnateur à l’infirmière, de l’aide-soignante à la psychologue, des ASH au personnel administratif).
Les premiers contacts entre le résident et l’EHPAD sont primordiaux pour établir une relation de confiance indispensable à un accompagnement de qualité.
Le tableau ci-après propose un inventaire, non exhaustif, des actions à entreprendre avant et au moment de l’admission.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40243 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEnvie de vie ! : Produire de la qualité de vie, en maison de repos... ça ne s'improvise pas / Anne Jaumotte
Titre : Envie de vie ! : Produire de la qualité de vie, en maison de repos... ça ne s'improvise pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jaumotte, Auteur Editeur : Bruxelles : UCP Année de publication : 2010 Langues : Français (fre) Mots-clés : PERSONNE AGEE MAISON DE RETRAITE : QUALITE DE LA VIE : EVALUATION ENQUETE PROJETS INTERGENERATIONNELS : MAISONS DE REPOS : BELGIQUE Hébergement social Qualité vie Droit Relation intergénération Bien être Animation sociale Entrée Association Belgique Index. décimale : 316.346.2 Sociologie de la vieillesse Résumé : Produire de la qualité de vie en maison de repos… ça ne s improvise pas ! C est le sujet de l ouvrage collectif proposé par l UCP, mouvement social des aînés en ce début juillet 2010. Cette publication se base sur la rencontre d acteurs des maisons de repos et de repos et de soins. Des aînés, accompagnants, directions, éclaireurs, s expriment sur la qualité de vie au quotidien au travers de plus de 300 témoignages.
(Re)visiter les maisons de repos de manière constructive
Si la maison de repos agit encore trop souvent comme « repoussoir », c est qu elle est fréquemment assimilée à la fin de vie. Au mot fin, tout court. Nous nourrissons, pour la plupart, les images liées aux maisons de repos à une kyrielle de représentations qui ne sont pas (plus) toujours fondées, actualisées, mais sur lesquelles reposent des deuils à faire, des peurs diverses…
Ce livre éclairera ces représentations et exploitera les moyens de s en distancer par la mise en oeuvre de pratiques positives, respectueuses, participatives, épinglées au fil des rencontres à la fois par les résidents et les professionnels qui se côtoient quotidiennement dans les maisons de repos.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=10788 Envie de vie ! : Produire de la qualité de vie, en maison de repos... ça ne s'improvise pas [texte imprimé] / Anne Jaumotte, Auteur . - Bruxelles : UCP, 2010.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PERSONNE AGEE MAISON DE RETRAITE : QUALITE DE LA VIE : EVALUATION ENQUETE PROJETS INTERGENERATIONNELS : MAISONS DE REPOS : BELGIQUE Hébergement social Qualité vie Droit Relation intergénération Bien être Animation sociale Entrée Association Belgique Index. décimale : 316.346.2 Sociologie de la vieillesse Résumé : Produire de la qualité de vie en maison de repos… ça ne s improvise pas ! C est le sujet de l ouvrage collectif proposé par l UCP, mouvement social des aînés en ce début juillet 2010. Cette publication se base sur la rencontre d acteurs des maisons de repos et de repos et de soins. Des aînés, accompagnants, directions, éclaireurs, s expriment sur la qualité de vie au quotidien au travers de plus de 300 témoignages.
(Re)visiter les maisons de repos de manière constructive
Si la maison de repos agit encore trop souvent comme « repoussoir », c est qu elle est fréquemment assimilée à la fin de vie. Au mot fin, tout court. Nous nourrissons, pour la plupart, les images liées aux maisons de repos à une kyrielle de représentations qui ne sont pas (plus) toujours fondées, actualisées, mais sur lesquelles reposent des deuils à faire, des peurs diverses…
Ce livre éclairera ces représentations et exploitera les moyens de s en distancer par la mise en oeuvre de pratiques positives, respectueuses, participatives, épinglées au fil des rencontres à la fois par les résidents et les professionnels qui se côtoient quotidiennement dans les maisons de repos.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=10788 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.346.2 JAU E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLa qualité de l’accueil en EHPAD d’une personne âgée / Philippe Thomas in La revue de gériatrie, Tome 40 - N°7 (Septembre 2015)
[article]
Titre : La qualité de l’accueil en EHPAD d’une personne âgée Titre original : Quality of elderly admission into nursing homes Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Thomas, Auteur ; Cyril Hazif-Thomas, Auteur ; Sarah THOMAS, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.417-426 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maison de retraite Entrée Ethique Législation Protocoles Qualité Soins Résumé : Cet article présente les divers aspects d’un accueil de qualité d’un résident dans un établissement pour personnes
âgées dépendantes. Il rapporte les difficultés psychologiques rencontrées par la personne âgée et sa famille.
Les différentes sources de conflits entre famille et soignants, et des pistes de résolution sont présentées. Un
certain nombre de prérequis doivent être satisfaits par l’institution d’accueil avant l’admission ou un peu plus tard. Une évaluation complète pour déterminer un plan de soin personnalisé est mise en place pour chaque résident.
Le plan de soin formalisé, validé par le résident est préparé par le médecin traitant, une infirmière et d’autres
membres du personnel qui seront impliqués avec le soin du résident. Ce plan de soin est régulièrement mis à jour selon les changements éventuels de la condition du résident. D’autres exigences doivent être respectées à l’admission pour déterminer la pertinence et vérifier la qualité de l’environnement dans lequel évoluent les résidents et pour veiller à préserver leurs droits après leur admission et en particulier en matière de soins médicaux.
Les résidents doivent pouvoir accéder à une explication sur l’intérêt et les risques des médicaments qu’ils reçoivent et sur les procédures médicales ou soignantes en cours. Leurs droits incluent le droit de refuser un traitement.
Les résidents incapables de prendre leurs propres décisions en raison des maladies devraient pouvoir exprimer leur souhait à l’aide de directives anticipées. Ils peuvent encore exprimer leur souhait pour désigner les personnes susceptibles de les aider en cas d’inaptitude.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40242
in La revue de gériatrie > Tome 40 - N°7 (Septembre 2015) . - p.417-426[article] La qualité de l’accueil en EHPAD d’une personne âgée = Quality of elderly admission into nursing homes [texte imprimé] / Philippe Thomas, Auteur ; Cyril Hazif-Thomas, Auteur ; Sarah THOMAS, Auteur . - 2015 . - p.417-426.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Tome 40 - N°7 (Septembre 2015) . - p.417-426
Mots-clés : Maison de retraite Entrée Ethique Législation Protocoles Qualité Soins Résumé : Cet article présente les divers aspects d’un accueil de qualité d’un résident dans un établissement pour personnes
âgées dépendantes. Il rapporte les difficultés psychologiques rencontrées par la personne âgée et sa famille.
Les différentes sources de conflits entre famille et soignants, et des pistes de résolution sont présentées. Un
certain nombre de prérequis doivent être satisfaits par l’institution d’accueil avant l’admission ou un peu plus tard. Une évaluation complète pour déterminer un plan de soin personnalisé est mise en place pour chaque résident.
Le plan de soin formalisé, validé par le résident est préparé par le médecin traitant, une infirmière et d’autres
membres du personnel qui seront impliqués avec le soin du résident. Ce plan de soin est régulièrement mis à jour selon les changements éventuels de la condition du résident. D’autres exigences doivent être respectées à l’admission pour déterminer la pertinence et vérifier la qualité de l’environnement dans lequel évoluent les résidents et pour veiller à préserver leurs droits après leur admission et en particulier en matière de soins médicaux.
Les résidents doivent pouvoir accéder à une explication sur l’intérêt et les risques des médicaments qu’ils reçoivent et sur les procédures médicales ou soignantes en cours. Leurs droits incluent le droit de refuser un traitement.
Les résidents incapables de prendre leurs propres décisions en raison des maladies devraient pouvoir exprimer leur souhait à l’aide de directives anticipées. Ils peuvent encore exprimer leur souhait pour désigner les personnes susceptibles de les aider en cas d’inaptitude.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40242 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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