Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enquête de satisfaction'
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Enquête de satisfaction dans le cadre d'un suivi iconographique de plaies à distance dans un centre de cancérologie / Nathalie Vialoles in Soins, 845 (Mai 2020)
[article]
Titre : Enquête de satisfaction dans le cadre d'un suivi iconographique de plaies à distance dans un centre de cancérologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Vialoles ; Éliette Fabre ; Geneviève Vidal ; Catherine Battut ; Frédéric Despiau ; Dimitri Gangloff ; Thomas Meresse ; Karim Kolsi Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 20-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Oncologie médicale Enquête de satisfaction Organisation et administration Hôpitaux Plaies et blessures prise en charge lien ville-hôpital Résumé : Plus de 40 patients ont bénéficié d'un suivi iconographique de plaies à distance dans un centre de cancérologie. Ce dispositif est piloté par trois infirmières expertes
Celles-ci réalisent une première analyse des photographies reçues, sollicitent l'expertise médicale si besoin et font le lien avec les professionnels de la ville
Ce dispositif permet d'accompagner les professionnels et les patients de façon experte tout en évitant des déplacements inutiles
L'enquête de satisfaction réalisée en 2018 a permis de recueillir une pleine satisfaction des patients et des professionnels (> 95 %) ainsi qu'une garantie dans la sécurité et la qualité de la prise en charge des plaies.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88259
in Soins > 845 (Mai 2020) . - p. 20-22[article] Enquête de satisfaction dans le cadre d'un suivi iconographique de plaies à distance dans un centre de cancérologie [texte imprimé] / Nathalie Vialoles ; Éliette Fabre ; Geneviève Vidal ; Catherine Battut ; Frédéric Despiau ; Dimitri Gangloff ; Thomas Meresse ; Karim Kolsi . - 2020 . - p. 20-22.
Langues : Français (fre)
in Soins > 845 (Mai 2020) . - p. 20-22
Mots-clés : Oncologie médicale Enquête de satisfaction Organisation et administration Hôpitaux Plaies et blessures prise en charge lien ville-hôpital Résumé : Plus de 40 patients ont bénéficié d'un suivi iconographique de plaies à distance dans un centre de cancérologie. Ce dispositif est piloté par trois infirmières expertes
Celles-ci réalisent une première analyse des photographies reçues, sollicitent l'expertise médicale si besoin et font le lien avec les professionnels de la ville
Ce dispositif permet d'accompagner les professionnels et les patients de façon experte tout en évitant des déplacements inutiles
L'enquête de satisfaction réalisée en 2018 a permis de recueillir une pleine satisfaction des patients et des professionnels (> 95 %) ainsi qu'une garantie dans la sécurité et la qualité de la prise en charge des plaies.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88259 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPredictors of academic performance and education programme satisfaction in occupational therapy students / Tore Bonsaksen in The British Journal of Occupational Therapy, Vol.79 N°6 (June 2016)
[article]
Titre : Predictors of academic performance and education programme satisfaction in occupational therapy students Type de document : texte imprimé Auteurs : Tore Bonsaksen Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 361-367 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : ergothérapie étudiant enquête de satisfaction Résumé : Introduction Thriving and performing well in entry-level programmes is important to occupational therapy students, but also for the competitive status of the institutions providing their education. The literature is sparse concerning the factors of importance for occupational therapy students’ academic performance in, and satisfaction with, their education programme.
Method This cross-sectional study explored sociodemographic, relationship, education and work-related variables and their associations with the students’ academic performance and satisfaction with the education programme. The data were analysed with multivariate linear regression.
Results Participants were 123 students (mean age 24 years, 80% women) enrolled in an undergraduate occupational therapy programme in Norway. Having prior experience of higher education was associated with better academic performance, whereas having occupational therapy as the highest priority line of study at entry, and spending fewer hours on self-studies, were associated with lower satisfaction with the education programme.
Conclusion To improve academic performance, occupational therapy educators are encouraged to help students learn about the tasks, requirements, standards and culture that constitute higher education. To improve satisfaction, it may be most efficient to target students who initially indicate the most interest in studying occupational therapy.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45773
in The British Journal of Occupational Therapy > Vol.79 N°6 (June 2016) . - p. 361-367[article] Predictors of academic performance and education programme satisfaction in occupational therapy students [texte imprimé] / Tore Bonsaksen . - 2016 . - p. 361-367.
Langues : Anglais (eng)
in The British Journal of Occupational Therapy > Vol.79 N°6 (June 2016) . - p. 361-367
Mots-clés : ergothérapie étudiant enquête de satisfaction Résumé : Introduction Thriving and performing well in entry-level programmes is important to occupational therapy students, but also for the competitive status of the institutions providing their education. The literature is sparse concerning the factors of importance for occupational therapy students’ academic performance in, and satisfaction with, their education programme.
Method This cross-sectional study explored sociodemographic, relationship, education and work-related variables and their associations with the students’ academic performance and satisfaction with the education programme. The data were analysed with multivariate linear regression.
Results Participants were 123 students (mean age 24 years, 80% women) enrolled in an undergraduate occupational therapy programme in Norway. Having prior experience of higher education was associated with better academic performance, whereas having occupational therapy as the highest priority line of study at entry, and spending fewer hours on self-studies, were associated with lower satisfaction with the education programme.
Conclusion To improve academic performance, occupational therapy educators are encouraged to help students learn about the tasks, requirements, standards and culture that constitute higher education. To improve satisfaction, it may be most efficient to target students who initially indicate the most interest in studying occupational therapy.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45773 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAccès direct au masseur-kinésithérapeute : l'avis des usagers du système de santé français. Étude exploratoire. / Maxime Hery-Goisnard in Kinésithérapie, la revue, 216 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Accès direct au masseur-kinésithérapeute : l'avis des usagers du système de santé français. Étude exploratoire. Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Hery-Goisnard ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 33-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : Étude évaluation Enquête de satisfaction Kinésithérapie (spécialité) Résumé : En 2019, l'accès direct au kinésithérapeute/physiothérapeute est possible dans plus d'une quarantaine de pays. Les études comparant ce modèle innovant de soin et le modèle usuel, nécessitant de consulter au préalable un médecin généraliste, sont nombreuses et tendent à démontrer des bénéfices en matière de coûts de santé ainsi qu'une augmentation de la satisfaction du patient. En France, les instances représentatives de la profession de Masseur-Kinésithérapeute (MK) souhaitent la mise en place d'un accès direct au MK. Cette étude a pour objectif d'évaluer la perception des usagers du système de santé français sur l'instauration potentielle d'un accès direct au MK. Il s'agit d'une étude qualitative transversale utilisant un questionnaire d'enquête auto-administré diffusé sur internet pendant un mois. Pour les analyses statistiques, nous avons utilisé des tests de Fisher et de Khi2. Le risque ? est fixé à 5 %. Un total de 1122 réponses ont été retenues après vérification des critères d'inclusion. Au total, 90,2 % des répondants se déclarent favorables à l'instauration de l'accès direct au MK. Un total de 92 % déclarent qu'ils utiliseraient l'accès direct s'il était disponible en cas de nécessité. Une majeure partie des répondants pense que les MK sont compétents en diagnostic d'exclusion et différentiel dans le champ musculo-squelettique, ainsi que dans l'élaboration d'un traitement sans prescription médicale. Seulement, 26,2 % des répondants sont prêts à consulter un MK en accès direct sans remboursement. Les répondants font confiance aux MK pour les compétences nécessaires à l'accès direct, souhaitent pouvoir les consulter en première intention, et aimeraient bénéficier d'une prise en charge financière pour ce type de consultation. Une enquête avec plus de participants et un meilleur échantillonnage est nécessaire afin de pouvoir extrapoler ces résultats à tous les usagers du système de santé français. Ce questionnaire montre que les usagers du système de santé français interrogés souhaitent un accès direct au MK. Deux éléments en rapport avec ce mode de consultation les questionnent : la prise en charge financière de ce mode de consultation et l'acquisition de compétences diagnostiques suffisantes et nécessaires par la formation des MK. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83040
in Kinésithérapie, la revue > 216 (Décembre 2019) . - p. 33-38[article] Accès direct au masseur-kinésithérapeute : l'avis des usagers du système de santé français. Étude exploratoire. [texte imprimé] / Maxime Hery-Goisnard ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 33-38.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 216 (Décembre 2019) . - p. 33-38
Mots-clés : Étude évaluation Enquête de satisfaction Kinésithérapie (spécialité) Résumé : En 2019, l'accès direct au kinésithérapeute/physiothérapeute est possible dans plus d'une quarantaine de pays. Les études comparant ce modèle innovant de soin et le modèle usuel, nécessitant de consulter au préalable un médecin généraliste, sont nombreuses et tendent à démontrer des bénéfices en matière de coûts de santé ainsi qu'une augmentation de la satisfaction du patient. En France, les instances représentatives de la profession de Masseur-Kinésithérapeute (MK) souhaitent la mise en place d'un accès direct au MK. Cette étude a pour objectif d'évaluer la perception des usagers du système de santé français sur l'instauration potentielle d'un accès direct au MK. Il s'agit d'une étude qualitative transversale utilisant un questionnaire d'enquête auto-administré diffusé sur internet pendant un mois. Pour les analyses statistiques, nous avons utilisé des tests de Fisher et de Khi2. Le risque ? est fixé à 5 %. Un total de 1122 réponses ont été retenues après vérification des critères d'inclusion. Au total, 90,2 % des répondants se déclarent favorables à l'instauration de l'accès direct au MK. Un total de 92 % déclarent qu'ils utiliseraient l'accès direct s'il était disponible en cas de nécessité. Une majeure partie des répondants pense que les MK sont compétents en diagnostic d'exclusion et différentiel dans le champ musculo-squelettique, ainsi que dans l'élaboration d'un traitement sans prescription médicale. Seulement, 26,2 % des répondants sont prêts à consulter un MK en accès direct sans remboursement. Les répondants font confiance aux MK pour les compétences nécessaires à l'accès direct, souhaitent pouvoir les consulter en première intention, et aimeraient bénéficier d'une prise en charge financière pour ce type de consultation. Une enquête avec plus de participants et un meilleur échantillonnage est nécessaire afin de pouvoir extrapoler ces résultats à tous les usagers du système de santé français. Ce questionnaire montre que les usagers du système de santé français interrogés souhaitent un accès direct au MK. Deux éléments en rapport avec ce mode de consultation les questionnent : la prise en charge financière de ce mode de consultation et l'acquisition de compétences diagnostiques suffisantes et nécessaires par la formation des MK. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83040 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPotentiels et freins à promouvoir l'accès direct en France : analyse des pratiques professionnelles auprès des kinésithérapeutes libéraux des Alpes-Maritimes. Étude exploratoire. / Fabio Novena in Kinésithérapie, la revue, 216 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Potentiels et freins à promouvoir l'accès direct en France : analyse des pratiques professionnelles auprès des kinésithérapeutes libéraux des Alpes-Maritimes. Étude exploratoire. Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabio Novena ; Patrick Nenert, Auteur ; Arnaud Choplin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 39-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enquête de satisfaction conditions de travail Kinésithérapeutes Résumé : L'accès direct permet aux kinésithérapeutes de prendre en charge des patients en l'absence de prescription médicale. Cette pratique peine à se développer en France alors qu'elle est autorisée dans le cadre de l'urgence depuis la loi établie en janvier 2016. L'objectif de cette étude exploratoire était de comprendre en quoi les conditions d'exercice actuelles des kinésithérapeutes permettaient une prise en charge des patients en accès direct. Nous avons effectué cinq entretiens libres auprès de kinésithérapeutes libéraux des Alpes-Maritimes tirés au sort. Ces entretiens ont été retranscrits mot à mot pour permettre une analyse thématique et fréquentielle des unités de sens. Les propos des interviewés ont pu être regroupés en cinq thématiques : les compétences des kinésithérapeutes (37 %), le cadre juridique et économique (24 %), la relation patient-kinésithérapeute (18 %), l'organisation au travail (12 %) et les circonstances de l'accès direct (9 %). Cette étude permet de faire un état des lieux sur les freins actuels et d'envisager des pistes de réflexion pour optimiser les possibilités d'accès direct aux kinésithérapeutes par la promotion de la formation initiale et continue, de l'écriture et la transmission du BDK (Bilan-Diagnostic Kinésithérapique), de l'information des professionnels de santé et des patients à travers des conditions économiques et juridiques claires. Trois des cinq kinésithérapeutes interrogés souhaitent l'accès direct à travers une augmentation de leur autonomie professionnelle. Les résultats doivent être relativisés au regard de l'impossibilité d'extrapoler les données à la population nationale. D'autres études seront nécessaires afin d'identifier si les kinésithérapeutes peuvent à la fois répondre aux attentes de cette prise en charge et garantir la sécurité des patients Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83077
in Kinésithérapie, la revue > 216 (Décembre 2019) . - p. 39-43[article] Potentiels et freins à promouvoir l'accès direct en France : analyse des pratiques professionnelles auprès des kinésithérapeutes libéraux des Alpes-Maritimes. Étude exploratoire. [texte imprimé] / Fabio Novena ; Patrick Nenert, Auteur ; Arnaud Choplin, Auteur . - 2019 . - p. 39-43.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 216 (Décembre 2019) . - p. 39-43
Mots-clés : Enquête de satisfaction conditions de travail Kinésithérapeutes Résumé : L'accès direct permet aux kinésithérapeutes de prendre en charge des patients en l'absence de prescription médicale. Cette pratique peine à se développer en France alors qu'elle est autorisée dans le cadre de l'urgence depuis la loi établie en janvier 2016. L'objectif de cette étude exploratoire était de comprendre en quoi les conditions d'exercice actuelles des kinésithérapeutes permettaient une prise en charge des patients en accès direct. Nous avons effectué cinq entretiens libres auprès de kinésithérapeutes libéraux des Alpes-Maritimes tirés au sort. Ces entretiens ont été retranscrits mot à mot pour permettre une analyse thématique et fréquentielle des unités de sens. Les propos des interviewés ont pu être regroupés en cinq thématiques : les compétences des kinésithérapeutes (37 %), le cadre juridique et économique (24 %), la relation patient-kinésithérapeute (18 %), l'organisation au travail (12 %) et les circonstances de l'accès direct (9 %). Cette étude permet de faire un état des lieux sur les freins actuels et d'envisager des pistes de réflexion pour optimiser les possibilités d'accès direct aux kinésithérapeutes par la promotion de la formation initiale et continue, de l'écriture et la transmission du BDK (Bilan-Diagnostic Kinésithérapique), de l'information des professionnels de santé et des patients à travers des conditions économiques et juridiques claires. Trois des cinq kinésithérapeutes interrogés souhaitent l'accès direct à travers une augmentation de leur autonomie professionnelle. Les résultats doivent être relativisés au regard de l'impossibilité d'extrapoler les données à la population nationale. D'autres études seront nécessaires afin d'identifier si les kinésithérapeutes peuvent à la fois répondre aux attentes de cette prise en charge et garantir la sécurité des patients Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83077 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe sentiment des belges en 12 questions in Le Vif L'Express, Vol.41 N°40 (5 au 11 octobre 2023)
[article]
Titre : Le sentiment des belges en 12 questions Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18 Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratie Enquête de satisfaction Indicateurs (chiffres, statistiques, ...) Politique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113501
in Le Vif L'Express > Vol.41 N°40 (5 au 11 octobre 2023) . - p. 18[article] Le sentiment des belges en 12 questions [texte imprimé] . - 2023 . - p. 18.
Langues : Français (fre)
in Le Vif L'Express > Vol.41 N°40 (5 au 11 octobre 2023) . - p. 18
Mots-clés : Démocratie Enquête de satisfaction Indicateurs (chiffres, statistiques, ...) Politique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113501 Réservation
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