Centre de Documentation Campus Montignies
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Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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185 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Education thérapeutique'
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Éducation thérapeutique et santé orale, une opportunité pour l’enfant / Thomas Marquillier in Soins pédiatrie/puériculture, 324 (janvier 2022)
[article]
Titre : Éducation thérapeutique et santé orale, une opportunité pour l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Marquillier ; Caroline Delfosse ; Joséphine Idoux ; Thomas Trentesaux Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 40-44 Note générale : http://dx.doi.org/10.1016/j.spp.2021.12.008 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education thérapeutique Enfants Carie dentaire Dents -- Soins et hygiène Bouche -- Soins et hygiène Résumé : La carie de la petite enfance est une maladie infectieuse d’origine bactérienne. Elle est principalement associée à des inégalités sociales de santé orale et touche les enfants issus des milieux les moins favorisés. Par son caractère récidivant, elle constitue la maladie chronique la plus répandue chez les tout-petits d’âge préscolaire. Dans la mesure où elle partage des facteurs de risque communs avec un certain nombre d’autres pathologies chroniques (diabète, obésité), promouvoir une santé orale globale est indispensable pour obtenir un état de santé général favorable. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102333
in Soins pédiatrie/puériculture > 324 (janvier 2022) . - p. 40-44[article] Éducation thérapeutique et santé orale, une opportunité pour l’enfant [texte imprimé] / Thomas Marquillier ; Caroline Delfosse ; Joséphine Idoux ; Thomas Trentesaux . - 2022 . - p. 40-44.
http://dx.doi.org/10.1016/j.spp.2021.12.008
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 324 (janvier 2022) . - p. 40-44
Mots-clés : Education thérapeutique Enfants Carie dentaire Dents -- Soins et hygiène Bouche -- Soins et hygiène Résumé : La carie de la petite enfance est une maladie infectieuse d’origine bactérienne. Elle est principalement associée à des inégalités sociales de santé orale et touche les enfants issus des milieux les moins favorisés. Par son caractère récidivant, elle constitue la maladie chronique la plus répandue chez les tout-petits d’âge préscolaire. Dans la mesure où elle partage des facteurs de risque communs avec un certain nombre d’autres pathologies chroniques (diabète, obésité), promouvoir une santé orale globale est indispensable pour obtenir un état de santé général favorable. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102333 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEffet de l'éducation thérapeutique sur le patient diabétique in Soins, 712 (Janvier/février 2007)
[article]
Titre : Effet de l'éducation thérapeutique sur le patient diabétique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : p;23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Contrôle coping diabète education thérapeutique équilibre glycémique motivation observance représentation stress Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=23517
in Soins > 712 (Janvier/février 2007) . - p;23[article] Effet de l'éducation thérapeutique sur le patient diabétique [texte imprimé] . - 2007 . - p;23.
Langues : Français (fre)
in Soins > 712 (Janvier/février 2007) . - p;23
Mots-clés : Contrôle coping diabète education thérapeutique équilibre glycémique motivation observance représentation stress Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=23517 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtEnquête sur la perception des conséquences de l'obésité sur les activités du quotidien chez 21 femmes inscrites en éducation thérapeutique / Héléna Gonin in Ergothérapies, 70 (Juillet 2018)
[article]
Titre : Enquête sur la perception des conséquences de l'obésité sur les activités du quotidien chez 21 femmes inscrites en éducation thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Héléna Gonin ; Alexia Ruffel ; Jean-Michel Caire Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 51-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education thérapeutique Ergothérapeute Obésité Interaction sociale Vie quotidienne Résumé : L'éducation thérapeutique du patient (ETP) est un soin formalisé récemment en France. Cette approche est proposée aux patients atteints de maladie chronique, comme l'obésité. Les programmes ETP sont composés de sessions et délivrés par une équipe interdisciplinaire. Ils abordent le plus largement possible les causes et conséquences de la maladie afin que les personnes deviennent plus autonomes vis-à-vis de leur santé. Cette étude s'intéresse à la perception de la vie quotidienne et des interactions sociales des personnes en situation d'obésité, s'inscrivant en ETP. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58710
in Ergothérapies > 70 (Juillet 2018) . - p. 51-56[article] Enquête sur la perception des conséquences de l'obésité sur les activités du quotidien chez 21 femmes inscrites en éducation thérapeutique [texte imprimé] / Héléna Gonin ; Alexia Ruffel ; Jean-Michel Caire . - 2018 . - p. 51-56.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 70 (Juillet 2018) . - p. 51-56
Mots-clés : Education thérapeutique Ergothérapeute Obésité Interaction sociale Vie quotidienne Résumé : L'éducation thérapeutique du patient (ETP) est un soin formalisé récemment en France. Cette approche est proposée aux patients atteints de maladie chronique, comme l'obésité. Les programmes ETP sont composés de sessions et délivrés par une équipe interdisciplinaire. Ils abordent le plus largement possible les causes et conséquences de la maladie afin que les personnes deviennent plus autonomes vis-à-vis de leur santé. Cette étude s'intéresse à la perception de la vie quotidienne et des interactions sociales des personnes en situation d'obésité, s'inscrivant en ETP. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58710 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtThe impact of therapeutic patient education and physical activity programs on the fall risk of elderly people / Alexandra Perrot in Science & motricité, 103 (2019/1)
[article]
Titre : The impact of therapeutic patient education and physical activity programs on the fall risk of elderly people Titre original : Impact de l’Éducation Thérapeutique du Patient associé à un programme d’activité physique sur le risque de chute des personnes âgées Auteurs : Alexandra Perrot ; Pauline Maillot ; Marie Gernigon ; Amir Ayad Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3-10 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Chutes accidentelles Education thérapeutique Exercice physique personnes âgées TROUBLE DE L'EQUILIBRE Vieillissement Traitement par les exercices physiques Autonomie personnelle Activités de la vie quotidienne Peur de chuter Résumé : Objectif : Cette étude a pour objectif d’évaluer, chez des personnes âgées chuteuses hospitalisées en Soins de Suite et Réhabilitation, l’efficacité d’un programme d’éducation thérapeutique couplé à un programme d’activité physique sur les facteurs de risque de chute. Ce programme est comparé à un programme contrôle proposant uniquement de l’activité physique.
Méthode : Trente patients chuteurs sont évalués sur les tests TUG, Tinetti, et FES-I et assignés, aléatoirement, soit au groupe pratiquant l’activité physique seule, basée sur des exercices d’endurance, de souplesse, d’équilibre et de renforcement musculaire, pendant 24 séances, soit au groupe pratiquant les séances d’activité physique couplées à quatre séances d’éducation thérapeutique sur la prévention des chutes.
Résultats : Pour les deux programmes, les résultats révèlent des différences significatives entre le pré-test et le post-test sur chaque score d’équilibre et sur la peur de chuter. Un seul effet d’interaction (groupe * temps) est observé, sur le FES, ce qui signifie que la peur de chuter a davantage diminué dans le groupe « activité physique et éducation thérapeutique » que dans le groupe « activité physique ».
Conclusion : Les résultats de cette étude montrent que l’éducation thérapeutique favorise une diminution de la peur de chuter. Ce résultat est intéressant puisque retrouver confiance en ses déplacements dans les activités du quotidien est déterminant dans le maintien de l’autonomie et dans la prévention des chutes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84030
in Science & motricité > 103 (2019/1) . - p. 3-10[article] The impact of therapeutic patient education and physical activity programs on the fall risk of elderly people = Impact de l’Éducation Thérapeutique du Patient associé à un programme d’activité physique sur le risque de chute des personnes âgées [] / Alexandra Perrot ; Pauline Maillot ; Marie Gernigon ; Amir Ayad . - 2019 . - p. 3-10.
Langues : Anglais (eng)
in Science & motricité > 103 (2019/1) . - p. 3-10
Mots-clés : Chutes accidentelles Education thérapeutique Exercice physique personnes âgées TROUBLE DE L'EQUILIBRE Vieillissement Traitement par les exercices physiques Autonomie personnelle Activités de la vie quotidienne Peur de chuter Résumé : Objectif : Cette étude a pour objectif d’évaluer, chez des personnes âgées chuteuses hospitalisées en Soins de Suite et Réhabilitation, l’efficacité d’un programme d’éducation thérapeutique couplé à un programme d’activité physique sur les facteurs de risque de chute. Ce programme est comparé à un programme contrôle proposant uniquement de l’activité physique.
Méthode : Trente patients chuteurs sont évalués sur les tests TUG, Tinetti, et FES-I et assignés, aléatoirement, soit au groupe pratiquant l’activité physique seule, basée sur des exercices d’endurance, de souplesse, d’équilibre et de renforcement musculaire, pendant 24 séances, soit au groupe pratiquant les séances d’activité physique couplées à quatre séances d’éducation thérapeutique sur la prévention des chutes.
Résultats : Pour les deux programmes, les résultats révèlent des différences significatives entre le pré-test et le post-test sur chaque score d’équilibre et sur la peur de chuter. Un seul effet d’interaction (groupe * temps) est observé, sur le FES, ce qui signifie que la peur de chuter a davantage diminué dans le groupe « activité physique et éducation thérapeutique » que dans le groupe « activité physique ».
Conclusion : Les résultats de cette étude montrent que l’éducation thérapeutique favorise une diminution de la peur de chuter. Ce résultat est intéressant puisque retrouver confiance en ses déplacements dans les activités du quotidien est déterminant dans le maintien de l’autonomie et dans la prévention des chutes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84030 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtTravailleurs migrants vivant en foyers : éducation thérapeutique pour les patients diabétiques / Stéphane Tessier in La Santé en action, 442 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Travailleurs migrants vivant en foyers : éducation thérapeutique pour les patients diabétiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Tessier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 25 Note générale : Cet article fait partie du dossier : "Interculturalité, médiation, interprétariat et santé". Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé Travailleurs migrants Éducation des patients Education thérapeutique Diabètes Diabétiques Médiation Traduction Interprétariat Relation soignant et soigné Relations Soins Résumé : Des professionnels organisent des séances d'éducation thérapeutique dans des foyers de migrants retraités. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55348
in La Santé en action > 442 (Décembre 2017) . - p. 25[article] Travailleurs migrants vivant en foyers : éducation thérapeutique pour les patients diabétiques [texte imprimé] / Stéphane Tessier, Auteur . - 2018 . - p. 25.
Cet article fait partie du dossier : "Interculturalité, médiation, interprétariat et santé".
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 442 (Décembre 2017) . - p. 25
Mots-clés : Santé Travailleurs migrants Éducation des patients Education thérapeutique Diabètes Diabétiques Médiation Traduction Interprétariat Relation soignant et soigné Relations Soins Résumé : Des professionnels organisent des séances d'éducation thérapeutique dans des foyers de migrants retraités. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55348 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt6/10 Éducation thérapeutique du patient âgé / T. CUDENNEC in Soins gérontologie, 104 (Novembre/Décembre 2013)
PermalinkL’aide-soignant, un acteur clé dans l’éducation thérapeutique / Véronique Vuillemin in L'aide-soignante, Vol.35 N°252 (décembre 2023)
PermalinkAide-soignante référente en éducation thérapeutique du patient schizophrène / Emilie Richard in L'aide-soignante, 223 (Janvier 2021)
PermalinkL'art comme complément à l'éducation thérapeutique du patient. / Elodie Basset in La revue de l'infirmière, 199 (Mars 2014)
PermalinkAssocier les démarches de chemin clinique et d’éducation thérapeutique / Laurence Bonnabel in La revue de l'infirmière, 217 (Janvier 2016)
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